Valérian 377
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Point info : plus que quelques jours
Bonjour à toutes et à tous,
je remplace l'ami Jérôme sur ce point info et répondre à des questions qui me sont remontées.
Où en est le jeu aujourd’hui ?
Le livre de base subi des corrections de PAO et de textes. Le PDF sera livré dans une dizaine de jours, aux souscripteurs et à Dargaud pour validation finale. Sur les 350 pages prévues, le livre est passé de 530 pages à 400. J’ai fait le choix de préserver l’univers afin que l’ouvrage soit autant une encyclopédie qu’un jeu complet (80 PNJ décris – parfois sur deux pages, la quasi-totalité des Décors et des équipements, ainsi que le grand scénario Le cantique des Quantiques, qui propose bien plus qu’un simple scénario d’introduction. Les règles ont donc une nouvelle fois été essentialisées. J’ai également entièrement revu la PAO pour optimiser l’espace et condenser toutes ses informations en un seul livre, car à cette heure, aucun supplément autre que celui contenant les scénarios bonus n’est signé, et je doute qu’il ne le soit un jour, l’avenir le dira. Rassurez-vous, le livre n’est pas avare en illustrations – souvent retravaillées pour être exploitables tant graphiquement qu’en termes de définition.
Il reste la carte stellaire à finaliser par un graphiste et la question du plan du vaisseau qui sert de cadre au scénario, mais rien de méchant. Malgré toutes les solutions abordées, ces deux éléments sont inexploitables dans le livre [à moins d’avoir une loupe] et seront fournis séparément au format poster [et numérique].Pourquoi est-ce que cela a été si long ?
La crise Covid est tombée en plein dans le planning du projet. Cela peut paraître aujourd’hui comme une excuse bateau, mais la survie de la toute petite entreprise LETO sans distributeur a été préoccupante. Une grosse entreprise a des reins et une crédibilité que n’a pas LETO, il a fallu donc « survivre » en attendant. L’autre problématique rencontrée fut l’impossibilité de procéder à des parties tests en présentiel ; certains savent faire en distanciel, mais pas moi, je n’arrive pas à jauger correctement ce que suscite le jeu. Il a donc fallu attendre que les choses s’arrangent pour reprendre quelques tests et valider les règles [la navigation à vue entre les vagues du Covid explique aussi pourquoi plusieurs changements ont été opérés : sur un test on pense que c’est la bonne, alors on avance, mais test suivant démontre une incohérence avec l’univers et il faut corriger].
Très peu d’illustrations fournies étaient exploitables en l’état. Pour chacune des vignettes, il faut trouver la bonne illustration, c’est-à-dire qu’elle soit représentative du texte et géométriquement exploitable dans l’espace disponible entre les textes. Cela signifie qu’il faut passer en revue tous les albums en quête de l’illustration qui va bien, l’agrandir ou la rétrécir au mieux sans perdre de définition, puis supprimer élégamment les morceaux de bulles. Ce travail minutieux et horriblement chronophage joue sur le nombre de pages et est à refaire si l’on modifie la PAO [on parle parfois de modifications sur un millimètre pour préserver la définition], choix que j’ai fait pour optimiser au mieux le contenu des textes.
La revérification des informations délivrées [ce qui m’a dernièrement occupé] fut également plus chronophage que prévu : vérifier dans les 22 albums mis à ma disposition [plus deux hors série] si telle information est correcte ou modifiée ou clarifiée trois albums plus loin. Ceci pour chacune des données présentées dans l’ouvrage afin d’être aussi fidèles que possible à l’œuvre et respecter les fans de la BD. Un autre choix et cause de retard que j’assume.
Enfin, il y a un autre paramètre à prendre en compte dans le cadre d’une autoentreprise, moins dans le cadre d’une PME plus importante : l’aspect privé du porteur du projet, car celui-ci n’est malheureusement pas remplaçable.
[Nioux : auto censure, j'ai coupé la partie la plus personnelle du message, libre aux soucripteurs d'aller lire le reste sur la page Ulule]
Quoi qu’il en soit, l’enfantement touche enfin à sa fin et vous aurez prochainement de quoi le juger au format numérique [pas de nouveau report], puis en imprimé. La trésorerie a été bon an mal an préservée et LETO est toujours en mesure d’assurer une belle impression.
La suite de la gamme ?Pour celles et ceux qui se posent la question, au moment où j’écris ces lignes, je n’en sais rien. Pendant la crise nous avons travaillé d’arrache-pied et quatre autres jeux sont prêts à être imprimés, sans parler de quelques suppléments pour d’autres jeux. L’une des problématiques pour Valérian fut de caser un maximum de choses faute de perspectives. En tant que responsable, je ne pense pas que LETO propose de nouveau un projet de création sous licence et je souhaite que l’entreprise prenne ses distances avec les financements participatifs, quitte à revenir à des choses plus modestes sur la forme. Je ne pense donc pas impliquer de nouveau LETO dans une production Valérian, je crois que nous avons tous eu notre dose d’émotion et de crispation, et je suis épuisé. J’aviserai peut-être en fonction de l’accueil du jeu et de ce que proposera Dargaud [je sais que des traductions sont déjà signées], mais je préfère être franc quant à mon état d’esprit sur ce sujet.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et à très vite pour les livraisons numériques [dans un premier temps].LR
Les ayants droits ont tout fait pour. quand tu laisses zéro latitude, c'est compliqué de construire une gamme étoffée. Décidément cette licence ne porte pas chance.
- Kars
Après on a juste le discours de LETO, on sait pas ce qui s'est passé du côté de Dargaud.
C'est triste même si je comprends tout à fait la décision de LETO ( par contre l'argument du, "ça a pris longtemps parce qu'on pouvait pas faire de playtest vu que j'aime pas le distanciel" c'est un peu du foutage de gueule je trouve mais bon)
- Federico67
- et
- Zim
Il ne dit pas qu'il n'aime pas le distanciel. Il dit qu'il n'arrive pas à jauger le jeu en distanciel. Et ce n'est pas le joueur ou le MJ qui parle mais le créateur de JdR.
- Menerst
De mémoire ils ont refais la mécanique de jeu en cours de route… ce qui veut dire qu'ils ont lancé la PP avec à peu près rien en main. À partir de là on comprends mieux le délais sans parler des fameux ayants droits ; mais ça signifie aussi que le jeu n'aura pas été testé très longtemps, j'espère qu'il tiendra la route car si en plus d'une création proche de zéro en tout cas graphiquement vu qu'ils ont du reprendre les images des BDs, qu'ils n'ont pas eu le droit d'inventer quoi que ce soit en terme d'univers ; si la mécanique est bancale ou faiblarde çà risque d'être agaçant.
Les licenses c'est compliqué parfois, enfin pas pour toute, certaines licenses se portent bien.
Reçu hier en début de soirée mais attention c'est suite à ma demande par mail au troisième œil.
Reçu hier soir sans demande particulière de mon côté.
C'est bon reçu aussi
d'ailleurs en deux fois, le premier fichier semblai défaillant
bref
au niveau de la qualité des images, vous savez si c'est encore du dégradé ? J'espère en tout cas, déjà qu'il n'y a pas grand chose comme images et malheureusement aucune création ce qui est déprimant.
Il y a de forte chance que cette PP soit ma plus grande déception.
On est d'accord que ce n'est pas une BD mais un livre de base d'un jdr (qui fera 340 pages), hein ?
- Nioux
Yep, un jdr "de BD".