Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
alanthyr
Et pour revenir à SD, finalement le problème n'est pas qu'ils aient payé ou pas les droits à Chaosium mais surtout qu'il n'y ait aucune certitude que les PP en cours soient livrés aux pledgeurs ...
Sans vouloir pinailler, les deux sont étroitement liés. Indissociables même, pour le moment, d'après Chaosium.
- alanthyr
Ce que je veux dire par mon propos est que le client a le droit d'être plus préoccupé par son cas personnel que par celui de SD ou Chaosium. Si j'étais client, je dirai que je m'en fous de savoir si Chaosium est lésé ou pas et que je veux juste récupéré ce qu'il m'est dû.
Après que tout cela soit indisociable, c'est certain et c'est surtout bien dommage qu'au final que ce soit le client qui trinque ...
- Julien Dutel
C'est une position compréhensible, mais du coup le client qui s'en fout de Chaosium dans l'affaire n'a plus aucune légitimité à râler si Chaosium s'en fout du client et interdit la livraison... (ça va un peu dans les deux sens quand même cette histoire : si on pense à soi en premier, on n'a pas à demander aux autres de penser à nous en premier)
- alanthyr
Le fait qu'il considère que ça ne le concerne pas n'enlève rien à la chose. Dans la situation actuelle, le client a payé pour un produit, mais le détenteur des droit n'a pas été payé pour ce produit. Deux partis sont lésés. A partir de là, si le client refuse d'entendre qu'un autre parti a aussi été lésé, il n'a plus aucune légitimité à râler contre l'autre parti lésé si ce dernier ne prend pas les actions en la faveur du client (auquel l'autre parti, Chaosium ici, ne doit, lui non-plus, rien).
Ce qui n'empêche que c'est chiant, mais personne n'a devoir de lâcher du lest pour le seul contentement du client.
(ce qui n'enlêve rien à la responsabilité de l'entreprise qui a lésé les deux partis, soyons clairs)
Maintenant que la perte de la licence est actée, nous pouvons quand même faire un bilan de SD sur Cthulhu ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que le repreneur va avoir une sacrée pression.
SD c'est quand même 66 suppléments dévolues à l'Appel de Cthulhu sous 4 sous gammes (Appel tradi, Delta Green, Achtung, et Cthulhu 1890) !! Sur ces 66 suppléments on peut dénombrer 12 ouvrages de création française, 3 traductions allemandes et finalement , 9 campagnes... mais aussi des collectors parfois incroyables (celui des Montagnes Hallucinées est indépassable pour moi), parfois ratés (le guide des années 20) ! Et je ne compte pas les 11 écrans de jeu...
Pour la v7, j'ai 12 ouvrages (un non numéroté). L'idée que rien n'est sorti pour cette édition est donc fausse. Evidemment je ne compte pas les deux campagnes même si je possède les pdf, elles existent donc un peu...
En fait, SD a été longtemps principalement concentré sur la gamme, le résultat c'est un jeu alimenté en suppléments souvent de qualité (le Musée de Lhomme est sorti hors financement participatif à l'époque).
Dans le cas d'un nouvel éditeur qui ne passerait pas par Crowdfunding, si nous avons 4 suppléments dans l'année, cela sera déjà un exploit.
Honnêtement, je pense que nous avons vécu un age d'or avec SD et que nous allons maintenant connaitre un retour à la normale en termes d'édition...
Personnelement que l'argent levé serve à ci ou à ça, pour palier tel problème ou tel autre d'une autre PP, à partir du moment ou cela est conforme à ce que j'ai acheté et que je suis livré, je ne vois pas ou est le problème.
Sans ouvrir une boite de Pandore, c'est la trésorerie qui permet d'avancer dans les projets, donc le chiffre dégagé par toutes les PP, ca génère du cash qu'on emploie pour faire avancer ceux lancés et en lancer d'autres.
- alanthyr
En fait, nous sommes d'accord... Avec le du moment qu'on est livré ! Toute la question est là.
- Alessandro Zanni
En effet, mais le problème est que vu leur façon de gérer les choses, ça demeure une question problématique pour certaines maisons d'édition alors qu'il n'y a aucun soucis avec d'autres.
Et le principe du commerce, c'est aussi que quand on joue trop avec les différentes lignes budgétaires, on finit immanquablement par se planter quelque part et là, apparaît bien souvent un effet de dominos catastrophique.
- Alessandro Zanni
Et du coup, par curiosité, ca veux dire que vous pensez que BBE a mis les 160 000 euros de PN2 sur un compte, en attendant 4 ans que le jeu sorte pour les toucher ?
C'est évident que l'argent reçu en trésorerie part ailleurs que "systématiquement et à un euros près" dans la construction du dit CF. Et ca vaut pour tout le monde. Icare le disait déjà à l'époque, le mythe du CF qui finance que le projet en question c'est un idéal, mais c'est peu le cas. C'est juste déplacer le problème. C'est pas le CF qui fait une gestion "saine".
- Gollum
c'est sur , la somme recolté, engage sur le contenu de livraison, pas sur l'utilisation en elle même de cette dite somme.
La seule obligation en la matière est le don spécifique.
Ben, déjà, le premier gros problème est de livrer 4 ans plus tard. Franchement vous trouvez ça sain, vous ?
Ensuite, non, bien sûr il ne s'agit pas de mettre l'argent sur un compte bloqué. Il s'agit de commencer à payer ceux qui bossent sur le projet.
Parce que si les 160.000 € ont été utilisés pour autre chose, ben, on comprend tout à coup pourquoi il a fallu 4 ans pour retrouver cette somme.