Ennuie avec les grandes créatures 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Ok, mais comme tu n'avais pas pris en compte le malus de taille, je ne comprenais pas le calcul.
Ceci dit, je trouve que ce malus est trop important dans le jeu. Même en attaque totale, c'est des chances de toucher très faibles.
D'ailleurs, entre le bonus pour toucher le dragon, et l'éventuel malus de Parade de l'attaque totale, les Relances vont être quasi systématique sur le dragon, et ça va aller très vite niveau dégâts ensuite.
Bonjour à tous,
Concernant le souffle du dragon, je suis surpris par la gestion de celui-ci (p247) :
Notes :toute cible à l’intérieur du cône faitun jet d’Agilité avec un malus de –2 pour éviter l’attaque. Ceux qui échouent subissent 2d10 de dégâts et peuvent éventuellement s’enflammer (voir Feu, p.154). Un dragon n’attaque pasavec ses griffes ou sa morsure dans le round oùil crache le feu.
Pourquoi les rêgles du lance-flamme n’ont-elles pas été utilisées (p87) ?
On place le Gabarit de Cône devant le personnage et on fait un jet de Tir à +2. Chaque ciblepotentielle fait alors un jet d’Agilité opposé au jet de Tir.
- Damon
Je m'étais posé la même question. Mais suite à la discussion plus haut, on a joué un groupe expérimenté contre le dragon. Lorsque ce dernier se contente de la faire à la Smaug (je vole je passe au dessus des combattants à distance et je les crame), l'agilité à -2 est nécessaire pour ne pas rendre le combat mortel pour les joueurs.
Sérieusement, un combat où les bourrins spécialisés au CàC ne servent à rien et où le dragon se contente de cracher le feu et encaisser les flèches (il peut sans problème se prendre des relances multiples, ça ne lui fait rien ou presque) ça tourne vite au désastre.
Si en plus son souffle est plus dur à esquiver (imagine une relance du dragon dès le premier souffle) alors ce n'est même plus la peine, il reste alors trop létal même lorsque les aventuriers réussissent à le coincer dans un lieu confiné (ce qui est le but à mon avis).
Bon en même temps dans SaWo dragon est la créature la plus balèze (quoique ça se joue à pas grand-chose avec la liche).
Je pense qu'il n'a pas été "modélisé" dans la même optique que D&D et consorts (où ça reste une créature très puissante, mais butable).
Se faire un dragon dans SaWo, c'est presque une fin en soi.
Hello.
Je suis peut-être un peu Hors Sujet car je ne connais pas SaWo mais je voulais partager un exemple tiré d'un autre jeu, qui montre bien comment mettre en scène de grandes créatures... pour qu'elles soient réellement terrifiantes et dangeureuses pour les PJs au delà de la mécanique du jeu
C'est tiré de Dungeon World, un D&D like propulsé par l'apocalypse ou un dragon a ...16 points de vie.... oui... 16 points de vie... un rôdeur de niveau 1 peut atteindre cette valeur sur un jet de dégâts max
Voici le lien vers l'exemple : un dragon à 16 PV
Je me pose de plus en plus la question siles créateurs de SW n’ont pas vu le problème et décidés au niveau du compagnon SF de changer les règles en mettant pour les tirs de combats de vaisseaux (p81) :
Taille : octroyez un bonus de +2 si le score de Taille de la cible est supérieur d’au moins 2 points à celui de l’attaquant, et infligez un malus de -2 s’il est inférieur de 2 points
Cette règle serait à appliquer dans notre cas pour les tirs mais aussi pour le corps à corps en remplacement de la règle page 242-243.
Avantages :
- règle plus simple
- plus logique : je n’ai pas compris dans les règles page 242 pourquoi petit (taille -2) donne un malus de -2 et qu’il faut attendre grand (taille 4) pour avoir le bonus +2 . Pourquoi pas le bonus +2 avec la taille +2 ?
- le dragon a toujours des difficultés à toucher (-2) mais il peut allors faire une attaque totale et compter sur son endurance pour résister.
Qu’en pensez-vous ?
J'ai récemment fini ma campagne Solomon Kane, et il y a eu plusieurs grosses créatures gargantuesques sur la fin (3 en quatre séances). Un a été explosé immédiatement, un perso a touché sans problème avec une relance, il a explosé quelques dés, et il avait un double dégât, ça n'a pas duré (on a fait à plus de 50 de dégâts).
Les deux suivants, ça a été un peu mieux et plus tendu, notamment le monstre final. J'avais retiré/annulé tout ce qui double les dégâts (comme les cartes d'aventures et la propriété d'un des artefacts de la campagne). Les PJs touchent très souvent, mais sans chance exceptionnelle, ils ont quand même beaucoup de mal à atteindre et dépasser la résistance de ces monstres. Comme les relances étaient quasi systématiques, les gros monstres étaient toujours en attaque totale, histoire de compenser le malus de taille, sauf lors des tentatives d'intimidation évidemment, ce qui permettait d'annuler encore un -2 de malus. J'attaquais alors à 0, mais ça restait très difficile de toucher. Une fois, j'ai eu un joker, et ait attaqué à +2 total. Mais j'ai quand même craqué deux jetons pour arriver à faire un résultat suffisant. Le perso est tombé. Un autre a pris une grosse attaque à 40 de dégâts quand des dés ont explosé (à l'attaque et aux dégâts), mais il y a eu une paire d'attaques réussis qui ont fait des dégâts pas terribles (qui les ont quand même affaiblis). Ça peut vite être mortel, mais c'est quand même assez aléatoire, sur des personnages de ce niveau là, les parades sont assez hautes, même à 0 ou +2, ça peut demander des As pour arriver à toucher (faut dire que les boss n'étaient pas fait à d12 de combat). Mais quand il arrive à toucher, il fait facilement très mal.
Sinon, pour les petites tailles, ça vient du fait que c'est une question de différence entre les tailles. Une créature plus grosse est plus facile à toucher, et elle plus de mal à toucher. Donc, une créature de taille -2 a un bonus de +2 pour attaquer une créature de taille 0, et ça s'ajoute au bonus pour toucher les créatures de grande taille et gardantuesque). Une créature de grande taille qui en affronte une autre a -2 pour attaquer et +2 car l'autre créature est de grande taille, donc elle attaque à 0 comme quand un humain en attaque un autre. Une créature de petite taille a +2 pour attaquer, mais si elle attaque une créature de petite taille, elle a -2, donc ça fait 0, encore une fois, la même chose qu'entre deux personnes de taille humaine.
Mais c'est vrai que ces bonus sont vite significatifs dans un sens ou dans l'autre. J'ai failli avoir un TPK quand les persos ont été attaqués par plein de serpents de taille -2 venimeux. Leur +2 au toucher leur a permis de toucher souvent, et le poison a fait le reste. Ils ont peut être été plus violents que ne l'aurait été une créature très massive.
Mais c'est vrai que ces bonus sont vite significatifs dans un sens ou dans l'autre. J'ai failli avoir un TPK quand les persos ont été attaqués par plein de serpents de taille -2 venimeux. Leur +2 au toucher leur a permis de toucher souvent, et le poison a fait le reste. Ils ont peut être été plus violents que ne l'aurait été une créature très massive.
Zagig Yragerne
C'est le problème du système (on s'y fait) : une grosse créature ne lance que 2 Dés ce qui limite les As et les relances lorsque le groupe de 4 aventuriers en face va lancer 8 Dés. Je ne compte pas les attaques multiples de part et d'autre.
J'ai déjà dû l'écrire quelque part, mais le plus gros danger que mes joueurs ont rencontré est aussi une attaque de petites créatures en grand nombre, elles étaient faibles mais ont fait tellement d'attaque que certaines ont fait très mal. Et inversement, les aventuriers pouvaient faire des relances ça ne changeait rien (une créature touchée est HS avec ou sans relance). Si on rajoute que dans le groupe le savant fou (c'était du deadlands) n'avait comme arme qu'un lance-flammes, ça faisait un bourrin totalement inutile dans le combat.
Par contre le problème d'un gros Joker c'est que sur un bon jet de dés il fait un instant kill.