[D&D5] Quelle campagne épique pour des débutants 39
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
10 soirées max ? Tu vas jamais faire une campagne de 250 pages dans ce laps de temps. D'autant plus que tes joueurs sont débutant donc ca va pas avancer bien vite.
Perso je partirais sur la mine de phancreux, la boîte d'initiation. Elle tient en 10 séances, le souffle épique comme disent les autres: c'est à toi de le mettre. Là les pjs sauvent un village, font fuir un dragon, redécouvre un lieu antique... Bref, c'est class et à la fin les PJ de niv 5 sont des héros à l'échelle de leur localité.
Et c'est en français! Parce que finalement y'a pas tant de campagne dd qui ont été traduites
- Nighthawk-69975
Oui en 10 seances, en fait tu n'as que deux options soit celle de l'essentiel / soit celle la mine perdu de phancreux. Y a pas vraiment tant de campagnes courtes pour D&D...
[message supprimé]
Le Vol des Dragons peut passer en 10 séances en adaptant vraiment qu'un tout petit peu je pense.
Je ne suis pas sûr que ToA soit plus courte que Odyssée. Le mega donjon final en particulier peut durer très longtemps si on le suit à la lettre.
Je viens de lire les Âmes perdues de Gjaalpevaart et c'est une vraiment bonne campagne épique (par contre, on sera sur du long, plusieurs 10aines de sessions), elle est encore en late pledge sur Game On Tabletop donc possible de récupérer les PDF immédiatements.
Je mets un petit résumé : Le groupe joue des personnages amnésiques qui vont petit à petit découvrir leur passé et se rendre compte que la cause de leur amnésie est lié à des événements bien plus grands à l'échelle de la baronnie.
- Nighthawk-69975
Avec mon groupe, nous ne sommes pas des afficionados des gros combats ou des longs donjons. A la lecture, je dirais qu'il y a un peu trop de combat (surtout sur la fin, mais c'est un soucis récurant dans les campagnes Dnd, elle finisse souvent avec trop de combat et de donjon au goût de ma table) et j'en ferais probablement sauté une partie mais ça ne fait pas toute la campagne.
Il y a plusieurs scènes permettant du RP avec quelques PNJ qui semblent très intéressant à exploiter ATTENTION SPOILER : La succube vendeuse d'objets magiques et sa boutique en désorde ou la dragonne d'argent utilitariste.
Par contre, la campagne est assez linéaire, avec tout de même de la place pour qu'un MJ qui le souhaite puisse dévelloper des intrigues secondaires (les personnages étant amnésiques, leurs historiques sont assez maléable ce qui laissera la place pour rajouter des éléments) mais il ne faut pas s'attendre à un format bac à sable.
Il y a également régulièrement des énigmes que j'ai trouvé pour la majorité intéressante.
En tout cas, les 2 points qui m'ont fait pledge cette campagne sont respecté :
- une campagne clef en main super adapté pour limiter un maximum la préparation
- une aventure épique et prenante mais sans trop s'éloigner des clichés du genre
Salut la compagnie. Ce n'est pas une campagne mais je me permets de poster là ce lien https://fr.ulule.com/l-ile-aux-fleurs/ qui vous emmenera vers L'Île aux fleurs qui est actuellement en financement participatif. Je pense que les One Shot sont une bonne solution pour les débutants, plus qu'une campagne... qui risque de rebuter en terme de temps et qui pourrait ne pas se finir, laissant un goût d'inachevé.
C'est le troisième scénario après L'Arbre-Coeur et Le Vent sur la frontière que nous publions avec Fondu Au Noir et Rackham le Roux. Le scénario est motorisé avec les règles de la 5e et je me dis que cela peut intéresser du monde ici.
Bonjour,
Selon vous, une campagne DnD5 peut être adapté au système Chroniques oubliées ?
- Gollum
- et
- WolfRider4594
Oui, mais il faut faire attention. Surtout au fur et à mesure de la montée de niveaux. Au niveau 1, ça ne se ressentira pas forcément mais après, les différences d'équilibre et de puissance des personnages risquent de rendre les rencontres trop dangereuses ou trop légères. Il va donc falloir adapter, en n'hésitant pas à réduire ou augmenter l'opposition dès que ça posera problème.
Et attention pour les tests : dans Chroniques Oubliées, une action moyenne est de difficulté 10 alors que dans D&D, elle est à 15. Donc, bien faire attention à la description de la situation pour ajuster la difficulté des actions.
- Jude176
Pour avoir joué CoS en COF, ça passe nickel pour le système. Est-ce que vous allez être paumés ? Ben c'est surtout le MJ qui doit être à l'aise avec le setting et l'ambiance, y a du gros potentiel de "fun"
Je ferrais toujours la même réponse ....
Si l'atmosphére de CoS te plait, si Ravenloft t'inspire ... tu vas dévorer cela et tu vas t'investir ... et nous humble MJ à nos meilleur moment nous arrivons à transmettre cet investissement.
Pour moi y a pas de "trucs pour débutants" .. (qui donne les kyu et les dan ?) .. si tu t'investis tu entres dans Ravenloft, que tu comprends le monde, les pnj .. que tu vois cela comme un tout. Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Il y a des campagnes des settings que je ne ferrais pas .. pourquoi .. trop compliqué, trop simple ? Bah non juste ils ne me plaisent pas, ils ne m'emballent pas. Comment je peux faire vivre un truc à des joueurs si déjà moi je suis pas dedans. Au contraire je risque d'emmerder tout le monde .. moi y compris.
Ravenloft, C'est un settings dark ou tu dois pas faire de cadeaux, il y a une oppression qui doit être présente. Si tes joueurs sont partants pour du gothiques fantasy .. fonce. (et c'est quelqu'un qui n'a jamais été emballé par ce setting qui écrit cela)
Faut d'abord jouer dans un univers qui te plait ... ca t'ammenera naturellement à faire tout le travail d'investissement en prenant plaisir
Voilà. Exactement.
Je connais mal ce setting et peut donc difficilement te donner des conseils, mais Ami et Zoisite t'ont parfaitement répondu.
En fait, pour compléter ce qu'ils disent, j'ajouterais juste que tout setting est aussi facile ou difficile à appréhender que les autres. Chacun a ses particularités qu'il faut connaître et on peut fonc se perdre dans n'importe lequel.
Donc, le seul remède, comme ils l'ont très bien dit, c'est l'intérêt que tu lui portes. Si ça te passionne, tu vas t'y investir et tu ne compteras pas tes heures de lecture et de recherches complémentaires, car ce sera du plaisir. Ce sera donc forcément bien. Quel que soit le setting.
TOUTES et je dis bien TOUTES sans exceptions campagnes du commerce d'une version donnée de D&D peut sans difficultés êtres adaptés à une autre version de D&D. COF étant une version de D&D basée sur la 3.x n'échappe pas à cette.
Et quand on le fait une règle essentielle à se rappeler est 'Ne pas se prendre tête sur l'équilibrage des rencontres" avant de jouer. Mais équilibrer celle-ci en cours de partie en fonction des capacités du groupe de PJs au moment ù cette rencontre à lieu et surtout en fonction de ce qu'on veut comme résultat. Ou pour le dire autrement, toutes les rencontres n'ont pas vocations à permmetre aux PJs d'en sortir gagnant à chaque fois. Et certaines peuvent tout à fais être insurmontable et obliger les PJs à trouver à les contourner.
Ensuite il faut vraiment bien connaître les règles de la version de D&D qu'on va utiliser. Par contre on peut ne pas connaitre aussi bien celle de la versiion de D&D du scénario
/ campagne qu'on adapte.