earthdawn au lieu de dd3 ? 37
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Qu'est-ce qui fait/ferait qu'un joueur de dd3 qui ce jeu pour earthdawn ?
J'ai eu l'occasion de lire le livre de base de l'ancienne édition et j'ai eu un effet trés bof. J'ai eu l'impression que le coup des caern encore fermés ou perdus était une excuse pour insérer des pmt et le système semblait plus ou moins calqué sur du dd2.
Aujourd'hui devant le buzz de la nouvelle édition je me demande si je n'ai pas mal compris le jeu, ou si cette nouvelle édition apporte des plus là ou avant il y avait des moins.
Bref moi qui ai été mj aux terres balafré et qui joue actuellement à eberron et midnight, est-ce que earthdawn pourrait me faire craquer ?
Merci d'avance pour vos réponses, et si elles sont subjective, et ben tant mieux ^^
Pour moi l'intérêt d'Earthdawn pour un joueur de D&D c'est de donner une logique et un sens in game à des mécanismes abstraits comme les classes/disciplines ou les XP / points de légende.
Chaque discipline possède une mentalité et une philosophie propre (idem pour les races).
Mais d'autres auront peut-être de meilleurs choses à t'en dire que moi. ^^
et j'aime aussi l'idée que ton perso se développe et qu'une fois certains niveaux de puissance atteints il gagne un niveau (cercle) et pas l'inverse comme dans DD. Dans le fond ça change pas grand chose mais j'aime l'idée. la gestion des objets magiques est bien aussi, ils sont plus rares mais leur puissance vient avec le temps en développant les liens entre l'objet et son propriétaire : recherche d'info sur l'objet, de mots de commande... de quoi faire des aventures rien que pour ça.
Après je dirais qu'Earthdawn ne remplace pas DD (même si c'était surement le but à l'origine) mais est un très bon jeu en soi.
Bref, je me suis moi-même posé cette question et acheté quelques anciens bouquins ED.
Ce que je sors de mes lectures c'est, pour faire simple, que D&D serait à la Low fantasy ce que ED serait à la High fantasy, c'est à dire que ED apporte un monde plus cohérent, moins fantasque comme Eberon par ex. Les campagnes de "Barsaive at war" me semblent être un bon exemple de l'esprit derrière le setting: Faire progresser un histoire et pas seulement pondre des scenars sans aucun lien avec un histoire commune, des suppléments qui rajoutent des énièmes races aux backgrounds fantaisistes etc
Je me rappelle très bien avoir snobé ED quand la 1ere version était sortie, pensant que c'était trop intello pour moi. Aujourd'hui, je me mord les doigts de n'avoir pas testé et me rend compte que chaque setting est fait pour un type de joueur précis. J'étais bien bourrin plus jeune, j'imagine, et on a alors choisi ... Warhammer... tout s'explique.
Je pense donc que la question devrait plutôt être "Quel type de jeu est-ce que je recherche?" plutôt que qu'est-ce que ED peut m'apporter. De ce que je connais du monde, ED peut apporter quelque chose de plus en terme de cohérence du monde et de longevité alors que D&D va t'apporter plus de scenar one shot.
Pour Earthdawn, son principal avantage c'est son univers très riche, reposant dans le passé de shadowrun et ce, tout en étant un jdr indépendant.
Le manichéisme n'est pas de mise (même si parfois le contraire transparait), la mgie est très présente, implicant pas mal de conséquence.
La magie du sang et des noms sont puissantes ce qui permet d'avoir des objets magiques qui ont une véritable histoire (les objets magiques "atypiques" des univers DD que tu cites ce sont inspirés d'earthdawn )
tout le monde peut manipuler la magie à ED, mais seuls les adeptes, qui suivent une discipline de vie, une voie, une inspiration quasi divine peuvent devenir de vrai héros et changer le monde
d'ailleurs, la campagne officielle va dans ce sens
à la fin de la campagne, suivant les choix des joueurs des villes ou des provinces entières disparaissent, théra gagne ou perd la guerre, voir des pnj d'importances meurent
Il y a aussi la possibilité de "créer une nouvelle race", bref, l'univers est très très riche
La campagne officielle fut considérée pendant longtemps comme la meilleure, tout jdr confondu
quand au système de jeu.... heuu, non il est unique
Tu fais la somme d'une caract, d'un talent/compétence, tu lances la correspondance des dés suivant un tableau et tu regarde le degrés de réussite
Coté lancement de sort, c'est l'un des systèmes les plus complexes qui existe
Alors oui, les kaer sont des pmt "intelligents" dans le sens où ils ont une réelle existence logique et un fonctionnement quasi identique. Mais suivant les habitants (monstres ou pnj qui ne savent pas qu'ils peuvent sortir en sécurité) cela donne des aventures radicalement différentes
mais si tu veux vraiment faire du pmt, je ne te conseille pas Earthdawn, il n'est pas fait pour
je te conseille plutôt de rester sur donjon, qui est plus approprié
Tous les standards du genre sont là, mais revisités : les humains ne forment pas la "norme" mais ne sont qu'une race parmi d'autres, même pas majoritaires en nombre. L'empire théran ressemble par certains aspects au "grand méchant" du jeu, mais pourtant ce sont les thérans qui ont sauvé les autres peuples du Châtiment et des horreurs. Tu as des souterrains pleins de secrets et de trésors, mais l'histoire du Châtiment justifie cette quête de savoirs anciens.
Au niveau des règles, le système est un peu ancien, les combats peuvent durer longtemps, mais tout est très cohérent, très bien pensé, juste un peu lourd au début. Tout est expliqué par la magie du monde, comme le système de progression avec des points de "légende" et non des PEX. Tout vient renforcer l'immersion dans l'univers, tout est expliqué, même le fait que les PJ gagnent des PV avec la progression (une chose qui m'a toujours choqué à DD : me réveiller le matin avec 8 PV en plus !).
Finalement, Earthdawn et DD3, ça n'a en fait rien à voir, pas facile de comparer. EDa créé un système de jeu au service d'un univers très riche, qui privilégie l'héroïsme et les exploits magiques, alors que DD a un système "générique" adaptable à des dizaines d'univers, mais manque de profondeur et de cohérence dès qu'on veut expliquer l'univers avec des règles...
Bon allez, si tu veux vraiment l'argument qui tue : ED, c'est le seul jeu à ma connaissance ou tu utilises régulièrement tous les dés de la série, du D4 au D20, et ça c'est fun !
A noter qu'il n'est pas besoin de recalculer les types de dés à utiliser pour un jet, tout est précalculé sur la fiche.
Merci pour vos réponses.
de ce que j'ai pu lire ici, oui, le système est très proche mais quelques points ont été clarifiés et rendus plus jouables. Rien de renversant toutefois mais suffisant pour penser que le ED de maintenant est quelque chose de vraiment révisé, pas juste une nouvelle impression avec un dessus de couverture de changé et joli.
Désolé, je rentre de la Gencon et suis complètement à la rue à cause du décalage horaire. Je voulais juste dire que les critiques de ED de Black Box devrait répondre à pas mal de question de ce type. Vous pouvez les télécharger là :
Merci pour vos réponses.
Savez vous si le système à bien évolué sur la nouvelle édition ou s'il était trés proche de celui de la précédente ?
grinlen
Comme tu parlais de dd3 au départ, je dirais qu'un bon parallèle serait de dire que Earthdawn tel qu'édité par Redbrick/Black Book Editions est à la précédente édition par FASA/Descartes ce que DD3.5 est à DD3 (ou, soyons fous, ce que Pathfinder est à la 3.5 ) : c'est la même chose, avec des années de retour sur expérience pour corriger les soucis tout en gardant le système.
Avec Earthdawn, faut également oublier le prêtre distributeur de soins magiques qui remet une équipe sur pieds en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
Je suis allé à mon club. J'ai indiqué que je pouvais masterisé du
- Pathfinder
- D&D4
- ADD1
- Warhammer 1
- Earthdawn
- Polaris
- Shadowrun
- Star Wars D6
- Runequest
Tous veulent du Earthdawn pour la richesse du monde... Car il y a plein de possibilité et d'évolution dans ce monde... Les grands ennemis sont les horreurs suivi pour ma part des Thérans qui veulent imposer leur vue...
Mais qu'est ce qu'il est riche... C'est quand même dommage d'attendre qu'ils sortent l'écran si tard. Obligé d'utiliser la version DESCARTES...
MAis c'est vrai que tout ce qui est important est contenu dans les deux grosses bibles.
ah ? c'est étonnant ? Entre la richesse du monde et les possibilités d'évolutions de Runequest et Earthdawn pour moi il n'y a pas photos, même si j'aime beaucoup Earthdawn
ah ? c'est étonnant ? Entre la richesse du monde et les possibilités d'évolutions de Runequest et Earthdawn pour moi il n'y a pas photos, même si j'aime beaucoup Earthdawn
Grimthot
J'ai eu RQ1 VF et j'ai acheté RQ2. Je trouvais la description du 1 mieux "fichu" que la 2. Et les joueurs eux apparemment ont eu un mauvais MJ à RQ et ne voulait pas retenter l'essai.
-Création de personnage et avancement rapide
-un dés pour les rassembler tous
Les plus d'ED
-pas d'univers générique pour un système générique mais un univers unique avec un système qui s'y prête
ED demande plus de temps que DD, le système étant plus complet. C'est là à mon avis que ce fait la différence : on a à ED des disciplines qui ne se prêtent pas au dungeon crawling : le barde, l'éclaireur et le cavalier par exemple. Dans un bon scénar de ED, la préparation compte beaucoup : il faut souvent voyager, trouver un financement, des chevaux ect. Il faut aussi se mettre dans la tête que les routes ne sont pas sûres par rapport à DD. Bref arriver dans le bon caer frais et dispo relève de l'exploit. Il y a des donjons à ED, mais ce n'est qu'une toute petite partie du jeu.
Les plus de dd :Désole mais je tique un peu là, la création de perso à ED est au moins aussi rapide qu'à D&D, si ce n'est plus.
-Création de personnage et avancement rapide
(...) Graki
Déjà la base est la même : le choix de la race et celui de la classe/discipline. S'en suivent un choix de dons/talents et de compétences, le choix des sorts pour les classes/disciplines concernées, un rapide passage par l'équipement, et enfin mettre tous les points qu'il faut dans les bonnes cases sur la feuille de perso.
Pour une même classe/discipline il y a plus de dons disponibles dès le départ à D&D que de talents à ED (et pour un nombre de talents à choisir à peine plus grand), et les points de compétences sont plus nombreux à D&D et aussi plus fastidieux à répartir.