Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Grosse faute de goût selon moi de changer le dos en fin de collection... Enfin...
Les 5 premiers volumes 10eme anniversaire et imprimés par les allemands ont le dos rond. Les 5 derniers imprimés par les espagnols auront le dos carré...
A mon avis c'est un fumble dû au changement d'imprimeur... Il fallait imprimer vite pour squeezer la perte de droits et honorer les précos faites il y a plusieurs mois en arrière maintenant...
- lc_lol
J'ai vu la Crypte du Jeu a Marseille avoir reçu et mis en vente les ouvrages de la V6 pas plus tard qu'hier.
PoliakhoffCeci est un bel exemple entre la théorie judiciaire et la réalité économique. Il y a une différence entre avoir des droits et faire valoir ceux-ci. Tant que personne, n'y ayant intérêt, ne fait d'action judiciaire pour interdire la commercialisation dédits ouvrages sur le sol français, les boutiques ne commettent aucun délits et ont tout intérêts a profiter du "bubuzz médiatique" pour vendre les produits incriminés, avec l'idée de "on en a maintenant, mais ça va pas durer, alors premier servi....".
La balle est dans le camp du repreneur de la licence (lequel n'a peut être pas intérêt, selon sa stratégie, à intervenir maintenant).
accreditation ultraviolette
C'est bien se que je me disais aussi.
Chaosium : "hey les boutiques, on se connait pas économiquement parlant mais faites vous suer pour nous, ne vendez pas, remboursez des clients, sinon euh, eh bien vous êtes en train de vous embrouiller avec un fournisseur mystère"
SD :"d'un autre coté, nous vous proposons de vendre des trucs qui vont devenir rares, et puis à part ça on continue le biz".
Je suis une boutique, sur mon petit marché de niche du jdr de ma ville, sans l'annonce du futur reprenneur, histoire de savoir avec qui je m'embrouille à la place de SD, je continue mes ventes obscures dans mon petit coin obscur fr du marché de niche fr. En me disant bien que Chaosium ne va pas venir me chercher moi parce que j'ai vendu 6 livres.
Si c'est Edge ou BB, ok. Si c'est Agathe ou autre, c'est quand même à voir. Pour l'instant, on sait toujours pas qui on est censé embêter, donc...
...donc, pour moi, c'est pas forcément Edge.
Et justement, avoir laissé dire "Edge" en attendant de dire "attendez, on a un reprenneur mais IL EST CACHE...." à part pour empecher SD de les contacter, ça les dessert aujourd'hui. Et puis c'est con car ce reprenneur doit contacter SD à un moment donné pour faire valoir des droits eux aussi.
En résumé, Chaosium est en train de faire sa princesse, là, en ce moment, tout de suite. Qu'ils aient le droit ou pas avec eux, n'empêche pas cette situation : il y a le choix entre deux trucs par terre, soit un gros billet dans une envelloppe titré "légalité moyen bof mais personne n'a encore rien jugé", soit un livre titré "manuel d'utilisation pour vendre nos trucs".
Bah les gens choisissent le billet, c'est humain.
Du coup, question pas forcément idiote : outre la tranche, seront-ils aux mêmes dimensions que le reste de la collec' ?
- El Roukmoute
Ca sera normalement du A4, je vois pas SD changer ses pdfs print au dernier moment (c'est du temps donc de l'argent...)
Et puis c'est con car ce reprenneur doit contacter SD à un moment donné pour faire valoir des droits eux aussi.
Rien ne nous dit que ça n'est pas arrivé/en train d'arriver. Ce n'est pas parce qu'une annonce publique n'a pas été faite qu'il ne se passe rien en coulisses.
- accreditation ultraviolette
- et
- Jazz
Certe, mais la publication fait aussi partie du processus de légalité dans le droit commercial. Sans cela, les boutiques invoqueront toujours la bonne foi pour se justifier. Or, la bonne foi se présume, à charge de l'attaquant de prouver le contraire.
Sans publicité (je parle de rendre publique les choses, pas de faire dela pub pour canard WC!), difficile de prouver que le présumé contrevenant "savait" qu'il ne pouvait pas acheter chez ce fournisseur. Au mieux, c'est le fournisseur qui est en tord. Donc, en l'absence de repreneur déclaré, avec de la marchandise à proposer, les boutiques feront ce qu'elles doivent faire, à savoir du "business". Le reste n'est histoire que de (gros?) sous!
Les boutiques ne sont pas des employées concernées par les dettes de Chaosium, en quoi cette bagarre "fournisseur" (en import uniquement) - fournisseur (direct) les concernent ?
Lorsqu'un éditeur a un problème avec une imprimerie, les boutiques doivent-elle, avant même attaque en justice, bouger le petit doigt pour bannir de leur catalogue les produits issus des presses de l'un ou des éditions de l'autre ? Sans jugement rendu ? On départage comment, on compte le nombre de "ouh" sur les forums ?
Comme le dit @accreditation ultraviolette, si les faits ne sont pas publics, Chaosium pourra toujours dire ce qu'ils veulent sur cette reprise. Pas de publicité = pas de prise de responsabilité juridique = pas de droits qui vont avec cette prise de responsabilité.
Chaosium peut très bien dire aux boutiques que les produits SD / AdC doivent être vendue les jours impairs, mais que c'est ok les jours pairs, cela n'a aucune incidence sur le boulot des boutiques. Les détaillants détaillent.
Si Chaosium souhaite s'offrir des huissiers, il faut qu'ils s'offrent des huissiers.
Je me demande même si SD serait fondé dans une plainte pour diffamation par Chaosium, puisqu'en l'absence de jugement les faits reprochés à leur boite ne sont pas établis publiquement.
Je crois que vous n'avez pas compris ce que Tristan voulait dire... Il n'a jamais parlé des boutiques (et tout le monde est d'accord avec vous à ce sujet pas la peine de répéter 15 fois la même chose). Il a juste répondu au bout du message qui dit que rien ne se passe du coté du repreneur et de SD.
- Jazz
Si j'explique la phrase reprise par Tristan, du point de vue du "reprenneur", s'il ne peut rien faire publiquement devant les boutiques, il ne peut pas imposer non plus son bon droit.
Qu'il y ai des discussions en backstage entre Mister X / SD / Chaosium ou pas importe peu si le but est "les boutiques doivent vendre Mister X à partir de NOW".
Les boutiques vont répondre "ok, je le commande où mon stock ? en attendant je vends ce que j'ai".
J'en déduisais que si sur demande de Chaosium - très peu influent en France - les boutiques se mettent en porte-à-faux avec Mister X, je vois mal Edge ou BB - très influents en France - dans le rôle de Mister X vs SD - influent mais moins que BB dans le domaine JdR ou Edge dans le domaine du jeu en général. Si SD continue à faire vendre, c'set qu'en face ils ont une petite boite qui n'ont que des promesses à faire.
Je crois que vous n'avez pas compris ce que Tristan voulait dire... Il n'a jamais parlé des boutiques (et tout le monde est d'accord avec vous à ce sujet pas la peine de répéter 15 fois la même chose). Il a juste répondu au bout du message qui dit que rien ne se passe du coté du repreneur et de SD.
Zemb
Voilà.
- Jazz
Bah tu répond à cote de ce que ça veut dire, du coup.
Qu'il y ai des débats ou pas, peu importe : c'est du soutien public de Chaosium envers son nouveau poulain Mister X dont je parle.
Je peux, aujourd'hui, appeler SD pour leur dire "en fait, Chaosium est en train de vous faire un coup, le vrai reprenneur de la licence, c'est la marque de popcorn chuppachoupsCsupergloups".
Je trouve ce mystère "con" (ou bête), parce qu'il ne me semble pas apporter autre chose qu'un voile entre Mister X et SD. A part ça, franchement je n'y voit strictement aucune utilité et que des défauts.
Si tu nous dit qu'il y a des discussions Mister X / SD, alors pour moi, c'est juste con car cette non publicité dessert Mister X devant les boutiques.
- Dohnar
Pour info,
J'attend encore ma version L'Appel de Cthulhu 7e edition - Prestige supposé être réimprimée et livrée depuis septembre dernier.
Je ne sais pas si c'est a force de me plaindre mais j'ai recu une réponse par mail de Ed.SD, me disant qu'ils commenceraient la livraison la semaine prochaine (ils recoivent les produits manquants demain apparement)
Je ne sais pas si c'est pour me faire patienter qu'ils me disent ca, ou pour me faire miroiter une possible issue a tout ces problèmes, mais bon en tout cas je partage.
- El Roukmoute
Si tu as vu la photo de l'imprimeur espagnol il y a les livres de base V7 dans la pile... Et quand je suis passé au déstockage Sans Détour de fin décembre il y avait des palettes pleines de boites Prestige vides.
- SmirnovV5312
Revois le à la hausse
- Genre tu vois la boite prestige de la V7 ? Ben si tu mets rien dedans ça fait une boite prestige vide. C'est ça qu'est-ce que j'ai vu là-bas...
- Alors techniquement non elles sont pas complètement vides: y'a TOUJOURS un peu d'air dedans. Je vois mal Piotr avec un aspirateur faire le vide dans chaque boite... Déjà qu'il communique pas alors que c'est la Bérézina... Remarque au moins là il aurait une bonne excuse pour ne pas le faire !
- Ben si tu commandes des boites vides, ton imprimeur il te livre des boites vides. C'est assez simple à comprendre en fait...
- Oui y'a des chances.
- Les croyances c'est so 2018... Tu crois que les boites PN2 et H&D et CO elles se remplissaient comme par magie ? Ben nan Coco y'a des petites mains qui passent leurs journées à ça à St Priest...
- Damon
Merci CBD, tu m'as bien fait rire.