Financement participatif D&D5 477
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Bonsoir tous,
J'ai une question à BBE concernant cette envolée dans le financement participatif de H&D.
BBE va-t'il coninuer à proposer des produits Pathfinder en français (et des traductions de campagnes) sur un même rythme ?
Quand on voit que le dernier fp de Skull & Shackles n'a atteint que 52000 € et le Conseil des voleurs que 38000 €, il serait "envisageable" pour BBE d'espacer les futurs sorties et financements participatifs de Pathfinder au profit de Heros & Dragons jugé peut être plus "rentable". Ce qui signifierait (par exemple) que BBE ne ferait plus qu'un fp pour les campagnes Pathfinder par an au lieu de 2.
- Laura-11277
- et
- David
Les campagnes Pathfinder ce n'est pas du tout le même produit que la précommande H&D actuellement en cours. Avec une campagne, le nombre de personnes qui vont souscrire est naturellement inférieur, car seul les MJ vont l'acheter (sauf les rôlistes qui achètent que pour la collection ou simplement pour le plaisir de la lecture :)). Avec des livres de base, beaucoup plus de monde est touchée, naturellement les scores obtenus sont largement supérieurs.
Je crois que David - dans le Casus HS#0 - disait que les campagnes se vendaient genre 5 fois moins bien que les livres de règles. Et là, ce sont les livres de base, en plus.
Cela dit, ça me fait aussi un peu peur, ce raz de marée H&D. J'espère que la gamme PF n'en pâtira pas en terme de suivi, mais je ne vois pas comment ça pourrait se passer autrement. En ce qui me concerne, à cause de ce financement, je ferai l'impasse sur l'Oeil Noir et le règne de l'hiver (quoique soyons honnête, sur ce dernier, j'étais pas chaud de toute façon).
De mon côté c'est un peu l'inverse. J'hésite à inestir car j'attends surtout les sorties Numenéra, la campagne "Le règne de l'hiver" (le pitch est sympa) et j'aimerais bien été voir du côté de l'Oeil Noir parceque je ne peux pas ne pas regarder ce qu'est devenu le premier JDR que j'ai découvert.
Par contre le synopsis de la campagne Invincible me donne carrément envie. Là encore, en H&D ou en CO du coup ?
L'ensemble fait vraiment trop cher, au vu des autres dépenses sur d'autres gammes à venir. Alors j'espère que les CF ne se suivront pas de trop près... Là je réfléchis et j'hésite encore un peu. Je le savais que je n'aurais pas du pledger Skulls & Shackles (ce n'est pas celle qui me faisait le plus envie).
Toujours suivre son intinct...
Allez donc jeter un coup d'oeil sur le Dungeon Master Guild, il y a certaine publication qui rappelle des bons souvenirs (pour les vieux )
"Je suis certain que le cap des 100 000 euros sera vite atteint ce qui va débloquer le recueil de scénarios. Mais s'agit il d'un recueil exclusif à DD5 ou également à COF ?"
J'ai bien l'impression que ca sera du H&D only, car c'est estampillé "cadeau triptyque" et seuls les participants ayant sélectionné une offre Triptyque bénéfcieront des cadeaux "triptyques" et donc dans l'esprit ce cadeau est donc du pur H&D, hors contexte de la campagne...
En l'état, la population CO n'a rien à gagner au delà de 90K.
Mais j'aimerai bien une confirmation :)
Nous continuerons sur le même rythme pour Pathfinder (les campagnes c'est quand un autre niveau que les campagnes DD5, n'en déplaisent à certains), d'ailleurs nous allons recevoir d'ici vendredi le codex monstrueux et aventures occultes. La trad de Ultimate intrigue (sortie prévue en mars en VO) , que j'ai entre les mains depuis 10 minutes (omg omg omg !!!!!!) va commencer avant la fin du mois et cela sortira vraisemblablement au primptemps.
Pour Règne de l'hiver nous lancerons dès que Skull and Shackles sera livré et nous lancerons le vote pour la campagne de la fin d'année...
- Pourriez-vous donner 2-3 exemples de ce qui sera ajouté au SRD (parce que l'annonce est de doubler le texte du SRD, mais aucun exemple n'est donné) ?
L'exemple est donné en page de présentation du projet, paragraphe "un SDR boosté par casus". En gros le SDR ce ne sont que des règles. BBE doublera le volume en ajoutant des texte d'immersion sur les classes, races, ... des exemples de situations de règles des choses comme ça.
ellyrion
Oui mais non, merci pour les précisions, mais ce n'est pas ce que je demande. Le blabla d'enrobage, tant mieux s'il est propre, soigné, et inspirant.
Mais le SRD ne contient qu'une sous-race par race, qu'une sous-classe par classe, et un maigrichon et unique background (acolyte), ainsi qu'un feat (don) esseulé et déprimant (lutteur, de mémoire). En outre, certains des sorts les plus intéressants des classes de rôdeur et de paladin n'y figurent pas (les sorts d'aura, hunter's mark & hail of thorns, notamment) !
J'ai la VO.
Si j'investis, c'est bien pour disposer d'une palette de choix au moins équivalente, en VF et tout joli pour appâter les nouvelles générations. J'aimerais donc savoir ce que le H&D à venir a dans le ventre !!
Aidedd a créé des backgrounds nouveaux, en créer d'autres proches de ceux de la vo (pour offrir des choix de roleplay variés) mais qui ne sont pas des copier/coller, ce n'est pas trop difficile (le BG donne une couleur, n'est pas déséquilibrant a priori). Je m'inquiète davantage en ce qui concerne les dons : il faut des trucs suffisamment costauds pour hésiter entre un +2 en carac et un don, mais des dons équilibrés entre eux, et pas trop costauds pour que l'hésitation subsiste entre don et +2.
C'est cela que j'attends, quelques idées des ajouts visant à remplacer l'existant de la VO.
Bah il a quand même été explicitement dit dans la page du projet que le SRD était passablement vide et que BBE voulait l'améliorer. Certes avec du fluff mais aussi avec du crunch.
Je cite:
Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas assez complet pour tenir la comparaison avec la version officielle du jeu sorti aux USA. Jugez plutôt : pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé (!), un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants.
[...]
Nous avons donc décidé de pallier à ces manques avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit de cette nouvelle édition du Grand ancien.
Il m'apparaît évident que si BBE pointe ses carences pour faire valoir son projet, l'augmentation du nombre de pages (le double en fait) et son prix (surtout par comparaison avec le projet d'Agathe), c'est bien pour combler ces trous correctement, avec la qualité rédactionnelle qu'on connaît de l'équipe Casus.
Après le projet est tout juste en court de gestation, tu ne peux pas t'attendre à ce que les MIB donnent mieux que des intentions.
Il m'apparaît évident que si BBE pointe ses carences pour faire valoir son projet, l'augmentation du nombre de pages (le double en fait) et son prix (surtout par comparaison avec le projet d'Agathe), c'est bien pour combler ces trous correctement, avec la qualité rédactionnelle qu'on connaît de l'équipe Casus.
Après le projet est tout juste en court de gestation, tu ne peux pas t'attendre à ce que les MIB donnent mieux que des intentions.
OK, je vais le formuler (encore) autrement :
- BBE est en discussion avec aidedd ; aidedd a lancé un concours de BG, cela peut être une piste pour des BG ;
- BBE a créé un JdR qui s'appelle COF ; il y a de loin des points de convergence (système d20, med-fan...), des idées, et comme BBE a indiqué que la trad' était lancée depuis plusieurs semaines, je suppose que les cogitations destinées à combler le SRD vont bon train ;
- certains points manquants peuvent se créer à la volée en 5 minutes (pour le crunch), comme les backgrounds : je m'en suis imaginé 2 après avoir déposé mes enfants à l'école ce matin (voyou et monte-en-l'air, j'ai pensé à explorateur, destiné à remplacer voyageur...) ; il y a probablement déjà des ébauches, des idées. Je suis prêt à bosser sur le crunch de backgrounds, c'est très simple (le fluff vient ensuite habiller le tout) !
Est-ce que ma question paraît si incongrue que cela avant de savoir si je souscris ou pas ??
J'ai la photo d'une voiture et sa taille approximative, ainsi que des infos sur le moteur et la maniabilité ! Je ne sais pas quelle sera la puissance, la consomation, ses options, la contenance du coffre, la couleur, les revêtements intérieurs, la déco, la résistance des pare-chocs, et comme je ne peux pas essayer un modèle avant, je suis bien obligé de poser des questions !!
D'autant que j'en suis à plus de 30 souscriptions au total. Si certaines m'ont donné entièrement satisfaction, il y a aussi des loupés, des gros ratages (et pas qu'en France... "Myth & magic" aux US), donc je suis désormais un peu plus prudent, "chat échaudé craint l'eau froide".
Et comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, je dispose des règles VO, j'ai un aperçu du SRD, je ne cherche pas des gages (je suis abonné à CB, j'ai souscris à la campagne COF), je souhaite juste avoir une idée, une ébauche, voire des exemples, de ce qui devrait être proposé en remplacement de ce qui ne figure pas dans le SRD.
Est-ce que mon laïus est plus clair ??
PS : background de voyou :
Compétences maîtrisées : athlétisme, discrétion
Outils maîtrisés : kit de déguisement. Vous parlez une langue supplémentaire de votre choix parmi les langues humanoïdes.
Équipement : corde et grappin, des vêtements communs sombres avec une capuche, un gourdin, et une bourse contenant 12 po.
avantage : quand vous êtes dans une ville, vous savez toujours trouver un moyen d'échapper à une poursuite de miliciens, gardes et autres organisations désireuses de vous mettre la main dessus. En outre, si vous passez devant la justice, il y aura toujours une personne susceptible de vous fournir un alibi (reste à voir si cet alibi est fiable ou attaquable...).
(le fluff reste à écrire, mais même cela, j'avais des idées)
Je ne vais pas faire le BG du monte-en-l'air ou celui de l'explorateur, mais voilà, pas très compliqué de donner des exemples.
- Thomas Robert
Ton laïus était très clair dès le départ (enfin là le second apporte des éléments nouveaux c'est vrai), c'est ma réponse qui n'était pas assez développée.
Ce que je voulais dire c'est: est-ce qu'un élément technique sorti de son contexte, encore en phase de bêta, non équilibré par rapport au reste des autres éléments techniques encore en cours de rédaction pourrait constituer pour toi un argument valable de souscription quand on sait qu'il ne s'agira que d'un seul élément parmi tant d'autre?
Ne faut-il pas mieux se fier à ce qu'on sait de la qualité rédactionnelle de la team Casus?
Pour ma part je pense que lorsqu'un élément technique suffisamment représentatif de reste de la création originale sera disponible et finalisé, il sera montré mais il y a peu de chance que ça me fasse basculer: j'ai confiance en la team CB pour pondre un truc qui déchire. Le chant des sirènes devra toucher une autre fibre (comme une offre complète mais avec la campagne en format CO plutôt qu'en format H&D par exemple :p).
En plus, les campagnes Pathfinder, c'est super facile à adapter à D&D5, donc combo.
Zagig Yragerne
Oui, pour les prochains financement de campagnes PF, il faut une option "conversion H&D" et éventuellement aussi une option "Conversion CO:F", même si à mon avis c'est un peu superflu (personnellement je la fait de tête la conversion PF --> CO).
- Evensnalgonel
Et pourquoi pas une conversion Savage World, (tout le monde l'oubli celui-là...) ?
Si j'investis, c'est bien pour disposer d'une palette de choix au moins équivalente, en VF et tout joli pour appâter les nouvelles générations. J'aimerais donc savoir ce que le H&D à venir a dans le ventre !!
Je cite Damien en commentaire du projet :
"le SRD n'a été dévoilé que la semaine dernière, donc impossible pour nous de déjà vous sortir des extraits de règles qui seront ajoutées. L'équipe brainstorm depuis une semaine à l'étude du SRD ce que nous pouvons (et devons) faire pour rendre ce SRD vraiment jouable, comme une nouvelle édition de Donj.
En revanche, nous allons déjà pouvoir vous détailler le SRD, ses manques, et publier les grands axes de rebouchage des trous que nous allons entreprendre.
Ce sera fait dans les prochains jours !"
En espérant que cela réponde en partie à ton questionnement.
Salut Silenttimo,
Comme tu le dis toi-même, "les cogitations destinées à combler le SRD vont bon train". La traduction du SRD a débuté, pour permettre ensuite de travailler sur une base stable et unifiée. D'autre part, la nature un peu particulière des projets de crowdfunding fait que le scope du projet peut toujours changer un peu, et les auteurs n'ont qu'un contrôle limité sur le nombre de paliers et leurs natures.
Donc, ce que je peux te dire en l'état des discussions, c'est que nous souhaitons avoir quelque chose d'équivalent au contenu des livres de base D&D5. Ce qui devrait vouloir dire : au moins autant de variations de classes, de dons et d'options d'historique, et un descriptif clair de la création des personnages et des règles (pour le PHB), des conseils sur comment gérer sa partie, créer et mener des scénarios, des univers (pour le DMG), et un bestiaire digne de ce nom (pour le MM). Damien, de BBE, est justement en train de préparer un texte qui précise un peu tout ça. Il n'y aura pas d'exemples détaillés, mais tu devrais avoir une idée à peu près exacte du volume et de la nature de ce qui doit être "ajouté".
Par rapport au travail de la communauté sur aideDD : comme pour la traduction, il y a des problèmes à récupérer du contenu de ce genre disponible en ligne pour l'intégrer à un projet commercial comme l'est H&D. À titre personnel, je sais que je me tiens loin du site et des différents articles pour ne pas être "influencé" au moment des discussions et de la préparation et me retrouver à plagier sans le savoir. Ce n'est pas du mépris envers ce que fait la communauté : au contraire, je sais que j'y trouverais des trucs très bons, c'est justement ça le problème ^^ Cela dit, la nature des historiques et des dons est somme toute relativement "générique", donc on tombera nécessairement sur des choses assez proches (au lieu d'un background de voyou, j'avais en tête un background de criminel urbain, et un autre de brigand/voleur de grand chemin, par ex., mais je suis bien incapable de te dire, à l'heure où j'écris ces lignes, quelles seront les capacités exactes, ou même s'ils se retrouveront dans le texte final)
En espérant t'avoir éclairé
Thom'
- Spark5262
Merci pour cet éclaircissement qui après coup me semble effectivement important.
Le projet est différent de celui d'Agate et cela permettra à certains d'arrêter de cracher sur l'un ou l'autre en ne se fiant qu'au montant des contributions demandées.
J'indique, parce qu'à ce jour je peux me le permettre, que je participe aux deux projets.
Merci pour vos réponses diverses et variées.
Je suis prêt à créer quelques BG (niveau crunch, avec 2-3 pistes de fluff) et les mettre à disposition de BBE pour le comblement des manques.
Je regrette quand même sacrément les énormes trous du SRD pondu par WotC (ainsi que les écarts de règles entre le SRD et les basic rules, non négligeables), ce en quoi vous n'êtes absolument pas responsables, car ils vont nécessiter un manque d'harmonisation au niveau des tables de jeu (pour ceux qui jouent avec des lusophones, hispanophones, ou ont à leur table soutiens d'Agate et de BBE, et les anglophones qui s'en tiennent aux livres officiels), mais aussi des raccords qui n'auront parfois pas été suffisamment testés !