L'évolution du rôliste... 416
Forums > Communauté > Actualité JdR
Aujourd'hui, je pense qu'ils ont bien d'autres cibles
Julien Dutel
Je suis d’accord avec toi ... mais il suffit du bon fait d’hiver et en avant .
Le jeu vidéo est aujourd’hui presque intouchable du fait de son poids économique... pas le JDR
mais il suffit du bon fait d’hiver et en avant .
Dany40Mignon
Jay
Ahhhh merci le correcteur automatique
Et que l'on se plante peut être en plus. Magic, Dumas, n'ont été que les signes visibles d'un changement lié a des facteurs sociaux : une génération de rolistes passant à des loisirs plus faciles à mettre en œuvre et offrant une satisfaction rapide et reproduisible en série. Pourquoi : métro, boulot, dodo, des debuts de vie de couple, biberon ne permettant pas de s'investir autant que nécessaire, la lassitide, le non renouvellement des pratiquants. C'est l'époque du Panda de M Croc (ou pas loin avant). Dumas c'est juste notre épouvantail, celui que l'on brûle le jour du carnaval en l'accusant de tous les maux.
- Julien Dutel
C'est un tout. Duma, on ne peut par exemple pas nier son influence. Je me souviens qu'à l'époque j'étais au lycée et le CPE, qui était responsable du club, nous avait annoncé que le lycée (comme d'autres) avait reçu une circulaire ministérielle demandant à faire gaffe et à fermer les clubs de JDR par précaution si on n'était pas sûrs que c'était bien safe. L'affaire (qui a été amplifiée par d'autres émissions, dont Zone Interdite) a fait fermer des clubs, ça a été un effet secondaire et une vraie peur qui s'est installée (on avait mis le mot "sectes", et à l'époque c'était un sujet sensible à la mode, et une peur bien médiatisée). Et à l'époque, où internet était un truc obscur pour nerds, ils étaient le vrai vecteur de renseignement et d'entrée dans l'univers du JDR. Ca a été un coup porté
Personnellement je ne suis même pas sûr que Magic ait fait tant de mal, même commercialement. (mais je n'ai ni chiffres ni preuves alors ce n'est rien de plus qu'une supputation personnelle, pour ce qu'elle vaut.)
- Spark5262
Pour la pratique en club et l'affichage publique je peux l'entendre au vu des retours des uns et des autres qui rejoignent ton expérience. Personnellement je suis passé à travers (pas d'impact sur le club qui a sauté pour d'autres raisons, et exercice pendant 3-4 ans comme animateur "D&D" dans des colo qui l'affichaient au programme -> CE France Telecom et EDF. Mais je doute que le modèle économique du JdR reposait sur les clubs de lycéens ou asso diverses. Les joueur/clients s se sont détournés à cette époque pour plein d'autres raisons que Dumas et Consort (dans mon microcosme en tout cas). Mais nous sommes sur des impressions que l'on aura du mal a étayer et c'est pas sûr que ça soit bien important, on a changé d'époque et de culture du loisirs heureusement.
- Julien Dutel
Quand tu perds des espaces de jeu et des espaces d'exposition du jeu, tu perds de facto en rayonnement, d'une manière ou d'une autre. Et donc tu perds en renouvellement. Et comme tu perds en renouvellement, les départs ne sont pas compensés par les arrivées. C'est toute la problématique de faire exister le JDR hors de ses propres cercles aujourd'hui, qui est le seul moyen de lui permettre de se développer. Ca, ce sont des phénomènes qu'on peut observer, et d'une certaine manière je bosse dessus à mon niveau.
Après je ne dis pas que Dumas est responsable. Juste qu'elle a participé à la dynamique qui s'est enclenchée. Par contre je ne suis pas un traumatisé de Dumas : je fais partie de ces gens qui pensent qu'on devrait laisser ça au passé et qui sont intimement persuadé que le grand public n'en a plus rien à battre ^^.
- Christophe12004
Le début des années 90 est aussi marqué par les consoles 16 bits puis 32 bits. Les JV ont fait des trous dans les budgets loisir, tout en étant chronophages. Pour une soirée entre potes, les jeux de cartes et les JV demandent aussi moins de préparation.
Sauf dans le cadre d'un enseignement journalistique en montrant surtout ce qu'il ne faut pas faire question déontologie... mais c'est un autre sujet..
- Julien Dutel
Personnellement je ne suis même pas sûr que Magic ait fait tant de mal, même commercialement. (mais je n'ai ni chiffres ni preuves alors ce n'est rien de plus qu'une supputation personnelle, pour ce qu'elle vaut.)
Julien Dutel
A cette époque je travaillais a temps partiel dans une boutique Jeux Descartes à Paris, et j'ai vraiment le sentiment qu'une partie des clients JDR réguliers consacraient une part de plus en plus importante de leur budget aux JDC (les boites entières de boosters reservées dès la sortie n'etaient pas rares). De mon coté on a commencé à jouer à Magic avant chaque partie de JDR (un groupe de 5, chacun sa couleur... et on commencait à jouer à 23h00 ....) ca ne nous a pas trop freiné mais pour des personnes plus jeunes avec des horaires moins souples bah ca pouvait etre l'heure ou elles auraient du rentrer chez elles ... sans jouer.
apres c'est uniquement mon ressenti moi qui ne jouais pas en club.
Magic a siphonné une partie du public du JDR c’est une certitude.... mais je vois cela comme un élément faisant partie d’un tout.
Les rolistes convaincus, ayant des partenaires et les moyens de base pour jouer n’ont pas arrêter le JDR ... même si certains ce sont aussi mis à Magic. Dans les clubs survivants Magic a été parfois un peu envahissant car plus rapide et facile à mettre en place (y compris en tournoi).
Ceux qui ont totalement arrêtés le JDR sont ceux qui ont trouvé un nouvel intérêt ludique dans Magic mais n’avait pas une si grande passion que ça pour les spécificités du JDR. Magic répondait simplement plus à leur vrai goût . À cela il faut rajouter ceux orphelins de structure après la fermeture des clubs suite à l’émission de Dumas, et qui du coup ont aussi trouvé une alternative dans Magic
Comme Julien, c'est une conjonction d'éléments qui ont changé la donne :
- Magic et les jeux vidéos en réseau ont participé à éloigner du loisir JDR une part non négligeables des rolistes
- le tissu associatif qui a pris un sacré coup suite à l'affaire Dumas
- l'évolution de la société et des modes de consommation et de jeu : plus d'individualisme, plus de repli sur soi....auparavent pour jouer avec ses amis on sortait, avec l'approbation des parents, jusqu'a pas d'heure, sans craindre qu'il y ait un pédophile à chaque coin de rue ou des bastons partout....j'exagère mais c'est vrai que l'on ne joue plus (et je parle de jouer au sens large hein) comme avant.
- Enfin, conséquence, beaucoup moins de rolistes, que des convaincus qui se sont réunis en chapelles du "moi mon jeu et ma façon de jouer c'est la mieux" qui ont fini de dégouter les volontaires (je me rappelle encore de l'accueil de nouveaux et nouvelles surtout dans un club du sud......redoutable !)
Reste plus qu'à espérer que le "renouveau" ne se cantonne pas aux anciens qui s'y remettent. Pour ça que perso, je pense que les passerelle jeux de société/jeux de rôles sont plus que nécessaires vu l'essor des jeux de plateaux (rien qu'à voir les salons du jeu avec le monde et des familles entières qui jouent ensemble ^^)
Et avec un peu de chance et de partage, les actual play peuvent faire du bien et convaincre que le JDR c'est vraiment sympa comme loisir, en plus des autres ^^
Moi je vois Magic plutôt comme une bonne chose (pas l’aspect speculation pour être clair). Magic à permis de faire rentrer l’element Fantastique dans toute une génération, et a amené certaines personnes au JDR par la suite. Je ne suis pas sûr que le joueur de base de Magic aurait de toute façon claqué son pognon en JDR. Et les rolistes qui ont joue, n’ont pas généralement abandonné leur activité. Disons que c’etait Complementaire, mais pas en opposition. Il n’etsit Pas rare a l’epoque Quand on disait que l’on faisait du JDR que les gens vous sortent “ha, comme Magic”. De plus ça a déminé le terrain Dumas vu le succès; ça a permis de rassurer les parents en voyant que c’etait Finalement une activité normale à laquelle plein d’enfants s’adonnaient.
- Dany40 le Fix
Je suis d’accord pour dire ... qu’au final ... Magic a été en partie une bonne chose.
J’ai jamais aimé ce jeu personnellement (mais bon je suis pas du tout jeu de carte a la base ) ... et à l’epoque je n’étais pas fan du tout de cette omniprésence perturbant mon club et mes boutiques.
Magic a sûrement aggravé les choses ... mais dans un sens ça a en effet maintenu le fantastique dans le quotidien
Ce qui a fait entrer ou maintenu le fantastique dans le quotidien... c'est pas magic... pour le coup c'était aussi un jeu de geeks. Et leur quotidien était deja perclus de fantastique.
C'est largement plus le cinéma (merci peter) et les séries qui s'en sont suivies qui ont fait rentrer fantasy et sf dans la vie d'individus qui pensaient alors que c'était réservé a des mecs qui vivaient toujours dans la cave de leurs parents
- Dany40 le Fix