Alarian, Laelith et Terres d'Osgild : un unique monde ? 522
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
(combien de jours, semaines pour se rendre à Laelith en caravane depuis le Gramlin par exemple)
Kryssprollz
Alors....
Il est communément admis dans les tavernes portuaires du Gramlin qu'une hirondelle traverse la Pelurie pour atteindre Port-Sable en une vingtaine de jours (au printemps et par vents favorables évidemment). On ignore cependant si l'oiseau capable d'un tel exploit est l'hirondelle alarianoise ou sa cousine osgildienne (ce qui est naturellement changerait énormément de choses).
Rubrouck le Jeune, érudit voyageur membre de l’Académie, a quand à lui mis un peu moins de 10 ans pour parcourir le même trajet. Mais il a eu des problèmes...
Plus sérieusement, l'aventure c'est l'aventure. Qu'importe la durée du trajet car comme dirait l'autre : ce qui compte dans les voyages, c'est les rencontres. Et plus c'est long plus c'est bon.
- Arthur7750
Rincevent du disque-monde ne serait pas de cet avis !!
Mais dites-moi, cette fameuse hirondelle était-elle oui ou non chargée de noix de coco?
Ce qui laisse à penser que le protocole de communication rapide entre Alarian et le reste d'Osgild est normé IPoAC...
https://en.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers?wprov=sfsi1
Blague de vieux geek...
Cela dit, un test à base de sémaphores est en cours sous la tutelle de l'Académie.
Moins cher que les communications magiques et plus rapide que les moyens traditionnels. A usage de l'administration et de quelques guildes.
- Arthur7750
(mode réflexion de nains activate)
A l'instat du seigneur des anneaux, on peut dire qu'Héros & Dragons commence l'aventure dans un coin vraiment paumé, figurez-vous que dans le Royaume d'Osgild, on communique depuis longtemps avec la saintes cité de Laeltih par des Clacks !
Pour le moment c'est entre la Capitale et le Palais...
Les Terres d'Osgild et Laelith, c'est treeeeeees loin ! Autant que la Chine pour les européens du moyen âge.
Je sais bien que vous revez de voyages et qu'en dessous d'un monde et de son systeme solaire c'est pas un background digne de ce nom pour vous mais bon, 95% des habitants d'Alarian n'ont jamais mis les pieds en dehors de leur province.
Le Ragharon c'est deja le bout du monde. Quand au reste du monde, la réponse est systématiquement du genre "Ah ? Un pays ? Bien bien bien.. Laelith ? C'est qui ça ? Une ville tu dis ? Connais pas... Et c'est à combien de jours de Val-dans-bas ton patelin ? Ehhhh ouais ! J'connais Val moi ! Même que j'y suis allé pour la foire avec mon vieux quand j'étais p'tiot. Deux jours d'cariolle qu'ont a mis !!! Une vraie épopée ! Tiens poses toi là, paye ta tournée et j'te raconte... ".
- Sigfrid
Ahah IPoAC, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu ou faite celle-là !
Pour info il existe une explication en français.
J'ai des joueurs qui ont pas mal évolué sur Paorn, sans même avoir tout vu encore. Cela n'empêche pas qu'avec d'autres groupes de PJ, ils pourront visiter Alarian, Laelith et Osgild. En effet pas besoin de combler les vides pour ça. les références leurs suffiront pour faire illusion entre tous ces cadres de jeu. Mais...
La carte globale, ce n'est pas forcément fait pour faire voyager les mêmes PJ d'une région à une autre, mais plutôt pour faire rêver les MJ.
- Arthur7750
- et
- Phil
C'est ce que je tuais à dire depuis longtemps!
"La carte globale, ce n'est pas forcément fait pour faire voyager les mêmes PJ d'une région à une autre"
Il 'y a que les adultes pour penser les chose de cette façons!
La dernière par$ole, comme l'image ci-dessus, représente Albert, Majordome de la Mort, du Disque-monde
Pour encore mieux rêver, imagines par toi même le contenu des Terra Incognita ! Tous les explorateurs ont regardés une carte quand ils etaient plus ou moins gamins en se disant "j'irais voir un jour !".
Juste fais-le.
Tout decrire, c'est fast-food pour gens presses, mais c'est un tue-l'amour. Tu prends une base et tu fais ton custom.
Parfois ça donne un truc à la Jacky mais tu peux aussi pondre la Belgariade. Les puristes méprisent mais c'est TA création.
Le MJ n'est pas seulement un "technicien". C'est avant tout un concepteur d'imaginaire. Soyez créateurs, pas consommateurs.
- Ombreloup
- et
- Sigfrid
J'ai toujours préféré une belle carte qui invite à l'imagination qu'une platrée de texte sans âme. Mais bon, ça doit être mon côté fast food...
Mmm... quel est le lien entre les consommateurs que je me découvre être et la rêverie qui est proposée ?
Comme tu le dis toi-même, et comme je me le disais aussi quand je dévorais l'atlas du monde de mes parents dans mes jeunes années : "Tous les explorateurs ont regardés une carte quand ils etaient plus ou moins gamins en se disant "j'irais voir un jour !". "
C'est juste cela qui est demandé il me semble. L'imagination fonctionne bien mieux quand elle a une base sur laquelle s'appuyer. Si tu laisses un gamin dans une chambre absolument vide, il va s'ennuyer. Tu lui files ce n'est-ce qu'un carton et il va faire plein de choses avec.
Après oui, moi je peux faire mes trucs à ma sauce, comme d'habitude depuis 20 ans en fait, mais j'ose croire que le roliste a encore une certaine envie de partage. Et le partage est bien plus efficace quand on parle le même langage. Si le langage c'est une belle carte, ma foi.
Si vous (Casus / BBE / je ne sais pas qui est concerné) n'avez pas envie de le faire parce que vous n'avez pas le temps, que cela vous enquiquine ou que vous ne savez pas quoi y mettre pour rendre le concept intéressant, il faut le dire comme ça. Pas la peine de tourner autour du pot avec de formules qui peuvent paraitres discutables en fonction de l'angle de lecture, hein ?
- Arthur7750
Juste un truc quand même sigfrid : Alarian n'est pas encore sorti en dur et déjà certains (dont toi) veulent déjà le Rhagaron, ce qu'il y a entre Alarian et les Terres d'Osgild, Laelith, Paorn, le Vaisseau et le reste. A moins que vos joueurs n'aient déjà explorés (et règles les futurs petits soucis. ) tout le Royaume évidemment, ça va tellement vite de nos jours... j'ai un peu de mal à comprendre mais bon, pourquoi pas ?
Souviens toi du bon vieux temps ou les supplements regionaux D&D sortaient au mieux une fois l'an ( sans trad', rêve pas...) et manque de bol, c'était jamais la zone que tu voulais.
Mais tu as raison, le jdr c'est le partage. J'attends donc vos créations et supputations sur Alarian que je lirais avec plaisir
- Arthur7750
- ,
- Sigfrid
- et
- Arthur7750
En fait moi cela fait 20 ans que je joue sur Paorn et je pourrais encore y jouer pendant 20 ans parce que je n'ai pas fini d'exploiter le filon tellement j'y ai des idées d'aventures. Même si là je leur fait une escapade pendant quelques mois à Sigil pour lier deux bouts d'aventures (et Planescape, bah c'est Planescape).
Le truc c'est qu'une certaine cohérence s'est installée auprès de mes joueurs sur cette partie du monde. Là il y a Osgild en plus et Alarian et Laelith qui reviennent. Parfait. Chaque partie de ses univers arrivent avec leur logique et permet d'aller voir d'autres choses (avec d'autres personnages). Mais... si je veux faire un truc vraiment perso parce qu'une idée me passe par la tête en regardant la géographie des lieux, me dire que là ce coin de carte entre les deux me parait cool pour le faire et bien je m'approprie pleinement la zone sans casser leurs repères sur ce qu'ils connaissent déjà ailleurs. Et comme je ne suis pas cartographe et qu'il y a des gens bien plus doués que moi là-dessus, j'aime bien avoir au moins ça en mains.
Mais si tu n'en vois pas l'intérêt, ce n'est pas grave. Pas la peine de nous traiter de consommateurs pour autant. Si on consomme, c'est pour acheter vos créations et ainsi encourager vos fibres créatrices messieurs. Sinon tu l'auras compris, je reste avec mon vieux Casus Belli HS 23 spécial Paorn et je me débrouille pour imaginer le reste tout seul.
Non mais je dis consommateur c'et au sens que "j'attends que ça tombe et ça n'arrive pas mais qu'est ce qu'ils foutent miardedieu ?".
Ce que visiblement tu ne fais pas sinon vu la production Paorn de ces dernières années, tu ne dois pas beaucoup jouer.
Note cependant que si Paorn revient, tu risques certainement d'être un peu embêté.... après 20 ans de jeu, je me doute que ton Paorn a un tantinet évolué. Ce qui est normal. Mais sera-t'il conforme à ce que les potentiels auteurs vont imaginer ? Sans doute pas. Parce que c'est désormais TON Paorn. Et c'est ça qui est bien. Rien à foutre de ce que l'on écrit. Tu lis, tu prends, tu gardes, tu changes, tu jettes. Ça te parle c'est cool, le but est atteint. Tu n'aimes pas ? Ah ben désolé, on essayera de faire mieux la prochaine fois en espérant que tu nous lira encore parce qu'on fait de notre mieux pour que ce soit le cas.
D'ailleurs nous ne n'avons volontairement pas situé Paorn. Au risque de te surprendre, il y a des auteurs derrière. Tout n'est pas du domaine public et personne n'est aux ordres de BBE ou d'une autre société pour une publication même si des hordes de fans le reclame. Ça sortira peut être. Ou pas. Chaque chose en son temps.
Et puis quand bien même, comme tu le dis, Paorn se suffit à lui même. Comme les autres créations. Le situer t'apportes quoi ? Le plaisir d'avoir un point sur une carte ? Il ne l'est pas depuis 25 ans. Ça te gêne tant que ça ?
A titre personnel, j'ai intégré Freeport et meme l'île de Rope et Tregor dans un coin de mon univers. Et ça n'à jamais posé le moindre soucis avec Alarian. C'est juste ailleurs et suffisamment loin. Pour le reste c'est moi et mon groupe qui décidons. Et si c'est pas dans un livre ben je scanné la carte et je met mon point ailleurs
Tout ça pour te dire ce que je répète depuis le début : si quelque chose te chagrine, just change it. Tu as acheté le bouquin. C'est ton univers désormais
Note cependant que si Paorn revient, tu risques certainement d'être un peu embêté.... après 20 ans de jeu, je me doute que ton Paorn a un tantinet évolué. Ce qui est normal. Mais sera-t'il conforme à ce que les potentiels auteurs vont imaginer ? Sans doute pas. Parce que c'est désormais TON Paorn.
Forcément que j'aurais des ajustements à y faire. Ce qui donne aussi l'occasion d'autres aventures ou une campagne de transition pour retrouver les clous de l'actuel. C'est ça qui est bon. Mais dans tous les cas, si cela revient avec la même forme que pour Laelith, moi je signe tout de suite. Modifs à faire ou pas.
D'ailleurs nous ne l'avons volontairement pas situé. Au risque de te surprendre, il y a des auteurs derrière. Tout n'est pas du domaine public et personne n'est aux ordres de BBE ou d'une autre société.
Ah bon, il y a des auteurs ? Ah bon, il y a des droits ? Ah bon, BBE n'est pas tout puissant ? Enfin si tu m'autorises ce brin d'ironie à ce ton un tantinet condescendent bien sûr.
Et puis quand bien même, comme tu le dis, Paorn se suffit à lui même. Comme les autres créations. Le situer t'apportes quoi ? Le plaisir d'avoir un point sur une carte ?
Oui.
Il ne l'est pas depuis 25 ans. Ça te gêne tant que ça ?
Non.
Mais avec ce que j'ai déjà dit, tu connaissais déjà la réponse. Comme dit au dessus, c'est juste pour le plaisir.
Pour le plaisir de rêvasser devant un atlas. Pour le plaisir d'imaginer des aventures potentielles. D'imaginer comment des peuples pourraient se développer et vivre là. Comment ils pourraient interragir avec le reste.
Bref, le truc qui ne sert à rien et qui est totalement inutile. Uniquement pour l'imaginaire.