Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Sinon, j'ai une théorie : depuis 2016, tous les mails de relance de Chaosium que SD reçoit passent dans leur boite à spam.
Et tout ça n'est qu'un gros malentendu.
Sur un malentendu, ça peut marcher
Et là Chaosium ils sont chauds, ils ont récupéré la licence de Pendragon
https://www.chaosium.com/bloggreg-staffords-king-arthur-pendragon-rpg-returns-to-chaosium-ownership
De là à penser que le nouvel éditeur français de l'AdC et de Runequest (si c'est vraiment le même), aurait une option pour plus ?
EDIT : tiens, j'avais raté ce détail sur les liens entre BBE, Icare et Pendragon...
- Thomas Robert
Oui, mais malheureusement le travail était au point mort sur Pendragon (je devais écrire des textes pour le jeu en VF) à cause du décès d'un des ayant-droits, qui a sans doute mené à rebrasser les cartes. À voir si Chaosium respectera le deal qui existait (mais qui a du expirer depuis), ou voudra en créer un nouveau avec un package AdC / RuneQuest / Pendragon (qui est un package super intéressant pour n'importe quel éditeur francophone).
- Nioux
(qui est un package super intéressant pour n'importe quel éditeur francophone)
Je confirme, au moins 2 des 3 sont sur ma wish list. Et ce n'est pas l'AdC
Euh a priori non, on va rien récupérer du tout si ESD ne paye pas les royalties.
Si Chaosium veut taper sur ESD, ils pourront obtenir en référé l'interdiction de distribution et de vente des objets litigieux jusqu'à réglement du conflit par les tribunaux. Ils ont perdu la licence, en l'absence d'accord ils ne peuvent plus rien vendre ou proposer estampillé Appel de Cthulhu. La complication vient que la vente date de 2017 (date de la PP) même si les livres ne sont pas encore livrés. Mais là ce sera une bataille d'avocats. Donc, s'il n'y a pas d'accord entre Chaosium et ESD, nous ne sommes pas prêts de voir les boîtes si jamais nous les voyons.
- Poliakhoff
En même temps, le mal est fait si je puis dire... Chaosium, en empêchant SD de livrer tout ce qui a été fabriqué, ne ferai que repousser le problème et mettre pas mal de gens en colère (contre SD certes, mais contre Chaosium aussi du coup).
Peu importe que SD livre ou pas Les Masques, Chaosium ne perdre pas beaucoup plus d'argent en bloquant tout ce matoss dans un entrepot...
La majeure partie de l'argent (les fameux 261 544€) a du servir a payer les traducteurs, auteurs, illustrateurs (si il y en a eu), la fabrication, la transport, Ulule.... Doit plus rester grand chose a gratter sur le CF.
- Fender
Tu sais que les Masques ça n'est pas une création française pour le CF, y'a des gens a payer quand même, des droits.
Et le "Chaosium va satirer les critiques et les mécontentements", excuse moi les seuls qui méritent ça, c'est l'éditeur français, tu lèves des CF de plusieurs centaines de milliers d'euros et tu ne payes pas l'éditeur derrière.
C'est un peu plus compliqué que dire, "autant laisser faire maintenant".
- Poliakhoff
Je dis pas que j'ai raison hein, c'est juste un avis au passage, en esperant que ça passe comme je dis et pas que les gens aient perdu 300 boules, c'est tout
Sinon, vu sur le forum de Tric Trac (ça vaut ce que ça vaut) :
Publié le 11 déc. 2018 11:36:29
Je viens d’appeler Sans Detour (le num n’envoie pas au siège mais chez les créatifs), en résumé:
-Les créas semblent avoir découvert la news comme tout le monde
-Tous les faits décris par Chaosium sont exacts
-Sans Détour est en train de rédiger un communiqué
le monsieur que j'ai eu en ligne ne semblait pas très très serein
"Sans-detour joue le jeu du silence egalement avec Mahyar qui est sans nouvelles de l’éditeur..."
Sans même parler de la perte sèche pour nous pledgeurs sur les masques, je m'imagine les dommages colatéraux sur Aventures, qui se voulait une belle porte d'entrée sur notre loisir pour les néophytes adeptes de vidéos de Mahyar quand même ...
Si la porte se referme sur leur gueule, le JdR français dans son ensemble risque d'en prendre pour son grade ...
Si je comprends bien, au moment du CF d'Aventures à l'époque SD était déjà dans la merde non ?
Si Chaosium bloque la livraison de AdC :
- les gens seront aussi en colère contre Chaosium.
- les gens n'auront pas de nouvelle version de AdC, donc auront de la place pour en acheter, et les royalties retomberont chez Chaosium, cette fois.
Je pense qu'ils ont interet à tout bloquer, en autorisant ESD à livrer les CF (uniquement) à condition de d'abord payer les arriérés en royalties. Mais surtout à ne pas laisser livrer sans rien prendre en retour, ça serait une perte pour eux (et pas juste un manque à gagner à mon avis).
On peut ergotter mais de toutes façons le communiqué est clair sur les intentions de Chaosium.
Julien Dutel
Moi je suppute Monsieur, j'ergotte pas !
Sans même parler de la perte sèche pour nous pledgeurs sur les masques, je m'imagine les dommages colatéraux sur Aventures, qui se voulait une belle porte d'entrée sur notre loisir pour les néophytes adeptes de vidéos de Mahyar quand même ...
Si la porte se referme sur leur gueule, le JdR français dans son ensemble risque d'en prendre pour son grade ...
Littlerogue
Tout à fait. J'ai la même crainte... alors que ça prometait des retombées sur tout les autres jeux sur les cinq à 10 ans la ça peut tuer l'élan de renouveau des jdr... pourquoi il fallait que ça soit SD qui ait un projet aussi important pour l'ensemble de la communauté jdr qu'aventure... il me semble pas que Mahyar ait communiqué sur le sujet...
Tout à fait. J'ai la même crainte... alors que ça prometait des retombées sur tout les autres jeux sur les cinq à 10 ans la ça peut tuer l'élan de renouveau des jdr...
Je ne serais pas aussi pessimiste. Parce que de toutes façons, les gens continueront à avoir envie de jouer (s'ils en avaient déjà envie). Ils seront juste échaudés. Et je fais confiance à Mahyar pour gérer cette crise et de trouver un moyen de s'en sortir.
D'autant plus que, à ce que je comprends de la situation d'Aventures, Mahyar n'a pas encore tout à fait finalisé les textes, et possède les droits complets du jeu. Donc, à priori, Sans Détour n'a encore rien fait sur le projet, et peut-être est-il encore possible de changer.
- Thomas Robert
- et
- Julien Dutel
J'ai du mal à voir comment. Parce que ça impliquerait de récupérer les sommes perçues, histoire de payer l'auteur, les illustrateurs, la production et l'impression.