Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Pour les retards
Après comme je l'ai expliqué précédemment, je trouve qu'ils pratiquent des prix très élevés pour des suppléments vu le nombre de page (oui je calcule au nombre de page, je vais me faire hurler dessus, mais c'est important je trouve) de Star Wars, qu'ils sortent en plus régulièrement par paquet, donc c'était très difficile à suivre que j'ai fini par tout revendre.
Et des choix éditoriaux qui, s'ils sont confirmés vont m'encourager à abandonner une autre gamme (sans pour autant la revendre cette fois)
Et des suivis inégaux, le suivi de Warhammer 3 est un véritable fiasco pour ceux qui aviaent commencé à investir dedans et qui du coup était injouable en terme de contexte pour ceux qui débutaient avec cette édition faute de sorties assez rapides avant que GW n'arrête cette gamme.
Maintenant, j'arrête sur Edge, l'éditeur me déçoit à titre purement personnel et je ne souhaite pas donner l'impression que je m'acharne dessus, je serai juste très déçu que ce soit eux qui récupèrent une gamme que j'apprécie beaucoup...
- Poliakhoff
En revanche, quand Chaosium écrit que s'il n'a pas ses 20.000 euros (j'ignore totalement le montant, ) de royalties (et je suis d'accord qu'il y a droit), la communauté de souscripteurs peut perdre l'ensemble des 276.000 euros de la souscription, là je suis moins d'accord.
Geminga
Déjà, tu ignores complètement le montant du préjudice subit par Chaosium.
Ensuite, si la souscription était annulée, SD serait dans l'obligation de rembourser les souscripteurs. Bien entendu, si la situation est dramatique au point que SD ne soit pas en état d'honorer ses dettes, les souscripteurs l'auraient dans l'os mais là encore, Chaosium n'est en rien responsable de ce fait.
Donc tu peux être très en colère et amer de perdre le montant de ton pledge et tu auras toute mon empathie pour ça mais je pense qu'il serait bon de ne pas se tromper de cible pour tes foudres.
Non mais tu as raison de préciser comme ça on saisit bien l'incohérence des propos (désolé hein, mais a un moment...) : d'un coté tu critiques la lenteur des sorties pour un jeu, de l'autre tu arrives pas a suivre tellement ça sort vite, faudrait arrêter 2s et se relire...
Pour ce qui est du prix, on parle de Star Wars ? Du Seigneur des Anneaux ? Des licences qui coutent pas cher j'imagine ? Tu as été voir le prix d'un supplément Numénera ou Donjons et Dragons ? Tu peux y aller pour le prix a la page (160 pages 40€ ou 256 pages 50€)...
Bref c'est un faux débat je pense. Edge n'est pas moins bon que BBE par exemple, les prix sont équivalents, la qualité aussi.
- Sanlioc59
La licence a déjà été retirée et négociée avec un tiers qui la détient désormais, ainsi que celle de Runequest. Ce qui tendrait à penser qu'ils pourront livrer les backers, mais pas vendre le stock restant.Julien Dutel
Pour un mec qui s'occupe pas des rumeurs, tu sais déjà que l'éditeur qui a récup Coc a aussi récupérer RQ alors que c'est pas du tout dit dans la news.
Oui c'est un faux débat et je n'aurai pas du rentrer dedans car on parle d'une perception totalement subjective du travail d'un éditeur. Je ne changerai pas d'idée sur Edge, même si ça peut paraître sévère ou incohérent mais je n'en dirai pas plus non plus tant c'est au final subjectif.
Et de plus, il est pour le moment difficile de se projeter sur cette gamme qu'on associe maintenant depuis dix ans au travail de Sans Détour, surtout pour ceux qui ont commencé ce jeu avec la V6. Du coup, la nouveauté du changement à venir peut effrayer ceux qui étaient attachés à cette gamme.
- SmirnovV5312
Depuis septembre 2018 SD n'a plus la licence CoC donc ne peut plus LEGALEMENT vendre/livrer/distribuer de produits estampillés de cette marque.
(A mon avis, il doit en être de même pour les licences Modiphius d'où le non suivi de MYZ et l'arrêt de Conan....)
Si SD paye les royalties à Chaosium, Chaosium veut bien leur laisser livrer les 2 campagnes Cthulhu aux participants de la PP (bon à mon avis y'a aussi des précos sur le site de SD qui vont totalement échapper à Chaosium mais je pense qu'ils ne cherchent plus la petite bête à ce niveau là...)
Mais ça veut aussi dire que tous les produits surnuméraires produits et non vendus doivent être passer au pilon par SD...
Donc si c'est déjà produit et payé c'est un coup dur pour SD.
Sinon soit SD ajuste sa prod aux nombres d'exemplaires prévendus pour les livrer en payant les royalties, soit SD ne fait rien produire et ne paye rien...
Je retiens donc qu'on a un éditeur pour la V7 de Runequest !
Il me semble que les questions de licence Chaosium ne touchent qu'au principe de régles du JdR appel de Cthulhu ?
Car Lovecraft n'est plus soumis à aucun copyright si je ne me gourre pas, ce qui explique le foisonnement des jeux dans cet univers.
Rien n'interdit dès lors à SD de sortir un supplément sur Marseille en faisant référence au mythe. En revanche, il ne pourra pas être rattaché officiellement au jdr Appel de Cthulhu.
- Fender
Bref expurger toute la partie technique, ou convertir à un système gratuit, ou faire son propre système commes les XII singes. dans tous les cas reprendre toute la maquette, revalider tout etc, etc
ça couterait peut être moins cher de payer Chaosium
- Dohnar
Les XII Singes n'ont pas fait leur propre système, ils en ont traduit un.
Oui tout lovecraft est libre de droit, donc c'est possible de sortir les suppléments de créations originales en les purgeants de toutes référence à l'ADC.
Fender
Pas exactement, le contexte de l'Appel de Cthulhu inclut beaucoup de trucs qui ne sont pas libres car non-créés par Lovecraft ; par exemple les créations de Derleth telle la notion de "Mythe de Cthulhu", les création de Lumley comme les Cthoniens, les création de Ramsy Campbell comme les Insectes de Shaggai, Glaaki ou Y'golonac, etc. Sans parler des créations de Chaosium comme le Signe des Anciens dans sa version étoilée (inspirée de Derleth).
Il n'y a pas que des noms à purger, il faut aussi soigneusement se limiter aux créations de Lovecraft et autres morts libres de droits (Howard, etc.).
Moi c'est que je conseillerais de faire. Après SD vont-ils répondre c'est une autre histoire.
si c'est comme avec ludik bazar, on a payé un jeu qu'on a jamais recu.... meme apres de longs echanges de mails, on a jamais eu le remboursement -_-
j'y ai pensé malheureusement. mais pour l'instant, rien n'est fait. donc j'attends, avec l'infime espoir d'avoir la livraison quand meme.
peut-etre qu'il y aura moyen de monter un groupe et aller devant les tribunaux si on est aps livré...
Rembourser avec quel argent ? A ce stade de la production s'ils ne l'ont pas déjà investie c'est inquiétant. Sans oublier qu'ils ne l'ont pas trouvé pour ne pas perdre la licence.