Katana ? 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Alors que deux dagues bien utilisées, ça marche très bien aussi.
https://youtu.be/hsXtSzelSZ4?t=68
Et sauf erreur de ma part, chez le Moine, la Voie du Kensei permet d'avoir l'épée longue en arme de moine, donc de l'utiliser en Finesse.
- Panda Monk
En effet les règles offrent déjà des possibilités pour intervertir certaines choses, la question est aussi de savoir si le souhait est d'avoir le beurre et l'argent du beurre : si l'idée est d'avoir un guerrier en harnois qui se bat avec un arme "cheatée" qui fait plus de dégâts que les autres et qui utilise en plus la finesse car c'est la caractéristique qu'on a maxé car elle permet de : monter sa CA, monter son initiative, réagir à la majorité des menaces. Et ainsi mener à un personnage ultra bourrin mono carac. Alors non.
Maintenant si l'idée est d'offrir quelque chose de plus conceptuel, pour faire une sorte de samouraï tels qu'on les perçoit dans les films (oui je rejoins entièrement therealnoob a ce sujet, les samouraïs, les ninjas, les katanas et tout le folklore que l'on a créé autour de la culture japonaise est presque totalement fantasmée, c'est pas expliqué que par des youtubeurs soit dit en passant) alors pourquoi pas lui offrir quelque chose ?
Si la volonté est purement cosmétique alors une épée longue correspond au katana. Pas besoin de fioritures. Mais pour donner plus de couleurs, chaque MJ est libre d'accorder des équipements et objets de création perso. Le tout est que les autres races/classes/joueurs puissent également y avoir droit.
P.S.: non, le katana n'était pas du tout une arme ultime. A plus forte raison quand on sait à partir de quelle qualité de minerais ils les fabriquaient à l'époque et qui a nécessité cette technique particulière de forgeage. Ça ne les empêchait pas d'en avoir plusieurs sur eux au combat car... Ils se brisaient. Si j'avais un choix à faire pour une arme tranchante, je prendrais une épée à deux mains sans hésiter et non un katana...
Voilà. Et quitte à avoir beaucoup en Dex, je pense vraiment qu'il vaut mieux prendre un Kensei, parce que le Harnois ne permet pas de profiter de cette Dextérité. Et puis, ça a de la gueule de se battre en kimono !
Ah bon ? Un moine peut utiliser finesse avec une arme longue ??? Il y a une restriction de niveau ? Un pré requis ???
Voie du Kensei, je cite :
Choisissez deux types d'armes qui seront vos armes de kensei : une arme de corps à corps et une arme à distance. Chacune de ces armes peut être une arme courante ou une arme de guerre qui n'a pas la propriété lourde ni spéciale. L'arc long est également un choix valable. Vous obtenez la maîtrise de ces armes si vous ne l'avez pas déjà. Vous considérez les armes choisies comme des armes de moine.
Armes de Moine, je cite :
Vous gagnez les avantages suivants lorsque vous êtes à mains nues ou ne maniez que des armes de moine et que vous n'êtes équipé ni d'armure ni de bouclier :
- Vous pouvez utiliser la Dextérité à la place de la Force aux jets d'attaque et de dégâts de vos attaques à mains nues et avec des armes de moine.
Bonjour à tous
moi qui pensait poser une question un peu bas de plafond c est vraiment génial de voir que tous le monde a ses idées propre.
alors pour mon cas personnel j'aimerais beaucoup partir sur un guerrier sorcelame avec des sorts de type utilitaire plus que attaque direct du style vol invisibilités modification d'apparence.
et pour donner un peu de caractère je le voyais bien avec un katana ou disons plutôt une arme tranchante ( dans mon background ce serais un tieffelin recueillis par des elfes suit à l'anéantissement de son clan par un démon )
Mais après réflexion et vos nombreuses réponses je pense qu'hériter d'une rapière peu aussi être pas mal du coup plus besoin de se prendre la tête
une autre question me turlupine ( oui je suis vieux j'ai le droit d utiliser se mot ) dois je monter le charisme à 20 aussi ? La dex oui c est sûr mais le charisme ?
en tous cas je tenais à dire merci à tous le monde aucune animosité des réponses argumentées de la bienveillance.
alors vraiment merci à tous d'aider un vieux nouveau lol
- NooB294044
Juste héros et dragons oui je sais mais justement la cimeterre c est beaucoup trop le drizzit
j'adore drizzt j ai lu tous les livres du genial R À Salvatore ( enfin génial jusqu'à la fin du joyaux après c était un peu moins bien )
et Drizzt est plus rôdeur que guerrier il me semble et plus je pense à mon perso plus je trouve qu'au final je veux faire en faite une sorte de mousquetaire avec de la magie du coup un espion type 007 peut être lol
Dans Chroniques Oubliées Fantasy, tu as cette arme :
Vivelame, Katana (1, 2) - 1d10 - 12 pa
1 Arme tenue à 2 mains
2 Critique sur 19-20
Le vivelame/katana s’utilise à deux mains.
Et c’est respectueux de la réalité : en kenjutsu/kendo, tu utilises ton katana à deux mains. Toujours.
Il y a une seule exception : l’école du niten , connue pour avoir était fondée par le célèbre duelliste Miyamoto Musashi (écrivain du go rin no sho, le traité des 5 anneaux) qui emploie le katana en main droite et le wakizashi en main gauche : deux « hérésies » pour un samouraï traditionnel. Ce style reste très minoritaire et peu accessible, encore à notre époque.
Mdr plus j y réfléchis et je vient de trouver le personnage que j ai voulu recréer dans le vouloir lol c est JARLAXE lol l'elfe noir cheate de RA SALVATORE lol
- NooB294044
Je comprends.
(Pour moi, un genre de mousquetaire 007 avec de la magie, ce serait un Ombrelame. Mais bon, c'est ton perso, par le mien. )
J'adOOOOOre Jarlaxe. C'est un Roublard, probablement Bretteur (à vérifier).
Rapière (certes, elle est +3, mais il a le niveau pour...) et dagues, bien sûr.
- Hellyasse
Oui tu as raison roublard bretteur mais pour avoir à peut prêt comme lui sans se trimballé avec plein d'objet magique cheater un sorcelame c est pas mal je trouve.
d'ailleurs un sorcelame il les choisis comment ses niveaux de sort ?
normalement niveau 6 un sorcelame a 6 point de sorcellerie non ? Du coup il peux choisir un sort de niveau 4 ? Direct ?
- NooB294044
L'historicité du samouraï et des katanas n'a pas d'intérêt en tant que tel dans un jeu de rôle fantastique étant donné que ce n'est qu'une inspiration : si l'on part du principe que l'action se passe dans un univers avec des boules de feu et des dragons, faire quelques modifications du samourai "historique" et de ses armes pour le faire rentrer dans cet univers n'a que peu de chances de briser la suspension d'incrédulité d'un ou plusieurs joueurs.
Eventuellement c'est intéressant dans le cas particulier d'un setting qui essaierai d'être le plus réaliste possible, mais dans ce cas-là je ne pense pas que H&D soit très adapté.
Ah oui j'avais lu en diagonal lol je comprend mieux c est plus intelligent c vrai
Si tu es prêt à mettre une légère couche de subtilité à ta table concernant les armes, je te conseille de jeter un oeil sur des spécialisation d'armes.
J'en ai proposé une ici :
forums.php?topic_id=20182&tid=471354#msg471354
Tu verras que la version du katana proposée est plus "réaliste". Plus fragile, mais mortel si maîtrisé. Pour faire un Moine qui se servirait d'un katana, bâton, shuriken et saï (ce dernier n'est pas dans le tableau que j'ai mis à dispo, il est dans ma V2 que je proposerai à l'occasion si ça intéresse), tu as un prototype de combattant typé intéressant.
En tant que MJ, je dirais "ok, ton katana a les caracs d'une rapière." Basta. Et pas question de bonus magique, y'a pas marqué "pigeon".
Si le joueur insiste pour le côté magique, ok. Soit. Même qu'elle sera BEAUCOUP plus puissante que ça. Mais elle est volée à quelqu'un de puissant qui la cherche vraiment (au moins une rencontre dédiée par scenario), elle a un défaut désagréable (te pompe les points de vie, est intelligente, parle, est malfaisante, casse burne, te mets en danger, whatever) et tu ne peux pas t'en débarrasser.