[Joan of Arc] Premières impressions 476
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Je pense que tu te fourvoies sur la puissance relative entre les deux dons. Et que tu les lis sans doute avec un filtre de compréhension trop 5e et pas assez JoA. Ajouter le bonus de maîtrise aux dégâts, sur n'importe quelle arme, dans un jeu qui fonctionne beaucoup plus sur le seuil de blessures que sur le total de PV, c'est un bonus qui a beaucoup plus d'impact. Ce sera un peu plus faible au début de la carrière d'un personnage, mais beaucoup plus utile à moyen ou long terme.
Absolument, botte scrète fait exactement ce qu'indique son titre : une attaque vraiment très dangereuse. Sans compter que JoA n'est pas un jeu où tu enchaine X combats par repos court.
Après on ne garantira jamais que tous les dons se valent exactement, disons que ça doit dépendre du contexte, du personnage et le but c'est que ce soit des choix qui permettent à différentes interprétations de s'exprimer.
Absolument, botte scrète fait exactement ce qu'indique son titre : une attaque vraiment très dangereuse. Sans compter que JoA n'est pas un jeu où tu enchaine X combats par repos court.
Après on ne garantira jamais que tous les dons se valent exactement, disons que ça doit dépendre du contexte, du personnage et le but c'est que ce soit des choix qui permettent à différentes interprétations de s'exprimer.
Laurent Kegron Bernasconi
et @Thomas Robert
merci à tous les 2, j'ai effectivement un prisme DD5 et non Joa (puisque je ne l'ai pas testé)
et sur les archétypes d'Intrigant, vos conclusions seraient-elles les même ?
Concernant l'intriguant/aventurier et l'intriguant/comploteur, je trouve que ça dépend vraiment du type de campagne et du MJ.
Dans une campagne avec beaucoup d'intrigue et qui se passe dans des zones civilisées, clairement le comploteur aura un avantage sur l'aventurier. Mais inversement, une campagne avec beaucoup de voyages et de traversées de zones hostiles où il n'est pas possible de parler, l'aventurier est préférable au comploteur.
et sur les archétypes d'Intrigant, vos conclusions seraient-elles les même ?
Sama64990
Il faudrait que je m'y replonge en détail. Pour les dons, j'ai pu te répondre en prenant mon ptit déj avant le boulot
Mais il n'est pas du tout impossible que l'un ou l'autre soit avantagé de manière situationnelle, comme l'explique MRick. Il y a toujours une part de contrat social dans les classes et archétypes donj', qu'on ne peut pas forcément contrôler en tant qu'auteur.
Hello, bonjour à tous,
Concernant l'Aspiration, c'est un peu pareil pour moi. Je n'ai sûrement pas dû comprendre ce qu'il fallait. Je vais vous dire comment je l'ai compris et comment je l'utilise et vous aller dire " ah là là mais c'est pas comme celaaaa qu'il faut faiaiaiai rh eueueu !"
Du coup, si vous prenez quelque temps pour expliquer l'utilisation ad hoc dans les règles, alors peut-être épinglez le qq part car je pense que nous ne sommes pas seuls à merdouiller copieusement autour de ces nouvelles notions par rapport à DD5.
Ce qui a été difficile pour moi à saisir c'est que l'alignement pouvait changer selon la répartition des Aspirations. Alignement étant 7 + score de Superstition - score de FOI.
Du coup je me suis dit, pas possible que les Aspirations "variant" régulièrement au fur et à mesure des aventures et même de la journée ainsi qu'avec les récupérations de repos long, le PJs voit sont alignement fluctuer en permanence. Du coup je suis sûrement parti sur une interprêtation à la noix mais j'avais compris votre système JoA comme suit :
Imaginons Enguerrand tout beau tout neuf avec
FOI : 4
SUPERSTITION : 2
PRAGMATISME : 3
Total : 9, ok, c'est ce que les concepteurs demandent, parfait... Son alignement est 7+2-4 = 5, chouette plutôt neutre-bon... bien, bien, bien.
Alors, pour moi il y avait la "consommation" de points pour des actions ou des activations de don (et même en NF1 sorts, potions demandent de "consommer" des points d'aspiration etc...), pouvant se récupérer à la fin d'un repos long. Conformément à son origine française, il récupère 2 pts de FOI à chaque repos long donc Enguerrand n'hésite pas à user de points de FOI pour activer un don ou obtenir un avantage sur certaines actions.
Sa répartition F4/S2/P3 ne change pas... il a juste temporairement F3 ou F2 pendant qq heures qu'il récupère au prochain repos... et l'alignement ne change pas.
Par contre s'il rate un JdS ou fait une action absolument terrible baissant sa FOI d'un point par exemple, cela devenait pour moi un rééquilibrage définitif de ses aspirations. Il devait réattribuer le point perdu à la Superstition ou au Pragmatisme pour garder son total de 9 (ex F3/S3/P3) et son alignement en était impacté passant de 5 à 7 d'un coup... il devient plus franchement neutre que neutre tendance bonne.
Voilà. Je me doute que ce n'est pas cela qu'il faut faire. Mais je veux bien une explication claire du fonctionnement "normal" tel qu'il est pour vous.
* sachant qu'après un repos long on récupère les pts d'aspiration comme notifiés par son origine (2 pts) ou 1 seul point dans une aspiration qui n'est pas citée par l'origine.
** autre point, les opposants (tous ? standards comme PnJs "starisés" ? ) de l'homme d'arme de base au Chevalier sans Peur et sans Reproche, peuvent ils utiliser eux-aussi des points d'aspiration pour influencer la partie (mettre des désavantages aux PJs ou s'octroyer des avantages)... pas clair pour moi également. Je ne joue que les capacités spéciales des opposants pour le moment.
++
- Thomas Robert
Dans la règle telle que prévue, Superstition et Foi ne servent qu'à déterminer l'alignement de départ. Ensuite celui-ci évolue avec les actions du personnage et n'est plus lié directement à ses aspirations.
Cela dit, si tu le souhaites et si la complexité supplémentaire ne te gêne pas, tu peux aussi faire que les changements aux scores de Foi et de Superstition auront un impact. Mais tu ne peux pas continuer à appliquer la règle du ( 7 + score de Superstition - score de Foi), ou alors les actions du personnage n'auraient plus aucune importance.
Hello Sama,
Ce que j'avais essayé de dire c'est en résumé ce qui est inscrit en page 94.
Récupérer des points d’aspiration :
Après un repos long, un personnage récupère des points d’aspiration, sans pour autant pouvoir dépasser son score. Selon le cas de figure :
- s’il avait utilisé la dernière case commune aux trois aspirations, il ne récupère que cette case (et le point
correspondant);
- ou il peut récupérer les 2 points correspondant aux bonus d’aspiration de son origine (dans l'exemple d'Enguerrand, 2 points de FOI car il est d'origine Française né dans la région d'Orléans) ;
- ou il peut récupérer 1 point dans l’aspiration de son choix (s'il a utilisé des points de superstition par exemple il peut choisir de récupérer 1 pt dans la superstition à la place de ses 2 pts de foi)
S'il avait été d'origine Celte (de mémoire 1 pt de Superstition / 1 pt de Pragmatisme à chaque repos long ) les 2 pts récupérés sont différents. Dans ce nouvel exemple le Celte peut décider de récupérer 1 seul pt de FOI à la place de ces 2 pts conférés par son origine s'il le souhaite.
Enfin... c'est ce que j'ai compris... parce qu'effectivement ce n'est pas hyper limpide pour moi toutes ces histoires d'aspiration. c'est pour ca que je suggérais un "post" fixe traitant du sujet...
++
Salut a tous
voila un lien pour la map du ... Mont St Michel
https://www.patreon.com/posts/la-france-viva-34917213
- WolfRider4594
- et
- Hamilcar35359
Merci pour le lien et surtout merci de penser à dire ce qu'est le lien. Pour une raison qui m'échappe l'habitude sur les forum semble être de balancer des liens sans donner aucun indication sur ce que c'est; C'est gonflant. Alors que là on sait sur quoi on click.
Tiens mais ça peut servir pour les Lames du Cardinal aussi.
Excellent !
Profitant du confinement, je me suis enfin mis à la lecture du livre. Agréable surprise, la rédaction est sympathique, ça se lit bien et c'est assez clair et compréhensible même sans essayer de faire des persos ou jouer.
L'approche de la religion (sujet toujours glissant) me parraît bien traitée et honnête. Certains "détails" type Alpha et Omega et des références aux conciles montrent une recherche de la part des auteurs.
Une seule faute a attiré mon attention (vous récupérer) et un mot manquant dans le même paragraphe. Dommage pour l'absence de point à la fin de la majorité des phrases sur les illustrations.
La mise en page est claire et lisible, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable. Les hexagones donnent un style dont le rendu varie suivant les illustrations où c'est appliqué, mais celles-ci étant de qualité, ça va, et fait un rappel du jdp.
Mon avis porte pour l'instant du début du livre jusqu'à la gestion des blessures et de l'âme. Je ne jouerai probablement jamais à ce jdr, mais je suis content de l'avoir et de l'avoir lu. Chapeau les auteurs.
Bonjour à tous,
Sans grande originalité je me suis aussi mis à Joan of Arc durant le confinement En fait à la base je cherchais à lire des Jdr qui avaient adaptés le système DD5 pour voir des variantes inspirantes dans le cadre d'un projet perso et je suis tombé sur la fiche du Grog de Joan of Arc.
Je me suis laissé tenter et cela a été un gros coup de coeur qui a également totalement embarqué mes joueurs.
Sincèrement le livre de base est extrêmement plaisant et la mécanique est vraiment très bien adaptée à un contexte historique. J'adore l'envie que donne le jeu de se documenter sur cette large période dont au final je ne connaissais que peu de choses (souvent fausses ) !
Enfin un grand bravo pour la gestion du fantastique qui correspond tout à fair à ce que j'attendais d'un univers Low fantasy et pour cette adapation beaucoup moins héroique de DD5 qui correspond mieux à ce que je peux attendre d'un médiéval.
Bref dans notre communauté de joueurs tout le monde est conquis. Bravo aux auteurs et longue vive à Joan of Arc.