Cartes faites maisons sur Osgild :) 317
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
C'est peut-être que le palais et autre bâtiments publics sont énormes alors.
- Benjam
Oups ... Je ne pense pas que cela soit si important, la signature explique la paix durant les quelques centaines d'années mais après 12 ans de très durs échanges entre Arly et le Ponant du fait du règne de Lysandre d'Arly, vu la position géographique du Ponant et ses échanges commerciaux amoindris, en quelques années il y a de quoi raviver d'anciennes querelles et de retourner se taper dessus, qu'il y ait signature d'un traité préalable ou non (#historiendecomptoir)
Magnifique pour Fort-Colline, je l'avais imaginé dans cette même idée en la plaçant sur ma map, bien encastrée entre plusieurs pics, ambiance Connemara !
Pour la réparition des habitants/taille de ville, j'ai trouvé un calculateur de démographie Moyennageuse qui est super, j'ai simulé Arly et le Ponant je vais partager tout ça ici pour donner une estimation sur la taille des villes et leur nombre en fonction des habitants, de leur répartitions etc.
- Benjam
Ce sont des nains qui ont monté ces murs, à quoi s'attendre d'autre ?
Ce sont des nains qui ont monté ces murs, à quoi s'attendre d'autre ?
Benjam
Des murs plus large que haut dirait un elfe. À l'image des nains.
Hello ! A propos de ce simulateur démographique : tout est basé sur ce billet de blog avec le calculateur excel en bas de page > https://ptgptb.fr/la-demographie-medievale-facile
Ce simulateur n'est pas indiqué pour un monde médiéval fantastique, mais j'ai assumé l'hypothèse que les dangers et menaces d'un monde fantastique et non sont proportionnels aux moyens et outils pour y (sur)vivre. Les simulations correspondent aux évènements de la campagne Vengeance, environ 285 Post-Monastir.
Pour le calibrage des variables :
- Taille : j'ai mesuré et calculé grossièrement les aires du Ponant (50 000 km²) et d'Arly (122 500 km²), si vous avez d'autres outils de mesure sur PNG je vous laisse préciser ces chiffres !
- Qualité de l'agriculture :j'ai estimé la surface cultivable de 50% en Arly (avec les différentes forêts et bas reliefs centraux), et d'environ un tiers de la surface du Ponant (cerné de montagnes + plateaux pentus d'Arsheim, bois central)
- Nombre de ville/bourgs/villages + Densité de population : ici, j'ai essayé de faire coïncider le nombre de villes (tokens oranges et capitales sur la map, 7 pour Arly et 2 pour le Ponant) des pays respectifs en ajustant la densité de population que j'ai voulu moyenne (baisse de population dans les deux pays depuis le règne de Lysandre qui aura duré 12 années et les sécheresses/embargo commerciaux). J'ai aussi pris en repère le formidable travail de Lissothus sur la capitale Ferrance qui compte environ 65000 habitants (à la différence qu'initialement décrite comme s'étendant sur 593 hectares, le calculateur indique lui 427, du détail), j'ai voulu diviser arbitrairement par deux ce chiffre pour la capitale Virylène, ensuite les populations des autres villes ont été calculés d'elles-mêmes.
- Âge des pays : basé sur un autre formidable boulot, de Badia.
Jetez un oeil sur mes essais, essayez de votre côté aussi, le but étant d'avoir une bonne base pour les futurs plans !
Enfin, lisez sans hésiter l'intégralité du billet, cet outil permet également de mettre un peu plus de "réalisme" dans la construction de nos cités et bourgs, notamment en termes des différents métiers et services à logiquement y retrouver.
Simulation d'Arly :
Simulation du Ponant :
- Badia
Wow, bel outil !
La ligne la plus importante me semble être sans équivoque le nombre de volailles. 6 milliards de poulets, canards, oies, dindons, cailles, etc en Arly ! c'est fabuleux comme info !
Par contre, si je calcule bien, ça nous donne plus de 5000 villages de 700 habitants en Arly ? Pour le coup c'est élevé, vu les descriptions proposées dans le livre de règle ou dans les campagnes. Mais on pourrait imaginer que la chute de l'empire d'Osgild a provoqué diverses catastrophes économiques, culturelles voire naturelles, sans compter les guerres, qui imposent de diminuer le modèle de ce simulateur
- Benjam
A voir qu'on est quand même dans un monde de magie avec des prêtres et des druides pour aider les récoltes et une technologie d'un niveau bâtard mais non-historique. Bref un monde fantasy. Amha les rendements sont meilleurs et permettent un peu moins de paysans pour nourrir la population.
Merci pour vos retours
Oui la ligne du bétail m'a bien fait rire ahaha, je m'imagine des gnomes administratifs en train de dénombrer les bêtes du pays dans un bureau rempli de pile de parchemins, de quoi devenir chèvre
Pas exactement, d'après le billet de blog "villages vont de 20 à 1 000 personnes; les villages typiques ont entre 50 et 300 habitants", donc 5000 oui mais allant du regroupement de quelques masures à Clairval, à un peu plus grand !
Effectivement ce simulateur se base sur des données historiques de nos pays d'Europe moyennageuse (France, Angleterre, Allemagne), mais comme je l'ai dis je pars du postulat que les moyens utilisés pour vivre dans un monde fantastique (l'aide magique mentionnée par Kegron) sont proportionnels aux dangers qui y règnent (ceux mentionnés par Badia, et autres bestioles et maladies du cru)
Malgré tout ce sont des lignes directrices, histoire de se baser sur du "réaliste" pour aller vers du fantastique, comme pour l'instant nos réalisations de carte se veulent assez terre-à-terre et poser les bases des pays de ce beau continent !
Salut!
Je viens de faire un post où j'ai partagé ma vision/création de Wyks. N'hésite pas à regarder
Merci Jack, du bon boulot
En plein dans la campagne Vengeance avec un groupe de joueurs, j'ai fait une petite carte de la région de Wyks à Myrlune pour étoffer les trajets ! Demain soir, ils devront composer leur itinéraire pour quitter Wyks et s'enfoncer dans le Bois Dormant...
La version HD est disponible ici : https://drive.google.com/drive/folders/1WvQwl_t2QE5xQwqSAPWK8ykWgR4l1AHO?usp=sharing
N'hésitez pas à reprendre et modifier, tout est libre !
Merci ! Héhé, je l'avoue, je voulais faire écho à la carte du bois de Myrviel de "retour à Clairval", j'ai même réutilisé les bordures de parchemin...
Toujours dans Vengeance, voici une carte de l'Ouest du Bois Dormants, de Rampart jusqu'au Ponant.
J'espère qu'elle vous plaira ! Mes joueurs l'utiliseront pour comprendre les enjeux de la deuxième moitié de la campagne.
L'hydrographie de cette région est étonnante, ces rivières longeant les côtes ont une situation bizarre... Pas impossible mais peu commune. Je sais qu'une partie de la communauté utilise des cartes où ces rivières ont été supprimées mais j'ai préféré les laisser pour faciliter la manipulation des cartes issues des ouvrages par mes joueurs. Si je trouve le temps, j'essaierai de refaire une version avec une modification des rivières.
N'hésitez pas si vous avez des remarques !
La version HD est disponible ici : https://drive.google.com/drive/folders/1WvQwl_t2QE5xQwqSAPWK8ykWgR4l1AHO?usp=sharing
N'hésitez pas à reprendre et modifier, tout est libre.
- Elrad
Superbe !
Ah ouais c'est zoli !
Et tu as utilisé quoi comme logiciel pour refaire ça ?
En tout cas merci du partage, c'est super sympa à toi !
On a vraiment une communauté en or massif ici
Merci pour ces retours ! La base est à la main, au feutre à pigment, puis la mise en couleurs est sur photoshop.
Oui, il y a une belle communauté, c'est chouette d'en faire partie !
Pour ces rivières je ne vois que 2 solutions :
Soit un jour il faudra refaire une carte cohérente (avec des rivières qui s'écoulent de façon logique).
Soit il faudra dans l'Atlas une explication sur une puissante force du Chaos qui a retourné la surface du globe à cet endroit là ^^
(Je sens que l'explication 2 peut être amusante).
- Badia
Haha même sans force du chaos, on pourrait trouver des explications géologiques !
Deux types de roches coexistent dans cette région et les cours d'eau creusent naturellement la plus friable des deux ; l'effondrement soudain d'un massif a créé cette baie il y a moins de 3000 ou 4000 ans, raprochant l'océan de la Serd mais cette dernière n'a pas encore eu le temps de se creuser un raccourci vers la côte... On pourrait même imaginer que l'une des côtes soit une zone humide : en fait de rivière il y a une large zone marécageuse, mais les cartographes sont venus pendant une sécheresse et ont dessiné ce qu'ils voyaient : quelques étangs en enfilade, qu'ils ont pris pour un vrai cours d'eau... Il y a des singularités géologiques ou des anecdotes cartographiques moins vraisemblables que ça !