Devinettes rôlistes 3834
Forums > Gnomes & liches
Donc pas non plus Hystoire de fou, de Denis Gerfaud, publié par Nestivqnen : trop vieux ?
Senrad
Et si ! Il s'agit bien d'Hystoire de Fou, de Denis Gerfaud, étrange jeu paru en 1998. On y joue des personnages du quotidien plongés dans des crises de délire et qui doivent retrouver le chemin de la Vraie Réalité. Il contient entre autres un Saint-Frusquin permettant de déterminer aléatoirement les rares vêtements que possèdent les PJ au début de l'aventure, ainsi que des ennemis tels que les aspirateurs à dents. Le jeu a été principalement illustré par Nicolas Ryser, mais l'écran est dans un style différent et j'ai eu la surprise de m'apercevoir que l'artiste n'était autre qu'Emmanuel Roudier.
Mon seul regret : que Roudier n'ait pas également illustré l'autre supplément du jeu, qui s'intitule Pas de caténaires pour les mammouths... Le lien avec Würm aurait été parfait !
La main est à Senrad, si le cœur lui en dit !
- Senrad
On en apprend tous les jours... Merci Tybalt pour ces précisions éditoriales sur le jeu.
Alors :
Certains le savent, je suis un tout petit peu un maniaque de Maléfices. Probablement mon goût pour la période traitée y est-il pour quelque chose : l'époque victorienne chez nos voisins britanniques, la Belle-époque en France, sont des périodes de transition d'une richesse incroyable, par leurs enjeux géopolitiques, philosophiques, sociologiques, spirituels, mais aussi littéraires et artistiques. Il s'en passe des choses, qui bouleversent l'ordre du monde !
Maléfices, et Crimes par la suite, ont choisi de traiter sous un angle ludique les contradictions de cette fin de XIXe siècle.
Un troisième jeu francophone, sans suivi éditorial hélas, a abordé la même période, en donnant une grande place aux personnages fictifs des romans d'aventure du moment. Quel est son titre ?
Non, ce jeu ne se limite pas à l'univers d'un auteur en particulier comme Verne, qu'il approfondirait, mais permet de croiser aussi bien des personnages historiques que de shéros de fiction (de Moriarty à Van Helsing). Cela dit, je ne me l'interdirais pas non plus dans Maléfices...
Je précise qu'il est déjà ancien, et date des années 2000.
Il y a bien Leagues of adventures, mais c'est une traduction.
Et il y a eu plein de suppléments. Dont un pour Cthulhu (non traduit).
Merci pour toutes ces réponses : c'est toujours l'occasion de découvrir des jeux dont j'ignorais même l'existence..
Non : il ne s'agit ni de Aventures dans le monde intérieur, ni de Leagues of adventures.
Indice : l'éditeur est Studio Mammouth (et québécois).
Et j'ai acheté ce jeu en le trouvant par hasard chez mon crémier préféré (les Jeux de la Comté, à Besançon). Il en avait un seul exemplaire (et j'ai découvert après coup que c'était le numéro un d'un tirage limité : comment était-il arrivé là, mystère ?...). Comme quoi, c'est encore chouette de fréquenter les boutiques et de quitter parfois le monde numérique...
- Gollum
Tout à fait. Le problème majeur du numérique, c'est que ça te présente essentiellement ce que tu recherches, autrement dit ce que tu connais déjà... Si je tape GURPS dans mon moteur de recherche, par exemple, je vais tomber sur GURPS. À la rigueur, ça me proposera aussi un ou deux autres jeux universels hyper connus (Fate ou Savage Worlds), histoire de faire un peu de pub par recoupements. Mais pour les pépites rares, si je n'ai pas le nom précis, aucune chance de tomber dessus...
- Senrad