Profils hybrides, clés de la diversité et l’éternelle renouvellement 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ola,
Il est indiqué p139 des Chroniques Oubliés Fantasy que la création d'un profil hybride impose des restrictions en échange d'avantages "potentiels".
- Le dé de vie du profil principal est réduit ... (OK, excellent !!!!).
- Le joueur doit réduire la valeur d'une des Carac. de son personnage de 2 points. (Mais pourquoi... sniff).
Je trouve dommage d'appliquer cette réduction aux cohérents et sympathiques profils hybrides proposés à la page suivante (Archer, ..., Paladin, Ninja, etc...), voir dans d'autres suppléments officiels.
La seconde restriction ne devrait-elle pas s'appliquer aux tentatives grosbillesque des joueurs d'optimisation débridée hors cohérence ou qu'aux triples profils ?
Je verrais plus un système élitiste d'accès à ces profils hybrides de caractéristiques minimales d'accession au profil, plutôt qu'une diminution forcée. La contrainte n'affaiblirait pas une caractéristique, mais forcerait à s'approcher d'un moule commun (par exemple au moins 13 dans 2-3 caractéristiques)
Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il à vos tables de jeu ?
Merci d'avance pour vos retours.
- Ulti
Imposer un minimum, c'est difficile considérant que certains profils hybrides vont se "monter" de façon très différentes en fonction de leurs caractéristiques. Si tu imposes un minimum, tu imposes une façon de construire le personnage et au final, c'est pire que le -2.
Perso, ayant toujours utilisé la méthode par achat de carac je n'ai jamais trouvé ce malus problématique mais de nombreux MJ ne l'appliquent pas à leur table.
Personellement, j'ai plus souvent trouvé des profils hybrides qui manquaient de synergies entre les voies que le contraire. Je n'ai donc jamais appliqué ce malus aux caractéristiques, et tout se passe bien jusqu'à présent...
idem, je n'applique pas le malus aux caractéristiques, même pour les profils triples.
J'ai plutôt tendance à proposer de nouvelles voies aux personnages "débutants" en fonction de leurs actions lors des précédents scénarios... par exemple passer un pacte avec un démon pourrait ouvrir des voies de nécromancien, placer un grimoire de magie parmi les récompenses donne la possibilité d'ouvrir la voie de la magie universelle à un personnage déjà lanceur de sorts, etc. J'aime l'idée de donner le choix de l'évolution du perso aux joueurs au début.
Pour les conditions d'accès aux profils hybrides / voies de prestige : on ne devient pas paladin parce qu'on a 18 en CHA, mais parce qu'on a prouvé sa foi via une épreuve divine. Ca me paraît sympa de faire un peu de roleplay pour accéder à tout ça.
Chaque MJ décide pour sa table. COF est une formidable boite à outils et les règles proposés dans le livre ne sont que des propositions.
Je fais partie de ceux qui n'appliquent pas le -2 pour les profils hybrides que j'ai validé (si un joueur vient avec son hybride sous le bras par contre j'y réfléchi à deux fois).
Mais j'ai aussi modifié les bonus/malus de caracs raciaux, donc au final ça fait plusieurs éléments sur lequel je suis plus généreux que ce qui est prévu dans les règles.
Kegron avait expliqué une fois sur ce forum qu'il avait volontairement choisi de proposer des options assez restrictives/pénalisantes pour les PJ, car c'est toujours plus facile pour un MJ de dire aux joueurs "Non mais c'est bon vous pouvez ignorer la restriction X et le malus Y je ne les applique pas !".
Faire l'inverse c'est très difficile, les joueurs ont toujours l'impression d'être opprimés par un MJ tyranique !
Après quand on fait des modifications il faut bien avoir conscience des impacts que ça peut avoir derrière.
Moi comme je suis globalement plus généreux que ce qui est préconisé, les PJs vont parfois rouler sur l'adversité avec une facilité déconcertante, mais c'est pas grave si on aime ça !
POur ma part je n'applique pas le malus de -2. Tout simplement car ça ne me semble pas cohérent, et surtout à force d'avoir à mes tables que des hybrides quasiment j'ai jamais percu de puissance abusé avec ce genre de construction.
Pour les conditions d'accès aux profils hybrides / voies de prestige : on ne devient pas paladin parce qu'on a 18 en CHA, mais parce qu'on a prouvé sa foi via une épreuve divine. Ca me paraît sympa de faire un peu de roleplay pour accéder à tout ça
Certes, mais justement, tout le monde selon comment la nature la doté, physique et éducation ne pourra entrer dans les cursus de formation de telle ou telle occupation. Pompier ou neurochirurgien par exemple. Dans le cas de COF, il s'agit d'occupations pour de jeunes créatures allant entrer dans la vie active (heu aventurière), survivre au choix de vie de "Bandit" par exemple exige peut-être d'avoir quelques minimas pour la cohérence tout en étant dans l'esprit du malus.
Mais on est tous d'accord, si cela apporte du plaisir à tous (joueurs, MJ), il suffit de simplement ignorer la "recommendation".
Merci déjà à tous pour vos retours.
- Sigfrid
Pas de malus non plus de ma part. Ni de profils ni raciales. Je préfère augmenter la difficulté si besoin.
Actuellement je teste avec 2 joueurs (9 et 12 ans) une version sans profil presque toutes les voie sont accessibles et assez naturellement je me retrouve avec un mage/prêtre et un guerrier/voleur. Il sont niveau 3 et pour le moment ça fonctionne très bien .
Je ferais un retour d'expérience dans quelques temps.
- MRick
(Je parie sur : le DV correspondant au profil de la voie dans laquelle leurs points de capa viennent d’être investis)
un d42, de la boite H&D, pour faire un cross over.
Actuellement je teste avec 2 joueurs (9 et 12 ans) une version sans profil presque toutes les voie sont accessibles et assez naturellement je me retrouve avec un mage/prêtre et un guerrier/voleur. Il sont niveau 3 et pour le moment ça fonctionne très bien .
Je ferais un retour d'expérience dans quelques temps.
xben
Et tu leur permets d'utiliser quelles armes et armures ?
- Rilax
Attention : Ce que je teste est forcement déséquilibré, si le déséquililibre vous donne de l'urticaire je vous invite à ignorer ce qui suit.
Attention II : Je teste, donc rien n'est gravé dans le marbre.
J'ai trois raisons pour me passer de profil et donner accès a presque toutes les voies, premièrement habitant dans un lieu assez vide de joueurs, je n'ai que deux joueurs (mes enfants de 9 et 12 ans) ce qui limiterais les possibilitées du groupe. Deuxièmement je m'approche du fonctionnement de TES Skyrim car c'est d'un commun accord l'univers de nos parties. Enfin la raison cachée est de donner a mes enfants l'occasion de jouer à skyrim tout en évitant l'exposition aux écrans
techniquement :
À la création le personnage possède :
10 PV + mod de CON ;
5 PM ;
5 PR ;
2 points de compétences pour choisir ses premières compétences.
FOR x2 PE (Point d’Encombrement).
Au passage de niveau le personnage gagne :
7 PV + CON ;
1 PM + INT, ou + SAG, ou + CHA (choisir le meilleur) ;
2 PE (point d’encombrement) ;
2 points de capacités pour choisir de nouvelles capacités.
+1 a tous ses bonus d’attaque.
Toutes les armes et armures sont utilisablent par les personnages, mais elle sont chères et rares. par exemple les personnages de mes joueurs sont NIV3 et équipées d'armure de cuir.
Il y a dautres déformations des règles comme l'utilisation des point de mana, ne nombre de voies ou les armes et armures, mais je metterais un lien vers un doc de travail si vous êtres intéréssé
Je viens de lancer une table COF. J'ai 3 profils hybrides à la table sur 6 joueurs. Je n'ai pas appliqué le -2. Je ne pense pas que ça ait beaucoup d'influence, donc nous resterons ainsi.
- LeoDanto
Dans l'absolu quand tout le monde est logé à la même enseigne, non ça n'a pas d'importance.
Quand un profil hybride dispose de plus d'options de jeu que les autres profils de la table, ça peut être un peu frustrant pour les autres (d'où le -2?).
Perso ça me choque pas de pas l'appliquer en tout cas
- Sauriak
Je suis rouillé avec les règles de COF que je révise en urgence.
Corrige moi si je dis une bêtise. Que le profil soit simple ou hybride, les personnages sont limités au même nombre de voies non ? Tout au plus, si le joueur étudie bien les voies, un hybride permet un plus vaste choix pour créer des synergies de compétences.
Là, pour faire simple à la création des personnages, j'ai limité l'hybridation à deux profils qui totalisent 5 voies max - plus la 6ième liée à l'espèce pour tout le monde. (j'ai fait ça de mémoire après relecture en diagonale)
Corrige moi si je dis une bêtise. Que le profil soit simple ou hybride, les personnages sont limités au même nombre de voies non ? Tout au plus, si le joueur étudie bien les voies, un hybride permet un plus vaste choix pour créer des synergies de compétences.
Sauriak
C'est tout à fait ça.
Maintenant, un hybride peut avoir accès à plus de choix, ou des qualités supérieures aux profils princeps dont il est issu, surtout en fonction des tranches de lvl auxquels tu comptes jouer. En fonction des mélanges de profils, tu peux avoir un meilleur DV (oui souvent le DV diminue mais si ton objectif est de faire un "Truc"-Mage, ça aboutit au final à un mage avec un DV supérieure au D4), potentiellement de meilleures armures (le Chevalier-Prêtre par exemple - typiquement le paladin), plus d'armes, etc.
Eventuellement une grosse synergie de capacité - mais pour ça faut vraiment bien maîtriser le système parce que les profils de base sont déjà bien calés ainsi.
Maintenant ce n'est pas le cas de tous les hybrides: lorsqu'un hybride n'offre pas mieux que les profils de base, le -2 ne se justifie pas du tout pour le coup.
- Sauriak