Expédition de l'oeil noir 522
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Colis arrivé et j'ai bien tenu 1h avant de l'ouvrir ( j'ai sorti tout le contenu enlevé les cello.… jeté l'emballage et gros lavage de main. De toute façon ma femme travaille à l'hôpital et vu ces conditions de travail si je passe au travers j'aurai de la chance et comme je compte pas mettre ma femme à la cave 9 jours non plus voilà pour le virus)
Donc les 3 boites sont juste une tuerie, les gobelets avec les d20 sont sympa et j'ai pas encore déballé les jetons.
je vais attaquer la lecture mais si la lecture est au niveau de la beauté du matériel, ca va le faire
vivement la suite (mais non c'est pas trop tôt)
En tout cas .... je souhaite une bienvenue chaleureuse à tous ceux qui tournent leur regard aujourd'hui vers l'Oeil Noir à l'occasion de la livraison si attendue de tout ce matériel
Nous sommes quelques uns à faire jouer avec un immense plaisir à ce JDR depuis quelques temps (et oui avec des ouvrages auto édités qu'on va pouvoir enfin remplacer par ces superbes ouvrages officiels) .... Je vous encourage toutes et tous à dépasser la simple lecture et à jouer (ou faire jouer) à ce JDR qui possède un charme tout à fait particulier.
Il y a aussi une petite communauté très active avec des experts dont les traducteurs VF du jeu ... ils sont incollables sur l'univers et sur le système
Lisez ... c'est très agréable à lire ... et faites partager à vos amis Rolistes autour d'une table ou sur une plateforme virtuelle (surtout en ce moment ...) ... vous ne serez pas déçus
Salut !
Pour ma part un peu inquiet : mon colis devait être livré hier. Au final rien... Et le suivi Colissimo indique qu'il va être réexpédié à ma "nouvelle adresse" ! 🤔
C'est arrivé à l'un d'entre vous ? Il va falloir le chercher à la poste ? 🥺
- Oog des Meesters
- et
- Erestor
Je ne sais pas où parler de ça, alors je le mets ici.
J'ai ouvert les boites, et les produits sont vraiment magnifiques. Gros coup de coeur pour le livre de base, superbe pavé luxueux à la maquette très chouette, et pour l'écran, particulièrement épais et solide (comme celui de JoA). Pour les goodies, j'ai commencé à écouter le CD, et il est vraiment pas mal, avec des mélodies bien troussées et évocatrices. Dommage que le sommaire soit en allemand, parce que là, pour le coup, difficile de savoir à quoi les mélodies font références à la base.
La boite d'initiation fait bien le job. On est vite dans l'ambiance grâce au livre d'aventure, et mine de rien, la complexité des règles est assez vite intégrée avec un minimum de concentration quand même. C'est dans l'ensemble assez bien fait, et surtout, ça donne très envie avec un temps de préparation franchement pas énorme.
Pour le LdB, la création du personnage semble passionnante, et surtout, surtout, je suis très content de découvrir un système de jeu qui s'affranchit des niveaux et ne définit pas l'opposition en fonction de cela.
J'ai commencé Princesse Yasmina, et c'est vraiment accrocheur : c'est très drôle, intéressant, avec des mécaniques astucieuses et un vrai potentiel d'adaptation pour une table. Quelques points de règles sont parfois problématiques, mais rien d'insurmontable.
Franchement, pour une première approche, je suis très séduit, et j'ai hâte d'approfondir tout ça et de le faire découvrir à ma table.
- Dany40 le Fix
- et
- Oog des Meesters
Très heureux que ça te plaise... moi aussi j'étais lassé des systèmes de niveaux , et tout autant de la magie "vancienne" type D&D. Mais pour autant je voulais quelque chose gardant un certain niveau d'héroïsme sans être dans le super héroïsme des hauts niveaux D&D.
L'Oeil Noir répond fabuleusement bien à ces envies ... il impose un certain "réalisme" dans la puissance brute des héros , mais ces derniers sont cependant très compétents et pas non plus fragiles au moindre coup d'épée. C'est un équilibre que je trouve parfait avec une certaine résistance et certaines capacités très héroïques pour les PJs, mais avec un effet d'attrition de leurs capacités qui les maintien dans un rang de puissance très humain
- Hyeronius
J'espère que restes aussi content après lecture...
Pour le CD, si tu nous passes une photo ou le texte du sommaire on peut essayer de traduire à la volée!
- lhommesinge
- et
- lhommesinge
C'est cet album ? https://www.ulisses-us.com/product/the-dark-eye-sounds-of-the-spheres-vol-1-the-warring-kingdoms/
- Dyvim Star
- et
- lhommesinge
Traduction sur le pouce, corrigez-moi:
- Grâce du roi & bénédiction de la reine
- Le mariage de Nostrie (instrumental)
- Le mariage de Nostrie
- Esprits de la forêt
- La malédiction de sorcière de Hallerû
- Nuit de pleine lune
- Le tertre
- Ingval, Tommel & Lac de Thuran
- Paysage large et forêts légères
- La forêt interdite
- Des orks en Teshkalie !
- La lutte pour les terres de frontière
- Le corps de Sumu
- Argent sur bleu (une berceuse de Nostrie)
- Conseil des Sumes
- Yolande & Wendelmir
- Les royaumes en guerre
- Ode aux courageux
- Debout, la Nostrie!
- Cercles de pierres
- lhommesinge
Merci tu es un prince !
J'ai parcouru plusieurs passages du livre de base de manière non linéaire. Certaines mécaniques sont assez aisées à intégrer malgré leur lourdeur apparente (3 jets de d20, dont il faut parfois forcer les succès grâce aux points de talents). D'autres sont plus ardues non pas en terme d'exploitation, mais de calcul de base (notamment pour les capacités de combat). Du coup, difficile d'appréhender la technique à la volée, certains passages sont obligés.
Par exemple, je me suis demandé quel était l'influence de la Force sur les Points d'Impact (dégâts). Eh ben j'en ai un peu bavé pour trouver. Cela étant, j'ai été vraiment satisfait de la solution adoptée ! Les points d'Impact dépendent essentiellement de l'arme utilisée, et ne varient qu'à partir d'un score de Force suffisant pour que ce soit notable. Ainsi, une arme disposant de la caractéristique associée Force à un score de 15, signifie que jusqu'à 15 dans cette qualité, l'aventurier ne dispose pas de valeur ajoutée. A partir de 16 en Force, en revanche, il bénéficiera de +1 en Points d'Impact, +2 s'il a 17, etc.
De la même manière, il faut comprendre que le score d'attaque dans une arme dépend essentiellement du Courage, mais que le maximum en maitrise de l'arme correspondante dépend bien, lui, de la caractéristique associée (Force ou Agilité). Et ça, c'est assez formidable !
Bref, une mécanique assez touffue, mais très, très complète et surtout pour la mise en place. A l'usage de jeu, cela semble beaucoup plus intuitif et rapide.
- Oog des Meesters
- et
- Dany40 le Fix
Je dirais que le "moteur" de la v5 est en fait assez proche de la v1/v2 (sauf pour le rajout des talents et les états/status), et que le reste, le détail technique est issue d'un souhait d'harmonisation et de clarification des situations détaillées, comme tu viens d'en donner un exemple. En première approche ça paraît un peu obscur, mais dans le jeu c'est fort cohérent.
Tu mets en lumière le seul petit défaut que j'ai trouvé au LdB ... la fameuse page où se trouve ces fameux calculs de modification des scores ATT et PRD n'est pas assez mise en avant ni indiquée dans la table des matières
Pour le reste tu as raison sur l'élégance géniale de l'effet de l'inné (Qualités) par rapport à l'acquis (Techniques de combat). J'ajouterai que c'est un des rares JDR à rendre extrêmement bien la différence entre arc et arbalète : l'arbalète possède à peu prés les mêmes caractéristiques de portée et dégâts que l'arc (conforme à la réalité ) mais plus longue à charger. Quel intérêt de l'arbalète alors ? Sa difficulté d'apprentissage (coût en Points d'Aventure) et moins importante que celle de l'arc !