Dé de vie à la création ? 31
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Je viens de me mettre à la lecture du livre de règle de Pathfinder et j'avoue butter sur un truc tout bête : Ou est-il indiqué le nombre de point de vie à la création du personnage ?
La seul référence que j'ai trouvé, c'est au niveau de chaque classe, ou il y a indiqué un type de dé. Par exemple pour le barbare, c'est 1D12.
Du coup, on fait comment : Le lance le 1d12+CON et c'est ma vie de départ ?
Par exemple : Je fais 1 sur mon dé et j'ai +3 en CON, ca me fait un PJ à 4 points de vie ?
Ludiquement,
Oui, pour les classes de PJs, le premier niveau, on a le max de points de vie (et c'est pour le premier niveau du perso uniquement, s'il se multiclasse, il a pas le max pv pour le niveau 1 de la nouvelle classe).
Si le premier dé de vie de la créature provient d’un niveau dans une classe de personnage, il obtient automatiquement la valeur maximale.C'est ici dans le Wiki :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Vocabulaire%20courant.ashx#POINTSDEVIE
Et ça se trouve à la page 12 du livre de base, à l'entrée Points de vie (pv).
Personnellement, je fonctionnais comme cela par défaut, car pour un malchanceux, même avec un +3 en Constitution, faire "1" au dés pour un guerrier, ça ne lui laissait pas une espérance de vie convenable pour cette classe avec 4 PV en premier scénario...
Même durant les passages de niveau, quand un joueur fait "1" je lui permet de relancer.
Même chose, parce que les malchanceux risquent de finir avec des guerriers ayant moins de points de vie que certains magicien...
Pour moi cela met tout le monde au même range, cela permet d'avoir des lanceurs de sorts un peu plus résistants et ne réduit pas du tout les guerriers, car la constitution est souvent une caractéristique qu'ils montent à la création. Ensuite en jeu, j'estime que quand les points de vie arrivent dans la zone de leur constitution ce sont de vraies blessures qui sont infligées, alors qu'avant ce sont des points de fatigue, des égratignures, etc. Sur un point de vue descriptif c'est plutôt intéressant et les joueurs comprennent tout de suite bien le fonctionnement.
Alors cela les boost un peu à la création, mais au vue de toutes les parties que j'ai faites, je n'ai vu aucun déséquilibre.
Pour les niveaux après le premier, je ne fais pas lancer de dés non plus. La moitié arrondie au supérieur aux niveaux pairs et juste la moitié aux niveaux impairs. Plus le bonus constit habituel.
Sinon, dans le Book of Experimental Might de Monte Cook, il proposait aussi une version de pv en rajoutant la Constitution entière au niveau 1, et il avait même une distinction entre points de santé et points de grâce, ces derniers se récupérant plus rapidement car ils représentent vraiment les capacités d'esquive et la fatigue du perso, alors que ceux de santé représente les vraies blessures (une règle pas mal quand on veut jouer avec moins de magie de soins). Et dans l'Unearthed Arcana 3.5, il y avait aussi une règle semblable, avec une distinction points de vitalité/points de blessure, et notamment un critique enlève directement dans les points de blessure (même si on ne multiplie pas, ça peut aller très vite). C'est une règle intéressante, mais qui a beaucoup d'impact sur le jeu. Car les monstres ont aussi leur Con en plus, donc ils sont plus résistants à bas niveau, et à haut niveau, les coups critiques sur un PJ de la part d'un dragon ou d'un géant qui fait 20 ou 30 points de dégâts par attaque, c'est en général le coma direct. Mais c'est sympa pour varier le style de jeu.
De mon côté, j'ai toujours utilisé la règle officielle, à savoir DV maximum, depuis D&D 3.0.
Concernant les suivants par contre, j'ai un peu changé. Pendant longtemps, j'ai proposé soit de lancer le dé, soit de prendre la moyenne du dé + 0,5. La valeur fixe étant plus avantageuse à long terme, assez vite, je n'ai plus eu de joueurs qui lançaient les dés.
Du coup pour ma dernière campagne, j'ai proposé que la valeur fixe soit la moyenne du dé - 0,5, c'est à dire, la moitié de la valeur max du dé.
Et donc j'ai plus de joueurs qui tentent leur chance, ça peut donner des trucs rigolos. Les personnages viennent de passer niveau 2, et j'ai une ensorceleuse qui a 19 pv, soit autant que le rôdeur du groupe (l'ensorceleuse a fait 6 sur son d6 16 en Constitution et 1 point de prédilection. Le rôdeur a fait 3 sur son d10, mais il n'a que 14 en constit et 2 points de prédilection), mais la roublarde naine les bas tous avec 22 pv (16 en constit, 2 points de prédilection et un bon 6 sur le d8).
Chez nous hormis le classique max de pv au niveau 1, après sur plusieurs tablées on utilise le dé inversé: on lance le dé et dès que le score fait moins de la moitié, on part de celle-ci et on augmente.
En clair avec un exemple, sur un perso avec un Dé8 :
8 fait 8
4 fait 4
3 fait 5
2 fait 6
1 fait 7
Ça donne une grosse moyenne de PV, mais vu ce qu'on a en face vaut mieux
Après des méthodes pour les PV il y en a beaucoup.
Chez nous hormis le classique max de pv au niveau 1, après sur plusieurs tablées on utilise le dé inversé: on lance le dé et dès que le score fait moins de la moitié, on part de celle-ci et on augmente.
Ça donne une grosse moyenne de PV, mais vu ce qu'on a en face vaut mieux
Hain
J'aime bien cette méthode, elle permet de toujours lancer le dé sans risquer d'avoir des jets catastrophiques.
- A chaque passage de niveau, le joueur relance tous les dés et recalcule totalement ses PV. Un guerrier 12 avec 16 de CON va donc lancer 12 D10 et rajouter 36 (+ l'éventuelle classe de prédilection, + autres bonus). C'est la partie chiante.
- Si le résultat est inférieur à ses PV max actuel + mod de CON, ses nouveaux PV sont PV max actuel + mod de CON. Si les résultat est supérieur, c'est ses nouveau PV Max.
L'avantage, c'est qu'on se promène autour de la moyenne sans risquer de descendre trop en dessous. Gagner peu de PV à un niveau augmente les chances d'en gagner beaucoup au suivant et inversement. On a l'aléatoire sans les risques.
Le problème c'est qu'il faut aimer compter.
J'ai utilisé cette méthode. Vu que c'est un gros jet une seule fois par niveau, rien de très dramatique (quand un mago lance 10d6 par boule de feu/éclair/... chaque round en combat, c'est largement pire). Bon je l'ai surtout utilisé en 1e/2e, où les DV bloquent à 9-11 mais bon...
Par ici, à chaque passage de niveau, on lance le Dé de vie de la classe et le Dé inférieur puis on prends le meilleur des 2.
Sur l'Éveil je file les PV max à chaque niveau. Pas sûr que je réitère, mais au moins ça évite les déceptions!
Par ici, à chaque passage de niveau, on lance le Dé de vie de la classe et le Dé inférieur puis on prends le meilleur des 2.
Ex : si la classe est en DE 10, le joueur prend le meilleur entre 1DE10 et 1D8
ça permet d'éviter de booster un peu les points de vie
mangeclous
Tiens j'aime bien ta méthode, moi je propose à mes joueurs deux lancer deux dés identiques, et de prendre le meilleur des deux. En même temps je fais jouer des campagnes un peu violentes donc ça a du sens je trouve!