Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Au temps pour moi
Un news est prévue au sujet du setting sur lequel je travaille...
Mais disons que... je prends mon temps, pour la bonne cause, vous verrez (j'attends la publication de la news pour en reparler).
A titre d'exemple, le scénario que j'ai rédigé pour Laelith devait être un moyen format, c'est finalement un long format ! Merci à BBE d'ailleurs d'être indulgent, parce que ça va manger du papier tout ça...
C'est le problème du romancier ça, trop habitué à ne pas faire moins de 450 pages...
- Rilax
Ce post est une news en soi^^
J'en profite pour préciser que je ne fais pas à proprement parler un scénar pour H&D, mais un setting complet, orienté Dark Fantasy (pas vampires, loup-garous et cie - l'excellentissime Curse of Strahd qui devrait être traduit en septembre par BBE est là pour ça et le fait trop bien pour espérer rivaliser - non, quelque chose de différent, mais pas super joyeux pour les PJs... Dark quoi ! ).
- Evensnalgonel
- et
- Arthur7750
Mon dieu ! l'ambiance de Vampire à la belle époque comme quand cela venait de sortir, du daaark ! (ne cherchez pas, je suis loin...)
J'en profite pour préciser que je ne fais pas à proprement parler un scénar pour H&D, mais un setting complet, orienté Dark Fantasy (pas vampires, loup-garous et cie - l'excellentissime Curse of Strahd qui devrait être traduit en septembre par BBE est là pour ça et le fait trop bien pour espérer rivaliser - non, quelque chose de différent, mais pas super joyeux pour les PJs... Dark quoi ! ).
Maxime Chattam
Franchement, entre ton setting, Alarian, les 5R de Julien, H&D se lance avec puissance dans le milieu, et c'est franchement super ! J'ai hâte de lire tout ça...
Et un setting steam-fantasy, un !
Moi aussi, mais j'espère que tout ça n'est pas prévu trop vite ; vu les retards affichés, tant que je n'ai pas reçu H&D et Laelith, je ne souscris plus à du BBE.
Non que je doute de la qualité du contenu (même si je suis déçu par la charte graphique de H&D), mais c'est juste trop long selon moi pour profiter de son achat. Quand les bouquins seront chez moi, je verrai bien pour en reprendre.
Moi aussi, mais j'espère que tout ça n'est pas prévu trop vite ; vu les retards affichés, tant que je n'ai pas reçu H&D et Laelith, je ne souscris plus à du BBE.
Non que je doute de la qualité du contenu (même si je suis déçu par la charte graphique de H&D), mais c'est juste trop long selon moi pour profiter de son achat. Quand les bouquins seront chez moi, je verrai bien pour en reprendre.
Lamespard
100% d'accord avec toi, je ne souscris plus à rien tant que je n'ai rien reçu pour H&D.
Dans la rubrique "un jour, un jour..." ce qu'il nous faudrait c'est du transmedia. Genre : "Mr Chattam a sorti un nouveau bouquin, voire un nouveau cycle de bouquins, et devinez quoi ? Il est prévu que les bouquins sortent en même temps que le JdR !". On n'a pas encore vu ça il me semble. C'était pas loin d'être le cas avec Wastburg ceci-dit. Mais avec la force de frappe d'un Chattam, l'impact en serait décuplé. J'espère qu'un jour nous verrons cela !
- Nicolas Pirez
- et
- Maxime Chattam
Le crossmedia fonctionne déjà pas mal sur la gamme Esteren et effectivement, c'est très appréciable pour multiplier les entrées dans un univers.
Si l'idée pourrait être amusante sur le plan créatif, il ne faut hélas pas rêver, l'industrie du jdr est totalement anecdotique pour l'édition "traditionnelle". Par conséquent, un éditeur "tradi" mettra des moyens (donc donnera du temps et de la visibilité en pub par la suite) pour un bouquin type thriller mais il ne mettre pas ce qu'il faut pour du jdr, qui est une niche à ses yeux, trop couteuse et pas (assez) rentable.
A titre d'exemple, dans la littérature traditionnelle (j'utilise ce mot juste pour la différencier du jdr), un roman qui s'écoule à 2000 ou 3000 exemplaires (grand format) est correct. A 7000 on est content. Au dessus de 10 000 c'est champagne. A 25 000 vous êtes best-seller. Une quinzaine de titres par an et tous les éditeurs confondus dépassent les 100 000ex. Ensuite il y a les ventes au format poche mais là c'est encore autre chose...
Mais en dessous de 2000, vous n'intéressez pas les "gros" éditeurs. C'est de la perte d'argent pour eux (je ne dis pas que c'est bien, je donne les chiffres). Je parle des "gros" éditeurs car ce sont les seuls à même de mettre assez de moyens sur la table pour faire la différence, pour la pub, pour les réseaux avec les médias les plus importants...
Dans le jdr, je ne connais pas très bien les chiffres mais je crois qu'on parle d'une bonne vente lorsqu'on dépasse les 500 exemplaires... Les best sellers sont à plus de 5000 ex mais ils sont rarissimes et en général mettent plusieurs années pour cela. Des chiffres loin de ceux cités au-dessus*.
Donc imaginer qu'un éditeur tradi puisse donner le temps et les moyens pour pousser du jdr en lien avec la sortie du roman chez eux, c'est du domaine du rêve... Il laissera l'éditeur spécialisé faire le travail, et donc la com. Et au résultat ça ne sortira pas du cercle habituel des rôlistes.
Bref, je n'arrive pas à voir comment ça serait envisageable, dans l'optique de sortir le jdr de sa niche, de lui offrir une visibilité plus large encore...
Une fois qu'on a dit tout ça, rien n'empêche un romancier de faire son bouquin, puis plus tard de bosser sur le jdr qui va avec, et de sortir le tout chez les éditeurs concernés, mais il ne faut pas en attendre quoique ce soit de spécial pour le jdr. Au mieux, le roman servira aux rôlistes comme background supplémentaire, mais ça ne fera pas venir grand monde au jdr.
Je pense que pour ce dernier point, une petite vidéo est plus utile, plus directe, et c'est pour ça que l'année dernière j'ai travaillé sur cette idée avec Casus (voir la page YouTube de Casus Belli pour voir la vidéo "Qu'est-ce que le jeu de rôle").
Maintenant, à titre personnel, j'ai souvent rêvé de mélanger plaisir d'écriture et plaisir de rôliste. J'ai envisagé pas mal de connexions, mais rien n'est encore concret. Un jdr dans l'univers d'AutreMonde ? Un certain Marc S y bosse depuis quelques temps déjà... Un roman dans l'univers de Gal Delmöth (le setting Dark Fantasy que je prépare pour H&D) ? Pourquoi pas... Mais difficile car en la matière, une bonne idée de jdr débouche (en tout cas chez moi) sur un scénar ou une campagne de jdr avec les amis. Et une fois la campagne jouée pendant des mois sinon des années, j'ai rarement envie de m'y replonger pour en faire un roman puisque le plaisir a été de la jouer en jdr. Tout ça n'est pas évident, mais je suis sûr qu'un jour viendra où je mélangerai tout ça.
En attendant, j'ai d'autres idées plus simples et plus centrées sur le jdr... dont le scénar pour CO Cthulhu, celui en format long pour Laelith et le setting pour H&D. Et d'autres trucs pour la suite, bien entendu !
* C'est pour ça que lorsque je lis les râlistes se plaindre des éditeurs de jdr j'ai envie de doucement rire... ou pleurer je ne sais pas. L'industrie du jdr c'est pas des mecs qui roulent en Ferrari et vivent dans des Penthouses de whatmille mètres carrés (sauf BBE bien entendu, je connais très bien leur Tour immense, en particulier l'étage 666, le plus vicieux, mon préféré...). C'est une "industrie" de passionnés, pas d'avides ambitieux. Il y a certes les crowdfundings ou financements participatifs qui permettent d'engranger de l'argent mais il faut être lucide : une fois les licences payées, les trads, la mise en page, etc... puis le papier, l'imprimeur... ce n'est plus la somme affichée dans le compteur qui tombe dans les poches de l'éditeur ! Et toute personne ayant monté son entreprise en France sait combien les charges sont loin d'être anecdotiques. Bref, faut en faire un paquet des CF et de PP pour espérer commencer à gagner assez d'argent pour embaucher du personnel et faire tourner la boîte. Donc ce principe de râler en permanence contre les éditeurs de jdr me fatigue... Moi je leur suis reconnaissant pour s'être lancé, pour se battre pour faire vivre leur boîte, pour oser ce défi que de monter son entreprise afin de produire du jdr, et pour certains d'arriver à en vivre. J'ai un respect infini pour celles et ceux qui ont eu un rêve et ont tout donné parfois pour espérer l'effleurer du doigt. Une poignée y parvient, j'ai envie de les féliciter et de les admirer, pas de leur reprocher tout et n'importe quoi parce que je n'ai pas reçu mon exemplaire de Sword&Vasectomy en moins de 11 mois. Il y a certes des ratés, ça arrive, c'est la vie. Mais je les soutiens parce que j'aime le jdr.
Et puis, dernier point et je me calme : personne n'est obligé de participer. On sait tous, désormais, qu'un CF ou une PP, ça met du temps a arriver. Parfois beaucoup... Mais si c'est le prix à payer pour avoir du matos en quantité et en qualité, personnellement, je fais cet effort de patience avec plaisir. Le concept de devoir financer en amont mon loisir mais en échange de m'assurer que j'en aurais plus que si l'éditeur avait dû tout sortir tout seul, ça me va carrément ! Je préfère mille fois un éditeur qui me fait payer 120 bourzoufes un an avant de me livrer mais qui en échange me livre 3 fois plus de matos à lire que si j'avais vu sortir le jeu en magasin un beau matin mais avec aucun bonus... Chacun son truc.
- Evensnalgonel
- ,
- BeauBarbu
- et
- Atlatch
Ah merde, j'ai encore rippé... je peux pas m'en empêcher, je suis romancier les gars, me demandez pas de rédiger un message court sur un sujet qui me passionne, je sais pas faire moi. Désolé pour le pavé ci-dessus...
merci pour votre analyse, c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'un romancier et rôliste à la fois sur sa vision des choses
J'ignore quelle synergie a pu exister entre - par exemple - les romans de Gaborit et le jeu Confrontation. J'ai d'autres exemples en tête, mais aucun chiffre.
En tout cas, merci à Maxime pour son analyse
Un peu en contre exemple de ce que vous venez de dire j'ai envie de citer Mnemos qui va sortir la nouvelle édition de nephilim par un cf commençant le 12 juin. Bon Mnemos et la défunte maison Multisim ont un passé commun de part leur fondateurs (oui ils sont bien fondateurs ??? ) donc ceci explique peut-être cela.
- Nicolas Pirez
- et
- Maxime Chattam
Pour être exact, Mnemos était une émanation de Multisim, une filiale - et cette séparation légale lui a permis de survivre lors de l'effondrement de la maison-mère. Il s'agit en réalité d'un retour aux sources... Mais la question reste entière : est-ce que les ouvrages parus sur Nephilim ont été vendus et lus à des gens qui n'y ont pas joué ? Ces personnes vont-elles être tentées de sauter le pas et aller vers le JdR ? (et pas le plus simple en l'occurrence).
En tout cas, oui, il existe quelques maisons d'édition qui sortent des romans issus d'univers de JdR ; mais quels sont les chiffres ?