Initiation à DnD 36
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut,
On peut la trouver en téléchargement gratuit cette Mine perdue de Phancreux ?
- MrTarproman
J'avais pourtant lu tout le fil, en tout cas merci de ton aide
Me voilà parti avec la boîte "L'essentiel", complétée du kit d'initiation en pdf (merci Cedrole et les autres)
Bon jeu à tous !
- Nighthawk-69975
Avec plaisir ! J'espère au plus vite ^^
L'Essential est le meilleur choix. Y a la création de personnages avec les classes et peuples principaux. Rien qu'avec ça il pourra jouer et rejouer en inventant ses propres histoires. En plus c'est facile à transporter. Pour le biestiaire il peut trouver les monstres sur le net ou il invente. Il aura même les dés dans la boîte. Le tout pour 20 balles. Il a largement le temps de savoir si ça lui plaît, surtout qu'il connaît déjà un peu grâce à COF Cthulhu. Si jamais il se sent frustré, il pourra commencer à investir dans les bouquins. Bisou
Alors oui pour l'essential mais pour le matos... parce que je trouve la campagne moins intéressante (juste des quêtes...).
Et concernant les règles de base dispo pour créer un perso, elles reprennent pas mal les basic rules qui sont gratuites et dispo sur internet. Ça et la mine de Phancreux, c'est top et gratuit pour débuter.
Mine + Basic Rules : très bien, complet et gratuit
Essentiel Kit (puis poursuivre avec Basic Rules) : pas cher, complet, aventure moins riche mais aussi modulaire et plus simple à mettre place (on peut faire une mission par séance). Et surtout : la limitation à 6 niveaux fait que le livret de règles est nécessairement plus court que les Basic Rules, et donc probablement plus rapide à prendre en main.
Mais, honnêtement, avec tout ce qui existe en ligne on peut très facilement faire du D&D sans débourser un kopec.
Réponse un peu tardive, mais voici un rapide bilan de la première session : on en est à la moitié de la création des persos. C'est bien plus long que je ne l'imaginais ! Il nous reste la partie (que j'estime) la plus complexe : le background (et quelques détails supplémentaires).
J'ai bien hâte de poursuivre et de faire jouer les premières aventures, mais pour ça, il va falloir trouver un moment pour tous se voir ^^ Je pense que ce problème est récurrent dans le milieu
Mon plan d'attaque : me lancer dans la campagne "La mine oubliée de Phancreux", avec une alternance sur quelques "missions" de la boîte Essential. Je n'ai pas encore étudié les détails, mais ça me paraît jouable.
Bonne soirée !
Et voilà la première session de jeu
Alors nous avons : 2 tieffelines (barbare et barde), un demi-elfe (magicien) et un elfe (clerc de guerre). Plutôt orientés neutre/mauvais/chaotique, c'est fun à faire jouer ^^
J'ai choisi de les orienter vers une quête du panneau de quêtes de Phandaline (issue de l'Essentiel, l'excavation naine pour joueurs niveau 1), comme deux joueurs n'ont jamais fait de jdr. Après une introduction très brève, les voilà en quête de l'excavation. Un bras de fer pour prouver sa valeur plus tard, il arrivent au pied des montagnes sans s'etre renseigné avant sur la localisation exacte du lieu à visiter. Un petit test de perception pour observer une piste au sol, et on se lance dans la mine en elle-même.
Les dialogues se déroulent bien, chacun jouant au mieux son rôle. Arrive le premier monstre, une gelée ocre. J'ai volontairement laissé la seconde planquée derrière l'autel, histoire qu'ils survivent à la rencontre, et l'ai faite sortir une fois la première achevée. Certains se sont dit (ça se voyait sur leur visage) : "c'est pas un tas de boue qui va me faire peur !"... Sans doute une habitude des RPG de consoles. Et bah là première attaque de la gelée leur à fait réaliser que finalement, il faut peut-être ne pas juger si vite ^^
On rigole bien autour de la table. Entre les deux échecs critiques successifs du magicien, le saut sur l'autel suite à la rage du barbare, le prêtre de guerre demandant au nain s'il accepterait de se sacrifier pour Bhaal et la barde qui file le coup final au dernier monstre, c'était bien sympa.
Un repos long dans les baraquements abandonnés de l'entrée de l'excavation, et on s'arrête après environ 2h30 de jeu (il y a eu quelques rappels de règles, explications et improvisations qui ont fait perdre un peu de temps).
Et bah, y'en a un paquet, de petites règles à mémoriser ! Ça va finir par rentrer, mais c'est pas toujours évident. Heureusement, le feeling et l'improvisation ont comblé les trous. J'ai choisi cette aventure pour débuter pour qu'ils découvrent les interactions avec des PNJ et le combat en une même séance rapide.
Prochaine étape : exploration de l'excavation en détails, combat avec les orcs et retour à Phandaline avec un peu de butin. Ensuite au choix, une quête du panneau des quêtes ou la mission "Des flèches gobelines" du Starter Set (et oui, les nains de l'excavation aiguilleront sans doute nos aventuriers vers Padhiver pour les présenter à un certain Gundren).
Il y a de quoi faire
Bonne nuit !
Voilà pourquoi je privilégie maintenant des systèmes beaucoup plus légers, afin de plonger rapidement dans l'aventure et de pouvoir garder un rythme intéressant pour tous les joueurs, même les plus jeunes. Une bonne partie, bien enlevée, de 1h30 ou 2h est largement suffisante pour des joueurs débutants, à mon avis.
- Aliano
Vous avez des exemples de JDR à faire jouer en 1h ou 2 (règles incluses )
Aliano
Bonjour Aliano,
Si tu recherches un jeu de rôle simple et leger au niveau des règles avec des scénarios courts, et plusieurs univers proposés, tu as le Geek Magazine HS 6 qui te propose 3 univers différents (Médiéval fantastique, Steampunk et Space Opera), un système de jeu simple dérivant du système de Simulacre et des scénarios courts, répartis en 3 campagnes de 3 scénarios chacune, adaptés à l'initiation.
Le magazine, son supplément et ses aides de jeu sont également présents en numérique sur DriveThruRPG et dans le marketplace de Game on Tabletop .
Bonne journée.