Question de débutant scénario BI 24
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour à tous, ma femme ayant aimer l'aperçu de jdr dans la série Izombie, j'ai sauter sur l'occasion pour lui faire découvrir se genre d univers. Je n'ai pas d expérience dans se domaine hormis le jdr plus... Pc (15 ans sur Wow)
Nous sommes au deuxième livret à l'étape d attaquer les 8 gobelins qui. Nous paraissent invincible ou improbable à tuer. 2 fois ils nous ont décimer (4 PJ).
Nous avons peu être mal compris la règle, nos jets d initiave donnais 2 PJ puis gobelins puis 2 PJ. Mais selon le livre, ce que nous comprenons, c'est les 8 gobelins qui nous attaquent chacun a leurs tours. Malheureusement, les jets de dès sont en leurs faveurs et nous liquident au premier voir second round.
Une âme charitable pour éclairer ma lanterne sur se détail ou comment se passe l attaque d un groupe ennemis.
Merci
le combat n'est pas impossible, il faut etre tactique par contre, vous jouez avec quels persos? ne pas oublier que 2 gobelins reste a l'arc et ont une chance sur deux de taper sur un de leur copain. Un voleur avec sa sournoise, devrait tuer un gobelin par tour, un sort comme main brulante bien placé peut faire très mal. Ne pas oublier qu'il y a des options de repos court a plusieurs moment si vous etez déja affaiblis avant ce combat.
Effectivement, 24b.
Les 2 essais on étaient assez similaire. Les gobelins se sont retrouver au milieu des PJ en initiative et quasi tous toucher. Du coup, beri, siam, la mage et la clerc se sont fait dégommer.(venant de Wow, voir un mage mourir au premier coup... C'est pas nouveau pour moi, mais mon roublard à 8 pts vie qui meurent à la première volée de flèche... ?)
4 pj contre 8pnj avec 2 PJ qui peuvent être oneshot.. Je trouve pas ça très encourageant pour motiver ma femme au niveau endurance
Effectivement, 24b.
Les 2 essais on étaient assez similaire. Les gobelins se sont retrouver au milieu des PJ en initiative et quasi tous toucher. Du coup, beri, siam, la mage et la clerc se sont fait dégommer.(venant de Wow, voir un mage mourir au premier coup... C'est pas nouveau pour moi, mais mon roublard à 8 pts vie qui meurent à la première volée de flèche... ?)
4 pj contre 8pnj avec 2 PJ qui peuvent être oneshot.. Je trouve pas ça très encourageant pour motiver ma femme au niveau endurance
No.oB-17-1646847258
C'est clair qu'il y a une part non négligeable d'aléatoire et que les dés peuvent complètement vous faire défaut au mauvais moment.
Cela dit, comme évoqué par Lumpawaroo, il ne faut pas hésiter à jouer (très) tactique (c.-à-d. lignes de vue, attaques de zone, etc.).
Et c'est un peu l'autre problème que je vois, dans ce contexte d'auto-initiation. Vous jouez contre vous-même (et il semble que vous jouiez mieux les monstres que les PJ ), en fait. Il n'y a pas de MJ pour jouer les monstres et équilibrer le combat, en s'acharnant sur le guerrier, par exemple. N'hésitez pas à concentrer les attaques de corps à corps des gobelins contre les PJ les plus costauds, quand ils ont le choix de leur cible. De même, ne vous acharnez pas avec les archers sur le magicien, à moins qu'il n'ait clairement prouvé être une menace. Laissez également l'opportunité à la clerc de faire des soins et pensez à les utiliser. Etc.
Basiquement, les gobelins sont 8 Vs 4 PJ, donc à 2 Vs 1. Ce qui, théoriquement, est un ratio tout à fait surmontable.
De plus, 2 d'entre eux restent à distance. Donc, ça ne fait, en réalité, que 6 Vs 4. Car, comme le rappelle Lumpawaroo, une fois tous les PJ engagés au corps à corps, les archers gobelins ont 1 chance sur 2 de toucher leurs alliés.
Une question : Utilisez-vous un support physique pour visualiser le combat (le matos fourni dans la boîte, par exemple) ? Ca peut aider, pour fixer les idées et visualiser, notamment, si un ennemi peut ou non attaquer. Exemple : Si tous les PJ se mettent dos à dos, moins de gobelins pourront les attaquer en même temps.
8 gobelins sa fait beaucoup trop à mon gout pour des aventuriers niveau 1, essaye avec 5 le combat sera beaucoup plus équilibré je pense, niveau 1 un gobelin c'est quand même coriace, 15 de CA et 1d6+2 de dégats sa fait un sacrè adversaire.
Concernant.nos personnages choisit, c est ceux noter au début du livret 2. Donc 8,8,13,12 pts de vie, qui s'avèrent être les 4 personnages avec les plus bas points de vie. Si l histoire nous demanderai de prendre d autres personnages, je prendrai effectivement un palladin et un druide qui sont plus résistant
Au niveau du calcul de la difficulté, au lvl1, j'ai l'impression que ce n'est pas très fiable.
J'ai fait dernièrement une rencontre basée sur le calcul, qui était au delà de mortelle (mais je ne pouvais pas diminuer plus la difficulté de la rencontre sinon cela devenait ridicule), et mes joueurs ont roulé sur la rencontre, sans même prendre un point de dégat. Du coup, je les fais passer lvl2, je pense que le calcul de difficulté sera plus juste.
Pour en revenir à cette scène avec les gobs, j'ai aussi joué ce scénario, et on s'est fait massacrés au premier essai, mais on a réussi au second. Normalement, à ce stade il doit te rester des potions de soins, et il faut bien utiliser les 2 lanceurs de sort (mage et pretre). Avec ça ça passe, sauf si t as vraiment pas de chances aux dés.
Salut,
Egalement pour être moins dirigistre vous pouvez créer et utiliser une table aléatoire du comportement des monstres.
Ca reste des gobelins, pas forcement très futé, ils peuvent très bien décider de changer de cible par le stress du combat.
Bon jeu à vous 2 !
- Docdemers
Pas sur ce scenario, c'est une sorte de livre dont vous êtes le héro, mais à plusieurs joueurs.
- Docdemers
Alors, ce combat...
Il ne faut pas oublier le Second Souffle, les sorts de soin, ce genre de capacités. Ensuite, seuls Rhingann et Beric devraient être au contact. Siam lui fait des attaques sournoises. Enfin, Selmays balance ses sorts à distance.
Un autre point important : ne jouez pas les gobelins intelligemment. C'est pas fut-fut un gob.
Vous pouvez aussi rompre le combat, fuir et y revenir plus tard.
Et c'est vrai que le manque de bol aide pas.
Dernier point important : c'est votre jeu. Si 8 ça vous paraît trop (dans mes playtests, ils se faisaient dé-fon-cer, comme quoi), mettez en 5 ou 2, ou dites que vous gag'ez et passez à la suite. Ou qu'ils se rendent. Faites ce que vous avez envie...
Enfin pas fut fut les gobelins assurément. Ils ont tout de même 8 de moyenne d'intel juste ils sont 20% plus bête qu'un être humain. On sait tous comment on peut être très très bête avec la bonne stimulation ( y a qu'a voir un groupe de fan devant leur idole, c'est pas le groupe le plus rationnel de la terre, surtout après avoir bu)
J'oubliais un truc : le sort le plus puissant du mage niveau 1 (même si je sais plus si Selmays l'a mais normalement ça devrait), c'est Sommeil.
5d8 pv ça fait environ 5 gobs endormis. Pouf. Sur 8, c'est vite vu
- Nioux
Si j'en crois mes données, oui Selmays a le sort sommeil.
Bonjour à tous,
Les scénarios de la Boîte d'Initiation R'n Play verte (la toute dernière) sont-ils les mêmes que ceux de la boîte d'initiation blanche anciennement nommée Boîte d'Initiation Héros&Dragons (avec logo R&P) ?
Scénario 1 La caravane passe
Scénario 2 Le traitre de la cité de pierre
Merci par avance,
Panda
- krog