Deux nouveaux setting D&D 5e : Ravnica et Eberron 321
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Ils viennent de faire un update sur le document Eberron (mais je ne pourrai regarder que ce soir ou demain)
Edit : Pour ceux qui se posent encore la question de savoir ce qu'est le pdf sur Eberron, voici un petit article sur la page de l'auteur : http://keith-baker.com/wgte/
Bah de toutes façons, pour le moment, j'ai de quoi m'amuser en VF alors je m'en contente !
J'attendrais de voir ce qui sera traduit...
Je suis du même avis. Ce qui renforce plus encore ma conviction sur l'aspect commerciale du développement.
Le mana et les couleurs, ça me rappelle un autre jeu qui vient de re-sortir en VO et bientôt en VF.
C 'est le public FAN US qui est clairement visé. Seul la qualité et le suivi de Ravnica pourra dire si le public français rôliste et non fan de MtG-Ravnica accrochera ou pas.
Ma position: curieux dubitatif.
J ai la trilogie Ravnica, que je n ai jamais lu, quelqu un l'a t il lu?
- PokejulRPG
Tiens, un autre membre de la GON!
Personellement, je ne peux pas donner mon avis, car je me considère comme trop jeune pour avoir du recul sur la gamme. Toutefois, de ce que j'observe, et même si je suis tout excité à l'idée de jouer sur Ravnica, c'est vrai que c'est exagérer de créer d'autre settings, alors que les vieux de la vieille préfèrent jouer dans des univers qu'ils connaissent, remastérisés (je les comprends, je rêve de jouer old school).
- Morkhdull
Après on peux le voir dans l'autre sens. 3 bouquins par ans c'était le rythme qui était annoncé, finalement ils en sortent un quatrième bonus soyons content que la gamme se développe plus que prévue.
De plus au lieu de crier au scandale que "ce temps aurait pu être utilisé pour un autre setting" il vaut mieux se renseigner un peu.
En effet, l'un des auteurs principaux de ce supplément est James WYATT, un employé de la division Magic Gathering et ancien de chez D&D, c'est lui qui a écrit les planeshifts et les artbooks magic plein de lore. Ils ont donc eut un renfort de taille pour écrire ce livre. Et sans James WYATT (qui bosse pour Magic) je ne suis pas du tout convaincu qu'ils auraient eut les moyens humain de sortir un setting de plus cet année. D'autant plus que niveaux artwork une partie des 2-3000 de Ravnica ont dû être réutilisés.
Au contraire ils ont eut une double politique, d'un côté on fait plaisir aux joueurs qui adorent les univers de D&D et d'un autre côté on fait découvrir de nouveaux univers et on ramène de nouveaux joueurs. Et sérieusement avant de raler, WOTC a racheté D&D en 1997, ça fait... 20 ans depuis ce rachat qu'on attend un jeu de rôle dans l'univers de Magic. On peux pas dire qu'ils aient trop bousculés les joueurs de D&D...
Bref, j'espère qu'ils continueront cette double politique qui fait plaisir à tout le monde, avec chaque année un setting D&D (Dark Suns, Spelljammers et Planescape) et un plan différent de magic (je sens bien un setting Innistrad ou Mirrodin dans 2 ans).
- MASTER
Il est évident que la gamme deviendra commerciale si le sourcebook ne propose pas de modifier le système de magie et de classe en profondeur, sinon, ça tournerait au foutage de gueule.
PokejulRPG
Selon les premiers teasings, ce n'est pas une refonte en profondeur mais des ajustements qui seront proposés. Mais avant de dire que ça risque d'être du foutage de gueule, autant lire le livre et donc attendre qu'il sorte.
- PokejulRPG
Pas en faire un nouveau, mais adapter: par exemple, les mages choisissent un couleur, et celle-ci correspond à plusieurs écoles de sorts. Ça peut être pas mal, non?
- MASTER
Personnellement je n 'attends plus grand chose de WotC, encore moins un univers de Magic. Cela en m'a même pas éffleuré l'esprit.
En réfléchissant, c 'est très logique. WotC veut attirer du monde (rentabiliser DD5) Ravnica DD5 sera le point de départ, car il touche un plus large public et l'univers sera moins polémique que les déclinaisons des anciens mondes DD.
Eberron est l'univers le plus récent qui a bien fonctionné aux USA (DD3) pour rallier du monde derrière DD5 c'est plus logique.
Pour les autres, il y a les campagnes et leur focus.
Une déclinaison/variante des mages spécilistes, c 'est très problable.
A mon avis on va plutot voir un truc où les différentes classes et archétype du PHB seront regroupé sous différentes guildes.
Genre sous la guilde Boros dont les couleurs sont le blanc et le rouge on va trouver des barbabres zélotes, des bardes du collèges des épées, des clercs de la lumière ou de la forge, des guerriers champions, des paladins de la vengeance, des sorciers âme divine etc...
Il y a aura surrement de nouvelles options pour representer certains concepts spécifiques a Ravnica qui ne sont pas vraiment couvert par les options du PHB, mais il ne faiut pas s'attendre à plus que ça.
Pour ma part, Eberron ou MTG, ils peuvent se les garder. Ca me saoûle de devoir encore mettre la main à la pâte pour transcrire de la v3.5 en v5, mais j'en ai assez d'attendre pour rien.
Et ça me fait bien marrer leur annonce qui devait plaire aux "hardcore fans". Ils auraient dû préciser fans de WOTC, et pas de D&D. Les fans de D&D ils ont les RO, et sorti de là ben ils se débrouillent
Un de ces jours Hasbro va leur soumettre l'idée d'un supplément "jouer à Transformers avec le PHB et le DMG". Après tout le dernier film "The last knight" est dans le thème ...
...
Et ça me fait bien marrer leur annonce qui devait plaire aux "hardcore fans". Ils auraient dû préciser fans de WOTC, et pas de D&D. Les fans de D&D ils ont les RO, et sorti de là ben ils se débrouillent
...
Mana_Seeker
Et encore, pour les Royaumes Oubliés, il n'y a guère que la côte des épées à se mettre sous la dent.
Moi j'ai commencé à meujeuter dans les RO dans les années 90, et la région qui était plus mise en avant, c'était le Cormyr, les Vaux, le Cormanthor etc...
Pour toute cette zone là, il n'y a rien !
On ne sait même pas ce que sont devenus Elminster, les 7 soeurs et autres...
Et ça me fait bien marrer leur annonce qui devait plaire aux "hardcore fans". Ils auraient dû préciser fans de WOTC, et pas de D&D. Les fans de D&D ils ont les RO, et sorti de là ben ils se débrouillent
Peut-être que comme en 3.5, Eberron a eu quand même largement plus qu'un succès d'estime, ils estimaient que ça ferait plaisir aux fans de D&D.
Un de ces jours Hasbro va leur soumettre l'idée d'un supplément "jouer à Transformers avec le PHB et le DMG". Après tout le dernier film "The last knight" est dans le thème ...
Mana_Seeker
Ah ben oui, sortir un supplément pour un univers D&D à succès et un univers med fan issu d'une autre licence, c'est tellement pareil que d'aller mettre des transformers. Pas une once d'exagération là dedans.
- alanthyr