Sortie lexoccultum 33
Forums > Jeux de rôle
Malheureusement, je n'apprécie pas du tout la lecture sur écran, j'attends donc la sortie "physique" pour me forger un avis. Néanmoins, Rôliste TV a chroniqué la gamme VO, tu peux voir ça ici : https://www.youtube.com/watch?v=5gK4POL4dwI&t=1s
C'est en boutique, au fait. Par contre, il y a un livre pour le meneur et un pour les joueurs, un procédé que je ne trouve pas top. J'ai feuilleté, et j'ai un peu de mal à voir comment on peut en tirer une histoire... Il y a les règles, puis la description du monde par zone géographique, des sociétés secrètes... Mais on joue pour quoi ? Contre quoi ? Je ne vois pas trop comment exploiter ça en fait.
Rôliste TV avait pointé ce soucis et ça semble résolu par les scénarios ! (Ubel Staal et Roi de Rats)
- Noob
Sans doute mais il n'y en a pas dans les 2 livres. Ca veut dire 3 ou 4 livres pour avoir un jdr jouable...
Le jeu souffre du même problème que son grand frère Trudvang, Quand j'analyse le jeu, j'ai l'impression qu'il manque un ou deux chapitre de conseil de maitrise, du genre comment et pourquoi rassembler le groupe, la structure d'une aventure, un ou deux élément de métaplot, un générateur de légende/ mystère. En gros le jeu n'est pas pédagogique ce qui lui nuit beaucoup, l'ensemble es riche et plein de potentiel, mais il manque des points d'entrée clair.
Bonjour,
J'ai acquis les deux livres : Lex Libris et Alter Ego, certes c'est un peu "brut de fonderie" mais j'aime bien, les informations sont pertinentes la creation de personnage me plait bien et je sens bien le coté XVIII eme.
Quelqu'un aurait une idée de quand sortent "Roi de Rat" et "Übel Staal" ?
- Nonobub
J'ai lu les 2 et c'est plutôt bien , par contre cela confirme ce que je pensais , c'est un jeu qui demande une certaine erudition de la part du mj et aussi des joueurs et beaucoup de travail de préparation pour le mj.
Mais pour un mj (et surtout des joueurs!) qui aime les jeux à la Maléfice/Cthulhu 1890/Nephilim c'est du bonheur!
J'ai lu les 2 et c'est plutôt bien , par contre cela confirme ce que je pensais , c'est un jeu qui demande une certaine erudition de la part du mj et aussi des joueurs et beaucoup de travail de préparation pour le mj.
Mais pour un mj (et surtout des joueurs!) qui aime les jeux à la Maléfice/Cthulhu 1890/Nephilim c'est du bonheur!
Nonobub
Quand tu te lance dans l'historique, faut quand même etre un poil au courant de l'epoque. Mais je pense, pour avoir maitrisé une longue campagne sous la regence (avec le systeme pavillion noir) que ca devrait le faire
Peut etre manque un peu l'aspect escrime / duel, mais le systeme de combat a l'air flexible pour pallier a tout cela
faut que j'approfondisse
salut je vaudrais une réponse pour augment les pj pour les xp ça fonçionne pour lesspérede pouvoir si vous plait
et aussi les comptence , j'ai réglé son pas expliquer. merci avance
Oufti ! Je ne saurais comprendre ...
De même, je veux bien aider, mais là, c'est difficile de comprendre la question. Je vais quand même m'y risquer...
Augmenter l'efficacité des PJ à la création ? Selon le niveau souhaité, tu as nombres de points à donner. (entre 500 et 800 en gros)
Les "espèces de pouvoirs" sont des exemples des possibilités de la magie en jeu. En lisant entre les lignes, tu comprends vite que tes joueurs ne vont pas avoir de suite la possibilité de s'en servir et surtout, bien que ça soit freeform dans l'esprit, les conditions d'accès / réalisation sont drastiques ! (Ouvrages occultes, rituels long et couteux, niveau de compétences élevés, ...)
Bonjour à tous,
Je viens de commencer la lecture de Lexoccultum (VF) en commençant par le Scénario UBEL STAAL, puis en feuilletant Roi-de-Rats comme recommandé par roliste TV.
Ca donne tout de suite envie de s'y mettre. Les scénars sont top, pleins de potentiel... Bref que du bon et surtout cela répond totalement à la question que l'on se pose en parcourant règles et Background sur ce que l'on peut faire de ce jeu.
Sur le coté historique, je trouve qu'il faut aussi un peu se détendre. On peut y jouer sans être agrégé d'histoire. En se faisant quelques recherches wikipedia sur Louis XV et son règne on s'en sort bien pour se rappeler ce qu'est cette époque pré-revolutionnaire. D'ailleurs dans le scénario UBEL STAAL ils assument cet aspect en utilisant un élément qui interviendra plus tard pour favoriser la narration.
Le systeme est assez sympa quoique la présentation manque de pédagogie. D'accord avec l'idée que l'escrime manque un peu de développement // compensé par le fait que les joueurs maitrisent le stock de points de combats et peuvent donc moduler le nombre d'actions, les déplacements...
De mon point de vue c'est vraiment excellent (avec un bémol sur les règles), en espérant que ARKHANE suive la gamme en français, il paraît qu'un bestiaire est en cours de rédaction.
- SgtPerry
Je confirme un bestiaire à été fondu par la foule en grand breton : Carta Monstrorum
Il n'y a que moi qui trouve les règles du jeu particulièrement absconses? J'adore le lore et l'ambiance, mais les règles me désespèrent...