[Spoilers] Calculateur de rencontres COF & Rééquilibrage Anathazerïn 322
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour l'instant c'est toujours du "Work in Progress", donc ça change régulièrement, mais j'ai effectivement fait pas mal de changements ces derniers jours :
Sur le calculateur :
- Après plusieurs tests, j'ai nerfé le bonus de surnombre. Il ne se déclenche que quand les monstres sont plus de 3x plus nombreux que les PJs, au lieu de 2x. Concrètement les PJs ont souvent des moyens de gérer de la masse facilement avec des attaques de zone, et les monstres ne sont plus dangereux que s'ils parviennent effectivement à entourer les PJs.
- J'ai aussi renforcé le malus de NC quand les monstres ont des NC trop différents par rapport aux PJs. COF c'est comme DD3.5, les persos deviennent intouchables par des monstres trop faibles. Concrètement, dès que le NC est inférieur au niveau des PJs - 4, le NC des monstres est réduit (jusqu'à 0).
- L'inverse est vrai aussi ; quand un monstre monte trop en NC, il devient intouchable par les PJs. Dès lors, quand le NC d'un monstre dépasse le niveau des PJs, son NC prend également un bonus.
- Le malus de NC de "monstre unique" est maintenu.
Pour Anathazerïn :
- Je suis repassé sur les scénarios #2 à #8 en prenant les modifs ci-dessus en considération, le 9 sera fait pour ce soir.
- Pour le #10, j'ai fait un premier jet mais je n'ai rien testé. Pour moi c'est une réécriture de l'opposition afin de proposer quelque chose de crédible.
- J'ai aussi commencé le #11, mais le tableau est titanesque vu le nombre de rencontres possibles. Ca va me prendre un certain temps.
- Ulti
Top merci !
J'arrive au bout de la Vallée de Duin et mis à part les quelques gob/kobolds et autres petites créatures insignifiantes, l'équilibrage est plutôt bon et mes PJ ont senti la pression sur quelques combats.
Je n'ai par contre pas encore testé le tableau vierge (on joue Invincible le dimanche donc je vais y passer), du coup je ne peux dire si c'est simple, pratique ou quoique ce soit
Pour le surnombre, ça dépend beaucoup d'une part de savoir si les PJs disposent de dégâts de zone puissants (tous les groupes n'ont pas de boules de feu), et d'autre part des circonstances : comme tu le dis, si les ennemis entourent le PJs et en plus les surprennent, ça change complètement la donne. Peut-être pourrait-on rajouter un paramètre de groupe, pour savoir si il dispose d'une boule de feu (et si elle est utilisable pour la rencontre).
Et plus le niveau est faible moins il y a de chance qu'il y ait des attaques de zone et inversement.
L'équilibrage ça reste très dépendant du groupe, il faut aussi accepter qu'il y aura des combats faciles et d'autres moins.
Autre remarque :
Concernant le surnombre j'ai aussi remarquée un effet pervers de seuil avec les calculs de la feuille : jusqu'à X adversaires la rencontre est facile et à X+1 ça fait exploser le nombre Pm.
Je pense qu'il faudrait une formule plus progressive (comme pour les impôts (^^) : le coefficient ne s'applique qu'au créatures en plus.
Par exemple : pas de modif jusqu'à 4 créatures. A partir de 5, chaque créature supplémentaire vaut des Pm équivalent à son NC+1, mais cela ne change rien au coût des précedentes.
exemple avec NC3=40Pm, NC4=70Pm :
4 ogres NC 3 valent 4x40=160 Pm, mais 10 ogres valent 4x40 + 6x70 = 580 PM (au lieu de 400)
Seuls les 6 ogres supplémentaires se voient appliquer le +1 au NC.
A voir, selon l'équilibre que ça donne...
(Edit : j'avais fait des erreurs de calcul)
(D'ailleurs dans la feuille de calcul pour le moment ça n'augmente pas le NC, ça double les Pm ou un truc dans le genre de ce que j'ai cru voir)
Remarques judicieuses. Mes commentaires :
- le bonus de surnombre ne devrait pas, normalement, apparaître avant quelques niveaux, car à petit niveau même les créatures les plus faibles peuvent déjà poser suffisamment de problèmes. Après 4-5 niveaux, si un groupe entier ne dispose d'aucune forme de dégâts de zone, j'aurais simplement tendance à considérer le groupe comme Moyen ou Faible, et d'équilibrer en fonction. Cela devrait diminuer les budgets et limiter les surnombres.
- J'ai monté le critère du surnombre à x3 car même sans attaque de zone, à x2 les persos ont tôt fait d'annuler le surnombre et les créatures ne sont vite pas plus dangereuses que ce qu'elles sont vraiment. D'après mes tests, ce n'est qu'à partir de x3 qu'on commence effectivement à pouvoir déborder les joueurs.
- j'ai bien conscience de cette "faille" du X / X+1 décrite par Laurent. Mais la problématique est compliquée. Dans l'exemple de Laurent, c'est facile quand on a X fois les mêmes créatures, mais si ce n'est pas le cas, comment décider les créatures dont on augmente le NC ? Exemple avec 12 Orques, 2 Orques Noirs, et un Boss. Du coup à automatiser c'est un peu la galère. La vraie solution est probablement un multiplicateur "non entier" de NC (ce qui ferait une courbe lisse), mais est-ce que ça ne devient pas un peu trop compliqué ?
(D'ailleurs dans la feuille de calcul pour le moment ça n'augmente pas le NC, ça double les Pm ou un truc dans le genre de ce que j'ai cru voir)
Dans la version de mon calculateur actuelle (attention si tu l'as copiée pour toi, elle n'est forcément pas à jour), quand le nombre de monstres dépasse la taille du groupe*3, le NC de toutes les créatures est augmenté de 1. C'est visible dans l'onglet construction, ligne 34. Il est possible de jouer avec les facteurs dans l'onglet "Data".
Je continue à réfléchir à cette problématique du surnombre ou pas de monstres.
J'ai une propositon à te faire pour éviter les effets de seuils.
Calculer les Pm de la rencontre normalement en additionnant les Pm des monstres.
Puis multiplier les Pm obtenus par le coefficient de surnombre (CS).
Coef de surnombre = 1 + (Nb de créatures - Nb de PJ)/10
Ou encore si on met cela dans un tableau :
Nb de monstre | -4 | -3 | -2 | -1 | =0 | +1 | +2 | +3 | +4 | +8 | +12 |
Coefficient | x0.6 | x0.7 | x0.8 | x0.9 | 1 | x1.1 | x1.2 | x1.3 | x1.4 | x1.8 | x2.2 |
J'ai l'impression que ça devrait pas trop mal marcher.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est le bon filon, mais pour l'instant les résultats que j'obtiens sont à mon avis inférieur à la variation de NC. J'ai fait un nouveau calculateur avec ça si tu veux jouer avec :
Premier élément : A mon avis il faut mettre un plafond supérieur au facteur. J'ai mis 2.2 comme dans ton tableau.
Deuxième élément : Le principal problème c'est que si on met un monstre puissant et 20 pécores, les PM du monstre puissant sont multipliés, mais les 20 pécores ne le rendent pas 2 à 3 fois plus dangereux. Cela mène à de très grosses surestimations de puissance. Je prends un exemple basé sur une rencontre vécue récemment :
Fin S7, 4 PJs niveau 7 fuient le camp, ils sont attaqués par 1 Chef Orque (NC6), 8 Worgs (NC 3), 8 Orques (NC 1/2). Rencontre sérieuse, mais rondement menée par mes deux groupes.
Nouveau calcul : (150+8*40+8*3)*2,2 = 1086 Pm = quasiment 2 fois le budget d'une rencontre mortelle de niveau 7 ! Je doute que le résultat soit correct. Mes 4 PJs "forts" de lvl 7 ont certes fait face à une solide opposition, mais aucun risque réel de TPK.
Ancien calcul avec le NC+1 : 200+8*70+8*3 = 784 Pm. C'est déjà surestimé, mais c'est moins grave.
- Laurent Kegron Bernasconi
A mon avis la solution c'est d'éliminer du calcul les créatures qui ne comptent pas. J'entends par là des NC 1/2 dans une rencontre de NC 7. Le nombre de créatures qui comptent dans ton exemple est donc 9 (Boss + 8 worg).
Ce qui fait un facteur de 1.5 au lieu de 2.2 pour un total de 741 Pm. Je pense que c'est pas mal
Reste à savoir où on place la limite des créatures qui ne comptent pas. Niveau des PJ -5 ou -6 ?
- Dwim
Intéressant ça !
Est-ce qu'on devrait carrément les éliminer de tout le calcul du niveau de la rencontre ?
Et la question qui tue : comment identifier les "créatures qui ne comptent pas" ?
Far2Casual
Oui je pense que ça serait plus simple de les éliminer du calcul. On pourra toujours arguer que 40 gob ça peut être pénible, mais en fait ça justifierait de passer aux règles de combat de masse, ou encore de créer une nuée de gob (je crois que j'avais posté un truc la-dessus, en tout cas je l'ai dans mes cartons).
niveau des PJs -6 (inclus), ça semble pas mal. Pour les PJs de niveau 7, ça correspond à des orques noirs, ça me semblerait la limite de ce qui est négligeable. Ensuite, je crois qu'il faudrait vraiment pouvoir tenir compte de l'environnement dans ce multiplicateurs : c'est très différent si le tank peut empêcher tout le groupes de PNJs de passer par la porte, et si les PNJs viennent de partout et peuvent vraiment faire des dégâts aux PJs moins résistants avant de mourrir.
Tiens pour la difficulté de la rencontre. Hier, scénar 8, j'ai fait rencontrer à mon groupe de 5 PJ forts, Jhirna et l'autre (j'ai oublié son nom). Que j'avais bien boosté +1NC pour Jhirna et +2 pour l'autre.Ce fut une rencontre difficile, comme prévu, avec 1 PJ à terre, 1 potion de guérison et la sort guérison du prêtre lâchés (+ les soins, de la racine de mandragore...). Combat vraiment épique et violent.
Je ne suis pas convaincu parce si je prend une rencontre pour des lvl 6 par exemple, certes des Orques Noirs NC1 ne sont plus 100% à niveau, mais suffisamment nombreux, ça compte encore.
J'obtiens de meilleurs résultats si je croise ça avec la réduction de NC que je fais quand les niveaux divergent de trop. Et lorsque le NC de la créature passe sous le NC0 (soit sous -1 dans le calculateur), alors je les retire du compte.
Calculateur #2 mis à jour EDIT : Obsolète
- Ulti
Dans ce cas-là, oui, mais à haut niveau, il y a une belle différence. Par exemple qu'un Géant de Feu NC7 "ne compte pas" contre des joueurs lvl 13, j'ai des doutes. L'extrême c'est des joueurs lvl 20 face à des dragons adultes quoi.
Si tu fais par réduction de NC au lieu d'un simple seuil arbitraire, c'est à nouveau plus lisse comme réduction.
EDIT : Et d'ailleurs ça marche mieux à petit niveau aussi tiens. Par réduction de NC, au niveau 4 tu commences à ignorer les NC0, sinon tu ne le fais qu'à partir du niveau 6.
Tu peux me réexpliquer le principe et le calcul de ta réduction de NC stp ? Parce que j'y suis plus là
- Dwim