[Interface Zero 2.0] Livre de base 479
Forums > Jeux de rôle > Errata
ok, on reprends ce qu'on a fait si on a déjà changé des trucs (je ne me souviens plus si j'ai changé ça... )
Le problème et que la majorité du bouquin est en vouvoiement, sauf certains paragraphe. il faut harmoniser tout ça.
Je reprends tout le chapitre 2 qui est la partie sur laquelle je travaille.
Sinon, dans les ajouts du Glossaire :
- sprawl => conurbation ou conurb (même terme que Shadowrun)
- sprawler (en anglais c'est un papillon de nuit de la catégorie des mites mais il est dérivé du sprawl précédent qui signifie aussi "mitage" urbain). Alors comme on ne peut pas utiliser "mite" qui sonnerait pas vraiment bien je pense, on va garder sprawler en indiquant entre parenthèse à sa première itération "(surnom donné aux habitants de la conurbation)".
- Occupation => Profession (il suffira de faire un remplacement du mot dans l'ensemble du texte).
Il n'y a aucun intérêt de garder sprawler si tu ne gardes pas sprawl. Autant partir de conurbation ou conurb' et inventer un nouveau mot.
sunao
OK. Dans ce cas réfléchissons à un terme.
Sprawl = conurbation
sprawlers = les conurbs ? les urbains ? conurbains ?
J'aime bien conurbain. Après faut voir si ça plaît aux autres. Conurbain, conurbaine, ça sonne bien quand tu le déclines.
- Evensnalgonel
J'aime bien aussi cornurbain
étant un habitué de Shadowrun, j'aime bien sprawl...
D'ailleurs dans IZ sprawl est au féminin.
Harfang666
Et dans la VF de Shadowrun c'est Conurb.
Un peu partout dans le livre on a comme traduction "tableau" ; il me semble que la plupart du temps dans le livre de base de SW, on utilise "Table", vous en pensez quoi ?
Si c'est bien "Table" qui est utilisé à chaque fois dans SW (je n'ai pas encore le livre^^), je serais d'avis d'uniformiser.
Pareil (va falloir penser à faire une « bible » un de ces 4 )
Un peu partout dans le livre on a comme traduction "tableau" ; il me semble que la plupart du temps dans le livre de base de SW, on utilise "Table", vous en pensez quoi ?
Evensnalgonel
Il faut utiliser le même vocabulaire que le livre de base pour harmoniser.
N'hésitez pas à comparer avec le libre de base, à proposer des tournures de phrases plus correcte quand c'est possible et de préférence plus courte pour réduire le nombre de signes.
N'hésitez pas non plus à poser vos questions ici quand vous avez un doute sur un mot comme vous l'avez fait ici avec "Tableau et Table".
Jeter un oeil régulièrement à l'onglet Glossaire IZ du Google Sheet d'errata (voir premier post de ce fil de discussion) pour voir les rajouts et modifications qui y sont apportés.
Merci encore pour votre travail. On a un mois pour apporter toutes les corrections !
Je constate des différences entre les stats de la VF et de la VO. (voir Google Sheet à partir de la page 23).
Quelqu'un a-t-il également la VO afin de me confirmer cela. Je ne sais pas s'il y a eu des errata pour la VO et s'il y a plusieurs versions ?
Par ailleurs certains semblent dire qu'il manque des points de compétences à certains archétypes, mais ces points ne sont pas mentionnés dans la VF ni la VO.
- Evensnalgonel
Les archétypes j’ai déjà recompté et remonter les erreurs normalement, c’est un grand classique des VO (et un des trucs importants à vérifier je pense), avec les statblocks qu’on debugge souvent lors du passage en VF
j’ai la vo, donc hésite pas à me donner les points particuliers à vérifier
- PierreB
J'ai vérifié sur le site de l'editeur VO. Dans leur forum, il y a des remontées d'errata mais je n'ai rien vu concernant les archétypes.
http://gunmetalgames.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=1502
Après je me demande si c'est une erreur ou si cela est normal, les archétypes représentant un squelette de base qui est modifié par d'autres éléments et peut-être par nécessité d'équilibrage. Je ne sais pas....
Si on se base sur les règles de création de perso en effet il y des anomalies.
L'Agent semble ok (5 points d'attribut, 15 points de compétence)
L'Arnaqueur a 6 points d'attributs au lieu de 5 en VO comme en VF. Par contre il a Perception d4 dans la VF et Perception d6 dans la VO. S'il a bien 15 points de compétences au départ c'est la VO qui a juste. Par ailleurs sa Profession d'Escroc requiert une Perception d6 dans les prérequis ce qui confirme la valeur de la VO.
Le Contrebandier a également 6 points d"attributs au lieu de 5. Ca pourrait être lié à l'Atout Voleur qui nécessite une Agilité d8 en prérequis. Ils ont donc peut-être réparti les 5 points puis ajustés en fonction des prérequis.
Il a Tir d8 en VF et Tir d6 en VO. Avec 15 points de compétences pour commencer c'est la VO qui a juste là encore.
Le Cybermoine a 6 points d'attributs en VF (Vigueur d8) et 5 en VO (Vigueur d6). La VO semble donc juste. Par contre dans mon calcul il manque 3 points de compétence et non 2 comme indiqué dans la VF. Il n'y a pas d'indications de points supplémentaires dans le VO. Peut-être on-t-il oublié un compétence ? La compétence Cyber-maîtrise coûte-t-elle plus cher ?
Le Rafistoleur à 6 points d'attributs également en VF et VO. +2 points de compétences en VF pas en VO.
Bref, il y a beaucoup d'anomalies en VF comme en VO qui me paraissent trop nombreuses pour être des erreurs sur des choses aussi importantes que les archetypes. Est-ce lié à quelque chose qui m'échappe ? Les Archétypes n'ont-ils pas simplement subit des degrés de Progression tout simplement ?
- Fenris
Pour info les archétypes de B&B avaient aussi un certain nombre d’erreurs, et au moins 2 archétypes du ldb Sawo etaient faux en vo
Fenris
Les archétypes de SW n'étant pas des classes de perso obligatoires comme par exemple à D&D mais des sortes de prétirés pour jouer sur le pouce, est-ce que le non respect stricto-sensus des règles de création de perso n'est pas voulu ?
Et surtout je ne pense pas qu'ils soient considérés comme des perso débutants, mais qu'ils ont quelques XP en plus ayant permis certaines augmentations non ?
- Fenris