Traductions AideDD, Propriété intellectuelle et débats... 493
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
En tout cas, pour ma part, cela devient trop compliqué pour mon petit cerveau.
Les points que je retiens:
David de BBE a clairement annoncé que aidd publié des articles couverts sous licences.
Aidd n'a pas répondu à cette affirmation.
Chacun en àme en conscience ira ou pas sur aidd pour télécharger les documents.
Le reste est trop compliqué pour moi.
- Aschramm
J'ai compris. J'irais découvrir cela avec plaisir.
J'aurais du me contenter de ça plutôt que d'essayer d'exposer mon point de vu 😂
- Fytzounet
Désolé, j'avais en effet mal compris ton message. Oublions mon intervention
Mais vous allez finir par arrêter la paranoïa et la victimisation, sérieusement ? Personne n'a demandé la fermeture du site. Ca en devient absolument ridicule.
Et avant d'aller faire des procès d'intention, réalisez qu'il y a deux dialogues sur ce fil
- la problématique de la présence de PI sur AideDD, à propos de laquelle tout le monde demandait à être rassuré par le site en question. Point
- la problématique du droit d'auteur dans son ensemble quand certains pointent que "c'est pas grave" etc... problématique soulevée entre autre par des personnes qui en vivent, du droit d'auteur (et pas pour se payer des piscines de champagne les mecs...), et se ramassent ce genre de discours à longueur de temps.
Le 2 n'influe pas sur le 1. Et encore une fois, aucun d'entre nous n'a demandé à ce que AideDD soit fermé. Par contre, certains d'entre nous ont pointé que c'était un pari risqué parce que si un jour WotC le décide, le site (et son administrateur, et ses utilisateurs) pourrait parfaitement se prendre un revers qu'il ne prendrait pas en restant dans les clous. Ce qui serait alors absolument dommageable pour toute la communauté des joueurs.
- Grand Strateger
- et
- Nioux
Bon, alors je suis désolé si je ne t'ai pas paru "bienveillant", ce n'était nullement mon intention.
Mon intention n'était pas non plus de nier la valeur de ton avis.
Mon intention vient de l'utilisation de "charges de la preuve", je l'utilise dans le sens zététique et journalistique pour évaluer la fiabilité d'AideDD, mes posts avaient pour but de dire que je ne l'utilise pas du tout dans un sens juridique (dont je suppose uniquement qu'il doit y avoir une parenté) ni dans un sens d'une condamnation.
Ainsi, pour moi, vu qu'on a des preuves qu'AideDD possède du contenu hors SRD et BR, tant qu'on a pas la preuve de l'autorisation légale, si on souhaite utiliser AideDD avec la certitude de la légalité, il ne faut pas utiliser ces contenus.
Ton avis, c'est que tant qu'un tribunal n'a pas tranché sur l'illégalité, c'est que tu peux utiliser le contenu. Et il n'est pas forcément moins pertinent (en tout cas, je ne me considère pas comme étant pertinent pour en juger).
- Aschramm
On est parti du mauvais pied toi et moi je sens et c'est dommage parce que j'apprécie ton dernier post et je comprend enfin ce que tu as voulu dire.
Je crois que deux mondes se sont confrontés : celui du juridique dont je suis issu et celui de la zététique (pour sur que j'aurais appris un mot aujourd'hui 😊).
Merci pour ce message.
De toute façon moi je préfère débattre en vrai, une bière à la main, c'est plus facile pour se comprendre comparé aux forums ^^
Si jamais... pour les gens de Aide DD... s'il doivent fermer leur site... je propose de trouver un ébergeur en Suisse...Si ça peut compliquer la fermeture
Thinjine
Si jamais... pour les gens de Aide DD... mettez vous en règle ou montrez vos autorisations... Cela mettrait fin au débât.
S'ils sont réellement en infraction, jai compris que c'était sur une partir minime de leur contenu.
C'est çà qui m'énerve ! Note : Je ne point pas Ashcramm qui est auteur de ce propos en particulier.
On nous rabâche que ce n'est pas grave car cela concerne une partie minime de leur contenu. Donc, enlevez cette partie minime qui pose problèmes et basta ! Plus de problèmes. Pourtant cela semble être complètement insurmontable... Va comprendre...
- Aschramm
Oui parce que je n'ai pas dit que je trouvais ça bien ou mal hein ^^
Mais vous allez finir par arrêter la paranoïa et la victimisation, sérieusement ? Personne n'a demandé la fermeture du site. Ca en devient absolument ridicule.
Julien Dutel
[Je réponds à Julien mais il n'est pas visé personnellement bien entendu (), mon propos est bien plus général.]
On est bien d'accord que personne ne l'a demandé mais beaucoup critique le fait qu'il y ait du matos non autorisé sur AideDD. Et à raison. AideDD n'est nullement victime, ils sont grands et vaccinés et savent très bien ce qu'ils font.
Moi perso je m'en branle de qui fait quoi. Ce n'est pas mon problème, je l'ai déjà dit.
Mais pour ceux que ça énerve, dégoutte, révolte, etc ...je comprends très bien que cela puissse être le cas mais je ne comprends que vous n'alliez pas au bout de votre démarche et dénoncer ce fait auprès des ayants droits ou je ne sais qui.
Après tout, c'est un acte citoyen que de dénoncer ceux qui enfreignent la Loi (et en effet, je ne suis pas un bon citoyen pour le coup). Parce que si cela vous saoule de lire ceux pour qui ce n'est pas grave, comprenez aussi que ça puisse saouler de l'autre côté.
PS : si ma position est neutre, je précise que je ne suis pas Suisse
- Julien Dutel
- et
- Judge Ju
Parce que si cela vous saoule de lire ceux pour qui ce n'est pas grave, comprenez aussi que ça puisse saouler de l'autre côté.
alanthyr
Non mais (pour ma part) ça me saoule dans l'absolu. C'est à dire que les gens ont toujours une bonne raison. Toujours. Mais aucun d'entre eux n'accepterait de bosser gratos la moitié du temps si les auteurs le leur demandaient. Quand un truc entre dans le salaire des gens, dans une société où l'argent est ce qui te permet de survivre (et pour le JDR en sachant qu'un auteur à plein temps en France est heureux quand il dégage un petit smic en ne prenant jamais de vacance et en bossant 7j/7 - le Grümph en avait parlé), il faut juste prendre conscience des choses et ne pas se cacher derrière des excuses (et encore une fois, là, je ne parle pas du cas AideDD mais du rapport aux droits d'auteur en général.)
Si demain je demande à un plombier de me faire un rabais de 50% sur sa presta en échange d'en parler à quelques copains et de mettre un mot sur facebook, il me rira au nez, et à raison. Du coup il ne devrait pas être entendable, dans un monde où on a besoin de payer pour vivre, tous les arguments des anti-droits d'auteurs/Propriété intellectuelle.
- alanthyr
- et
- alanthyr
alanthyrAprès tout, c'est un acte citoyen que de dénoncer ceux qui enfreignent la Loi (et en effet, je ne suis pas un bon citoyen pour le coup).
Pour le coup j'aimerais l'avis du juriste :
Je suis presque certain que nous avons obligation de dénoncer un crime. Mais avons-nous obligation de dénoncer une infraction ? Je ne suis pas certain que cela soit même un acte citoyen, mais là on rentre plus dans la morale qu'autre chose, enfin il me semble.
- Sammy
Ceci dit, si ça saoule tout le monde, il vaut mieux que personne ne prenne le volant finalement
J'ai bien compris que tu parles surtout des droits d'auteur en général mais vu que le point de départ du sujet (ailleurs certes) est AideDD, forcément cela pollue le débat.
@ Chal : oui tiens, ça serait bon de savoir, en effet.
Mais pour ceux que ça énerve, dégoutte, révolte, etc ...je comprends très bien que cela puissse être le cas mais je ne comprends que vous n'alliez pas au bout de votre démarche et dénoncer ce fait auprès des ayants droits ou je ne sais qui.
Au risque de le répéter, les ayant-droits sont au courant et ont exprimé leur point de vue. Donc si possible de changer de disque et d'arrêter de nous "saoûler" avec ces histoires de dénonciation et de délation ce serait bien...
- alanthyr