Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Du coup, c'est pas plus l'bon fil
Pour ceux que ça interesse, ils viennent de remettre des "anciens stocks" en vente.
Et bam, on pensait sans détour presque sorti de leurs conneries et voilà ce qui vient d'arriver :
Choose Cthulhu : Le Kickstarter dont vous êtes les Héros fait l'objet d'un litige de propriété intellectuelle et n'est pas disponible pour le moment.
C'est plutôt marrant parce que jusque là, je doutais quand même de la bonne foi de mahyar sur aventures mais là, c'est la récurrence de trop pour sd.
À mon avis, s'il y a anguille sous roche, ça vient d'eux (ou plus précisément de leur direction)
Pour l'instant, je vais vais éviter de juger qui que ce soit. Pour l'instant, impossible de trouver des infos sur le sujet. Le problème peut être lié encore à la licence AdC (de manière tordue) ou tout simplement au fait que l'un des ouvrages s'appelle "L'Appel de Cthulhu" (de la part de l'ancien éditeur du jeu, ça fait très parasitisme). Ils ne sont pas nécessairement en cause, mais ça sent l'impréparation (sinon, je connais de bons avocats spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires...).
- El Roukmoute
Vu que le cthulhu de Lovecraft est tombé dans le domaine public, et que les KS de choose cthulhu en espagnol et anglais ont pas eu de souci avec ce titre, je ne pense pas que SD soit bétom pour ça.
Il y a une rumeur qui dit que c'est parce qu'ils auraient utilisé la phrase " dont vous êtes le héros" et ça serait peut être une propriété intellectuelle des LDVELH...
Pour moi, et vu qu'ils l'ont déjà fait par le passé, ils ont encore dû utilisé des images du net pour faire leur comm et celles ci n'étaient pas libres de droit.
Bref,...
Ou alors il leur arrive ce que je disais qu'il leur arriverait : à force de jouer avec les droits de Chaosium (je paye pas pendant deux ans... puis j'ai une interdiction de vente que je contourne allègrement en fondant une société de revente de produits d'occasion, mais avec des pubs qui restent sur le site original... et tout ça avec une comm digne d'un politicien pris la main dans le sac) plus personne ne leur fait confiance.
Du coup, au moindre doute, même s'il n'est pas forcément justifié factuellement, les auteurs et éditeurs travaillant avec eux retirent leurs billes... Mahyar, Kickstarter... Et peut-être d'autres à venir...
On récolte ce qu'on a semé, comme dit le proverbe.
Dernière rumeur internet du matin: ça serait pour l'utilisation du police Chaosium pour le CF de Choose Cthulhu...
On est quand même loin de la faute grave pour ce coup-ci. Pour le moment ! ^^
Oui c'est du vol, on l'avoue tous, mais c'est exagéré un peu d'aller jusqu'à contacter des avocats pour ça, non ?
NoOb
Et le fait que Sans Détour continue de faire de la pub pour des produits L'appel de Cthulhu (sur leur page d'accueil) alors qu'ils ont une interdiction formelle de les vendre depuis mars, tu considères ça comment ? comme une gentillesse ?
Je trouve donc pour ma part normal que Chaosium, qui n'a sans doute pas les moyens financiers de se lancer dans un procès international, leur tombe dessus à la moindre occasion (si c'est bien eux qui ont fait remarquer à KickStarter l'utilisation de leur police d'écriture - ce qui parait évident).
Sans Détour se fiche ouvertement de la gueule de Chaosium depuis des mois. Et ils n'ont sans doute pas utilisé cette police d'écriture au hasard (on va pas me faire croire qu'ils n'en ont pas d'autres en stock, ou qu'ils ont fait leur choix en lançant 1D100).
Les retours de bâton sont donc tout à fait normal. Et j'espère (pour Sans Détour) qu'ils ne vont pas en plus avoir le culot de s'en plaindre !