Quel JDR choisir ? 37
Forums > Jeux de rôle
Excelent merci,
je vais déjà regarder l'Appel de Cthulhu
Donpi
La boîte de base est dispo, avec 2 scénarios sympas (surtout "Le jazz...") pour débutants (MJ et PJs)
Ah mais je suis absolument d'accord qu'il n'y a quasiment jamais de combat, et d'ailleurs c'est tres rafraichissant je trouve. Mais le systeme de regles de combat en lui meme, tel qu'enoncer dans le livre est tres basique, pas equilibrer et donc plein de cas sont laisser a l'appreciation du MJ.
10 minutes pour un combat c'est assez long je trouve.
Pour moi le combat deverait être classé en max 3 tour à l'exception des bosses
Le système chaosium ou d100 peut être assez long en terme de le pj frappe, le pj rate, le pnj frappe, le pnj rate, nouveau tour...
Pas beaucoup de pts de vie mais long pour réussir à toucher et faire descendre.
James tornade qui est sur ce forum avait modifié ça pour son système brigandyne ( ou FACES en système générique adaptable) un jet de combat est en opposition donc à chaque round quelqu'un soit le pj soit le pnj perd des PV)
Le système chaosium ou d100 peut être assez long en terme de le pj frappe, le pj rate, le pnj frappe, le pnj rate, nouveau tour...
Pas beaucoup de pts de vie mais long pour réussir à toucher et faire descendre.
James tornade qui est sur ce forum avait modifié ça pour son système brigandyne ( ou FACES en système générique adaptable) un jet de combat est en opposition donc à chaque round quelqu'un soit le pj soit le pnj perd des PV)
eskhiss
Ça dépend de quel système tu parles. Lorsqu'on prend les marges de réussites pour décider qui l'emporte (et pas simplement le fait de faire sous le score) les combats sont plus actifs. C'est le cas dans Mythras/Runequest 6. Si on ajoute les manoeuvres spéciales que l'on peut déclencher là aussi sur des réussites spéciales ou critiques, ça va vite. De plus les combats standard vont rarement jusqu'à la mort. Celui/ceux qui ont le dessous préfèrent souvent se rendre ou s'enfuire, y compris animaux ou monstres (sauf exception bien sûr) aux premières blessures grave (voir avant).
Enfin, si, il faut tenir à son personnage dans Runequest ! Bien évidemment! Les scénar officiels prévoient des alternatives aux combats. Et quand bien même, on peut vouloir avec le même système un ton plus héroïque et c'est tout à fait faisable (magie, prouesses, point d'héroïsme...).
Lorsque j’anime des parties d’initiations, je propose un système simple :
Pas de caractéristiques chiffrées, les joueurs définissent leurs personnages, avec des qualités et défauts. Sur chaque fiche de perso figure une liste généraliste de 12 compétences (Agilité, Combat, Discrétion, Persuasion, Pilotage, Savoir, Survie, Technique, Tir, Vigilance, Vigueur, Volonté). Ils en entourent 4, qui sont leurs compétences principales. Cette liste de compétences est tirée de Star Six (Star Wars, système simple).
Pour faire un test : ils jettent un d8. Plus le résultat est élevé, meilleur c'est. Un ”1” représente un échec automatique, un ”8” étant une réussite automatique.
Pour les tests en opposition (dont les combats), chaque partie jette un d8, le meilleur résultat l’emporte (et inflige une blessure au perdant, dans le cas d'un combat). Si la Compétence utilisée pour ce jet est entourée, le joueur peut refaire un jet et garder le meilleur résultat. Je leur donne des bonus/malus au jet, en fonction des circonstances. En cas de blessure, -1 à tous les jets, puis -2 si deuxième blessure, etc.
- Gollum
Intéressant. Mais pourquoi utiliser le D8 qui est à la fois bizarre (pour le débutant) et qui roule mal ? 2D6 serait plus classique (cf l'excellent 2d6+Bullshit du Bon MJ) et le D12, par exemple, roule beaucoup mieux.
- 03 Pierre
Alors tu a le sytème BaSic, version simplifiée du Basic Roleplaying System de Chaosium, spécialement fait pour l'initiation.
Disponible gratuitement sur Internet, personnages rapidement créés (l'essentiel des règles se trouvent sur la feuille, c'est dire), et tu peux facilement introduire ensuite des règles complémentaires puisées dans les versions du BRP.
Caractéristiques sur 2D6+6, compétences sur 100 (avec 1d100 pour tester).
Magie, pouvoir Psychique, ou autre capacité hors-norme (Piloter Vaisseau Spatial, Calculs Mathématique Complexes, Repérer la Caméra...) facilement intégrables.
A la fois simple et rapide, bon marché et facilement disponible, adaptable à tout les genre de parties et d'univers, et pouvant facilement transiter vers des systèmes plus complexes.
Basic à tout de même quelques jolis avantages en initiation (et en enquête).
Vous avez bien vu qu'il s'agissait de nécromancie d'un post vieux d'un an ?
Et alors?
Si on ne peux plus faire de Nécromancie en JdR, ou peut-on en faire, je vous le demande, ma bonne dame?
Accessoirement, 03 Pierre a parfaitement son Rappel à La Vie. Il mérite 500 XP de bonus.
Et le sujet reste intéressant, comm il le sera encore l'an prochain, car la question se pose en permanence.
- Dwim
- et
- 03 Pierre
Sauf que la réponse dépend de la personne qui la pose, de ce qu'il recherche, de ce qu'il aime. Donc ça n'a pas d'intérêt de reprendre un vieux sujet de ce genre parce que la personne a eu ses réponses, et qu'il n'y a que peu d'intérêt d'avoir un sujet générique où il y autant de réponses que de questions.
L'utilisation du d8 vient de P’tits Pirates (chez La Loutre Rôliste). J'en ai acheté une série, avec des motifs différents. Les débutants adorent choisir ”leur dé” pour la partie, parmi tous ceux que je leur présente. Le d8 roule mal, et c'est pour moi un avantage avec les joueurs les plus jeunes ! Il a ainsi beaucoup moins de chance de se retrouver en dehors de la table, suite à un jet à la force mal dosée. C'est du vécu !
Un autre avantage : pas de calcul à faire. C'est plus rapide avec les enfants. Je leur explique que plus le chiffre est grand, plus le résultat est bon.
- Gollum