Runequest Glorantha 3087
Forums > Jeux de rôle
Je ne connais pas J. Sfar (désolé...).
Par contre j'aime bien le coup de crayon mais ça me fait drôle par rapport à ce qui est proposé sur la VO RQ. Ca n'a vraiment rien à voir non?
Je ne sais pas si j'accroche pour le coup (seulement dans le contexte de RQ)
Bonjour à tous, voici quelques réponses :
Morghedronn : merci pour ton message, pour le reste.
Nous sommes rarement Optimiste mais réaliste. Pour l’instant nous n’avons pas de retard sur PP, et nous espérons bien ne pas en avoir sur RQ.
Pour RuneQuest le travail est colossal, mais nous avons une équipe qui est extraordinaire et professionnelle. Le travail a déjà commencé, nous prévoyons une livraison courant été 2020, et les PDF au fur et à mesure. Nous allons faire un live samedi soir, nous parlerons des délais de livraison et les possibilités qui s’offre à nous.
Poliakhoff: Ou vois tu inscrit que Sfar fait des illustrations interieurs ?
Sfar fait une illsutration, celle du coffret offert, de plus une seul coté, celui qui remplace les textes.
Annonce :
⚠️Pour la précommande de Runequest, nous avons le plaisir de vous offrir le coffret pour les contreparties "Questeur" et "Dieux des Runes".
📌Cette offre sera exclusive à la précommande.
➡️ Le coffret sera doté de deux illustrations : l'une sera celle de la VO, l'autre est réalisée par M. Sfar.
Vous allez pouvoir, pendant la précommande, voter pour une des deux illustrations proposées par M. Sfar.
Nonobuu : Merci pour l'idée. Sont travail est fait sur une illustration, et celle du coffret offert, de plus elle remplace les ecritures du coffret offert (prix, code barre etc) Cela laisse le choix au gens de montrer, dans leur bibliothéque le coté souhaité.
- Poliakhoff
Poliakhoff : Pas de souci tu n'es pas le seul à faire l'erreur. les nouvelles illustrations que nous rajoutons seront faite par Kahouet, et elles sont magnifiques !
Vous enverez bientôt
Mais se serai dommage de passer à coté d'une belle traduction et création française (si,si) pour une illustration ^^
Y a vraiment des gens qui veulent avoir ça dans leur bouquin de JDR en 2019
Oui moi, et je suis même certain qu'ils sont nombreux. Si vous ne connaissez pas Sfar et la série de BD Donjon précipitez vous. Pour des rôlistes c'est absolument culte!
En plus c'est un auteur très connu, et je pense que sa notoriété est une très bonne chose pour la visibilité du jdr en général, et pour RuneQuest en particulier.
La VF du livre de base possédant quelques pages supplémentaires, il y aura donc également quelques illustrations supplémentaires:
Emmanuel « Kahouet » Bouley est un artiste polyvalent, rôliste, fan de toute forme de jeu et d’univers fantastique. Il a déjà illustré de nombreux JdR (Capharnaüm, Venzia, Tecumah Gulch, Monter of the Week, Terres suspendues…) et retourne dans l’univers qu’il avait exploré lors de son adolescence.
😍 Nous vous présentons deux illustrations pour la VF de RuneQuest qui viendront compléter celles déjà existantes.
Je suis en pleine lecture du livret d'introduction. Je découvre les règles (sans doute réduites et simplifiées) et le monde de Glorantha. Intéressant, bien écrit, et pas trop difficile à comprendre avec les exemples. Le monde est attrayant, et à écouter les joueurs dans ce forum, ça donne réellement envie de le découvrir.
Je me demandais par contre qui est le public cible de ce jeu? Car il est décrit partout comme étant très simulationniste. J'ai peur que pour un MJ et des joueurs peu expérimentés, toutes ces règles et détails à retenir rendent le jeu lourd. Y a-t’il quand même une certaine fluidité dans les parties (les joueurs n’attendent pas 10min qu’un joueur finisse tous ses calculs)? Je suis pas mal sûr que les premières parties risquent d'être laborieuses. J'imagine qu'il y a moyen d'introduire tranquillement les règles au fur et à mesure des parties, mais j'ai peur que mes joueurs se lassent. Des retours d’expérience avec des nouveaux joueurs?
Je vois qu'il s'adresse particulièrement au fan club de joueurs qui ont déjà connu les anciennes versions, et également aux vieux joueurs de jeu de rôle qui sont habitués à des jeux aux règles particulièrement longues et complexes. Mais j'ai du mal à croire que ce jeu se coupe du public cible grandissant des nouveaux joueurs. Pourriez-vous me rassurer sur ce point car l’univers du jeu m’intéresse (ou dois-je au contraire plutôt passé à autre chose)?
Question bonus : si on devait comparer L'œil noir à Runequest sur la complexité des règles. Lequel semble pour vous le plus simple? Ou peut-on dire qu'il serait tous les 2 dans la même catégorie? (je ne parle pas de l'univers, juste de la complexité des règles, et de la fluidité en jeu). Je n’ai pas joué à L’œil noir, mais l’univers m’intéresse beaucoup aussi.
- Sauriak
- ,
- DSC1978
- ,
- delabarque
- ,
- 7Tigers
- et
- MASTER
Je ne peux comparer à l'ON, ne connaissant pas les règles.
Par contre, rien n'oblige à faire usage de toutes les micros règles ou usage des conditions dans la résolution de obstacles ou oppositions.
Il est aisé de revenir à des choses simples comme Stormbringer (Elric!), sans trahir l'univers, l'ambiance ou l'équilibre. Pour les amateurs, c'est aussi assez simple d'opter pour Mythras, Openquest ou RD100, sans perdre de saveur.
Pour cette édition, le choix s'est porté sur la base RQ2 avec divers ajouts, mais le point fort c'est l'imbrication avec Glorantha.
- Poliakhoff
Monde de Glorantha pas trop compliqué, pas d’accord c’est un monde assez paradoxal et avec une saveur unique. Vraiment pas fait pour tout le monde.
[Hors sujet] pas sur d’avoir compris pourquoi le poste ci-dessus a été reporté... bien la Liberte d’opinion et d’expression [/HS]
Le kit d'introduction contient toutes les règles essentielles. Si elles te paraissent abordables, les règles complètes ne te poseront aucun problème, car elles ne dissimulent aucune complexité supplémentaire.
Certes l'univers est touffu, mais comme ça a déjà été dit ici ou ailleurs, rien n'oblige à l'appréhender en une seule fois. On peut partit d'un endroit et découvrir au fur et à mesure.
Enfin à mon avis le plus important dans tout ça c'est toi qui le dis, tu es intéressé par cet univers, donc ça va forcément marcher pour toi et tes joueurs!
Si par kit d’initiation tu veux dire Broken Tower alors je plussoie chaudement, et je recommenderai même de le jouer rapidement avec des joueurs pour voir si ça vous convient. Il est très très bien foutu.
Aqueu à mots équivalents, le français prend facile 20% de place de plus que l'anglais en nombre de caractères.
Exemples pris au hasard:
. Strike Rank => Rang d'Attaque
. Battle Axe => Hache de Bataille
. Rune Lord => Seigneur Runique
. above / below => au dessus / en dessous
. is / are => est / sont
Sans compter les mots composés qui sont souvent très courts en anglais, et beaucoup moins en français.
Du coup, les éditeurs ont le choix entre 3 options:
• élaguer (pour mettre éventuellement dans un futur livre): cela a été le cas pour le RuneQuest d'Oriflam (une partie a été mise dans Le Maître des Runes), ou, en plus récent, pour B&B, où, à mon grand regret, les créatures de Jalizar avaient été reléguées dans un autre livre (hérésie!).
• prendre une police plus petite: c'est généralement le choix des éditeurs de jeux de plateau pour les règles et les cartes (Edge / FFG par exemple). Pas top pour les vieux yeux par compte!
• augmenter la pagination. C'est pour cela que les gros romans anglosaxons (Game of Thrones & co.) sont généralement vendus en 2 tomes en France.