L'évolution du rôliste... 416
Forums > Communauté > Actualité JdR
Pour l'expression du malaise, tu le croiras ou non, mais en ce domaine rien ne m'a jamais échappé à une table de JdR.
Je veux bien te croire. Mais ce n'est pas parce que ça n'est jamais arrivé que ça n'arrivera jamais. (parce que jusqu'à preuve du contraire, personne n'est infaillible, simplement.
Mais encore une fois, il n'y a aucune injonction à utiliser ces mécaniques. Si tu peux t'en passer c'est génial. D'autres en ont besoin. Mais on ne peut pas se baser sur nos capacités et nos joueurs pour juger de l'utilité de la chose dans l'absolu. Et traiter ça de béquille superfétatoire c'est un peu fort, à mon sens. Voilà tout.
Julien Dutel
Ahhh mais aucun soucis, je ne juge pas de l'utilisation à une table où je ne suis pas.
Tout l'objet de mon propos est simplement de dire que cet outil me dérange et pourquoi il me dérange. A savoir qu'il est révélateur d'une direction qui est prise à l'échelle de notre société et que cette direction me gène.
Tout simplement j'applique le se soumettre ou se démettre. Je ne l'utilise pas et je ne participe pas à une table qui l'utilise, tout simplement parce-que je pense que le risque que le fonctionnement d'une telle table ne me convienne pas est très élevée. Comme je ne veux pas pourir le plaisir des autres, je ne participe pas, mais c'est sans ressentiment ni rancune.
EDIT - Content qu'on ait pu mettre un peu plus les choses à plat. /mode beer on
Il y a à boire et à manger dans ton post Je suis d’accord sur pas mal d’elements Je pense qu’il y a effectivement des dérives societales qui n’existaient pas avant (et ça dépasse de très loin le cadre du JDR). Et je suis d’accord pour dire qu’il y a une deresponsabilisation à outrance dans nos sociétés (même si on est peut être un peu plus épargnés dans le modèle français). Et ça je suis contre. Par contre, je n’appellerai pas ça de la victimisation. L’exemple type étant le mouvement metoo. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de victime. Maintenant on peut parler de deresponsabilisation dans un paquet de cas quand même (je schématise parce que plus complexe mais j’ai couché pour avoir un rôle et aujourd’hui je suis une victime, bien sûr que tu es une victime, bien sûr que c’est reprehensible, mais moi personnellement je me casse quand je vois mon boss en string pour me faire passer un entretien dans une chambre d’hotel, et tant pis pour ma carrière). C’est ce qui rend tous ces cas assez sensibles d’ailleurs.
Je n’utilise pas la X card parce que, comme tu l’as fait remarquer, je ne suis pas sûr qu’un joueur ose la lever de toute façon devant les autres. C’est une admission en publique, et ça reste bloquant. Mais j’en comprends tout à fait la portée symbolique, et son utilité. Personnellement, je préfère apprendre à connaître mes joueurs. Mais la également, ça dépend de ce qu’ils veulent bien laisser filtrer. J’ai personnellement un bagage émotionnel qui pourrait faire l’objet d’un film parodique tellement on pourrait croire que j’habite à longueur de temps sous une échelle avec des chats noirs et que je pete des miroirs toutes les 2 min. Maintenant, je n’en parle pas forcément pour ne pas plomber l’ambiance, et parce que je ne crois pas que ça me permette d’avancer autrement (même s’il faut prendre le temps de le digérer avant de pouvoir l’aborder). Mais la encore, c’est ma manière de fonctionner, on est tous différents. Mais je pourrais tout à fait trouver du coup l’utilisation gratuite de certains thèmes en jdr comme étant de mauvais goût, surtout si elle est exploitée par le prisme de clichés ou de personne ne pouvant comprendre l’horreur de la situation. Pour revenir à l’exemple de Julien, il utilise une scène où il faut tuer un enfant ou la mère dans son scénario. Un thème qui amène effectivement de la tension à une table et que je conçois tout à fait. Mettons maintenant que je sois veuf, ou que j’ai perdu un enfant... tu peux comprendre que ce thème puisse me gêner aux entournures. Et peut-être que je n’en aurai pas discuté avant avec mon MJ Julien parce que je n’ai pas envie d’etre resume au pauvre mec qui a tout perdu dans sa vie quand je viens chercher un moment de loisir, ou que je ne connais pas Julien assez pour lui en parler, ou que tout simplement je ne souhaite pas communiquer sur le sujet parce que c’est ma nature et que je n’aime pas parler de ça (note: c’est un exemple, je ne suis pas veuf). On est tous différent, on fonctionne tous différemment, on encaisse tous différemment, et on a des jours avec et sans. Mais la nature humaine est complexe. Et il faut se respecter et se préserver, surtout dans un loisir ou l’imagination est la seule limite. Le contrat social n’a pas pour but de tout résoudre, mais d’etre Juste un filin auquel on peut se raccrocher et qui peut parfois, aider.
Quant au rugby, je jouais encore jusqu’a Il n’y a pas si longtemps (ok, en vétéran dans une ligue champagne), mais le jeu a évolué. C’est pas juste une question de protection. Quant tu vois les gabarits, ben la pour le coup... c’etait Mieux avant 😁
Si on prend en considération toutes les frayeurs de certains joueurs guêpes , araignées, serpents, peur de l'eau,claustrophobie ..) , toutes le choses à ne pas dire ou pas aborder ( racisme, et sujets compliqués ... ) comment vous faîtes ? Une fiche avant de jouer ?.. Car là avant de commencer le sénar faut 2 heures pour faire un point non ?
car le contrat social c'est super j'adore , mais dans le contrat social comment tu veux savoir que le type il a peur du noir ? Et que ton sénar en pleine forêt de nuit ça va pas le traumatisé ? Je parodie mais vous comprenez l'idée
surtout que comme d'habitude le principal reste de s'amuer et de passer un bon moment
darkblade
Je pense qu'en fait, vous faites une montagne d'un talus, sincèrement.
En prenant en compte qu'on utilise les deux outils évoqués... (non obligatoire hein, mais pour l'exemple)
Tu arrives en convention, tu dis "voilà je vais faire un scénar de Douves&Drosophiles, on va jouer des chasseur de Mougloun Cendrés, pour les combats j'utilise figurines et décors 3D, et c'est de l'aventure qui tâche et qui sent le vin rouge"... et voilà, tu as ton contrat social.
Tu t'installes à la table et tu dis juste "là je mets une carte au milieu, si jamais vous êtes pas du tout à l'aise avec une scène et que son contenu vous met mal, et que vous voudriez vraiment passer à autre chose, vous la levez. Ou vous m'en parlez, comme vous voulez, mais en tous cas on passera vite dessus"
Et... ça s'arrête là.
Et 99% du temps, la carte ne sera pas levée.
Au final, la carte, c'est une mise en confiance. Tu dis juste aux gens "je tente de vous donner tous les outils possible pour vous exprimer, et je prendrai ça en compte". Parce que contrairement à certains, je pense que même les gens qui ont des soucis dans leur vie perso et qui ont des traumas plus ou moins conscientisés ont aussi le droit de jouer (parce que ce sont des gens comme les autres et que, justement, le JDR n'est là ni pour régler ses problèmes, ni pour les empirer, mais pour que tout le monde s'amuse ensemble, avec chacun son passé et sa vie, sans avoir besoin que ça devienne un groupe de parole )
Mais quand c'est entre adulte, on arrête la partie, on en parle, ou au pire on quitte la table et cette histoire de carte est d'une stupidité absolue.
alanthyrJe ne pense pas que ce soit aussi simple. Être adulte ne veut pas dire être invulnérable, insensible (j'exagère ton propos pour illustrer le mien, ce qui le déforme un peu, excuse-moi), pouvoir s'exprimer sans problème sur ses sentiments ni même les comprendre.
Tu peux exagérer mon propos. Pas de souci
Les adultes vont chez le psy aussi. Il faut prendre cette "histoire de carte" comme une simple précaution, dispensable sans doute, mais utile pour certains.
On est bien d'accord. Si ces adultes là ont un problème, qu'ils aillent voir un psy. Ce n'est pas à une table de JDR de prendre des précautions qui, au demeurant, ne résoudront rien, voir même agraverons la situation parce que la personne pourrait se sentir coupable d'interrompre la partie de la sorte.
Si toi et moi n'avons jamais ressenti le besoin de mettre en place cette fameuse carte dans nos parties, tant mieux d'une certaine manière, mais d'autres ont bien le droit de l'utiliser s'ils le souhaitent ou s'il le faut (après tout, les joueurs peuvent en faire la demande).
Non, non, désolé mais pas du tout d'accord. Une table de JDR n'est pas le lieu pour gérer les névroses des gens. C'est un lieu pour jouer. Si le jeu dérange, tu ne joues pas.
Après je ne dis pas non plus d'aller dans la totale direction opposée. Il faut juste savoir faire preuve d'un minimum d'intelligence. Moi-même en tant que MJ, j'ai fait subir à une personnage elfe un viol par des gars Neutre Mauvais. Ce personnage était joué par Maud. Ma seule joueuse de la table. Et bien, j'y ai mis les formes (le terme "viol" n'a pas été utilisé à la table). J'ai juste utilisé le verbe"abuser", rien de plus, pas de description (et une vengeance qui fut mené parfaitement par ses copains aventuriers)
Donc pas besoin de carte. Juste du bon sens.
- Ismaren
En gros pour résumer... il existe des outils et chacun fait comme bon lui semble.
La je tombe quand même un peu des nues. Faudrait revoir ses notions psychologique comme Myers Briggs. Ca a 70 ans mais ça “ouvre” un peu l’esprit. Ce sont des outils vachement utilisés en entreprise hein, donc pas des vagues théories ...
Bien sûr qu’on a pas vocation à être une cellule d’aide psychologique (et la encore, je tempérerai que ça dépend ; en tant qu’etre humain, même si je suis un sale schnock , si je peux aider je le fais - y a des trucs plus important que ma table perso), mais faut arrêter aussi de vouloir justement ignorer la nature humaine de chacun. On a tous un bagage plus ou moins fourni, heureusement, et si tu veux faire joueur une campagne sur les horreurs de la guerrea un gamin orphelin d’Afrique sans comprendre que ça puisse le gêner et qu’il ait du mal à communiquer dessus, ben je trouve ça également choquant. Et exclure ce gamin de la table peut être une solution, mais si tout le monde fait pareil il se retrouve seul ton minot. Donc peut être que finalement y a un autre choix de thème pour la table qui puisse marcher (note: non je ne suis pas un orphelin africain ayant vécu les horreurs de la guerre 😉; c’est assez thérapeutique finalement comme exercice).
Ce que je veux dire, c’est que effectivement, sans sombrer dans les clichés, on n’est pas en porcelaine. Mais il faut quand même savoir faire attention a l’entourage. Mais chacun sa (ses) table(s) et tu connais tes joueurs mieux que moi, donc tant mieux
non mais franchement ... il y en a qui ont besoin d'une carte pour exprimer leur mal-être / désaccord / dégoût/ etc ????
alanthyr
mais merde ... si autour d'une table de JDR, on n'est pas capable de se dire les choses ... autant rester devant son PC ...
Une table de JDR n'est pas un lieu d'expression pour pathologie sociale, c'est juste un lieu de jeu. De jeu. Rien que du jeu.
Si quelque chose te dérange, il suffit de le dire.
Ce besoin permanent de vouloir toujours chercher dans le JDR plus qu'il n'a à offrir, je ne vois pas l'intérêt ...
Quand des adultes jouent avec des gamins, à eux de modérer leur propos. C'est juste une question de bon sens. Pas besoin de carte.
Mais quand c'est entre adulte, on arrête la partie, on en parle, ou au pire on quitte la table et cette histoire de carte est d'une stupidité absolue.
J'ai découvert l'existence de la X-card par la lecture de ce topic. Je crois comprendre que la X-card est là pour éviter l'accident, et il est bien normal que dans l'immense majorité du temps l'accident n'arrive pas. D'ailleurs, il ne devrait pas arriver. C'est pour cela que je dis qu'il suffit de savoir que la X-card existe. Cela permet de passer à la suite. Mais il est certain que le principe de la X-card illustre plus un problème de communication chez les êtres humains qu'un problème de jeu de rôle en soi.
Personnellement, j'aime bien être secoué en jdr, et de sortir de ma zone de confort, comme l'expression a été utilisée précédemment.
Sans forcément verser dans la démocratie universelle, je pars du principe que chacun a des blessures (même inconscientes) et que chacun a le droit de jouer. Le jeu de rôle étant une aventure de groupe, construite par le groupe pour s'amuser, on ne peut exclure un membre du groupe sous prétexte de "bah si tu es choqué, il fallait pas que tu viennes / pars". Mettons que Maud ait été l'amie d'un ami, que tu ne la connaisses donc pas très bien, et qu'une de ses connaissances ou un membre de sa famille ait été "abusé". Tu ne peux pas le deviner, et faire subir la même expérience à son personnage, même sous la précaution de l'utilisation d'un seul et simple mot "abuser", peut la déranger, même si "ce n'est qu'un jeu".
Chacun vit le jeu comme il le vit. Certaines personnes prennent les choses très directement, très personnellement, comme d'autres n'ont pour seul objectif que de gagner. La Maud de mon exemple ne voyait peut-être pas son personnage se faire violer. Il faut donc en plus prendre en compte la vision du joueur de son propre personnage, car c'est au joueur par la suite d'interpréter les conséquences d'un tel événement dans la suite de l'aventure, ce qu'il n'avait pas du tout prévu et ce qui peut le déranger aussi. J'ai comme l'impression que ton propos sacrifie l'humain au profit du jeu. J'ai pu commettre cette erreur dans ma vie de rôliste et je sais que je n'aimerais pas la refaire.
Ces précautions (contrat social, X card), comme tu les nommes, ne sont pas là pour résoudre quoi que ce soit, juste pour prendre en compte toutes les sensibilités qu'il y a autour de la table. Précisons que moi-même je ne les ai jamais utilisées.
ben OK - vaut mieux pas que dans le même groupe se trouve une personne albinos avec peur du soleil
non sinon vous avez compris ce que je voulais dire - à trop fouiller sur les craintes et peur de tous on va tomber dans l'injouable
darkblade
Cette personne pourrait jouer un Drow !!!
oui pour résumer entièrement d'accord avec GOBO - il existe des outils ( le dialogue, la prévention, la bienséance ... ) et on s'adapte : et avec les joeurs réguliers c'est plus facile car on se connait bien - Prudence avec les nouvelles ou nouveaux joueurs
- Julien Dutel
Ah moi quand je me pose une question métaphysique, je demande à Google Images si il a une image sur le sujet, et là j'ai trouvé ça :
https://www.lacellule.net/2018/03/podcast-jdr-pourquoi-les-rolistes-ont.html
Voilà
Nioux
Quel con ...
(J'adore !!!!)
J'en ai ras le bol de voir tout les c'était mieux avantistes donc je pense que c'est la dernière fois que je vais m'exprimer à ce sujet car beaucoup de posts m'énervent au plus haut point par l'aveuglement des posteurs
1- faire un contrat social/charte ça s'appelle expliciter les règles de savoir-vivre en usage sur la table (car tout le monde n'a pas les mêmes règles), ça permet d'expliciter l'ambiance de jeu attendue. Et un truc qui est super top, c'est que tout le monde peut participer à son élaboration et donc ce ne sera pas basé sur l'arbitraire seul du mj.
Exemple: on ne parle pas de politique à table, on ne joue pas sérieusement, on est là pour se détendre avec bière et saucisson, ça va être une expérience exigente où les neurones devront être allumés...
Ce n'est pas forcément utile, je ne l'utilise jamais sauf pour expliciter si c'est un thème un peu plus sérieux et que je n'accepterai pas de noms de persos à la con. Par contre, c'est quelque chose que je fais toujours en animation car les implicites sont rarement très clairs pour les mineurs.
2- la x card est une ceinture de sécurité émotionnelle, elle n'est pas là pour résoudre les problèmes d'un joueur mais pour permettre au joueur de ne pas avoir à y être confronté alors qu'il joue.
Exemple : quelqu'un a perdu sa sœur à cause d'une leucémie récemment et n'a pas spécialement envie d'y être confronté et/ou d'en parler alors qu'il fait un jdr pour se changer les idées. Quelqu'un a été violé et n'a pas vraiment envie de le subir en jeu non plus...
La x card n'est pas là pour infantiliser les joueurs mais pour les protéger tout en permettant au jeu de continuer dans la bonne humeur.
C'est un outil bienveillant qui n'a pas vocation à être utilisé 10 fois par partie mais 1 fois de temps à autre.
Et contrairement à ce que beaucoup affirment ici parce qu'ils ne lisent pas ce que Julien ou dsc disent, elle permet d'ellipser un moment, ce n'est pas pour avoir une psychanalyse gratos ou montrer qu'on a une vie trop dark. Si on est entre amis, ça peut être cool d'en parler plus tard mais en jeu, on joue juste en passant le moment problématique.
Oui, des joueurs n'oseront pas l'utiliser, ce n'est pas l'outil ultime, mais c'est comme la ceinture en voiture, mieux que rien.
Personnellement, je n'utilise la x card qu'avec des inconnus ou quand je fais des jdr plus sérieux ou qui peuvent mal tourner.
Par exemple, libreté (c'est trop bien et en plus avec un add on en cf) où on joue des enfants perdus dans un autre monde et chassés par des créatures monstrueuses (et certains enfants pires que ces créatures)