Deux nouveaux setting D&D 5e : Ravnica et Eberron 321
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Les scénars officiels cités par GS sont un peu moyens, et le Sharn vf est pas évident à trouver, et pas donné sur ebay. J'en ai vu passer un sur ce site à un prix plus qu'abordable (20 ou 25 balles), donc vaut mieux guetter les p'tites annonces.
Il y a aussi une grosse campagne non-officielle française publiée en pdf (par de version dure) par le Scriptorium : Les Damnés de la 13ème marque, et qui exploite bien l'univers sans forcément nécessiter d'avoir toute la palanquée de suppléments 3.5 en vo.
- Brorne
Oui les damnés de la 13 ème marque je l'ai faite sous pathinder .. Eberron ne m'avais pas plus attirer que ça as l'époque (as part les trolls de guerre )
Mais la campagne as fortement éveillé ma curiosité.
Du coup la sortie m'intrigue .. Je vais probablement la prendre en français.. J'ai le temps de trouver du background dans les autres éditions .. 😁
Merci pour ta réponse grand strateger
Plus je pense à ces annonces et plus je me dis que Ravnica peut être une véritable lame de fond qui va laisser les RO aux vieilles liches qui n'étaient pas encore endormies dans Faucongris. Bien sûr il faut que WotC se donne les moyens d'en faire un univers de référence.
Je n'ai pas encore fouillé à quoi correspondait ce plan. Un monde ville avec un labyrinthe dans ses entrailles, soit. Je vois surtout un monde qui doit être connu par beaucoup de jeunes joueurs de Magic.
Pourquoi dès que c'est un settings qui ne vous intéresse pas c'est un faux-pas ou une erreur ?
Ils peuvent pas satisfaire tout le monde à chaque fois et c'est normal, il en faut pour tout le monde et je trouve ça cool qu'ils diversifient leur univers plutot que de rester dans les sentiers battus des settings populaires.
Et surtout comment est-ce qu'on sait que c'est un faux pas sans avoir lu le bouquin et son contenu ?
Personnellement je suis rôliste et joueur de Magic depuis plus de 20 ans et... j'avoue que la sortie de Ravnica en setting me laisse un peu de marbre. Mais je pense qu'il ne faut pas completement fermer la porte non plus, car c'est clairement le setting de Magic qui se prête le mieux à ce genre d'adaptation selon moi. J'aurai préféré revoir du Planescape ou du Dark Sun à la limite, mais vu que Ravnica est une nouveauté, il est compliqué d'anticiper, même quand on connait déjà un peu l'univers. Je pense donc juger sur pièce à sa sortie... Qui sait on aura peut être une bonne surprise.
J'espere juste que les prochaines campagnes se situeront pas dans ces univers. Le succès de d&d 5 tient à un salutaire retour aux sources et à l'esprit old school et là on nous sort des choses qui n'ont rien à voir; jamais ils n'auraient osé sortir ça pour accompagner la sortie de d&d 5...
- Julien Dutel
Non, mais peut-être qu'ils se le permettent parce que, justement, le jeu a une jolie vie, et qu'ils pensent qu'à un moment, on peut sortir des retours aux sources pour élargir un peu le jeu. Et même si de nouvelles campagnes prenaient place dans Ravnica, qui dit qu'elles ne seront pas bonnes, encore une fois ? Et transposables ?
Pour ceux qui appréhendent les settings urbains à cause de la potentiel monotonie de l'environnement (comme moi) et qui sont un peu refroidis à l'idée d'une cité-plan de Ravnica, voilà quelques visuels des differents quartiers
Eh oui c'est très High Fantasy comme settings, à croire que ça viens d'un jeu de carte qui s'appel litteralement "Magique"
Eberron ça m'attire plus que Ravnica, j'avais testé 2 ou 3 parties dans Eberron, je ne sais plus si c'était à la fin de la 3E ou en 4E, j'avais bien aimé le côté rationnel de la magie dans cet univers...
Et aussi les maisons marchandes avec leurs dragonmarks !
Je pense qu'une des plus grandes difficultées sera de dépeindre les guildes et leurs relations sans tomber dans la caricature, car c'est un des éléments centraux de Ravnica. Autant je me fais pas trop de soucis pour certaines qui ont de base des concepts assez intéressants comme les Simic ou les Orzhov, autant d'autre comme les Rakdos, les Golgari ou Azorius pourraient s'avèrer piégeuses.
Si c'est bien fait on pourrait avoir quelque chose qui rappelle un peu Sigil et ses Factions...
Je me fais pas trop de soucis pour l'univers graphique en revanche. Déjà a travers Magic, il a été assez détaillé et avec un certain succès.
Le multivers de Magic the Gathering en général et un plan en particulier comme Ravnica se prêtent incontestablement au Jeu de Rôle. Mais D&D5 ? Je suis dubitatif.
A moins de proposer une pléthore de nouvelles options de classes et une présentation de la magie revue avec la logique de MtG (le mana et ses 5 couleurs fondamentales), je ne suis pas sur que ce soit pour moi. Je vais attendre des retours plus concrets, mais mon enthousiasme est plus que mitigé.
- Xev
- et
- MASTER
Ils ont laisser filtrer quelques infos sur le contenu du livre dans cette video. En gros (si j'ai bien compris) la création de perso sera articulée autour de la guilde que choisit le joueur, lui donnant des capacités supplementaires (social et contextuelle plutôt que martial).
Ils evoquent aussi un outil de génération de storyline en fonction des differentes guildes auxquel appartiennent les PJ