Warhammer : et de 4 ! 5113
Forums > Jeux de rôle
C'est l accroche (teasing pour faire style) du prochain volume de la CEI.
@pour ceux qui s'interressent au passé de warhammer:
De Moorslieb, parfois certaines peronnes voient que cette lune crache des choses en direction du Vieux Monde, des trajectoires erratiques ou une pluie de quelque chose.une fois un observateur a vu quelque chose s'y diriger puis disparaitre.. Parfois sa vigueur est telle qu'elle baigne l atmosphère d'une lueur verdatre malsaine, lorsqu un portail s'ouvre elle parait plus présente , beaucoup craigne son apparition dans le Ciel, surtout lorsqu'elle pleine et bien visible.. annonce de terribles présages ou serait elle un indicateur que le voile séparant le monde des mortels et celui du chaos est plus facile à franchir (et donc que les rituels chaotiques seraient plus efficace)?
Des traditionalistes Sigmarites (la branche principale de l Eglise), selon eux La cité Maudite, dont le nom a été rayé des éritures (Mordheim), était devenue un blasphème au Yeux de Notre Seigneur, elle s'opposait aux édits Notre grand Théogoniste en abritant un ordre hérétique Sigmarite : L Ordre nommé Les Soeurs de Bataille de Sigmar. La comète qui est tombée sur le Temple de la cité est le signe du courroux de Sigmar et la preuve de l hérésie.
Ces même traditionnalistes Sigmarites ne supportent pas les rituels paiens et blasphémateurs du culte de Rhya, toutes ces fidèles qui flirtent avec la décadence, la luxure, la concupicence et l infamie. Ce culte doit être interdit car il détourne les âmes chastes et pures de la droiture et du combat contre les puissances de la Ruine.
Sigmar est l unité de l 'Empire, les cultes paiens et anciens n ont plus lieu d'être s'ils ne respectent pa s la volonté de Notre Seigneur. seuls ceux qui s'incline devant Ses Préseptes et les édits de Notre Grand Thégoniste sont tolérés, tel que le culte de Véréna, qui dispense la justice mais ne dicte pas Loi, celui de Myrmidia cette déesse étrangère, qui enrôle des femmes soldats qui maintient et stabilise les frontières du Sud, ou la plus vénérée celui de la Dame de la Compassion, La bienfaitrice Shallya et ses prétresses qui soignent et luttent contre la putréfaction des Puissances de la Ruine.
La cheffe de L'Ordre secret du Feu Glacé est une femme qui répond de ses actes uniquement devant l 'Empereur lui même.
Les Collèges de Guerre d Altdorf ( les collèges de Magie) ont des femmes sorcières dans leur rang.
ton exemple des hobbits qui ne tiennent pas tête aux orques n'est pas non plus juste puisque Tolkien les a fait participer à de nombreuss batailles dont la dernière celle de la porte du Mordor ou Merry et Pippin ont valeureusement combattus. Alors on peut toujours dire que c'est l'exeption à la règle mais bon, on ne s'en sortira jamais ...
Et puis Tolkien est lui même comme nous tous le produit de son temps, et à son époque le patriarcalisme etait fortement intégré et n'était nullement remis en cause. Notre époque commence à bouger tout cela et je trouve personnellement que c'est bien. Nous allons donc voir de plus en plus d'oeuvres culturelles, artitisques ou les femmes auront le premier plan, et dans 50 ans ont trouvera cela normal (enfin je l'espère). Tant pis pour les grincheux qui restent attachés à leurs clichés culturels ...
- Ermite
Et puis on doit bien le golf à Bandobras Touque, inventé lors de la Bataille des Champs Verts
Bandobras pu alors voir que les gobelins étaient secoués, n'attendant pas une réplique si rapide et violente de la part d'êtres si pacifiques. Mais ils oubliaient alors que le chat défend avec toute sa rage la place chaude et confortable du fauteuil face au chien. En effet, les Hobbits de la petite armée se battait avec hargne et courage, comparé à ce qu'on pourrait s'imaginer au vu de leur corps et de leur mode de vie. (ceci n'est pas un texte de Tolkien mais je le trouvve pertinent)
Ne voulant pas rentrer dans le primo débat, je souhaiterais en revanche discuter d'un aspect qui a pu en découler.
A savoir, le lissage graphique et artistique des univers de gw ces dernières années, que ce soit au de travers 40k, AoS, ou WF.
Je trouve , à mon huble avis, que meme si le fond, peut-etre, toujours "dark/grimdark" quand on le cherche, la forme et l'aspect de leurs univers s'assagie beaucoup avec le temps.
Véritable choix artistique ou le désir de la compagnie d'ouvrir leurs jeux a une plus large audience?
- Dyvim Star
- et
- Griffesapin
Note du modérateur
Ok, je respire un grand coup. Là, on parle de W4, pas de Tolkien et pas de je ne sais quoi ayant été débattu des dizaines de fois un peu partout. La règle est simple : Littlerogue a déjà modéré pas mal de sujet, rappelé à l'ordre pas mal d'entre vous et ça continue encore...
Donc vous avez deux possibilités : soit vous continuez en mp entre vous, soit des avertissements vont tomber nominativement.
Je sais, je suis méchant, tout ça, mais un moment, quand on indique que ça suffit et que ça continue, les sanctions tombent, c'est la vie.
Perso j'aime les illustrations de cette v4. Les PNJs sont peut-être plus divers je n'en suis même pas sûr il faudrait de vrais chiffres. Je n'ai pas l'impression que l'univers y ait perdu son âme. Au contraire je trouve la patte graphique particulièrement adaptée à cet univers "sombre et périlleux".
Mais c'est encore un sujet tendancieux que tu lances...
Sinon GW n'est pas Disney mais son but est aussi de vendre. Du coup la diversité ça peut aider. Même si certains n'aiment pas.
je viens de parcourir vite fait mes bouquins et j'ai un avis subtilement différent:
w40k & AoS sont par essence du "high level" donc oui , ca claque , c'est clinquant, lissé ... encore que certaines scènes de batailles sont de joyeux foutoirs de combattants et le chaos / skavens / et undead restent gore: pas facile de lisser un démon de nurgle
WF 4° , oui là peut être un peu moins de furoncles et de dents pourries chez le tout-venant, un peu moins "caniveaux" que les éditions 1 & 2 (et la 3 ? connait pas , quelle 3 ? ) mais on reste quand même dans une ambiance connue pour moi, on reconnait que c'est "du warhammer".
Ah mais je voulais vraiment parler que d'illustration, le coté graphique en gros, sans aborder de prisme sociétal. Je trouve les illustrations vraiment chouettes chez WF4, mais quand je compare a du John Blanche ça me saute moins a la gueule du coup ^^
Mais j'ai surement un biais , j'ai pris de plein fouet la v3 de 40k étant pré-ado et ces illustrations darkissimes, et je me figurais qu'il y avait une équivalence dans ce que je voyais de loin pour Warhammer fantasy mais ne l'ayant jamais trop approcher à cette époque je n'ai peut etre pas de bon comparatif.
- Blanche Opaline
J'aurais tendance à dire que l'univers de 40k est encore plus sombre que le vieux monde. Du coup ça ne me choque pas si la v4 te semble plus soft que la v3 de 40k. Mais je connais mal les divers JDR 40k et pas du tout la v3 de Warhammer.
Mes trois artistes préférés chez GW sont John Blanche, Adrian Smith et Mark Gibbons. Pour ce dernier, voici deux exemples:
https://twitter.com/painterdevils/status/1409519562115227655?lang=ar
https://mgartworks.myportfolio.com/games-workshop
Aucune raison de ne pas attendre. C'est juste une précommande. Mais faudra être réactif à la sortie en boutique car ça va partir vite je pense.
Annoncé sur le site de C7, un supplément sur la capitale du Nordland : Salzenmund. Pourquoi pas ?
Up in Arms, le supplément des carrières martiales sera dispo avant la fin de l'année et Winds of Magic premier trimestre de l'année prochaine.
Il s'agirait de ban Arboc un jour, c'est quand même évident que c'est fait exprès là ?
- Ismaren
Oui, sur les sujets Rôle'n Play le JDR et Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? Un récidiviste en somme ^^
P.S. Je n'avais pas vu que le sous-forum Repaire des trolls et des liches avait été rebaptisé en Gnomes & liches. Toujours pas de Cobra là-dedans. Mais je suis confiant, ce forum est comme Chuck Norris : mordu par un cobra, après 8 jours d'agonie, le cobra est mort.