Rotting Christ, JdR musical et metal 38
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Les premières notes : origines d'un projet hors normes
Ce jeu est né d’une passion pour le metal et pour la musique en général.
Nous voulions retranscrire l’énergie des concerts, des pogos, la puissance évocatrice et les thèmes portés par les groupes de metal dans un jeu de rôle.Mieux encore, nous voulions faire un Guitar Hero sur table, jeu vidéo qui avait eu un énorme succès, notamment grâce à des partenariats avec de vrais groupes comme Metallica.
Plusieurs jeux de société et jeux de rôle proposent déjà un univers inspiré d’une musique, mais aucun n’a créé de règles vraiment proches d’une partition, d’un duel musical… sans parler d'une licence avec un groupe connu.
Powerchords de Phil Brucato est intéressant (de part son analyse des genres musicaux et de la manière dont on pouvait utiliser l’univers musical pour des scénarios d’urban fantasy) mais ne propose finalement rien de révolutionnaire en termes de règles.
Il existe aussi Rockalypse (FATE), un peu trop délirant, et qui ne prend pas au sérieux la beauté et la puissance du metal.
L’idée était donc à la fois de créer un système pertinent reproduisant les principes de l'excellent Guitar Hero en JdR, qui allierait ces principes :
-L'utilisation de chansons réelles.
-Le partenariat avec un vrai groupe et le développement d'un univers officiel.
-Un système qui simule des duels musicaux dynamiques et les particularités des instruments.
-Le jeu devait être accessible aux non musiciens.Aucun jeu de rôle ne propose cela actuellement.
Nous avons envoyé des demandes à différents groupes, dont l’univers semblait propice à un jeu de rôle (indus, black, death, heavy progressif, etc.) pour proposer un partenariat. L’idée était de développer l’univers des lyrics et des visuels des albums d’un groupe, son message, à travers un jeu de société étonnant et immersif. En bref : un autre moyen d’expérimenter la musique et de valoriser la créativité d'un groupe.
Rotting Christ, par le biais de son leader Sakis Tolis, a répondu présent. Ce groupe a toujours apprécié la créativité des fans et avait d’ailleurs autorisé la parution d’un comics, Storming the gates of Heaven (Creamy Rat Studio).
Après négociation avec Season of Mist, leur célèbre label basé à Marseille, nous avons signé un contrat pour produire le jeu.Après avoir signé avec RC, je (Batro) développais l'univers en accord avec Sakis et je rédigeais les premières notes d’un système musical.
Coïncidence, il se trouvait qu’un auteur montpelliérain, Artho, testait justement un système musical de jeu de rôle depuis quelques mois déjà.
Une amie commune nous a mis en contact.Après avoir lu une première fois ses règles génériques – intitulées Maestro – et eu quelques retours de testeurs, j’ai vite su que Artho développait un concept novateur, qui allait enfin plus loin en terme de game design : un système stratégique de placements de pions, pions qui représentaient des notes, le tout sous la pression d’un compte à rebours réel… celui d’une vraie chanson diffusée par le meneur de jeu.
Il s’était inspiré des jeux vidéos Guitar Hero, The Crypt of the Necrodancer et du film Tenacious D and The Pick of Destiny pour retranscrire des duels musicaux fous et acharnés.Le musicien, poète et auteur Henri Clerc a rejoint l’équipe pour écrire la campagne du jeu : trois à quatre gros scénarios racontant comment les personnages des joueurs explorent les Enfers à la recherche d'un messie zombie.
(Henri, je le connaissais grâce au romancier Christophe Siébert (Métaphysique de la viande, prix Sade, chez le Diable Vauvert), avec qui j’avais commis le jeu de rôle la Trilogie de la crasse !)
Nous avions donc l’ébauche de l’univers (on y reviendra dans les news qui suivantes), un concept de règles original et le soutien d’un groupe connu… le projet Rotting Christ RPG était sur les rails ! Nous avons foncé à Barcelone pour un show quelques temps après, et rencontré Sakis pour lui montrer que nous étions sérieux et motivés.
Pour boucler la boucle, nous avons playtesté le jeu en double table (joueurs contre joueurs) avec l’équipe de Season of Mist, dans leur QG de Marseille !
Voici un premier aperçu des règles.
Le solfège est un des principaux langages utilisés pour comprendre la musique, mais nous en proposons un autre pour mieux l’adapter dans le cadre du jeu de rôle. Pour simplifier les choses, universaliser ses principes et ne pas réserver Rotting Christ aux seuls spécialistes musicaux, les règles divisent la musique en plusieurs notions :
+Les gammes expriment des concepts, des éléments ou des structures essentielles.
+La vibrasson donne le rythme de la musique et ses émotions.
+L’instrument interprète les gammes et la vibrasson en sonorités primordiales.La somme des gammes et de la vibrasson est appelée “la composition musicale”. Une composition de musique mêle avec subtilité ces différents éléments.
Les gammes divines
Les règles simplifient le solfège et ne s'intéressent qu’à des gammes et à des notes. Par exemple, un riff de guitare, aussi complexe soit-il, peut être résumé en une seule note. Et cette même note peut être jouée par n’importe quel instrument. Si deux riffs de guitare évoquent la même chose, ils peuvent être assimilés au même gamme. Ils ne sont pas identiques mais sont équivalents en termes musicaux.
Il y a un intervalle entre chaque gamme. Les gammes sont rangées dans cet ordre : Air → Humain → Eau → Terre → Satan → Feu → Air… Chaque gamme est donc liée à ses deux voisines. On retrouve cette idée dans les octaves et les gammes du solfège classique (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, …). Concrètement, la musique jouée dans Rotting Christ est composée de plusieurs notes appartenant chacune à l’une des six gammes. Ces notes peuvent être pures (noires) ou pourries (blanches). Lisez page XX à ce propos.
Exemple : le chant de “Nekron Iahes” sur AEALO est composé principalement d’Air avec ses voix qui vous transportent. "Les Litanies de Satan” (Rituals) invoque Lucifer (gamme Satan) pour inspirer une rébellion contre l’ordre social (gamme Humaine).
La maîtrise des gammes par un musicien éveillé est mesurée sur une échelle de 0 (non maîtrisée) à 4 (maîtrise extraordinaire).Symboliques des gammes
Quatre d’entre elles sont issues de la tradition mystique grecque, tandis que les deux autres incarnent les deux puissances vivantes : l’Humanité et le surnaturel (satanisme).
Ci-dessous des exemples d'interprétation, pour interpréter les notes lors des duels (page XX) et pour définir les gammes à utiliser lors des actions non musicales (page XX). Bien sûr, le sel des interprétations réside dans le croisement de ces gammes, un peu comme si vous lisiez le tarot ou les entrailles d’un démon ! Soyez créatifs, jouez avec les mots. Par exemple, composer des notes de Terre, d’Eau et de Satan pourrait créer un golem (Satan) de boue (Eau+Terre) !Gamme Exemples d’actions et d’évocations de notes
Feu Séduire, agresser, accélérer, enflammer quelque chose, faire jaillir de la lumière, menacer quelqu’un, déclencher un pogo, enchaîner un solo flamboyant.
Air Être discret, se déplacer, évoquer des idées astucieuses, agir avec dextérité, être imprévisible, invoquer le vent, asphyxier quelqu’un, alléger quelque chose, escalader, rendre invisible, parler aux oiseaux, faire un slam dans le public, produire des sonorités aériennes.
Humain Guérir ou rendre malade un humain, mentir, provoquer des rêves, construire quelque chose, prier, détraquer/réparer un objet, vendre ou acheter quelque chose, chanter un message étonnant.
Eau Transmettre un message, pousser ou forcer une porte, noyer quelqu’un, provoquer la pluie, apaiser quelqu’un, purifier quelque chose ou quelqu’un, transformer quelqu’un en eau, parler aux poissons, utiliser une distorsion bizarre.
Terre Rester stable, endurer, garder ou briser l’équilibre, ensevelir quelqu’un, alourdir quelque chose, transformer une personne en terre, provoquer un tremblement de terre, s’orienter dans des souterrains, parler aux animaux terrestres, composer des notes lourdes.
Satan Lancer une malédiction, invoquer un esprit antique, provoquer le chaos, invoquer Lucifer et ses sbires, ouvrir un passage vers les Enfers, purifier quelqu’un de la religion, parler aux démons et aux anges, utiliser “l’intervalle du démon”.
Nous avons posté une news avec le détail des options payantes (la 4).
J'espère que ça n'est pas Weezevent qui gère la distribution du jdr...
- PatriceB
- et
- Sigfrid
C'est bien à cause d'eux que j'aurais aimé l'avoir dans les options dans la PP.
Sinon pour PatriceB, il suffit d'attendre le printemps et guetter sur Ticketswap. Plus on se rapproche de la date et plus il y en a. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et c'est ce que je referais cette année (hélas). Et pourtant c'est pas faute de s'être organisé cette année (conf call à 4 pour la synchro et tout). Présents dès l'ouverture et avec un ami nous étions 2 dans la file d'achat (la page pour le paiement) quand ça a crashé. Bref. Ne me parle plus non plus de weez machin chose.
Revenons à la PP.
En tout cas avec celle-ci, j'espère pouvoir faire jouer un autre ami métalleux mais non-roliste à un JdR ! Et ce n'est pas gagné d'avance.
Parce que tu joues à tes JDR toi ? Oo
Pourrions nous avoir un aperçu si cela est possible du tableau de jeu en néoprène s'il vous plaît?
Flex
Le maquettiste planche actuellement dessus, on le présente dès que possible ! Il sera au format A3.
Vu que j'ai vu la vidéo sur Roliste TV, je me dis que cela vous intéressera forcément
Et même si je suis aux antipodes et du métal et de ce jeu
Bonjour,
Normalement tout le monde aura reçu son pledge vendredi, jour de la sortie officielle en boutiques !