Félicitations, Black Book Editions !!! 30
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Je surfais négligemment hier sur le site du grog, et notamment les statistiques quand ça m'a frappé : Black Book a officiellement dépassé Jeux Descartes en nombre de publications, et devient de ce fait le premier éditeur francophone de jeux de rôles de tous les temps !!!
Impressionnant !
Bravo à vous !
Sherinford
Merci à tout le monde !
Honnêtement, cela me paraît fou. J'ai l'impression que Jeux Descartes a publié tellement de choses à l'époque... peut-être qu'on ne parle ici que des sorties fichées sur le Grog. Du coup, peut-être de large pans des publications Jeux Descartes ne sont pas fichées, ce qui explique qu'on soit passer devant ?
Quoi qu'il en soit, s'approcher près de JD, c'est déjà formidable. Merci encore à tout le monde, notamment à tous les fidèles qui nous accompagnent depuis si longtemps !
- Sherinford
Je ne crois pas que le grog soit en retard sur le fichage des produits de Jeux Descartes. Au contraire, il manque peut-être quelques scénarios et ouvrages pour Pathfinder, notamment en français...
Par contre, vous avez été crédité par erreur (je crois) d'un produit D&D 5 : le donjon du mage dément... Sauf erreur, c'est toujours Gale Force Nine qui est éditeur, pour cette gamme...
- Littlerogue
Et traducteur. Dès 1979/1980 Descarte fournissait une traduction non officielle avec l'achat de la VO.
Mais c'est vrai qu'au tout début on y trouvait plus des wargames, des jeux de société et des puzzles et casse-têtes.
- WolfRider4594
Mea culpa, j'ai associé la fiche à Black Book par habitude, mais c'est effectivement GF9 qui doit être mentionné en tant qu'éditeur,
C'est corrigé
Concernant les publications Pathfinder, toute la VF doit être fichée à l'exception du Règne de l'Hiver que je n'ai toujours pas trouvé le temps de ficher et des modules FreeRPG Day traduits (Nous gobelins etc.) . Si vous repérez un ouvrage manquant n'hésitez pas à nous en proposer la fiche (ou au moins à me signaler son absence que je l'ajoute à ma todo list).
Ce ne devait pas être dans toute les boites vo parce-qu'aucun de ceux qui jouaient à D&D avec moi en 1980-83 ou Ad&D n'ont vu passer de traduction vf avant la vf de la boite rouge. Par contre les wargames que jachetais au Relais Descartes d'Orléans à la même époque avait des traductions, souvent très mauvaises et bourrés d'erreurs donc inutiles, dedans.
- Helicon38
Personnellement, nous allions, mon frère et moi, au Descartes de la Rue des Écoles à Paris, en face de la Sorbonne.
- Mordicus
C'est bien vers ce Descarte là que mes pensées (et mes pas) se dirigeaient...