Prix des objets magiques et des potions 29
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ces objets sont bien trop précieux et rares en général pour les vendre façon supermarché de la magie. Surtout un objet utilitaire de ce type dont rêverai la plupart des guildes de voleurs et que les autorités verraient sans doute d'un très mauvais oeil celui qui en fait commerce.
Car après tout ..pourquoi vouloir camoufler son apparence si ce n'est pour préparer un mauvais coup
En effet. Cela dit, il y aurait bien des objets magiques plus "bénéfiques" qui pourraient être autorisés à la vente sans trop de soucis (Baies magiques, Lumière, Murmures dans le vent etc.).
Pour le reste, il faudrait passer par du marché noir je suppose. Donc on retombe sur :
Les objets sont chers, leur fabrication est coûteuse, et il faut ajouter la discrétion, la sécurité...
Et sur la règle qui dit pour ce genre d'objet, il faut réussir des tests de renseignement/estimation/marchandage dans une grande ville pour justifier de trouver ce genre d'objets.
Au vu de vos retours je pense que je vais conserver le système tel qu'il est au final. Je verrai bien ce que ça donne.
Sauf peut-être pour les potions de soin (et uniquement elle). Plus pour des raisons de gameplay qu'autre chose : j'ai un groupe peu nombreux, sans druide/prêtre et on jouait sans PR jusqu'à maintenant. J'en parlerais aux joueurs pour voir s'ils préfèrent avoir une nouvelle mécanique de jeu avec une ressource supplémentaire, ou s'ils trouvent plus cool de passer par l'achat de potions de soin. Dans ce dernier cas, je m'arrangerai simplement pour que les stocks ne soient jamais très haut (il n'y a pas beaucoup de demande en soit). Le prix ne sera pas trop difficile à justifier si les PJs me le demande, je dirais que ces rares potions sont faites par une poignée de prêtres qui ne veulent prendre aucun bénéfice dessus car le but est d'aider la population (ils ne font que rembourser les matériaux).
Bonsoir,
Il me semble que les potions de soins à 10PA ne soignent que de (1d8) PV. Celles à 50PA soignent de (1d8+Niv de l'utilisateur) PV. A bas niveau, cela ne justifie évidemment pas le prix, mais par la suite cela fait peut-être une petite différence. 5d8 en 5 tours... contre 1d8+10 & plus en un tour... A voir.
Bon jeu
- KIX
C'est vrai que dans la boîte d'initiation et le livre de base il y a simplement écrit "rend 1d8 PV".
C'est pas mal ça. Ca peut en effet expliquer la différence de prix, elle est plus efficace à haut niveau. On peut même se dire que la version à 10 pa n'est pas forcément magique finalement. Ca peut être un médicament, décoction avec plantes médicinales ou anti-biotique (si on considère que ça existe déjà à l'époque). En gros, vendu par des apothicaires ou herboristes plus que par des mages ou des prêtres.
- Edrik
Salut, je me suis posé quelques questions existentielles à ce sujet lors de ma dernière partie hier soir quand mes PJ voulaient faire des amplettes à Monastir...
Je suis tombé là dessus, ça agrège tout:
forums.php?topic_id=10165&tid=222909#msg222909
Perso je vois l'explication d'Edrik comme celle que j'ai trouvé la plus pertinente
Bonjour,
Très bonne idée la décoction !
Je ne sais pas comment vous gérez le stade des PJ à 0PV, mais à notre table, il faut un jet de médecine pour le remettre à 1PV ou 20 sur un jet de CON DD10 (on utilise le système DD5 avec les trois jets qui entraînent la mort ou la stabilisation). Dès lors tant que ce dernier n'a pas reçu de soins magiques (potion, baguette ou sort de soins) ou pris 8h de repos, il est affaibli (1d12) le reste de la journée.
Du coup, le prix de la potion magique de soins à 50PA se justifie amplement, même à bas niveau.
Bon jeu
Je ne sais pas comment vous gérez le stade des PJ à 0PV
Perso, je me suis inspiré de plusieurs post sur différents forums pour utiliser mes règles : quand le héros se prend une blessure grave, il peut l'annuler pour le combat en dépensant 1 PR (point de récupération). Ensuite il est affaibli pour un petit moment après le combat, il me fait un test de CON et je décide selon le résultat en combien de temps elle guérit. Ensuite, si le PJ est amené à 0PV (=blessure grave) alors qu'il avait déjà une blessure grave, il doit me faire un test de CON, si réussis il perd 2 PR et est inconscient, s'il rate je regarde mes options et mon humeur et s'il n'a pas de chance... il clamse.
ok merci