Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
For chaosium it’s a loss but no money was spent, for ESD it’s a future loss on revenue, for backers, that’s hard earned money for nothing... we’re the real victims here.
Heu, non : Chaosium a perdu de l'argent aussi. Si ESD n'avait pas la licence, un autre éditeur l'aurait prise, aurait vendu des livres, et payé les royalties à Chaosium. Peut-être moins peut être plus, peut être autant, mais dire que Chaosium n'est pas une victime me semble des plus maladroit
- DSC1978
Oui et non - ils n’ont rien déboursé. C’est un manque à gagner, mais il n’y a aucune obligation d’avoir un éditeur français, et ils touchent un marché qui n’acheterait pas autrement (barrière linguistique). Donc aucune perte réelle/directe. De l’autre côté, SD utilise le pognon des backers, ils ne font pas une avance de trésorerie sur fonds propre (enfin si, comptablement, puisque notre argent devient leur fond, mais je me comprends et j’espere que vous aussi). Les personnes qui déboursent de réels euros et qui n’auront que leurs yeux pour pleurer à la fin, ce sont les backers. Après tout à fait d’accord pour dire qu’il ya un préjudice financier pour chaosium. Mais qu’on soit livré ou a pas, qu’ils perçoivent leur argent ou pas, ça ne change plus rien pour chaosium (il s’agit d’un manque à gagner, non d’une perte financière directe).
La balle est dans le camp de SD - et c’est une question de voir s’il y a un plan pour avoir une entreprise pérenne ou pas. Les sommes paraissent conséquentes, mais sont ridicules au final - meme avec un million d’euros, tu ne prends pas ta retraite jusqu’a la fin de tes jours. Les dernières publications/interviews semblent montrer que de l’argent a été investi par SD (nouveau dépôt, atelier de figs) donc j’espere vraiment qu’il y aura une solution à l’amiable.
PS: je n’ai pas dit que Chaosium n’etait pas victime, mais que nous étions les “réelles” victimes - c’est nous qui payons.
Dire que les backers sont les réelles victimes peut être compris comme « les autres ne sont pas de réelles victimes « , les plus « grandes « victimes, exprimerait peut etre mieux ton propos ? (C’est discutable aussi, mais moins interprétable je pense)
À voir aussi le temps que Chaosium a passé à gerer la relation avec SD, et donc la perte (WotC sous-traite cette partie là à GF9 car jugé trop coûteux)
et dans la situation où était Chaosium de l’argent qui ne rentre pas, alors qu’il devrait, c’est une perte dans ton bilan final
- DSC1978
Tiens au fait, j'ai lu que certains étaient inquiets que Edge puisse reprendre la licence.
Je ne suis pas du tout client pour l'AdC mais vu la qualité des bouquins pour l'Anneau Unique, je pense que vous pouvez être confiant
Surtout que tu attends forcément et donc tu prends bien en compte, les rentrées d'argent de l'exploitation d'une locomotive pareil. Comment on en arrive a lancer des CF avec des montants pareil et derrière on ne refile pas un centime au proprio de la licence ?
EDIT: Edge qui reprend la licence c'est à mon avis une super nouvelle, c'est un éditeur sérieux et en plus qui ne fait de CF (Amen).
- Poliakhoff
Il y en a au moins 2 qui n’aiment pas des propos pourtant parfaitement factuels, hors considération émotionnelle.
Soit il s’agit de personnes de faisant pas la différence entre des arguments concrets d’ordre professionnel, et des arguments fallacieux d’ordre personnel...
Soit il s’agit de membres d’un staff que je ne citerai pas, par délicatesse, car il en faut, au moins d’un côté.
(De la délicatesse... vous me suivez, là ? ^^)
- Atlatch
Merci. Je dois dire que ma connaissance du marché et de l’industrie est très limitée.
- Atlatch
Juste rapidement: y a quelqu’un qui a essayé d’appeler directement SD pour avoir des niouzes?
PS: je suis à l’etranger et au boulot (ouais ça se voit pas 😂) donc je peux pas
- Thomas Robert
L'un de nos rédacteurs a contacté SD pour avoir leur réaction au communiqué de Chaosium et des éclaircissements sur la situation. Si on a une réponse, ça fera partie des news dans le prochain Casus.
- DSC1978
C'est pas compliqué a comprendre pourtant.
Pour aller dans ton sens, c'est comme si Gérard travaille pendant un mois a 40h/semaine et qu'au bout de 30 jours, le chef lui dit "bon désolé mais je te paierai pas". Le chef en question n'a pas pris de l'argent sur le compte de Gérard, donc pas de perte, mais de rentrée non plus.
On peut comprendre que Gérard soit pas content.
Ps : Amen pour Edge.
- DSC1978
- et
- Fender