Warhammer : et de 4 ! 5113
Forums > Jeux de rôle
Merci de vos réponses - Façon je vais l'acheter - j'aurai juste aimé une refonte un peu plus profonde
Il y a ce site aussi qui fait des review tres qualitatives de la campagne, et comment elle compare face a l'originale. Il critique aussi les autre supplements pour Warhammer V4, et de maniere generale son site est une mine d'informations sur Warhammer. En Anglais par contre. https://awesomeliesblog.wordpress.com/2019/10/27/wanted-bold-adventurers/
Je vais prendre l'intégrale mais pas en version collector.
Ancien joueur de la v1, je voulais la racheter par nostalgie. Quand j'ai vu le vol les prix pratiqués pour les ouvrage de la CI d'occasion, j'ai laissé tomber.
Cette nouvelle version est une bénédiction. Ceux qui veulent la campagne pourront l'acheter à un prix abodable. Ceux qui veulent approfondir pourront disposer des compagnons. Et les collectionneurs se faire plaisir.
- darkblade
Juste un petit message pour signaler que Khaos Project a réglé mon soucis
Je peux à nouveau télécharger le livre de base et c'est la version complète.
La couv' de la première version est en réalité la 2nde et 3e de couverture. En plus de la couv', il manquait également la carte du Reikland en page 2 du PDF, un ajout bien sympa. Le fichier a presque doublé en taille, mais c'est ce qu'il faut pour zoomer sur la carte et que ça reste quand même lisible.
- YulFi
Je suis un grand fan de celle du compagnon. Très sobre mais tellement évocatrice. Et Morrslieb qui grossit sur chaque couverture de la campagne impériale.
De belles annonces aussi : supplément sur les ordres de chevalerie, le zoo impérial qui pointe le bout de son nez, les archives v2 et un autre supplément sur la magie en pré-production.
Oui heureusement que Khaos Project a engager une equipe de pro-traducteur, il faudra au moins ca pour reussir a s'aligner sur les sorties VO ahah
Après une grosse séance de lecture, j'avoue que je suis très enjoué par ce que j'ai lu.
Sans spoiler : Empire in Ruins est une super conclusion à cette Campagne Impériale v4 qui reprend les aspects les plus intéressants de l'orginal tout en construisant des liens avec les anciens épisodes. Du coup, les fils laissés en suspens dans la vieille version sont suivis et arrivent à leur juste conclusion. Même la boite d'initiation V4 trouvera sa place dans cette grande histoire !
Résumé + impressions avec des spoilers (Si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte, ne lisez pas !)
Avant-propos : Je suis pas un expert de la V1 donc je dis peut être des bêtises sur ce qui est nouveau et ce qui ne l'est pas.
Les trois grosses mamelles de l'orginal sont là : Ulricains vs Sigmarites, Shaagretu et la quête du marteau. Mais l'agencement est un peu différent. Gideon (eh oui ! ) rempile pour racheter son échec (ou continuer sur sa lancée) à Bogenhafen. Le diablotin tente de libérer un puissant démon, Shaagretu, emprisoné par Sigmar dans les profondeurs d'une vallée perdue. Shaagretu est dans un sale état après sa passe d'armes avec Sigmar et ne peut que se manifester via un petit trou qui aboutit sur... Aldorf. L'objectif de Gideon est donc de créer un "réceptacle" approprié pour que Shaagretu s'incarne. Pour ce faire, il a bien bûché et a fait en sorte que le Prince couronné Wolfgang (qui n'est pas vraiment un mutant ici) soit tutoré par les "neuf yeux de tzeentch", des gentils professeurs l'ayant rendu inconsciemment favorable à la Main Pourpre. Ne pouvant tout faire tout seul, il a utilisé la main pourpre (créée par Shaagretu soit dit en passant) pour l'aider mais ces couillons ont leurs propres plans.
- Yann Zuntermain, maitre espion et chef de la main pourpre d'Aldorf, sert Tzeentch mais tant que ça l'arrange. Il maintient l'empereur empoisonné et veut profiter autant que possible du chaos entre les sigmarites et ulricains.
- Wasmeir : le bad guy du Pouvoir, vilipendé et humilié, est un peu le joker de l'aventure. Snobbé par la main pourpre, il provoque l'agitation indépendantiste des Nordlanders et entend bien transformer Zuntermain en paillasson.
- Kastor Lieberung (!) : eeeeh oui, ce bon vieux Kastor avait un plan lui aussi. "Influencé" par Gideon, il s'était mis en tête de contacter les autres cellules et de faire bouger les choses en accomplissant une prophétie bidon sussurée par Gideon annonçant la venue d'un Seigneur des Ombres, sorte de sorcier suprême de Tzeentch. Il aurait voulu que ça soit le Prince Couronné Wolfgang.
Bien sûr, aucune de ces trois personnes, ni aucun de leurs larbins, ne savent que Gideon compte ramener Shaagretu via le corps du Prince. Mais quand apprendront-ils ?
Hélas pour Gideon, il y a un petit souci (et c'est peut être le point un peu tarabiscoté ou alors j'ai mal lu), il a besoin que le vrai Ghal Maraz, gardant la prison de Shaagretu soit ramené à Aldorf pour que Shaagretu puisse se manifester. Le voilà bien penaud : comment ramener la plus grande relique anti-chaos au coeur de la ville de Sigmar sans être atomisé ?
Facile ! En envoyant ce couillon ambitieux de Lieberung sur la route d'une prophétie, ce qui attire l'attention de Quintus Fassbinder et ceux qui oeuvrent contre le chaos sur la main pourpre et éventuellement... tout au bout... à guider nos PJ vers Ghal Maraz.
Ca semble un peu tarabiscoté comme ça, le bouquin est très, très dense mais c'est plutôt bien foutu. La Couronne Rouge a aussi un petit rôle à jouer mais c'est très mineur.
Le fil rouge est le suivant :
- Les PJ retournent à Middenheim avec Heinrich Todbriger à bord de son ballon volant et sont attaqués par des indépendantistes du Nordland.
- Arrivés à Middenheim, il parait clair que tous les comtes électeurs sont sur le point de se foutre dessus (Ostland accuse le Talabecland de la mort de leur Prince, Emmanuelle de Nuln voudrait bien récupérer le Sudenland, etc) Tous accusent Karl-Franz et ses édits réçents des tensions ambiantes (edit des mutants, déboutage de la famille régente d'Ubersreik). Yann arrive d'Aldorf et propose une rencontre entre l'ar-ulric et le grand théogoniste au Shinning Rock ainsi qu'un mariage entre le prince Wolfgang et Katarine Todbringer. Le premier est accepté, pas le second.
- Bien sûr, il y a une attaque d'extrêmistes ulricains au shining rock. Les tensions augmentent et Katarina accepte finalement le mariage.
- Au Château Reikguard, les PJ recontrent le prince Wolfgang qui est mister perfect, peut être un peu trop et ont l'opportunité d'avoir de sérieux doutes sur les intentions de ses mentors.
- Grande parade à Aldorf avec beaucoup de familles nobles, l'occasion de faire un peu d'intrigue et de revoir quelques têtes des livres précédents.
- Lors du mariage de Katarina, un assassin du Nordland lui tire dessus. Qu'elle meurt ou non, le mariage est annulé et Boris est sacrément énervé.
- Le conclave part en sucette et Boris finit par s'en prendre à Karl Franz... brisant Ghal Maraz ! Les PJ peuvent comprendre que KF est un double et enquêter pour soigner le vrai empereur.
- Aiguillés par Quintus, les PJ partent récupérer le vrai marteau au fin fond d'une vallée avec des gobelins complètement tarés.
- Même équipés de la relique divine, ils doivent éviter de se retrouver embrigadés dans les conspirations des autres comtes électeurs pour qui l'union de l'Empire ne semble pas être si important...
- Préparatifs de la cérémonie du retour de Ghal Maraz, denière occasion pour les PJ de déjouer les tours de Gideon et des différents antagonistes avant que...
- Le grand final : Shaagretu se révèle. BEAUCOUP de facteurs peuvent affecter sa puissance selon ce que les PJ ont fait (soigner l'empereur, détruire les neuf oeils, désenvouter Wolfgang, empêcher que la cérémonie se passe le 9 / 9 / 9) mais le final promet d'être épique dans tous les cas.
Je ne vais pas en détail mais c'est un gros bébé (plus de 200 pages contre 130 pour le nouveau Pouvoir). Il y a un grand descriptif des PNJ au début du livre avec leurs objectifs et faux-semblants. Les grandes étapes que j'ai décrit sont parsemées de multiples rencontres (comtes électeurs qui se battent entre eux, la couronne rouge et ses hommes bêtes). Bref, je suis un peu sur le cul. Un tel boulot a été fait sur le Rat Cornu et Empire in Ruins que je trouve ça dommage que presque rien n'ait été changé sur les trois premiers volumes. Cubicle 7 viennent de me prouver qu'ils en avait pourtant bien les moyens.
- Nighthawk-69975
Merci beaucoup pour ton retour, ca donne envie de passer a la caisse ! Pour moi qui n'ait jamais fait jouer la campagne imperiale, je suis OK avec le fait qu'ils n'aient pas changer les 3 premiers bouquins. Si j'ai bien compris c'etait les mieux ecrits/interessants et surtout le 4 et 5 qui avaient besoin d'etre revises, non ? (Apres il y a quand meme les compagnons qui apportent de nouvelles infos supplementaires).
Par contre d'apres ton resume spoil, ca a l'air important de prendre les 5 d'un coup pour avoir une bonne idee de la structure generale de la campaigne. Sinon tu as vite fait de tuer un PNJ important qui reviendra plus tard
- Tluabir
Oui, les trois premiers restent très chouettes et tu as pas mal d'options avec les grognards boxes et le compagnon pour pimenter le tout.
Tu soulèves un excellent point ! D'autant que les auteurs ne te préviennent que super tard. Genre 5ème livre : au fait rappelez-vous ce PNJ dans Mort sur le Reik ? Eh bien, ça serait cool qu'il soit en vie.
Après on peut toujours bidouiller comme MJ mais bon...
Il faudrait que quelqu'un (moi ? lol) sorte un excel avec qui fait quoi parce que j'ai l'impression de passer mon temps à lire et relire chaque livre et je n'en suis qu'à Bogenhafen avec mes joueurs. Je leur ai donné un carnet moleskine où ils collent les portraits des pnj pour conserver leur santé mentale.
En gros, la liste des PNJ à sauver en gros pour Empire : (spoil ?)
- Elvyra Kleinestun - Herbaliste (Enemy, Death on the Reik)
- Karl-Hans Wasmeir - Méchant (Power)
- Beate Moser - Ulricaine facho (Middenheim)
- Les Todbringer (Boris, Heinrich & co) - Nobles (Power)
- Quintus Fassbinder - Expert es Chaos (Enemy, mentionné)
- Emmanuelle Nacht - Espion (Starter Kit)
- Les comtes électeurs évidemment
Et en facultatif mais rigolo :
- Hieronymus Blitzen (Mort sur le Reik)
- Josef le bâtelier (Enemy)
- L'autre team qui va chercher le marteau pour Gideon (sans le savoir)
- Golgoth l'ogre mercenaire (companion Power)
- Erina la mage de feu (companion Power)
- Renate la vagabond (Mort sur le Reik)
- Sigrid la chef des hors-la-loi (Mort sur le reik)
- Ca y es les premiers ouvrages annoncés sont dispo en précommandes (l'Ennemi dans l'Ombre en version classique + collector + le Compagnon + Aventures à Uberskreik) pour une arrivée physique annoncée pour fin novembre.
https://khaos-project.com/shop/
- Prochaines préco' en octobre pour une livraison annoncée en fin décembre.
On croise les doigts pour qu'ils tiennent les délais (et la qualité) !
qqn peut dire ce qu'il y a dans le compagnon de l'ennemi dans l'ombre ? car ça commence à piquer , est il indispensable ?
- Tluabir
- et
- MASTER
C'est pas indispensable. Les compagnons sont du bonus ou du "cut content". Tu as :
- Une présentation de l'Empire
- Le système des routes impériales et des patrouilles
- Véhicules et Montures
- Règles sur le voyage
- Des PNJ patrouilleurs
- Une liste de PNJ de toutes les 'classes' que tu pourras intégrer avant ou pendant bogenhafen (le chef des dockers, une entremetteuse tiléenne, etc) chacun pouvant avoir un lien avec la main pourpre (en bien ou en mal)
- Des petites règles sur les mutants et leur situation dans l'empire.
- Un "guide" sur la Main Pourpre : une présentation pas top avec une grosse liste de sorts de Tzeentch et la carrière de Magus.
- Une petite saynette avec une chasseusse lycantrope (enfin qui se transforme en chat) un truc de la 1ère édition ?
- L'affaire du joyau caché - un scénar de la 1ère édition aussi je présume ?
- Le carnaval pandémonium - un cirque ambulant avec un mini scénar.
- Helios