Livre de base : avis de lecture (autres que les errata) 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Cats! La Mascarade
Hello,
C'est pas très clair en effet...
Juste un petit élément de réponse en attendant, c'était dans la vidéo du let's play de BBE, exactement ici : https://youtu.be/Zl7SmXftg_I?t=657
Ça c'est pour poser une situation au départ, lors de la création des personnages, autour des qualités/défauts Créditeur et Débiteur.
Maintenant - et si j'ai bien compris - en jeu cela constitue aussi et surtout la monnaie d'échange féline pour n'importe quel service rendu (et donc sujet à négociation). Bref si à un moment donné un PJ demande un service à un autre, une fois ce service rendu il lui devra en retour une faveur (ou plusieurs, suivant la taille du service...). Et inversement, un chat débiteur se doit de rembourser une faveur quand son débiteur le lui demande.
Pour ma part j'ai les cartes, mais je ne suis pas plus avancé car je ne sais pas comment les utiliser... Page 100 il y a un encart qui dit que leur nombre à distribuer dépend de la réputation du personnage et qui renvoit à un tableau p30. Il y a bien un tableau avec la réputation, mais rien par rapport aux faveurs (le nombre de carte à distribuer = le bonus ?).
Pour info, ces cartes proposent principalement des bonus, d'infliger des malus/DM ou de réduire des malus/DM subis, bref comme ça je trouve que ça ne rentre pas trop dans le cadre des "faveurs" mais plus comme des atouts à sortir le moment propice.
Après j'ai peut-être moi-même aussi raté des choses...
- Adrien12504
Je ne suis pas sûr que le lore soit finalement aussi innocent et intéressant que prévu.
Je n'ai pas encore reçu ma commande. Je n'ai pas lu le bouquin. Mais après cette vidéo, je m'interroge très fortement. Voire limite choqué. Revue de lecture par LinouMajorZero
BenLeBulot
Je n'ai pas le temps de regarder une vidéo de 23 minutes... Pourrais-tu résumer ce qui t'interroge et/ou te limite-choque ?
Pour ma part, j'ai lu les règles et j'entame la lecture des scénarios. Je ne comprends pas trop l'adjectif "innocent" que tu utilises. C'est un jeu de complotisme au second degré où les chats manipulent l'humanité depuis le début de son histoire. Du coup, c'est amusant... mais les chats sont... ben, manipulateurs. Et, comme cela a été dit plus haut, il y a pas mal de possibilités d'intrigues à tiroirs et de rivalités entre chats, puisque les chats sont divisés en partis et en clans (notamment selon leur avis sur l'attitude qu'il convient d'adopter envers l'humanité).
Le jeu est rempli jusqu'à ras bord de clichés issus de la littérature d'aventure elle-même alimentée par de vieilles théories fumeuses, de l'Atlantide aux OVNI en passant par la création artificielle de religions et d'épidémies, sans oublier les étrangetés de la face cachée de la Lune (oui, ce sont les chats qui ont fait tout ça). Ah, et les Rose-Croix, en grands méchants, aussi
Le jeu est résolument écrit sur un mode humoristique. Le chapitre sur les pouvoirs paranormaux des chats est l'un des plus réussis sous cet angle, à mon avis. À d'autres moments, cela peut devenir un peu lourd, au sens où cela peut finir par nuire à la clarté de l'information (mais il n'y a rien de bien affreux, non plus).
S'il y avait des défauts au jeu à mon sens, après lecture, je pointerais plutôt :
- des scories de style et de petites incorrections qui ont échappé à la relecture. Du point de vue ortho-typo à strictement parler, c'est bien relu, mais ça aurait gagné à bénéficier d'une relecture de fond pour éliminer les redondances, les lourdeurs, maladresses, etc. C'est dommage, car la plume garde un côté amateur malgré la forme très léchée du jeu.
- le chapitre sur les Rose-Croix m'a paru difficile à utiliser pour préparer des parties. Et, du coup, assez ennuyeux, car il regorgeait d'informations de détail qui (j'imagine) essayaient de se raccrocher à la vraie Histoire, mais dont je ne peux vraiment pas faire grand-chose. En plus, lesdits Rose-Croix sont censés être des méchants super dangereux pour les chats, mais ça fait mille ans qu'ils cherchent leur ennemi et ils ne se doutent même pas que ce sont des chats, ce qui rend difficile de les prendre au sérieux ! J'aurais préféré des conseils sur la manière d'utiliser les Rose-Croix dans un scénario.
- comme cela a été dit, tout le jeu est humoristique. Au point que certains éléments de l'univers résistent difficilement à une analyse un peu poussée en termes de vraisemblance. Par exemple, depuis tout ce temps que les chats coexistent avec l'humanité, c'est étrange qu'ils connaissent les humains aussi mal que ce que suggèrent les exemples fournis. Il doit bien exister des chats érudits spécialistes des humains. De la même manière, l'existence des Bastets est présentée sur le mode de la farce (façon Didier mais avec un chat), mais depuis tout le temps que les Bastets existent, ça m'étonne qu'il n'y ait eu aucune évolution dans la manière dont ils s'insèrent parmi les humains et dans la façon dont les autres chats les perçoivent. Je m'attendrais à ce qu'il existe un mouvement des Bastets réclamant une meilleure reconnaissance de la part des autres chats, ou encore une faction de Bastets qui menacerait de révéler des secrets aux humains pour faire pression sur les chats, etc. Bref, le cadre de jeu se prête bien à des aventures autonomes, mais il va falloir approfondir un peu l'univers et consolider des trucs si on veut y jouer une campagne (ce qui reste très faisable).
À part ça, le jeu est prenant, drôle, inspirant, très joliment présenté, le système a l'air simple et amusant, et ça donne envie de jouer.
Quand je lis le pdf page 21 il y a un encart qui explicite le nombre de cartes distribuées : il est égal au bonus de réputation
- Renfield
Moi la question que je me pose, c'est "comment sont censés faire ceux qui vont acheter le bouquin de regles sans acheter les aides de jeux. A défaut de carte (optionnelle) je m'attendais à retrouver le contenu des cartes dans le bouquin, sous forme de table aléatoire par exemple. Mais je n'ai rien vu de tel, du coup : sans avoir acheté les aides de jeux, impossible d'utiliser les regles de réputation, or dan sle bouquin on presente les carte comme optionnelle, pas la regle de réputation.
Vu comme ça ça ressemble à une erreur de conception, mais je me gourre peut-être.
Exact, merci beaucoup Adrien12504 pour cette info !
Du coup pour le moment je verrais les choses come ça : les faveurs symbolisant la monnaie féline, elles se traduiraient de 2 manières, un chat créditeur pouvant ainsi demander à un chat qui lui est débiteur de lui rembourser une faveur en :
- réalisant une action / tâche / mission à sa place (description page 100) - j'imagine que c'est la manière principale d'utiliser les faveurs et surtout de faire quand on a pas les cartes.
ou bien, si on a les cartes, en :
- lui donnant directement une de ses cartes "Faveur" - au choix du débiteur (ce n'est pas le créditeur qui choisit - voir les qualités/défauts créditeur et débiteur p 49/50).
Ces cartes donnent des bonus/malus, du style d'annuler/infliger un niveau de blessure quand on subit/fait des dégâts ou de réussir automatiquement certaines actions (trouver à manger, obtenir de l'aide d'un humain...).
Sauf que vu comme ça, de par la perception que j'en ai en tout cas, je pense que c'est quand même plus facile de s'échanger des faveurs avec les cartes que sans celles-ci. Je veux dire par là que c'est plus facile de demander à un autre : rends-moi une faveur dans le sens "donne moi une de tes cartes bonus" plutôt que "fais cette action à ma place" qui donne alors clairement un sentiment de dominant/dominé (sachant que ce rapport peut finir par s'inverser). D'un autre côté, cela permet de mettre tout de suite plus de sel dans les rapports entre les PJ...
Qu'en pensez-vous ?
- PinguFury
On pourrait imaginer les cartes comme une forme de Joker face à une demande de faveur.
Ainsi, si je demande une faveur (réaliser une action à ma place) à un chat dans une situation équilibrée, il peut accepter, ou non. Si je demande une faveur à un chat qui m'en doit une, il pourrait accepter (et réaliser l'action demandée) OU me donner une Carte Faveur à la place.
- Phil86
Oui je comprends pareil, mais tu résumes très bien les choses !
Juste que pour ceux qui n'ont pas les cartes, pour le dernier point alors il doit accepter de réaliser l'action demandée, sinon il paye en points de réputation.
Je rejoins Renfield par rapport aux cartes, un petit tableau aurait permis de combler le truc.
Pour info, il y a 36 cartes, 4 pages identiques de 9 cartes chacune, et voici une petite photo d'une page :
Bref avec par exemple un D10 (et en relançant sur un (1)0), tu auras au final la même chose.
- Galadorn
En fait dans les commentaires de la PP de GoTT on peut lire :
"J'ai également 4 fois la même planche de cartes. Il y a une procédure pour ce faire envoyer les cartes manquantes ?"
"
@Seyonne et tous, Vous n'avez rien à faire à ce sujet. Suite à un problème survenu lors de l'assemblage des lots certains d'entre vous ont reçu des planches qui ne correspondent pas à ce qu'ils auraient dû recevoir. Nous avons pris la décision de tout faire réimprimer, et de tout renvoyer à l'ensemble de ceux qui ont acheté. Les aides de jeux arriveront chez notre routeur qui se chargera du renvoi."
- Phil86
Merci pour l'info ! Comme ça s'écarte du sujet de ce fil, j'ai créé un autre fil à part entière pour évoquer ce problème d'impression des cartes de faveurs : c'est par ici.
Ça n'enlève rien à la beauté de l'ouvrage ni au contenu mais c'est écrit vraiment petit. Là je m'abime juste les yeux. La taille en dessous serait illisible. Pouvez les écrire un peu plus gros les prochains ?
- zfil
Oui moi aussi je peine un peu, faut penser aux 50+
Bonjour, je suis un peu déçu... Je suis le seul apparemment?
Livraison prévue en juin (en version physique), surprise d'anniversaire ratée.
Les errata (certains relevés par la jeune personne à qui je l'ai offert eul' pack deluxe).
Les aides jeu, les cartes reçu par courrier m'ont intriguées pendant 2 jours (j'habite dans une grotte). Je viens enfin de comprendre. Je vais pouvoir expliquer le pourquoi à la personne qui n'avait pas encore ouvert les aides-jeu ‘pour pas abîmer’.
En 2022, avec toutes les bonnes âmes prêtes à aider, lire et corriger, gratuitement! Les errata, cela ne devrait pas arriver. En tout cas là, les pros sont crédités.
Le prix des bouquins doit se justifier en premier par son contenu, ensuite par sa qualité, l'esthétique etc.
On m’a dissuadé d'acheter les préco, funding, et late pledge (j'ai acheté en late pledge), pour ces raisons là (problèmes d'impression, errata etc).
« patiente! et lis les forum de BBE par exemple, les passionnés signaleront le moindre soucis. Une fois que la vague de correction est passée et le stock foireux écoulé ou détruit, là tu peux acheter les réimpressions. »
Avec ce genre de soucis, c'est évidant que le système de pledge risque un jour de chuter, tuant un peu toutes les volontés créatrices et financières.
S'il y a une réimpression corrigée et gratuite; je suis vivement intéressé.
(Je vais me taper les pdf, histoire d'aider, au lieu de râler... il semblerait qu'on en soit à la page 32 (avec un saut à la 161, le premier scénario, humrain au lieu d'humain, un traitement de texte de base aurait spoté directement la coquille...).
(Pour le coup, je connaîtrais ainsi le jeu sur le bout des doigts et organiserai la première partie de jdr de la personne à qui je l'ai offert, histoire de booster un peu l'entrain de celle-ci. Parce que ce jeu me plaît, je comptais être joueur, je vais me spoiler).
- Groumphillator
Parfois les mots sont trop peu espacés, ce qui est génant pour la lecture...
exemple là ) l'instant, j'ai lu: "L’idée est d’avoir un groupe fonctionnel avec des bases de relations préétablies afin d’éviter qu’il n’implose en plein vollors de la première partie".
Vollors? tiens je ne connais pas ce mot ou expression, avant de relire la phrase et comprendre que entre vol et lors... il y a un espace.
Je me doute que cela risque de mettre en l'air toute l'architecture du livre, mais agrandir un peu l'espacement entre les mots, rendrait la lecture plus aisée.
J'aime beaucoup le ton, les tournures de phrase, mais ce point là qui me pique, c'est souvent trop serré.
- Galadorn
Je ne suis pas certain que l exemple soit le plus flagrant (sur mon exemplaire Deluxe, l'espace entre "vol" et "lors" est bien marqué page 144), mais il est vrai que certaines lignes voient les espaces compressés au maximum (5e ligne et 8e ligne plus bas par exemple). Cet espace entre les mots compressés au maximum se retrouve à plusieurs reprises. Mais bon pour ma part cela reste toujours lisible sans problème.
Très déçu également.
Le jeu lui-même est chouette. Très chouette. Marrant, fun, léger. Petit bémol au système qu'en effet je trouve lourd (en tout cas plus lourd que d'autres se prêtant à l'initiation) ce qui est un peu dommage vu le sujet du jeu (jouer avec des chats permet de hyper a mort le curieux et de l'initier) mais c'est ma faute j'aurais dut me renseigner avant et en effet, il est lourd "pour de linitiation" mais ce n'est rien comparer à certains mastodontes du jeu de rôle.
C'est plus la forme qui me dérangte, et nottament des choix éditoriaux qui sont très probablement le fait de BBE et de l'empressement.
Des paragraphes qui font doublons avec des encadrés. Des trucs pas très clair (les faveurs sont un bon exemple, personne ne comprend rien, ya quelques doublons, pas mal de coquilles... Classiqu_es me direz vous mais quand on comprend que la plupart des gens qui ont PAYES le Cf ont également RELU GRATUITEMENT le jeu on se dit... que BBE eux, n'ont pas payé quelqu'un de pro pour le faire. On voit le sérieux de la boite quoi....
Idem un truc tout con, scénario sur Tatie Danielle, la présente édition nous gratifie d'un superbe plan en p272.
Hors on se rend compte sur ce plan que la maison ne possède aucune fenetre et que certains passages sont juste manquant (par exemple la fameuse porte vitrée qui donne du salon à la cuisine).
Résultat : un fort joli plan qui n'est absolument pas utilisable en partie et qu'il va falloir que je refasse. Je ne m'amuserait pas a décortiquer les autres scénarios dans le détail, et ne pense pas forcèment qu'ils ont le même genre de défaut mais ce scénario présent : j'ai encore plus de boulot que prévu, sans compter le redimensionnement des FdP (format trop petit pour certains joueurs, comme le livre, cela a été indiqué sur le fil au-dessus déja), la prise en compte des erreurs de frappes ou de corrections mal faites dans les règles, comprendre le système de faveurs ...
Bref, un chouette jeu qui méritait plus de sérieux au niveau de sa nouvelle édition. Dommage.
- Redfish
Exact, merci beaucoup Adrien12504 pour cette info !
Du coup pour le moment je verrais les choses come ça : les faveurs symbolisant la monnaie féline, elles se traduiraient de 2 manières, un chat créditeur pouvant ainsi demander à un chat qui lui est débiteur de lui rembourser une faveur en :
- réalisant une action / tâche / mission à sa place (description page 100) - j'imagine que c'est la manière principale d'utiliser les faveurs et surtout de faire quand on a pas les cartes.
C'est tout à fait ça. Tout ça est écrit noir sur blanc dans le bouquin, mais ça ne prend que quelques phrases. Alors que la mécanique optionnelle se basant sur les cartes est plus longue et attire peut-être plus l'attention. Mais il s'agit là uniquement d'une mécanique de gameplay imaginée par l'auteur pour ajouter un peu de fun.
A la base, il n'y a absolument pas besoin de ces cartes. Il suffit que les PJ notent sur un papier qui leur doit des faveurs et à quil ils en doivent, idem pour le MJ. Et le moment venu, l'un demande à l'autre de venir faire telle tâche pour lui, ou de prendre telle tâche à sa charge en paiement de la dette.
Sauf que vu comme ça, de par la perception que j'en ai en tout cas, je pense que c'est quand même plus facile de s'échanger des faveurs avec les cartes que sans celles-ci. Je veux dire par là que c'est plus facile de demander à un autre : rends-moi une faveur dans le sens "donne moi une de tes cartes bonus" plutôt que "fais cette action à ma place" qui donne alors clairement un sentiment de dominant/dominé (sachant que ce rapport peut finir par s'inverser). D'un autre côté, cela permet de mettre tout de suite plus de sel dans les rapports entre les PJ...
Qu'en pensez-vous ?
Phil86
Pour le coup, avec les cartes, ça donne vraiment autre chose. Les cartes ne permettent pas de garder de trace entre débiteur et créditeur. Ca ressemble plus à un moyen de paiement "classique", comme un billet de banque. Une fois que la faveur est donnée sous forme de carte, c'est réglé. Et le créditeur qui a reçu une carte peut éventuellement utiliser l'effet noté sur la carte ou l'utiliser plus tard en paiement. Comme je disais, c'est plus du gameplay, mais on perd le véritable lien entre créditeur et débiteur. C'est deux façon complètement différentes de jouer les faveurs.
Hello !
Super, merci pour ces précisions ! Et en effet, jouer avec ou sans les cartes doit être très différent, mais c'est donc bel et bien voulu - merci pour cette confirmation ! Je crois qu'on avait juste besoin de ça en fait !
Idem un truc tout con, scénario sur Tatie Danielle, la présente édition nous gratifie d'un superbe plan en p272.
Hors on se rend compte sur ce plan que la maison ne possède aucune fenetre et que certains passages sont juste manquant (par exemple la fameuse porte vitrée qui donne du salon à la cuisine).
Je me rends compte qu'il y a des grandes différences entre la version papier (deluxe) et la version pdf.
Sur la version papier, j'ai bien des fenêtres (2 salons, 2 cuisines, 1 bureau et 1 garage), symbolisés par des rectangles marron. Alors qu'elles sont absentes de la version PDF.
Par contre, en effet pas de baie vitrée sur aucune des deux versions... mais autant on en parle dans la description de la version pdf, autant aucune trace dans la version papier.
Sinon, sur les deux plans, on ne voit pas la cheminée indiquée dans la description du salon, ni le piano et encore moins les plantes vertes, idem pour le tapis de l'entrée, ou encore les armoires et buffets de la cuisine.
On pourra aussi évoquer que la voiture sur le plan n'a aucun rapport avec le modèle de collection présenté.
Enfin, pour moi, ce qui manque le plus, c'est le plan de l'étage (Chambre, chambre d'amis, salle de bain et grenier).
Certes, Tatie Danielle en interdit l'accès (portillon et réprimandes), mais il est bien précisé que ce n'est pas ça qui va arrêter un chat avec des pouvoirs... donc autant faire le boulot jusqu'au bout.
Sachant que la tentative n°5 se passe à l'étage.
Et la cave n'est pas même pas décrite, sa présence est juste évoquée.