De l'egodiffusion dans les scenarios^^ 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
ça dépend où tu es. Tu crois sincèrement que la majorité des transhumains dans le système intérieur peuvent se payer l'égodiffusion alors qu'ils ont déjà du mal à se payer un morphe sans durée de vie limitée ? C'est du bon sens qu'ils ne peuvent pas. En revanche dans le système extérieur pas de soucis.
LDB page 331
Egodiffusion : on utilise un téléporteur pour transmettre
un ego/infomorphe. La téléportation en elle-même n’est pas
chère, le coût dépend surtout de facteurs comme la distance
jusqu’à la station réceptrice et de l’option service prioritaire
(paiement d’un supplément pour passer plus vite). [Prix
onéreux]
Pour les voitures, non tout le monde n'en a pas une ou deux. Les transports en commun existent encore et quand tu es pauvre, la voiture personnelle c'est un fantasme.
Comme la majorité des transhumains dans le système intérieur est pauvre...
Ceux qui ont des voitures sur Mars sont ceux qui ont une paye correcte au minimum. Il faut faire partie des chanceux qui sont dans la classe moyenne ou supérieure.
Après si pour certain Firewall à un budget de Père Noel, faites ce que vous voulez .
Il est certain que chacun peut faire à sa sauce d'une façon ou d'une autre, maintenant j'imagine qu'on tente de définir la version officielle.
Il n'est pas question de faire le père noël car il s'agit là de dépenses nécessaires... A priori en général quand Firewall a besoin de l'intervention de ses sentinelles il y a probablement un minimum d'urgence à la clé. Si le voyage devait prendre des jours ou plus (quelque soit la raison) ça serait ridicule de ne pas employer l'egodiffusion à moins de vouloir prendre le risque que tout soit terminé ou ait totalement évolué entre temps.
Un encadré p360 du LdB précise que si une egodiffusion est nécessaire pour une mission la facture sera au frais de Firewall, préférant rembourser après coup mais s'il y a besoin (les sentinelles ne pouvant se le permettre par exemple) Firewall peut payer directement tout aussi bien. Et parlons aussi de leur service de ré-envellopement et mission de récupération de pile corticale en cas de soucis, ça coûte aussi ça.
Définition du rôle de Firewall : "Lorsque quelque chose menace l'existence de la transhumanité, Firewall engage ses troupes pour contrer la menace, à n'importe quel prix." Enfin, n'importe quel prix sauf celui d'une égodiffusion d'après vous
A part ça, en quoi serait-ce un rêve d'obtenir un service, quel qu'il soit et même important, par réputation chez les hypercorps? On sait déjà qu'on est pas obligé de payer pour obtenir quelque chose dans l'ancienne économie capitaliste (la notre quoi), on peut promettre un autre service, user de son influence, utiliser sa position, être une célébrité, etc... Alors dans le système économique de transition pratiqué dans le système intérieur où la réputation existe et est utilisée (au point qu'il y a même des moyens pour faire un change entre les crédits et la réputation) c'est d'autant plus simple.
Pour ma part Firewall finance de base les sauvegardes d'égo et les fausses identités pour ses Sentinelles.
Si il y a un besoin urgent d'égodiffusion et que les PJ n'ont pas les moyens, c'est du bon sens que Firewall va essayer de trouver un proxy pour aider financièrement. Mais cela pourrait ne pas être le cas (de trouver un proxy influent) et les PJ seront dans l'obligation d'arriver sur le tard en voyageant en vaisseau.
On n'a pas toujours ce que l'on veut dans la vie et faut faire avec. La situation sera surement encore plus critique et alors ? Les PJ auront encore plus la pression pour réussir la mission.
Ce que je dis, c'est que dans le système intérieur, Firewall a des Sentinelle un peu partout. Par conséquent il ne va pas demander à des Sentinelles sur Mars de s'égodiffuser sur Vénus à moins qu'ils aient des spécificités très bénéfiques pour la situation urgente.
Egodiffusion dans le système intérieur = ce n'est pas la fête du slip même pour Firewall.
Réputation Hypercorps dans le système intérieur (pour moi) = Rien sans Crédits. La réputation peut faire baisser les prix mais rien n'est gratuit en crédit car tout le monde en veut des crédits !
Pour moi changer de corps souvent et devoir faire avec ce qu'on trouve, ça fait partie du jeu. J'adhère avec ceux qui ont dit qu'ils géraient pas firewall et les proxy comme des pères noëls et géraient le monde à la dure.
Cela m'amène à une critique récurrente du système de règles officiel pour EP : compte tenu des changements réguliers de morphes, le fait de devoir refaire tous ces calculs à chaque fois me gavait, et c'est pour ça que j'ai complètement changé de système pour un système ou le changement de morphe prend 10 secondes chrono en main (hack du système cortex ou le morphe a juste ses propres capacités et utilisation d'un système de "carte" de morphe que je distribue aux pjs quand ils changent)
Cela dit, quel que soit le système je pars du principe que les morphes d'origines sont mis à l'abri par Firewall dans le système d'origine des PJs. Simplement, même s'ils savent que ce morphe est conservé, ils ne choisissent pas dans quel corps ils font les missions et firewall n'a pas les moyens de leur en fournir des ultra-performants à chaque fois. Parfois mes pjs pourront se retrouver à ne pas faire de missions dans leur morphe d'origine pendant de nombreuses séances. Et à enchainer dans des corps plus ou moins de qualité. Je parle de qualité, par contre, Firewall n'est pas du genre à leur fournir un corps complément inadapté. Pas de corps de combat pour les intellos et inversement de corps fragiles pour les combattants : Firewall fait dans l'efficace, mais en partant de ce qu'il a "sous la main" et c'est parfois pas terrible selon les habitats.
Sur les parties avec des débutants j'évite de trop faire de changements de corps "pendant" les missions, hormis décés de l'un d'eux. Avec des vétérans j'avais l'intention de même leur faire changer et voyager en cours de mission, mais ça, c'est pas encore arrivé, j'ai pas encore assez joué.
Voilà comment c'est géré chez moi.
- Padawan Du JdR
Il y a moyen que tu nous parle un peu plus de ton système, c'est très intéressant. Peut être dans un autre topic je ne sais pas avec des photos des cartes ?
L'idée que Firewall garde le morphe d'origine est très bonne mais trop gentil pour moi. :p
Je l'utiliserais uniquement si un PJ me fait une réussite critique à la rigueur :p Haha.
- SamuelZiterman
- et
- jtrthehobbit
D'accord,
J'essaierais de faire ça prochainement...
Je n'ai pas anticipé la v2, j'ai trouvé la v1 injouable en l'état compte tenu de mon public (qui n'aime pas faire de calculs) et de mes habitudes de master (qui n'aime pas les systèmes où on doit passer trop de temps sur la technique pendant la partie) et après avoir essayé deux parties avec le système officiel, et lu la version FATE dans ses premières moutures en playtest, j'ai décidé de réutiliser le système CORTEX qui est utilisé notamment sur Marvel Heroic RPG ou Firefly RPG. J'ai repris aussi quelques idées propres à FATE qui me plaisait. Je l'ai playtesté sur quelques parties, mais il n'est pas encore définitif. Entre temps j'ai été "happé" par d'autres projets sur d'autres jeux.
Cependant, Eclipse Phase est un univers qui me plait, et ce hack pour Cortex, je bosse toujours dessus "de temps en temps" avec l'espoir de relancer une campagne Eclipse Phase prochainement. Mon système pour Eclipse Phase met totalement à la poubelle le système de départ. Il se concentre sur des aspects différents (notamment, moins d'importance pour le "stuff", l'équipement) et met en avant la possibilité de changer rapidement de corps en cours de partie. J'ai utilisé les hack-pack américains (qui donnent toutes les illustrations) pour faire les fiches de morphes.
Mon système n'est pas narratif, ni simulationniste, il est plutôt "storytelling" dans l'esprit. Il est très inspiré de Cortex mais prend des libertés avec ce dernier. Je mène mes campagnes et mes scénarios comme les épisodes d'une série télé, et il faut que le rythme y soit soutenu : j'avais besoin d'un système "light" pour être à l'aise. Il donne donc la part belle à l'interprétation du MJ pour l'équilibrage. Ce qui fonctionne pour ma table avec mes PJ ne serait pas forcément la tasse de thé de tous ceux qui aiment les systèmes très "précis".
Du coup, oui, dès que possible je partagerais ce que j'ai fait. Si ça peut inspirer ou servir.
Stay Tuned.
On peut reprendre le sujet de départ, maintenant, désolé pour l'aparté...
Je n'ai pas anticipé la v2, j'ai trouvé la v1 injouable en l'état compte tenu de mon public (qui n'aime pas faire de calculs) et de mes habitudes de master (qui n'aime pas les systèmes où on doit passer trop de temps sur la technique pendant la partie)
Je faisais surtout référence au fait que la V2 propose des statistiques de morphe qui tiennent sur une carte, cela permet une utilisation plus simple et une egodiffusion qui devient possible en totale impro.
Nous sommes sur la même longueur d'ondes concernant la mécanique, tu as bien fait de la hack.
Pour en revenir au sujet, je pense que malgré les différences le topic est intéressant, chacun peut se faire son propre avis.
Longue vie à EP, malgré ses défauts qui vont bientôt appartenir au passé !
Très intéressant The Hobbit et je t'encourage à faire un nouveau topic pour parler de ton système.
La V2 on va pas la voir tout de suite en VF, le système fate ne plais pas forcément à tous non plus. Donc un nouveau système de type "souple" peut plaire à beaucoup de monde.
Pour en revenir au sujet, l'égodiffusion c'est donc à un prix onéreux. Donc 10 000 minimum ou supérieur en Crédits.
Donc pour ma part, dans le système intérieur c'est réservé à la bourgoisie où aux gens qui ont une forte influence dans la réputation hypercorp ou mondain pour faire baisser le prix drastiquement. Exemple un chasseur d'égo pour le Consortium va avoir des rabais pour l'égodiffusion pour ne pas entraver son enquête pour le Consortium.
Un journaliste avec des subventions du Consortium va avoir des rabais pour utiliser l'égodiffusion etc.
La masse de pauvre qui arrive chaque jour par l'ascenseur spatiale à Olympus, ils ne sont pas venus en égodiffusion. :p
D'accord,
J'essaierais de faire ça prochainement...
Je n'ai pas anticipé la v2, j'ai trouvé la v1 injouable en l'état compte tenu de mon public (qui n'aime pas faire de calculs) et de mes habitudes de master (qui n'aime pas les systèmes où on doit passer trop de temps sur la technique pendant la partie) et après avoir essayé deux parties avec le système officiel, et lu la version FATE dans ses premières moutures en playtest, j'ai décidé de réutiliser le système CORTEX qui est utilisé notamment sur Marvel Heroic RPG ou Firefly RPG. J'ai repris aussi quelques idées propres à FATE qui me plaisait. Je l'ai playtesté sur quelques parties, mais il n'est pas encore définitif. Entre temps j'ai été "happé" par d'autres projets sur d'autres jeux.
Cependant, Eclipse Phase est un univers qui me plait, et ce hack pour Cortex, je bosse toujours dessus "de temps en temps" avec l'espoir de relancer une campagne Eclipse Phase prochainement. Mon système pour Eclipse Phase met totalement à la poubelle le système de départ. Il se concentre sur des aspects différents (notamment, moins d'importance pour le "stuff", l'équipement) et met en avant la possibilité de changer rapidement de corps en cours de partie. J'ai utilisé les hack-pack américains (qui donnent toutes les illustrations) pour faire les fiches de morphes.
Mon système n'est pas narratif, ni simulationniste, il est plutôt "storytelling" dans l'esprit. Il est très inspiré de Cortex mais prend des libertés avec ce dernier. Je mène mes campagnes et mes scénarios comme les épisodes d'une série télé, et il faut que le rythme y soit soutenu : j'avais besoin d'un système "light" pour être à l'aise. Il donne donc la part belle à l'interprétation du MJ pour l'équilibrage. Ce qui fonctionne pour ma table avec mes PJ ne serait pas forcément la tasse de thé de tous ceux qui aiment les systèmes très "précis".
Du coup, oui, dès que possible je partagerais ce que j'ai fait. Si ça peut inspirer ou servir.
Stay Tuned.
On peut reprendre le sujet de départ, maintenant, désolé pour l'aparté...
jtrthehobbit
Personnellement j'aime beaucoup le système officilel EP .... mais l'essentiel est que chacun retrouve son compte en terme de confort et d'intérêt pour profiter de l'univers de ce jeu.
Ceci dit ... c'est et ce sera toujours un univers complexe .... à moins d'en retirer des parties.
Ceci dit ... c'est et ce sera toujours un univers complexe .... à moins d'en retirer des parties.
Ce n'est pas parce qu'un univers est riche (*) que le système a besoin d'être "complexe" (**)
(*) j'utilise exprès "riche" plutôt que complexe
(**) j'aurais voulu remplacer "complexe" ici aussi par un autre mot, mais je n'ai pas trouvé de mot qui me plaise assez. Je précise, car "complexe" c'est vague : ce que je reproche à EP c'est de vouloir prendre en compte trop de paramètres, et de vouloir nous faire faire trop de calculs à la création de personnage.
Mais il faut bien l'avouer, c'est une question de goûts. Je préfère les brouettes de dés plutôt que les D100. Cela ne changera surement plus, j'ai pris le D100 en grippe du temps des premiers Chtulhu et Stormbringer (que j'ai pourtant maîtrisés) et je suis tombé sous le charme des brouettes de dés du temps des Shadowrun, L5R et Vampire.
Pour revenir à l'égo-diffusion, je n'insisterais pas dans ma vision d'eclipse-phase sur le côté "pauvreté" ou "difficulté à trouver des ressources" pour les pjs. Je le vois comme une série-télé où les pjs jouent des agents secrets qui sauvent le monde de multiples périls. Le thème central est de protéger l'humanité des x-risks partout, en s'égocastant là où c'est nécessaire. Découvrir des systèmes, des cultures, des morphes, des habitats, qui sont tous différents, déroutants, dépaysant : voilà pour moi un thème secondaire important du jeu. Mais devoir compter ses crédits ou sa réputation, ou même le nombre de balles dans son flingue, non, c'est pas ce que je veux montrer. Si j'utilise la vie personnelle des PJ ce sera plutôt pour insister sur des dettes d'honneur, des ennuis familiaux ou des peines de coeur que des problèmes du type "j'ai plus de quoi me payer un morphe".
Faudrait vraiment qu'un PJ abuse, en n'ayant pas à coeur de se protéger, en ayant un comportement suicidaire, pour que je commence à contre-attaquer narrativement en lui faisant sentir que les morphes c'est pas donné. Je crois que c'est le seul cas qui me vient à l'esprit ou je pourrais insister sur le côté "précieux" de la chose. OU alors je le ferais au travers de pnjs (tomber sur un trafic de morphe de seconde main par exemple, en voyant des malheureux qui eux n'ont pas accès à des morphes correct dans les pnjs) pour le faire bien sentir que c'est un privilège d'être membre de Firewall finalement...
C'est pour cela qu'ils vont s'égocaster facilement, souvent, et dans les quatre coin du système solaire. Et c'est aussi pour cela que leur morphe de base est protégé. Firewall est une organisation puissante et influente (mais pas omnipotente) dans ma vison de l'univers. Elle est discrète, c'est certain, mais les pjs n'ont pas de problème d'argent. Certes, parfois les morphes qu'on leur trouve sont de secondes mains et ont de gros défauts. C'est un thème du jeu aussi (comme dans Altered Carbon, le fait de se retrouver dans un accro à la clope). L'argent ou la réputation par contre, c'est une "ressource" (au sens comme dans Trinités) dans laquelle on peut puiser pour avancer dans le scénario mais pas un "problème" central du jeu.
Du coup, oui le petit peuple ne peut pas s'égocaster facilement (les pnjs) mais les pjs eux, ils sont envoyés partout dans le monde. Enfin, à ma table.
Ce n'est pas parce qu'un univers est riche (*) que le système a besoin d'être "complexe" (**)(*) j'utilise exprès "riche" plutôt que complexe
(**) j'aurais voulu remplacer "complexe" ici aussi par un autre mot, mais je n'ai pas trouvé de mot qui me plaise assez. Je précise, car "complexe" c'est vague : ce que je reproche à EP c'est de vouloir prendre en compte trop de paramètres, et de vouloir nous faire faire trop de calculs à la création de personnage.
Mais il faut bien l'avouer, c'est une question de goûts. Je préfère les brouettes de dés plutôt que les D100. Cela ne changera surement plus, j'ai pris le D100 en grippe du temps des premiers Chtulhu et Stormbringer (que j'ai pourtant maîtrisés) et je suis tombé sous le charme des brouettes de dés du temps des Shadowrun, L5R et Vampire.
Pour revenir à l'égo-diffusion, je n'insisterais pas dans ma vision d'eclipse-phase sur le côté "pauvreté" ou "difficulté à trouver des ressources" pour les pjs. Je le vois comme une série-télé où les pjs jouent des agents secrets qui sauvent le monde de multiples périls. Le thème central est de protéger l'humanité des x-risks partout, en s'égocastant là où c'est nécessaire. Découvrir des systèmes, des cultures, des morphes, des habitats, qui sont tous différents, déroutants, dépaysant : voilà pour moi un thème secondaire important du jeu. Mais devoir compter ses crédits ou sa réputation, ou même le nombre de balles dans son flingue, non, c'est pas ce que je veux montrer. Si j'utilise la vie personnelle des PJ ce sera plutôt pour insister sur des dettes d'honneur, des ennuis familiaux ou des peines de coeur que des problèmes du type "j'ai plus de quoi me payer un morphe".
Et bien justement c'est la richesse de l'univers d'EP qui rend l'usage des règles complexe .... Bien plus que le système lui même . Pour ma part j'ai du mal avec les brouettes de dé que je trouve moins simple et clair que le D100, mais le problème n'est pas là.
La difficulté à EP c'est la multitude d'effets et capacités pouvant être acquis par les PJs avec les implants, les équipements, les aspects etc ... Cela donne de longues listes de possibilités qui viennent se rajouter aux possibilités des réseaux sociaux, de la Toile en général et bien sur de toutes les technologies de rupture (sauvegarde d'Ego, psychochirurgie etc ...)
Quelque soit le système utilisé ces éléments rendent le jeu complexe a aborder à moins de simplifier l'impact de ce BG. Ce n'est donc pas le système original qui est compliqué .... Il ne l'est vraiment pas ...
Le système d'origine si tu fais toutes les règles, bonne chance quand même. Sinon la base du système est simple, ce sont les ajouts de règles qui rendent le tout complexe.
Pour les débutants je conseil de faire uniquement avec ce qu'il y a dans le kit d'initiation. Enlever ce qui est trop simulationniste si ce n'est pas votre truc et voila. (en gros enlever l'initiative et le calcul des dégats pour que ça soit fluide).