Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
bon après avoir dit ça, tu as bien conscience que nous sommes tous le con de quelqu'un, hein ?
pas besoin de te formaliser et d'attendre un communiqué pour autant ...
Néanmoins ...
- SmirnovV5312
Je découvre le communiqué de SD à l'instant en rentrant du boulot et... tout ça pour ça ? Bon, rien de neuf, quoi - je ne vois pas trop pourquoi ils ont pris autant de temps à répondre.
Enfin, ça laisse plus d'espoir que s'ils avaient dit "on laisse tout tomber" ou "Chaosium, on s'en fout, on va passer en force" - c'est déjà ça. Ca veut dire qu'a priori, ils veulent tenter de s'en sortir - et si c'est vrai, alors tant mieux.
Question aux pros du droit : est-ce qu'ils auront le droit de vendre des produits (genre V6) anciens ou plus du tout ? Tristan disait qu'il récupérait ses droits sur ses textes à la chute de licence, donc je suppose que non... Autrement dit, tous ces beaux suppléments sont bel et bien du passé, c'est ça ?
- alanthyr
edit: attention Alanthyr je ne crois pas en l'amitié entre deux personnes ça doit fatalement toujours finir au pieu...
SmirnovV
qui a parlé d'amitié ???
(tu vois les conneries que tu me fais dire ??!! )
- Nioux
Ça part en couille cette histoire
S'ils sont du passé chez SD, ils auront certainement un futur chez le prochain éditeur ...
- Nicolas Pirez
Si le futur éditeur renégocie des droits avec les traducteurs/auteurs qui bossaient avec SD, oui.
En tout cas, SD perd ses bijoux de famille en gros et voit son catalogue se réduire à peau de chagrin.
- alanthyr
Je pense que les dommages sont surtout en terme d'images ... qui va vouloir dépenser des sous chez eux maintenant ?
- SmirnovV5312
- et
- Nicolas Pirez
Oui, pour l'image, c'est une catastrophe.
En ce qui me concerne, la question est double (s'ils survivent) :
- Souscrire à un CF SD ? Non, je n'ai plus confiance (pourtant, je les ai soutenus pendant quasi 10 ans, même dans le sacoche-gate)
- Acheter en boutique... oui, mais... si c'est une trad, le créateur sera-t-il rémunéré ? Petersen ne l'a pas été par Ludik, Chaosium a du mal à être payé... Et là, grosse hésitation.
- Enfin - dernier frein - ls ont une facheuse tendance à lancer une gamme et à l'arrêter aussitôt. Ou à vouloir sortir une V2 après 1 seul supplément... Bon, il ne s'agit pas de perdre de l'argent en publiant à perte, on est d'accord, mais une gamme a aussi besoin d'un peu de temps pour s'installer...
Je ne vais pas jusque là, je souhaite que SD survive ; c'est juste que, à part sur des créations françaises en boutiques, sinon je me vois mal acheter leurs produits.
Mais par exemple, si un jour ils sortent effectivement un JdR Confrontation, je serai aux anges - et client... en boutique.
- SmirnovV5312
Franchement, savoir si les auteurs sont payés ou pas (ou bien ou pas assez), ce n'est pas le genre de question que je me pose. Pour la seule raison que si je n'achète pas pour cette supposée raison, et bien il ne sera pas payé (et puis c'est son problème hein ? il y a suffisamment de lois en France pour les faire respecter)
La seule chose qui m'importe, c'est d'en avoir pour mon argent. Et si c'est Edge qui sera le prochain éditeur, au vu du travail fourni sur les autres gammes, vous pouvez dormir tranquille.
Et en plus, vous aurez le temps de dormir vu qu'il ne font pas de PP ou autre CF.
L'image du Jdr et de leur CF va quand même en prendre un grand coup et pas que pour ESD, quelque soit son avenir. Si tu as lâché 300€ dans un cf certifié kasher par Ulule et que tu n'es pas livré, tu vas hésiter à faire de même chez tout autre éditeur.
L'image du Jdr et de leur CF va quand même en prendre un grand coup et pas que pour ESD, quelque soit son avenir. Si tu as lâché 300€ dans un cf certifié kasher par Ulule et que tu n'es pas livré, tu vas hésiter à faire de même chez tout autre éditeur.
Sehkmy
Il y a des certifications kasher sur Ulule ? Mais pas de certification halal je crois… ça c'est un oubli !
(je suis déjà dehors…)
Les gars ce serait bien de regarder le titre du sujet avant de poster car sinon je verrouille. C'est un peu fatiguant le tout et n'importe quoi à lire.
Merci.
Enfin, honnêtement, on s’en fout un peu, ça ne nous regarde pas. SD a communiqué, de manière rassurante, même si le contenu n’apporte aucune garantie. Ils ont l’air de vouloir trouver une solution et de continuer l’aventure. Croisons les doigts et espérons les ouvrages pour Mars (peut s’en passer des choses!)
DSC1978"De manière rassurante" ? Il vous en faut peu.
Ils ne reconnaissent rien, disent ne même pas savoir combien d'arriérés ils doivent, en 5 jours ils ont eu le temps de faire leur calcul, ils se posent en victime et surtout nous annoncent que toutes leurs gammes sont gérées de la même manière...
Franchement, ça rassure pas du tout.
Et quant à la livraison des pledges, je suis désolée mais ils ne pouvaient pas dire l'inverse, néanmoins s'ils veulent survivre encore un peu ils livreront... En tout cas, s'ils veulent continuer, ils ne pourront plus passer par CF, je vois mal qui pourra avoir suffisamment confiance pour pledger, ils devront sortir une nouvelle gamme sans préfinancement, et on sait qu'ils n'ont pas de liquidités (sinon ils paieraient les royalties), en plus ils doivent gérer Confrontation et Aventures...
Sincèrement, ça me réjouis pas mais je ne vois pas comment ils peuvent se relever.
Lyana
Je partage totalement cet avis. Ils ne reconnaissent rien et, pire, font semblant de ne pas savoir ce qu'ils doivent tout en prétendant négocier avec Chaosium, alors que ça fait 2 ans que Chaosium essaie de négocier avec eux en vain.
C'est juste un discours de (mauvais) politiciens.
Par contre, leur attitude douteuse ne remet aucunement en question les autres sociétés Je pledge très rarement mais n'hésiterai pas à le refaire avec des sociétés dignes de confiance comme BBE.
Le problème avec les politiciens, c'est qu'il y a eu beaucoup de menteurs, dans tous les partis, et que, du coup, on les soupçonne tous de malhonnêteté.
Il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul cas de société qui se soit fait non-renouveler pour cause de non-paiement des auteurs (c'est ça qu'il y a derrière les royalties). On est encore très loin de l'idée du "tous pourris", fort heureusement.
"Nous évaluons actuellement ensemble l'état des royautés encore à devoir."
Je souligne ici leur phrase digne de la "phobie administrative".
Comment se fait-il que ce n'est pas déjà fait ? Leur comptable est parti en vacances pendant 2 ans ?
Ensemble... Avec Chaosium ? Qu'ils ont refusé d'écouter jusque là ?
Et le pire, c'est le terme "royauté" pour traduire royalties. Comme s'ils devaient payer un impôt à un monarque lointain et riche, ce qui est très mal connoté, en France. Mais il s'agit de droits d'auteurs. Ils se sont fichu des auteurs pendant 2 ans et cette phrase indique qu'ils continuent de le faire. Ils veulent encore négocier.
- Guchmy