Crowfunding et précommande participative 39
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Même si c'est moins utile, c'est à peu près le même processus que pour H&D en fait,, Laurent. Les premiers paliers sont assez anecdotiques (stickers ici, quelques aides de jeu imprimées dans H&D pour ceux qui avaient la campagne dans leurs contreparties) et accompagnées d'options débloquées.
A partir d'une certaine somme les cadeaux deviennent plus conséquents. Un scénario à 40 000 euros pour l'oeil noir.
Dans H&D, le premier cadeau réellement conséquent était arrivé à 100 000 (le recueil de scénarios). Nul doute donc que petit à petit, quand le compteur montera, les premiers cadeaux conséquents tomberont.
Maintenant, honnêtement, ce sont des trucs "en plus". Tu en as déjà pour ton argent avec le pledge (même si c'est à prix boutique). Effectivement, on pourrait râler que, parce qu'il n'y a pas d'intermédiaires, le prix soit au prix boutique mais... ça serait oublier que le but est aussi que l'offre boutique reste attractive et que les boutiques ne soient pas oubliées. Si ce CF est moins cher qu'en boutique, plus aucune raison d'attendre la sortie pour voir pour les plus circonspects, tant l'affaire est bonne.
D'une certaine manière, Laurent, agir ainsi c'est aussi faire en sorte que les boutiques (éléments importants de notre loisir) puissent y trouver leur compte à terme.
Je penses que tu as une vison un peu biaisé des CF et des prix, pour l'instant 30000 euros ce n'est même pas suffisant pour payer la traduction et l'impression/fabrication des 3 boites et leur contenu. Pour Héros & Dragons, le premier "vrai" cadeau est apparu à 100 000 euros. Pareil pour le CF de l'appel de Cthulhu V7, etc.... l'éditeur ne peut offrir à perte, il faut d'abord totalement assurer la trésorerie de la souscription avant de penser aux cadeaux. Il faut savoir être patient sur la longueur. Les premiers participants, tout CF confondus, gueulent d'entrée de jeu sur l'absence de gros bonus, sauf qu'il faut toujours attendre et essuyer les plâtres avant de voir se profiler quelque chose de vraiment intéressant, c'est toujours comme ça, et moins il y a aura de râleurs pour effrayer les futurs souscripteurs, plus il y aura de souscripteurs, donc de trésorerie, donc de bonus : CQFD (200 euros de cadeaux pour Héros et Dragons au final, mais il a fallu attendre les 100 000 euros pour commencer à en voir le bout du nez^^).
EDIT : grillé par Julien Dutel
Je penses que tu as vison un peu biaisé des CF et des prix, pour l'instant 30000 euros ce n'est même pas suffisant pour payer la traduction et l'impression/fabrication des 3 boites et leur contenu. Pour Héros & Dragons, le premier "vrai" cadeau est apparu à 100 000 euros. Pareil pour le CF de l'appel de Cthulhu V7, etc.... l'éditeur ne peut offrir à perte, il faut d'abord totalement assurer la trésorerie de la souscription avant de penser aux cadeaux. Il faut savoir être patient sur la longueur. Les premiers participants, tout CF confondus, gueulent d'entrée de jeu sur l'absence de gros bonus, sauf qu'il faut toujours attendre et essuyer les plâtres avant de voir se profiler quelque chose de vraiment intéressant, c'est toujours comme ça, et moins il y a aura de râleurs pour effrayer les futurs souscripteurs, plus il y aura de souscripteurs, donc de trésorerie, donc de bonus : CQFD (200 euros de cadeaux pour Héros et Dragons au final, mais il a fallu attendre les 100 000 euros pour commencer à en voir le bout du nez^^).
EDIT : grillé par Julien Dutel
jayjay37
Sans animosité comment le sait tu ?
Moi ce que j en vois et je pense en être pour l oeil noir malgré tout c est que ces premiers paliers sont juste un bon foutage de gueule des stickers et une option payante, j aurais préfère amha des paliers plus espaces et surtout un premier palier bonus avec un scenario comme celui qui se profile pour les 50000 ? tu me corrigeras si je me trompe
Je veut bien que pour une licence comme celle ci le ticket pour la traduire doit être elevé mais tu es pas obligé de mettre des trucs panini pour faire style je t offre un truc et pourtant je suis assez bon public en comparaison de Symbarum et Ecrymes ca fait pacotilles.
Quand a HD il me semble que le premier palier était un scenar si je ne m abuse et que jusqu au palier des 40000 on as eu droit a 2 scenar, la prime a la traduction et 1 option je dis ca de memoire mais a verifier
Donc oui l Oeil Noir pour moi agis en madeleine de proust car j ai 44 ans dans 5 jours mais ca me rend pas aveugle pour autant sur les paliers choisis et leur ordre d apparition
En tout les cas merci de m avoir lu
- jayjay37
J'ai bossé dans l'imprimerie, des amis continuent à bosser dans l'imprimerie et je fais de la traduction de tant à autre (rien à voir avec le monde du jeu), donc je connais plutôt bien les tarifs qui se pratiquent.
Pour H&D tu te trompes sur toute la ligne : les premiers paliers ne sont pas des scénarios mais les aides de jeu imprimées des scénarios de la campagne Invincible (payante et faisant partie de la contrepartie offre complète) : 6 scénarios, 6 paliers. Les aides de jeu c'est plus utile que des stickers je ne reviens pas dessus^^, mais les paliers étaient à 10000 pas 5000, donc déjà 60000 pour avoir toutes les aides de jeu imprimées (un gadget au même titre que les stickers, tu peux imprimer tes aides de jeu pour pas grand chose dans n'importe quel centre de reprographie, mais c'était quand même sympa. Et d'ailleurs 12 stickers cela fait 60000 euros de palier également^^). Ensuite 3 options payantes jusqu'aux 100 000 (boite de rangement, set de dés, manuel des règles en poche) et le premier palier "vrai" cadeau : le recueil de scénarios à 100 000 euros. Il y a eu aussi en cadeau à 40 000 euros un étui de rangement pour les livres, qui est remplacé par un scénario offert à 40 000 euros pour la souscription l'oeil noir (étui inutile puisque boite)
Il faut rappeler que nous ne sommes que le jour 1 de ce CF^^
Donc oui, un peu aveugle quand même sur les paliers, sans animosité (et RDV dans 28 jours pour voir à quoi va "vraiment"ressembler cette précommande participative au final^^)
Je rejoint tout a fait Stéphane, j'aurais également préféré moins de paliers mais de vrai paliers.
Pour Héros & Dragons, le premier "vrai" cadeau est apparu à 100 000 euros. Pareil pour le CF de l'appel de Cthulhu V7, etc...
Euh.. non, pour la V7, les premiers paliers étaient, à 20k, un vernis améliorant la finitions des couvertures (magnifique d'ailleurs), à 40k un carte qui coute pas 30€, à 75k le Malleus Mostrurom de 324 pages... il y a eu plusieurs paliers de qualité avant les 100k et a aucun moment il n'y a eu de paliers débloquant un add-on payant.
Julien, tu me dis :
Si ce CF est moins cher qu'en boutique, plus aucune raison d'attendre la sortie pour voir pour les plus circonspects, tant l'affaire est bonne.
Mais c'est justement le principe de base d'un CF !! Les participants t'aide à réaliser ton projet, en échange tu offres plus de contenue qu'en boutique. Tout les CF fonctionnent ainsi (et je passe suffisamment de temps sur KS pour connaitre un peu le sujet), sinon pourquoi immobiliser de l'argent autant de temps.
Une campagne de CF peut être un fiasco, une réussite mitigée ou un succès incroyable avec le même produit en fonction de la manière dont elle est menée. Une parfait exemple est Heldentaufe https://www.kickstarter.com/projects/heldentaufe/heldentaufe-the-adventure-board-game-for-the-whole/description, un super produit mais une campagne super mal gérée. Ce jeu aurait du faire un carton incroyable alors qu'il a tout juste été financé.
Le pledgeur ne doit surtout pas avoir l'impression qu'il achète le même produit qu'en magasin justement, il doit sentir qu'il participe a une aventure incroyable qui lui apportera un produit unique, que les autres (ceux qui ne participent pas) n'auront pas. Ca permet aussi de décider les indécis à se lancer plutôt que d'attendre, j'ai fait pledgé plusieurs potes sur Masmorra, Arcadia quest ou le 7eme continent graçe à ça, sinon ils auraient attendu la sortie en magasin, et le jour J ne l'aurait finalement peut-être (sans doute) pas acheté.
En retournant sur les anciennes campagne de BBE, je ne suis pas sur en effet qu'ils aient compris ce principe de base car les montant récoltés ne me paraissent vraiment pas important. Mettre bcp de petits paliers par exemple. très vite ça fait fouillis, ça ne donne pas envie d'aller voir le détail alors que moins de paliers mais de vrai paliers ça me parait plus pertinent (et ça reste lisible), ca évite de faire du palier pourris, qui n'apporte rien à part une image de paliers lowcost . Honnêtement le pavé de paliers d'H&D fait carrément fuir Oo.
Bref, désolé si j'étale un peu ma déception de ce début de campagne sur le forum mais ça fait longtemps que j'attend l'Oeil Noir et j'aime pas être déçu... et je préfère le dire tout de suite plutôt qu'a la fin, quand ça ne sert plus à rien .
(et désolé pour le pavé)
- jayjay37
- et
- Julien Dutel
On peut résumer ton pavé en deux lignes : c'est pas un CF, c'est une PP, tu précommandes un jeu comme tu le ferais en boutique (au même prix pour ne pas, comme disais Julien, cours-circuiter les boutiques par la suite en captant toutes les pré-ventes, genre la V7 par exemple, sans palier boutique^^) sauf que parfois il y a des bonus en plus, mais ce n'est pas la finalité, la finalité, à la base, c'est juste d'obtenir ce pourquoi tu as payé et c'est déjà beaucoup^^. Tu veux un CF, tu t'es trompé de plate-forme et d'éditeur.
EDIT : le coup du vernis sélectif et autre trucs c'est de la foutaise, pour Cthulhu V7, cela m'impacte pas le prix (l'impact réel à l'impression étant sur la couleur, la reliure cousue et la couverture en dure), tu peux aller en discuter avec d'autres éditeurs comme celui qui fait le Ulule Crimes (écuries d'Augias) en ce moment et qui explique très bien et sans tabou le prix des choses (sur Ulule ou sur Casus no le forum pour la discussion). Le premier palier de "vrai" cadeau est bien à 75 000 pour Cthulhu, pas 100K, désolé, et on en est encore loin de ce palier 75K pour l'oeil noir (à moins de considérer le palier 50K de Cthulhu avec son criterium en plastoc comme un cadeau digne de ce nom^^, le palier 40K était une juste carte un peu gadget aussi, et là c'est un scénario offert, pour le coup je ne comprends pas la grogne non plus en comparant avec le Ulule V7)
Breaking news : et en plus les stickers viennent de se transformer en lames de tarot (hommage à Maléfices ?^^) avec au verso la description du Dieu.
Que le vernis ne coute pas plus cher, honnêtement au final ça n'est pas mon problème, le fait est qu'ils l'ont fait et que le rendu est juste top, alors si en plus ça ne leur coute rien, tant mieux.
Tu as bien résumé mon pavé (désolé, je suis bcp trop bavard ), d'ou ma déception puisque je m'attendais plus a une campagne dans le style de ce que j'avais connu avec la V7. Soit, l'erreur vient de moi, mais je maintient que c'est vraiment dommage, et surtout qu'ils pourraient atteindre un financement bien supérieur. Faire moins que la V7 avec H&D qui reste LE jeu de référence, la génèse du JdR, c'est juste pas possible. N'avoir touché QUE 1400 pledgeurs en regard des 3700 de la V7, c'est aussi anormal.
Néanmoins j'apprécie la réactivité de BBE puisqu'ils ont modifié les paliers de stickers, les lames de tarrots me paraissent bien plus sympa et plus dans l'esprit du jeu
- jayjay37
Hum, la V7, c'est pas des bouquins en intérieur noir et blanc ?
Si, il est vrai que c'est tout en N&B
Les boutiques sont importantes. Ne pas les léser est important. Il faut se rendre compte que le JDR est un écosystème qu'il est nécessaire d'entretenir. Et qu'il est fragile.
Donc oui, si c'était moins cher, le client serait gagnant. Mais une partie de l'écosystème du milieu du JDR en pâtirait encore plus. Et de ce fait, à terme, les éditeurs. Et à terme, du coup, les joueurs (surtout les potentiels nouveaux).
Il faut, dans un CF, savoir ménager la chèvre et le chou.
Pour le reste, pour moi, un CF qui explose c'est génial. Mais un CF financé, c'est déjà un succès. Il n'y a rien, à mes yeux de mitigé. Il y a le financement qui est un succès, et le reste qui est du bonus.
Franchement, je ne pense pas me tromper en disant que la côte de popularité en France de Cthulhu est bien supérieure à celle de D&D. En plus une grande partie du public D&D est parti sur Pathfinder, DD5 n'est pas traduit et on connait l'amour du peuple français pour les langues étrangères , tout ça fait que si je suis épaté du score de H&D, je ne suis pas du tout surpris du score de Cthulhu, qui risque de rester indétrônable un long moment (perso je mise sur la VF du nouveau JDR Conan pour exploser les scores, et comme ce sera chez Sans Détour aussi, cela sent le Ulule de "compèt" en 2017^^).
- David
Pardon à la famille, aux amis, tout ça....
Si tu te trompes carrément . Les ventes de Pathfinder sont équivalentes ou supérieures à celles de l'AdC 6 (je parle des livres de base) d'après les chiffres donnés avant la V7 pas SD.
Et ces 2 licences sont très très très loin derrière les ventes de D&D 3,5 par exemple. Donc c'est plutôt D&D qui est indétrônable (et vu les piles de DD5 dans les mag français au moment de la sortie, sans parler de sa qualité, je pense que même la VO a de beaux jours devant elle).
- jayjay37
yep, c'est ce que je voulais dire, mal je suppose , Pathfinder a capté un énorme public D20 et je n'étais donc pas surpris de voir plus de souscripteurs pour Cthulhu V7 que pour H&D. De même que des puristes de DD5 VO ont aussi dit non à H&D, ces deux phénomènes peuvent sans mal expliquer le record de Cthulhu par rapport à H&D. Et la France reste la terre d'accueil privilégié de l'héritage Lovecraft, tout support confondu. Quant à DD3.5 c'est loin, il faut savoir oublier^^.
et puis la côte popularité ne signifie pas forcément de plus grosses ventes (voir l'énorme côte de Manu Larcenet et ses faibles ventes, il en rigolait lui même), par contre une grosse côte de popularité sur une souscription daté dans le temps, cela aide toujours plus que pour un outsider^^ (Ahhh, l'oeil noir )