[SPOIL] Un final pour prélude à la guerre ? 21
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Voilà 4 ans que je mène prélude à la guerre et on commence à en voir le bout. Sauf que ce bout, c'est Barsaive en guerre ou Chronicles of war car le bouquin du prélude ne s'arrête que sur un statu quo prêt à voler en éclat face à, comme son nom l'indique, la guerre.
Or, on se lasse et on aimerait bien passer à autre chose. Je cherche donc des idées pour créer un final satisfaisant à ce prélude et, hormis une percée thérane suite à la bataille des Champs de Prajjor venant raser Grand-Foire et assiéger durablement une Throal qui se refermerait pour longtemps (façon Chronicles of war), je sèche un peu...
Des suggestions ?
Si tu souhaites qu'ils prennent une part active sur la défense, ça pourrait être une bonne idée que de faire le siège
Si tu sais qu'ils s'éclateront sur des champs de bataille alors évite
Mais pour ma part je ne peux pas exposer ici des idées trop développées car j'écris via mon téléphone et c'est chiant pour les long texte
Sont ils proches de Throal ?
De la pierre de vie d'Ayodhya ?
D'une autre nation ?
Quel est leur lien avec les dragons ?
Comment ton groupe est-il impliqué dans les autres arcs de Prelude (nation orke, aardelea...) ?
L'arc sur Ristul se finira-t-il de façon positive et définitive ? (parce que là, je suis en train de lire La Colère des Justes, et je me dis que ça pourrait faire une bonne base de campagne ED, si on introduit l'ouverture d'une Plaie du Monde suite à un cataclysme, dont Ristul pourrait être à l'origine... ça pourrait permettre d'enchaîner sur une autre campagne en bouleversant le setting.)
Sinon, un final trompeur façon starwars, avec les Pj qui libèrent aardelea et détruisent le triomphe ! (ensuite, tu pourras faire l'empire théran contre attaque, pour les mettre à genou)
Ils sont très proches de Throal (romance avec une des héritières des maisons nobles, lettre de course avec l'un des galions, lutte contre une terrible épidémie), se sont peu intéressés au reste (aardéléa, les dragons) si ce n'est la surprise sur la façon dont Krathis s'est sortie indemne du jugement des Passions qu'ils ont provoqué.
Là, ils vont se frotter à une version politisée des Brumes de la trahison, épisode où j'espère les confronter à des séides de ristuls et ç un drake d'Alamaise façon "Trame brisée".
La façon Star wars/empire contre-attaque est une bonne idée, je vais y réfléchir.
Je connais pas La Colère des Justes, mais il y a déjà une Plaie du monde à Jerris, une rumeur au moins (mais vous verrez ans mon scénario du recueil des 40 ans du JDR ), un équivalent dans le gouffre à côté d'Urupa et j'hypothétise une 3e dans l'alignement, à Kratas, pour coller avec la trinité de la prophétie de Ristul de Chronicles of war.
Je cherche donc des idées pour créer un final satisfaisant à ce prélude et, hormis une percée thérane suite à la bataille des Champs de Prajjor venant raser Grand-Foire et assiéger durablement une Throal qui se refermerait pour longtemps (façon Chronicles of war), je sèche un peu...ben de mon côté je suis plutot en train de bosser sur mix perso de PtW, CoW, BaW et BiC donc je ne vois pas PtW comme une fin mais plutôt comme une intro...
Des suggestions ?
Qui Revient de Loin
je trouve dommage de s'arrêter là mais je comprends la lassitude qui a pu s’instaurer dans ton groupe, à part un statut quo (cf star wars) je ne vois pas ce que tu peux mettre en place d'autre?
Par conter, je ne connais pas la colère des juste donc désolé de ne pouvoir t'aider sur ce point là...
D'où l'idée de chercher de chercher un final d'étape satisafaisant.
Je regrette de plus en plus de ne pas avoir sandboxiser la campagne avec les outils que j'ai aujourd'hui (mais pas à l'époque) et d'avoir mener des trucs à la hussarde plutôt que de faire jouer toutes les préquels. le fait de mettre les PJ vraiment aux commandes aurait permis de mieux alimenter leur recherche de satisfaction narrative.
Mais bon, on revient pas en arrière.
sinon pour ton final, tu pourrais peut être te caler sur le setting de l'ED4, il me semble qu'il ont avancé la time-line juste après PtW, ce qui pourrait coller à ta situation et à ton souhait, non?
Notaure
Le setting d'ED4 est un des trucs qui me déçoivent le plus (statu quo équivalent à celui d'avant le prélude, quasiment, de mémoire), donc non, je ne pense pas ^^
- • 2 séances pour les Brumes de la trahison (version très modifiée et politisée) faisant sortir les elfes du bois en tant qu’allié circonstanciel de Throal et une info lâchée par un faux drake d’Alamaise sur une action de grande envergure des Dragons sur Vivane. EDIT: Mon idée est qu’Alachia profite de l’occasion pour relier le lien avec les elfes non-protégés de Barsaive en les appelant officieusement via ses Oiseaux-chanteurs à s’allier à Throal. Le Bois de sang ne s’engage donc pas officiellement et ne sort pas de ses frontières, les elfes non-protégés voient un moyen de renouer le lien avec la Cour tout en défendant leur province, Throal gagne des soldats et est redevable au Bois de sang.
• Retour à Throal et infos d’espions et diplomates (soldes des embryons d’alliances établies par les PJ : trolls du cristal, orcs) suggérant que le Béhémot ne vole plus, que Iopos est un allié pour l’attaque du Béhémot
• 2 séances pour la bataille des champs de Prajjor, découverte de la défection des orcs puis, pire, de la duplicité des iopiens qui s’attaquent à Jerris tandis que le Béhémot… s’élève, alimenté par Ayodhya > ruée sur Grand-Foire et ravages atroces (à la CoW). Explosion du nuage d’Horreurs sur Vivane, mais aussi ailleurs en Barsaive et notamment au niveau du Béhémot à Grand-Foire (en lien avec mon Horreur), charge héroïque et mort (ou pire) de Néden, fuite d’Omasu et de la mère du bâtard de Valurus avec les PJ, fermeture de Throal (à la CoW).
• 2 séances d’infiltration du Béhémot via la fraternité de la nuit et la roche de vie d’Ayodhya (à la BaW), affrontement avec l'Horreur des dagues de Cara Fadh liée à la roche-de-vie mort-vivante de la Fraternité de la nuit (fusionnée avec celle corrompue des Lames), combat dantesque dans un Béhémot corrompu face à un royaume refermé sur lui-même. Peut-être une alliance de circonstance PJ-Nikar Carinci contre des Gardiens célestes corrompus, révélation de cette dualité et de l’histoire d’Aardéléa.
• Fin et nouvelle situation politique : les Thérans éjectés de Barsaive, Throal ravagé et corrompu, fuite vers Scytha sous le commandement des Uéravens, essor des Denaistéras et du Bois de sang, Cara Fadh surveillant et luttant contre le nuage d’Horreurs de Vivane, façon Rempart d’L5R/Trône de fer. Et les PJ en héros de la guerre avec le bâtard caché de Valurus dans leurs bagages.
A raison d’une séance par mois, c’est bouclé dans 6 mois.
Qu’en dites-vous ?
Même si on a pas eu notre belle et grande campagne officielle, c'est cool de voir ce que chacun fait avec toute la matière existante (et il n'y a que l'embarra du choix!!!). comme dis scopinoun, il y a de très bonnes idées (d(ailleur je pense que je vais t'en piquer une ou deux au passage ) le plus gros problème se sera de trouver une campagne à la hauteur pour réussir à motiver tes joueurs après un tel final!!!!!!!
C'est un MJ d'Ambre qui m'a montré comment avec un même univers de base, tu pouvais créer des campagnes très différentes dans des ambiances et des paradigmes qui le sont tout autant grâce aux reboots.
Et après 4-5 d'Earthdawn (pour ce que je mène), je pense pouvoir leur proposé pléthore d'autres jeux aussi passionnant
Hello ! De retour 2 ans plus tard ^^
Alors on a "presque" terminé.
Pour reprendre:
• 2 séances pour les Brumes de la trahison (version très modifiée et politisée) faisant sortir les elfes du bois en tant qu’allié circonstanciel de Throal et une info lâchée par un faux drake d’Alamaise sur une action de grande envergure des Dragons sur Vivane. EDIT: Mon idée est qu’Alachia profite de l’occasion pour relier le lien avec les elfes non-protégés de Barsaive en les appelant officieusement via ses Oiseaux-chanteurs à s’allier à Throal. Le Bois de sang ne s’engage donc pas officiellement et ne sort pas de ses frontières, les elfes non-protégés voient un moyen de renouer le lien avec la Cour tout en défendant leur province, Throal gagne des soldats et est redevable au Bois de sang.
• Retour à Throal et infos d’espions et diplomates (soldes des embryons d’alliances établies par les PJ : trolls du cristal, orcs) suggérant que le Béhémot ne vole plus, que Iopos est un allié pour l’attaque du Béhémot
> Cela a commencé par une crise diplomatique grave, un PJ ayant tenté et raté une infiltration dans le palais de la Reine. Après leur évasion et un marché avec Takaris, les PJ ont pris d'assaut le kaer volant de La Brume, qui devait servir à l'Invocateur pour récupérer les relqiues de Jaspre servant à invoquer Ristul (bataille entre un géant -dans lequel est fiché l'une de reliques-, une kila thérane et le kaer volant d'Akarem), capturé le capitaine théran et s'en servit pour révéler la trahison de Kalourine. Ils sauvent Alachia, la Terrible et Merveilleuse Reine de Tous les Elfes, de l'attaque de La Brume. En échange, ils parviennent à obtenir le lierre de Sang qui doit permettre de créer le remède à la Peste de Landis qui ravage Throal (et infecte des PJ) à la condition que l’un d’entre-eux se soumette au Rituel des épines (on voit donc la naissance d’une T’srang de Sang !). Le retour des PJ avec le remède leur permet de convaincre le roi Néden de rappeler ses troupes, évitant ainsi une défaite cuisante (Death to Thera). Mais dans l’intervalle, la Peste a prélevé un lourd tribu à Throal : 25% de la population est morte, dont plein de PNJ proches des PJ.
Le récit d’une PJ : https://souffledeguerre.wordpress.com/2016/03/06/mission-diplomatique-chez-les-elfes-de-sang/
Et l'envers du décor : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/index.php?post/2015/%5BMJ-ED%5D-Campagne-Elfes-de-sang
• 2 séances pour la bataille des champs de Prajjor, découverte de la défection des orcs puis, pire, de la duplicité des iopiens qui s’attaquent à Jerris tandis que le Béhémot… s’élève, alimenté par Ayodhya > ruée sur Grand-Foire et ravages atroces (à la CoW). Explosion du nuage d’Horreurs sur Vivane, mais aussi ailleurs en Barsaive et notamment au niveau du Béhémot à Grand-Foire (en lien avec mon Horreur), charge héroïque et mort (ou pire) de Néden, fuite d’Omasu et de la mère du bâtard de Valurus avec les PJ, fermeture de Throal (à la CoW).
• 2 séances d’infiltration du Béhémot via la fraternité de la nuit et la roche de vie d’Ayodhya (à la BaW), affrontement avec l'Horreur des dagues de Cara Fadh liée à la roche-de-vie mort-vivante de la Fraternité de la nuit (fusionnée avec celle corrompue des Lames), combat dantesque dans un Béhémot corrompu face à un royaume refermé sur lui-même. Peut-être une alliance de circonstance PJ-Nikar Carinci contre des Gardiens célestes corrompus, révélation de cette dualité et de l’histoire d’Aardéléa.
> Ca s’est passé différemment :
Les PJ font une trêve temporaire avec l’armée thérane car l’Invocateur d’Horreurs s’en prend à leurs kilas. Une PJ fait alliance avec la dragonne Aban et devient sa Main, sa Servante, ce qui lui permettra de prendre contact avec Racine de la Montagne pour détruire l’Horreur des lames de Carah Fad. Elle prend aussi possession des machines de guerre d’Aban pour les livrer aux trolls de cristal, et récupérer ainsi le drakkar de cristal.
Hélas, tout cela a pris du temps, ce qui a permis à l’Invocateur d’ouvrir la Palie du Monde Kratas et de commencer l’avènement de Ristul : un immense pilier noir et tentaculaire s’élève au-dessus de ce qu’était Kratas.
Les PJ tentent de livrer la deuxième machine de guerre à Alachia, mais celle-ci évite de s’engager dans la guerre contre Théra en « livrant » les elfes chercheurs de cœur qui se sont amassés à l’orée du Bois de Sang.
Pendant le trajet retour à Throal, les Pj voient un deuxième pilier tentaculaire jaillir au-dessus d’Urupa… plus qu’un seul pilier et Ristul sera là ! Et à throal, la vision est cauchemardesque, le Béhémot étant en train de détruire Grand-Foire.
Les PJ à bord de leur galion ont alors attaqué le Béhémot, conjointement à Racine de la Montagne, qui fit jaillir des spires de pierre perforant le Béhémot (son arbre et sa vie sont en jeu !), puis ils se crashent sur le Béhémot et mène le combat en son cœur, dans un Béhémot incliné de 60°. Ils affrontent l’amiral Nikar, qui a compris qu’il s’est fait manipulé par l’Invocateur, et finissent par le faire tomber dans le vide, en même temps qu’eux… mais Aban intervient et les sauvent, leur déclarant que les dragons convoquent Néden.
Le récit d’une PJ : https://souffledeguerre.wordpress.com/2016/03/06/dur-choix-entre-vengeance-et-diplomatie/
• Fin et nouvelle situation politique : les Thérans éjectés de Barsaive, Throal ravagé et corrompu, fuite vers Scytha sous le commandement des Uéravens, essor des Denaistéras et du Bois de sang, Cara Fadh surveillant et luttant contre le nuage d’Horreurs de Vivane, façon Rempart d’L5R/Trône de fer. Et les PJ en héros de la guerre avec le bâtard caché de Valurus dans leurs bagages.
> Throal est sauvé, mais Grand-foire git sous les décombres du Béhémot. L’armée thérane est anéantie, que ce soit par la chute du Béhémot, l’intervention des dragons ou les pièges de l’Invocateur. Le massacre de Grand-Foire n’a pas permis l’érection du 3e pilier tentaculaire car une partie de la population a eu le temps de se réfugier dans Throal. Ristul ne reviendra donc pas.
- Throal, diminué drastiquement, entre dans une ère de replis géopolitique. Le Triomphe d’Alachia n’est tempéré que par l’emprise politique des dragons, mais elle se taille une part de lion dans la nouvelle situation géostratégique, auprès des elfes et des autres barsaiviens.
- Les PJ, devenus barons de Throal se retrouvent pris dans l’écheveau des dragons et ont une nouvelle mission : poursuivre le dragon Denaistéras qui a capturé Aardéléa et s’est enfui vers l’Indyra.
- Étant en contact étroit avec deux dragons et en ayant croisé d’autres, ayant fleurté avec Ristul, ayant abattu le Béhémot, les PJ sont à l’étroit dans Barsaive. Un nouveau monde s’ouvre à eux, bien plus grand. La suite ne sera pas jouée.
Et finalement il ne se passe rien à Vivane, Iopos perd ce qu'elle avait gagné avec la désolation de Kratas, et Cara Fadh fait état tampon avec Théra.
Pour ma part, j'avais écrit une trame post Prélude reprennant / adaptant des évennements des suites (Barsaire in war / chaos ; Chronicle of war).
Voici ce que ca donnait :
Guerres barsaiviennes
Chapitres prévus :
- Etat des lieux
- Derrière le voile : un rapide retour sur la mythologie du background du jeu et les divers groupes d’influences.
- Lignes de front : petit tour géographique des forces militaires en présence, sur terre, mers et dans les airs (BaW p37 à 70) en fonction de la chronologie de la campagne (avant la Déclaration de Séparation ; après la Bataille de Jerris ; après la Bataille du Lac Vors ; lors du Siège de Throal ; pour la Bataille finale de Quai-des-Nuages & Viviane). Inclure les prises de position thérane sur les routes commerciale de Barsaive (cf le Siège CoW), ainsi que l’opportunisme des compagnies marchandes de Travar qui réussissent à maintenir leurs propres voies de commerce, en passant des accords avec les thérans.
- Evènement 1 : Le bâtard : Alors que les PJs commencent leur tournée des alliés potentiel de Throal, et que les thérans resserrent leur étau sur les routes commerciales pour étrangler économiquement le royaume nain, Kelessa demandera dans le plus grand secret de faire un détour par un petit village pour y récupérer un nain nommé Yacus, qui se trouve être secrètement son fils et de l’amener avec eux pour le protéger.
- Lors d’un passage à Travar : découvrent l’agitation pro-protectorat et l’implication de Nurnborg, l’ambassadeur throalite ?
- Evènement 2 : Le Souterrien de Jerris (mélanger la Prise de Jerris (BaW p99) avec The Journey (CoW)) : les PJs sont, pour le compte de Throal, envoyés faire le tour des alliés potentiels et se rendent donc à Jerris. Les thérans tentent de prendre la cité pour stopper la production de navire volant envers ses ennemis, voire se les approprier. Mais les Dénairastas amènent leurs troupes plus vite que Throal et encerclent la ville et la défendent. Lors de la bataille, Iopos fait intervenir de manière décisive le Souterrien, que les Pjs le découvrent alors.
- Evènement 3 : Les voleurs de la Fleur Eternelle (BaW p71) : implication des Elfes de sang par Aban qui missionne en secret les PJs pour voler la Fleur Eternelle à la Cour Elfique et y laisser de quoi impliquer les thérans.
- Evènement 4 : Le retour d’Aardélea (BaW p25 modifié) : Des agents d’Aile-de-givre sont partis récupérer Aardélea en Creana, où elle était envoyée pour être étudiée par des Gardiens Céleste. En chemin, ils perdent des membres et en accueillent d’autres, dont un mage elfe nommé Tyschper. A Barsaive, les PJs tombent sur la jeune fille, blessée et ayant quasiment perdu l’esprit, accompagné par un Tyschper mourant, fuyant une galère thérane qui approche. Dans le combat, Aardélea fera preuve d’étonnant pouvoir, l’effrayant encore plus et la plongeant dans une profonde dépression. Lorsque Tyschper comprendra que les PJs connaissent Aardélea, il demandera de l’aide pour l’amener jusqu’à son maître Aile-de-givre. Lors des camps, il racontera ce qui est arrivé à la fillette et attisera la haine envers les thérans. Lors du voyage, le groupe sera suivit par des animaux, esprits, élémentaires ou personnes suspectes, pendant plusieurs jours. Puis un beau jour, un groupe de mercenaire, dirigé secrètement par un haut membre du Culte de la Grande Chasseresse leur tombera dessus, réclamant la fille. Au même moment, un kila théran se fait voir au loin, à vive allure. Le combat s’engage et Tyschper et les PJs seront vite débordés. Heureusement, les thérans et les cultistes s’affrontent aussi. Mais c’est alors qu’un 3ème groupe se mêle à la bataille, cherchant lui aussi à récupérer Aardéléa. A la grande surprise des PJs, Tyschper trahira le groupe pour leur donner la fille. Il mourra pendant que les siens l’embarquent et s’éloignent, le kila coulant sur le groupe au sol, affrontant quelques mercenaires et horreurs mineures. Le cadavre de Tyschper et de ses alliés laisseront comprendre qu’ils sont de Iopos. Denairastas a récupéré Aardelea et lorsqu’il réussira à comprendre sa création, il espère pouvoir accuser devant le Conseil Draconique ses compères d’avoir violé comme lui auparavant la loi et ainsi faire annuler son bannissement.
- Evènement 5 : Déclaration de Séparation et entrée en guerre (BaW p15) :
- rappel sur le peuple qui gronde à Throal
- les PJs convoient des diplomates throalites pour l’Œil de Throal (et officiellement pour la Compagnie Commerciale Terrestre) et font le tour des alliés potentiels du royaume nain pour sceller un accord.
- Ils partent d’abord pour Falaise-ville, à travers les montagnes, grâce à une barge volante. Là, la Shivalahala Syrtis et un Gardien du Sang représentant la Reine Alachia entendront els diplomates. La t’skrang signera sans rechigner alors que l’elfe expliquera que le Bois de Sang est et restera indépendant.
- La Shivalhala proposera de faire voyager les PJs sur le Serpent à bord de l’Anguille Rouge, jusqu’au lac Ban où il faudra rencontrer la Shivalahala V’strimon. En chemin, ils seront attaqués par un navire pirate T’kambras. Les V’strimon signeront bien évidement et le bateau repartira vers Urupa, mais en chemin, une barge volante thérane viendra faire un contrôle de routine assez tendu.
- A Urupa, il faudra éviter des assassins des Clés de la Mort embauchés par les thérans, dans la foule manifestant pour la libération de Barsaive (mené par un Questeur de Lochost local), menant à l’ambassade throalite. Le lendemain, Felidra Jer et des représentants viennent voir les diplomates et discutent. Ils ne sont pas convaincus de l’intérêt de la ville à s’opposer ouvertement aux thérans, surtout que l’ambassadeur théran se dit prêt à discuter avec les nains grâce à la dirigeante de la ville. Celui-ci établi un protocole assez drastique, acceptant toute fois de se rendre à l’ambassade naine si besoin. La négociation commence et à la surprise générale laisse quelques portes ouvertes intéressantes. Les discutions prendront plusieurs jours au moins, sachant que les diplomates n’arrêtent pas pour autant les négociations avec Urupa. Mais le lendemain, lors d’une réunion, l’ambassadeur théran s’étouffe et quitte prématurément la réunion. Il mourra empoisonné en pleine nuit. Les thérans crient à l’assassinat et exigent que les throalites soient fouillés en présence des représentants d’Urupa, juges. Les nains n’ayant rien à se reprocher acceptent et on trouve une dose du poison mortel dans leurs affaires. Les choses se compliquent et le corps diplomatique doit quitter vite les lieux, Felidra sentant le coup fourré mais ne pouvant désormais plus s’allier avec des « traitres ». L’assassinat vient des thérans qui ont sacrifié leur propre ambassadeur, en missionnant un empoisonneur de la Main de la Corruption, après que la tentative d’assassinat ait échoué.
- Mission dans les Pics du Crépuscule : reprendre idée de Quirevientdeloin sur CNO ?
- Mission à Cara Fahd (voir Idée d’aventure dans Secret Society ?)
- Evènement 6 : L’ogre à 2 têtes : Le Royaume demande aux PJs de remettre officiellement la Déclaration de Séparation dans les mains du Supragouverneur Kypros, afin d‘attiser le conflit entre lui et Nikar. Ils seront reçus dans les règles de la diplomatie et pourront voir Quai-des-nuages. Bien sûr, ils espionneront autant qu’ils sont espionnés, et le moindre impair pourrait accélérer la guerre. Le conflit larvé entre le Supragouverneur Kypros et le Général Nikar après la nouvelle défaite à Jerris devient un souci majeur chez les thérans.
- Evènement 7 : La bataille du Lac Vors : un Ristular infiltré chez V’strimon ou Syrtis réussi à faire mener bataille à une coalition pro-Throal pour prendre le Lac Vors et défaire ainsi un allié de Iopos. Le but des Ristular est de faire sortir le Souterrien de Iopos en attaquant sévèrement un de leur allié, afin de voler l’artefact lui servant de moteur : le Crâne-de-Dragon. Les PJs, sur place, verront le Souterrien sortir de terre et décimer une bonne partie des troupes, avant de se faire attaquer par une 3ème faction (les Ristulars). Mais alors que ceux-ci ont presque réussi à mettre la main sur l’artefact, une nouvelle faction se dévoile et tente de voler le Cœur : les cultistes de la Grande Chasseresse. Ceux-ci veulent aussi l’artefact sur commande express de leur chef : Ravageur d’Ether (qui veut sa puissance pour réussir enfin à emprisonner l’âme de Vestrivan avec lequel il partage le même corps). Bien sûr, les cultistes n’ont pas connaissance de ce but, ni même de l’identité du grand prêtre du culte. Au pire, les PJs pourront remonter jusqu’à Tyrlan (cf Trames Brisées). Les PJs se retrouvent par un heureux concours de circonstance possesseurs du puissant artefact, et donc chassés de toute part !
- Découverte des Ristulars
- Découverte de l’implication de la Grande Chasseresse
- Découverte et récupération du Crâne-de-Dragon, prit en chasse par Iopos, Ristular et Grande Chasseresse.
- Evènement 8 : La trahison :
- Vivent les mariés ! : affamé et sans le sous à cause du barrage des routes commerciales par les thérans et leurs alliés, le peuple throalite mené par Selenda, la Vieille Garde et plusieurs philosophes et artistes célèbres, remet de plus en plus en cause le Roi Neden. La Reine Mère Dollas essaye de contenir les Ueraven en proposant à son fils d’épouser l’une des filles de Selenda et ainsi d’offrir le trône à sa lignée. Sauf que Neden refuse catégoriquement un mariage arrangé, et un mariage tout cours en ces temps troubles.
- Révolution à Throal : Malgré tout, les opposants s’agitent jusqu’à de graves mouvements de rébellion. Dollas pose alors un ultimatum à son fils, l’obligeant à accepter le mariage. Mais en secret, il contacte des agents de confiance (les PJs) pour leur confier une mission pour le royaume : capturer une cible (sa future femme, Ueraven) et l’extraire hors de Throal, puis la refiler à un groupuscule à Kratas. Là-bas, ils comprendront à leur corps défendant qu’elle va se faire tuer. Pendant ce temps, à Throal, la disparition de la future princesse inquiète tout le monde. Pour donner le change, Neden – qui s’est chargé de disposer des preuves inculpant les thérans – déclare tout soutiens des thérans ennemis de la nation et passible de mort, qu’ils soient dans le royaume ou à l’extérieur. Une campagne d’assassinat politique embrase Grand-Foire, surtout que certains en profitent pour dénoncer leurs voisins ou ennemis, absolument pas thérans. Le Roi Neden jouit finalement d’une impopularité record, se coupant même de certains fidèles soutiens internes. Les PJs découvriront que l’on a beau s’appuyer sur de nobles idéaux politiques et défendre la province contre des ennemis pire que soit, on n’est pas une oie blanche pour autant.
- Jeux de nains, jeux de vilains : Selenda est désespérée de la disparition de sa fille et ne peut prouver l’implication de la couronne là-dedans, voyant le trône définitivement échapper à sa Maison. Avec la Vieille Garde, elle décide de fonder son propre royaume en prenant Scytha. Selenda, qui en sera la dirigeante, passe un accord avec la Légion du Crépuscule et leur promet de devenir les responsables militaires du futur royaume, ainsi qu’avec Iopos et Théra en leur promettant un pacte de non-agression et l’abolition de la Charte du Conseil. Ces derniers proposent de soutenir financièrement et militairement ce futur royaume, contre un poste de conseiller pour chacune des nations (ils ne savent pas forcément qui est impliqué). En guise de bonne foi, Selenda est prête à donner les informations à Théra permettant de défaire Throal. Elle espère que lors de cet assaut, les troupes ennemies comme throalites seront trop occupée à mutuellement s’anéantir pour ne pas voir et empêcher ses troupes à elle de quitter Throal. Elle compte passer par une mine donnant sur le royaume de Braza et rejoindre Scytha. Bien sûr, elle n’oubliera pas d’emporter toutes les richesses qu’elle et ses alliés possèdent, voire même celles du royaume.
- Evènement 9 : Le Siège (CoW): les informations données par Selenda permettent au Général Nikar de mener le siège de Throal et, espère-t-il, faire plier une bonne fois pour toute le royaume nain et ainsi prouver au Premier Gouverneur toute sa valeur et évincer son rival Kypros.
- Toutes les forces théranes du nord de Barsaive convergent vers Grand-Foire et s’y installent, à commencer par le Triomphe qui libère enfin Ayodhya, exsangue. Le Royaume nain réussi à peine à sceller ses portes, dans le chaos le plus total. Les Pjs sont à l’extérieur pour leur prochaine mission vers Urupa (voir chapitre Aras Nehem) lorsqu’ils sont pris dans le Siège. Pendant ce temps, Selenda et les siens quittent Throal sans encombre par le nord (via le royaume de Brava) et se dirigent vers Scyth
- Pour le peuple c’est la panique et la confiance en Neden a totalement disparue. Il réagit en cloitrant le Roi et sa Cour restante dans les Quartiers Royaux. La révolte civile provient de Jorkan Ennemie-des-chaines (Throal), soutenue par la Maison Yilwaz et Derrisk, la chef de l'olzim de Thystonius, qui décideront de renverser le gouvernement lorsque Neden refusera de faire face au siège de Throal. Jorkan, chef de l'olzim de Lokost, peut mobiliser plusieurs milliers d'habitants armés assez facilement, surtout qu'ils auront peur et faim.
- La Main de la Corruption, infiltrée dans le royaume, décide de profiter de ce chaos pour en rajouter encore en assassinant Neden. Le peuple sera terrorisé, pensant avoir à faire à des agents thérans infiltrés ou des insurgés sanguinaires.
- Le retour du Roi : dans le chaos, Yacus se fait connaitre et est le seul à réussir une sorte de consensus dû à son lignage. Il devient le nouveau Roi de Throal.
- Evènement 10 : Aras Nehem (CoW) : une fois au courant de l’existence du Crâne-de-Dragon, la Rébellion de la Pierre-de-Vie dirigée en secret par le Conseil des Anciens, demande à l’acquérir pour fermer la faille dite de l’Abysse d’Aras Nehem à environ 400 km d’Urupa et promet en échange d’obtenir l’adhésion de la cité à la Déclaration de Séparation. Throal envoi donc les PJs pour finaliser l’alliance avec Urupa.
- A Urupa : le mari orc de l’ambassadrice throalite supplie les PJs de faire évader sa femme pour qu’ils puissent s’enfuir en bateau. Elle est retenue car le pouvoir croit en la trahison de sa mère, Selenda, qui a permis le Siège de Throal.
- La Bataille de la Faille (Nehem): Sur place, ils ne manqueront pas de se faire assaillir par toutes les factions en voulant à l’artefact et les suivants de loin : les Ristular qui veulent libérer Ristul, les cultistes de la Grande Chasseresse et les Dénairastas qui veulent remettre en marche le Souterrien. Lors de cette bataille titanesque, Ravageur d’Ether viendra en personne essayer de prendre le Crâne, ce qui fera sortir de sa tanière le Grand Dragon Dénairastas lui-même et délivrera le secret des draconiens aux PJs.
- Si réussi : la faille est refermée avant la sortie de Ristul, les Dénéirastas n’ont plus le Souterrien mais les Grands Dragons reprocheront d’avoir détruit le seul artefact capable de sauver leur frère Vestrivan de la corruption.
- Si échec et se font voler le Crâne par :
- Ristulars : Ristul commence à se répandre sur le monde. Mauvaise nouvelle !
- Les Cultistes de la Grande Chasseresse : l’âme de Vestrivan sera détruite, tous les Grands Dragons le ressentiront et en voudront aux Jeunes Races (au point de ne pas venir les aider à Viviane ?). Ravageur d’Ether est libéré sur le monde, la Grande Chasseresse fait un pas de plus vers nous.
- Déneirastas : le Souterrien est réactivé et sera encore plus utile dans la guerre. Peut-être la moins pire des solutions.
- Si échec et se font voler le Crâne par :
- Evènement 11 : Briser le Siège (CoW ; voir peut-être le siège du triomphe BaW p84) : le Royaume de Throal est à l’agonie et le fait savoir à ses alliés, provoquant une grande coalition pour venir défaire le siège. Le Général Nikar, se sachant déshonoré s’il fuit, se battra jusqu’à la mort, et rappelle toutes les troupes dont il dispose dans le pays pour participer à la guerre. Ceux-ci, lorsqu’ils quittent les villages et autres checkpoint commerciaux, ont ordre de massacrer et brûler tout sur leur passage, afin de faire pression sur Throal et ses alliés. Se sachant fini, il met fin au siège en faisant exploser les réserves magiques gonflées à bloc par le drainage de la Pierre-de-Vie d’Ayodhya. Les morts se compteront par dizaines de milliers, montrant jusqu’à quelles extrémités sont capables les thérans.
- Pendant ce temps, le Supragouverneur Kypros essaye de reprendre contact avec les alliés du royaume nain, pour négocier un traité de paix le remettant en position de force vis-à-vis des autres leaders thérans. Mais la coalition refuse tout accord, n’ayant aucune confiance en Kypros. Celui-ci, sentant le vent tourner, préfère s’assurer une position de force et envoi une nouvelle armada à Vivane pour rayonner et agir notamment sur Cara Fahd avec laquelle ils n’ont pas arrêté d’avoir maille à partir.
- Evènement 12 : La chute de Vivane (BaW p115): Throal est libéré et le Triomphe en ruine mais les barsaiviens sont choqués des crimes de guerre infâmes des thérans.
- La coalition se met alors en chasse des dernières troupes théranes dans l’arrière-pays et reçoit une demande d’aide de Krathis Gron stipulant des exactions de plus en plus violentes sur son peuple. Il s’agit en fait d’agents Dénairastas alliés à la Main de la Corruption semant la zizanie entre les deux camps.
- Sur le chemin, la coalition essaye de recruter bon nombre de drakkars trolls. Les Pjs peuvent jouer le rôle d’émissaire.
- Lorsque la coalition arrive à Vivane, les thérans ont fui bien que certains soient capturés. Ils révèlent que des renforts arrivent de toutes parts et que le second assaut sera d’autant plus violent. Bien sûr, il s’agit toujours d’agents thérans manipulés par ceux de Iopos. Les throalites décident alors de mettre fin une bonne fois pour toute à la menace thérane.
- La coalition ne veut pas mener un assaut direct sur Vivane car leur réelle cible est Quai-des-Nuages, quelques encablures plus au su Et ils ont peur que la population de Vivane soit exterminée comme l’a été celle de Grand-Foire et des petits villages où étaient postés les thérans. Ainsi, ils demandent aux Grand-Dragon de l’aide. Ceux-ci ont un plan : isoler Vivane sous un dôme d’air inviolable. La ville ne pourra pas prendre les forces de la coalition à revers, et les thérans ne seront pas assez nombreux pour exterminer la population (ils espèrent même que l’inverse se passe).
- Le rituel, très impressionnant, a lieu et fonctionne… jusqu’à ce qu’un immense nuage arrive depuis Stormhead (connu par certains cultistes de la Grande Chasseresse comme « le nid de la Chasseresse »). Ce nuage est corrompu comme une Horreur extrêmement puissante peut l’êtr Peut-être même est-ce une Horreur ou une déchirure de l’astral menant directement dans leur plan. Quoi qu’il en soit, le nuage se déplace et passe au-dessus du village sous domination thérane d’Ironcrook, ne laissant aucune vie derrière lui.
- (supprimer le sacrifice de Vestrivan?)
- Alors que Nuage-d’Horreurs arrive sur Vivane, les thérans sortent une immense lentille en cristal sur le temple principal et commencent un puissant rituel magique. Pendant ce temps, Nuage-d’Horreurs pénètre sans difficulté le dôme d’air. C’est alors que les thérans déclenchent un tir magique depuis la lentille, qui pulvérise le nuage et le fait brûler de l’intérieur. Malheureusement, celui-ci semble fondre sur la ville dans une boue extrêmement toxique. Les secours, Grands Dragons y compris, ne peuvent entrer les sauver. Nuage-d’Horreurs est détruite mais en décimant la ville.
- Evènement 13 : L’assaut de Quai-des-Nuages (BaW p129): Malgré les évènements précédent, la coalition décide de pousser la reconquête jusqu’à Quai-des-Nuages. Kypros, lui, comprend qu’il ne pourra avoir la vie sauve qu’en repoussant les assaillants. Il en appelle donc au Premier Gouverneur en décrivant comment Barsaive et les Grands Dragons ont fait alliance avec les Horreurs pour raser Vivane. Kanidris lui envoi alors en renfort la Sixième Flotte Impériale.
- Bien qu’en surnombre, la bataille s’engage et se révèle meurtrière.
- Pendant ce temps, les Gardiens Célestes thérans, au courant de l’assaut et de la possibilité de perdre Quai-des-Nuages et donc la Province de Barsaive, mettent en place leur sort rituel de Clair-vision, leur permettant de voir ce qu’il se passe sur place. Ils décident de canaliser l’énergie magique d’une partie de Théra et de l’envoyer via ce lien à certains magiciens du groupe sur place. Au milieu de gigantesques piliers d’orichalques purs luisant de magie (Quai-des-Nuages est construit sur une ligne ley), les Gardiens Célestes de Quai-des-Nuages sacrifient alors bon nombre d’esclaves et condensent l’énergie magique récupérée par les sacrifices et celle donnée par Théra, puis révèlent une immense lentille en cristal comme à Vivane, et libèrent l’énergie à travers, réduisant en cendre plusieurs navires volants adverses. Puis recommencent. Et recommencent. La bataille commence à tourner en défaveur de la coalition.
- Alors, au loin, on peut voir poindre une ombre : le Grand Dragon Vasdenjas. Les troupes de la coalition sont ragaillardit par cette vision et lancent l’assaut final, alors que les thérans font feu à nouveau… en direction de Vasdenjas, qui est tué par le tir théran. De son cadavre heurtant le sol sort une immense ombre noire dévastant tout sur son passage pendant quelques instants, fragilisant un des piliers du Quai.
- Les trolls, exaltés par le sacrifice du grand ver, décident de jeter leurs embarcations sur les piliers pour faire s’écraser la plateforme. Le reste des équipages ainsi que les PJs partent à l’assaut des Gardiens Célestes. De même, si la coalition a réussi à récupérer le Souterrien, ils cherchent à l’envoyer creuser sous l’un des piliers, quitte à se sacrifier.
- Lorsque le combat arrive à sa fin, les Gardiens Célestes se sacrifient pour faire surchauffer les piliers d’orichalques, dans une explosion dantesque, qui finit d’écrouler Quai-des-Nuages sur Vrontok. Les morts se comptent par dizaine de milliers.
- La guerre est finie, la coalition a gagné.
- Qui Revient de Loin