Warhammer : et de 4 ! 5111
Forums > Jeux de rôle
Merci pour le compte rendu détaillé.
J'adore la gamme hein. Mais de tout partout c'est quand même pénible. Je ne connais pas de grosses gammes hormi Shadowrun : tu as des règles (pas tout à fait au point, jamais vraiment erratées, perfectibles) dans le LdB, des règles complémentaires (qui servent parfois d'erratas sans en dire le nom, certes) dans un supplément dédié (1 pour la magie, 1 pour le combat etc ...) et en VO tu as en plus des règles avancées (1 second bouquin dédié également par secteur). Des suppléments de lore qui traitent ... du lore et des campagnes avec ... des scénarios et le setting associé. Clairement on peut acheter tout plein de papier aussi mais on s'y retrouve quand même beaucoup plus facilement.
Là il va falloir un index avec les carrières de prètre de truc-machin dans telle archive de l'empire, une autre dans tel compagnon de la CI, des règes par ci, par là ...
- Spark5262
Non juste l'edirion suivante dont le nom sera précédée de One et retro-compatible
Merci pour la synthese et tes commentaires pertinents
J'avoue que je suis très content de voir Solkan repointer le bout de sont nez. Un dieu bien ... comme il faut ... pour la loi et les repurgateurs, toujours a la limite de la cruauté ... enfin non pas à la limite
Après la masse d'info contradictoir ... oui ... mais je rejoint l'opinion de Milan P c'est le lot des grosses gammes, si la traduction va jusque là je serais heureux
En fait , cela suit surtout l idée des apocryphes (W1), du Premier Compagnon et de Repose Sans Paix, les scénarios en moins.
Des idées non exploitées , ou exploitées différemments, des compléments, des articles plus courts concernant des sujets importants mais pour lesquel un livre dédié n 'est pas envisageable.
Ce qui explique l'absence des Divinités elfiques et des Ancêtres nains. Ces sujets sont vraiments important , bien plus que les Halflings, les nains impériaux ( ceux vivants auprès des humains depuis des générations) ou les Orgres, ils auront un livre dédié.
Il y a 4 ans il avait été annoncé un livre sur Naggaroth ( cf début de ce fil). Le culte de Khaine y sera certainement très détaillé, tout comme les aspects révélés dans le livre d'armées des Elfes Noirs.
LE découpage de ssujets dans les livres dépendent certainement de la place accordé aux signe sde sautre ssujets, le scultes , Rhya, la Foi Antique et l'ancienne tradition est un vaste sujet préimpérial, mais peut il être complètement intégré dans un livre sur les cultes sans débordés?
Après le coût des cathédrales, des temples et des constructions je trouve cela vraiment improbable. Même en comparant avec la valeur ed l'or de notre moyen age, dont la monnaie était découpée en livre (poids) réservé aux transactions, sol et denier, qui a vu sa création pour payer une rançon royale aux anglais de 4 millions de deniers!!
Le sujet sur l'exploitation des entreprises quelles soit commerciales, criminelles, politique ou religieuses sort tout droit d'une conception libérale, comptable et RH d'une entreprise actuelle!!
En fait, l'histoire des dieux non-humains c'est pas leur absence qui me gène, c'est le fait qu'ils aient été annoncés dans les articles de l'éditeur indexant le livre. L'histoire des prix foireux dans les entreprises, c'est hélas une escalade logique pour C7 qui a de plus en plus de taf (nouveau jeu w40k, jeu dd5, doctor who dd5) et qui n'a pas assez de relecteurs.
Mais bon, je reste confiant pour la suite. Sea of Claws était - certes très spécifique - mais super cool, Salzenmund aussi.
J'ai recopié le resumé du scenario Si Un Regard Pouvait Tuer qui demarre notre campagne. Très bon scénario plein de bonnes choses, je le recommande.
Bonjour à tous, j'hésite un peu à me lancer dans Warhammer 4. D'après ce que je comprend l'univers et les scénarios sont top mais les régles pas terribles. Si tel est le cas, existe-t-il d'autres systémes de régles facilement transposables à cet univers?
- Rutebeuf
- ,
- Colonel Moutarde
- ,
- The Old One
- et
- Kalaan Mikkossevaar
Il faut être très prudent avec les critiques sur les règles. Que certains ne s'y retrouvent pas est une chose, et on ne peut le contester. Mais c'est toujours ceux qui font le plus de bruit sur les fora. Les satisfaits en parlent rarement.
Et pour donner mon point de vue personnel et subjectif : je ne comprends pas les critiques. Je trouve ces règles équilibrées et faciles. Le seul problème que je ressens est leur présentation en pointillé : il faut tout lire puis reconceptualiser l'ensemble avant de se lancer car de multiples points se complètent sans être rassemblés au même endroit.
Entièrement d'accord avec Loye.
Au besoin, pour les combats notamment, on peut simplifier légèrement pour faire moins de lancers de dés. Mais les règles de base sont apprises en un rien de temps par les joueurs.
J'ajouterais qu'elles sont très thématiques, si je puis dire. Un PJ qui s'est mis en situation de très bien réussir une attaque aura un certain nombre d'avantages. Il saura quel résultat il doit atteindre avec les dés, et aura optimisé non seulement son jet, mais aussi ses dégâts. En jeu, on est loin de "je tape".
- Ser Rolf
Je confirme, les regles sont simple, au besoin tu peux utiliser DD5, dans ce cas je te conseillerais Historia sans utiliser le coté animalesque, peut etre Brancalonia (mais je ne l'ai pas encore, il m'attend sous le sapin) ou bien Brygandine qui est un clone simplifié mais sympatique de Warhammer
Mais bon Warhammer 4 tel qu'il est est vraiment bien. regarde les resumé de nos parties (mon post precedent), ca joue bien et les regles sont souple et légeres
Alors, malgré une critique très récente sur l'organisation des livres, j'apprécie les règles. Et le lore. Et les scénarios
Merci à tous, vraiment, pour vos réponses rassurantes sur mes inquiétudes concernant la complexité des régles. Je sais maintenant ce qu'il y aura sous mon sapin de noêl
Il y a quand meme beaucoup de regles, et de competences, par rapport a d'autres jeux. J'irais pas jusque dire que c'est facile. Calculer les DR en oppositions, les avantages ect, les capacites des armes, les etats et blessures critiques ca demande un petit coup de main a prendre. C'est pas du rolemaster, mais c'est pas non plus si leger que ca. Mais elles s'integrent aussi vraiment bien a l'univers.
Si jamais tu as du mal, tu peux regarder du cote de Brigandyne pour l'aspect regles.
- MASTER
Avec un an et demi dans les pattes de campagne impériale...
Je te conseille d'imprimer une aide de jeu avec toutes les règles pour ne pas t'embêter à fouiller dans le livre. Il y en a une en anglais de 7-8 pages avec TOUT y compris un schéma des combats. Le livre de base est horrible au niveau de l'éparpillage des règles, une "cheat sheet" te sauvra la vie.
Sinon, on va pas se mentir la seule chose vraiement velue niveau règles... ce sont les combats. Donc, je serais toi, je ne ferais qu'un combat max par session, moins si possible. De même, passe aux avantages de groupe et laisse tomber les avantages individuels. Moins de calculs pour toi, plus de décisions cools pour tes joueurs.
Imprime des cartes pour les conditions, utilise des galets colorés pour les avantanges / points de blessure / points de chance.
Imprime des cartes pour les conditions, utilise des galets colorés pour les avantanges / points de blessure / points de chance.
Tluabir
Oui mais alors c'est l'enfer pour tout ranger
J'ai maitrisé la V3 et sa foulittude de matos
Simplifie les regles : pas d'avantage ou alors de groupe, DR = chiffre des dizaines, si Attaque > Parade = touché, sinon loupé
Et puis ensuite reintroduit les regles petit a petit
Et puis il n'y a pas que les combats dans les scenario: utilise Charme, Ragot, Intimidation etc ...
Perso c'est ce que je croyais mais au vu des règles de B2 c'est non!
Sauf pour ceux qui veulent garder le principe du combat de B2.. c'était le conseil de James To sur le fil de B2. Ce principe de combat est repris sur le fil de B2 ou de la PP.
Hop, notre avant dernier scénario issue du supplement PDF "It is your Furneral" non encore traduit, disponible moyenant finance sur le site de Cubicle 7.
C'est un scénario de type "rough nights & hard days". Un coté plus féstif après le précedent, et puis c'est l'occasion pour la Prétresse de Morr d'exercer ses Talents. Une fois n'est pas coutume c'est notre Duelliste qui prend la plume (et gagne 25 pex pour sa peine)
Ca y est j'ai mon pdf.
Punaise, il y a des nouvelles règles pour la canalisation magique. Les "cants" (baragouinage / jargon).
Quand tu apprends un sort d'un vent de magie, tu apprends aussi un effet mineur lançable pendant la canalisation.
Tu peux crâmer un DR ou plus pour activer un effet cool de ton vent de magie. (Marron: Peur (1) pour un round ou +1 à toutes tes armures de cuir ou se faire pousser des griffes). Les malades.
C'est pour éviter que les mages se fassent chier en combat dixit l'auteur dans le texte.
Je continue à potasser tout ça.
Tluabir
J'ai craqué sur le PDF
Ces modification étaient indispensable. En plus tu canalyse Bonus de FM par action ... c'est pas mal ... si tu as 50 en FM !!
Dommage pour les Nains qui ont une grosse FM
Ces regles sont indispensable pour reequilibrer la magie, les Cants sont très bien trouvés
- Tluabir
- et
- Gnoll63436