Chroniques Oubliées : Cthulhu 571
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Une seule fois.
Et je ne me souviens pas que le MJ nous ait parlé de ces notions de réussite/réussite majeure/réussite extrême mentionnés par Gollum. Donc OK il y a peut-être eu des améliorations dans la v7, mais ça complexifie le jeu...
Donc je préfère toujours CO qui fait ça de manière plus simple.
@Laurent : Il faudra que je pense à embetter Marc sur ce sujet la prochaine fois que je le vois !
Une seule fois.
Et je ne me souviens pas que le MJ nous ait parlé de ces notions de réussite/réussite majeure/réussite extrême mentionnés par Gollum. Donc OK il y a peut-être eu des améliorations dans la v7, mais ça complexifie le jeu... MRick
En fait, ça le simplifie grandement, car ces trois niveaux de réussite remplacent tous les bonus ou malus (-10%, +20%...) et la table des oppositions, qui disparaissent totalement... Du coup, une fois les personnages terminés, il n'y a vraiment plus aucun calcul à faire ; il suffit de comparer le résultat des dés et ce qui est noté sur la feuille pour savoir si on a réussi une action ordinaire, difficile ou extrême ou si on a battu un adversaire...
Mais, bon, je le répète, Chroniques Oubliées Cthulhu est un jeu génial aussi. Je comprends donc tout à fait que tu le préfères à L'appel de Cthulhu.
- Sammy
[SPOIL]
Cà y est: j'ai testé le scénario de Beaux Esprits. Une table avec 2 joueurs n'ayant jamais fait de JdR et une joueuse occasionnelle. Cà tourne bien. Les règles sont vraiment simples.
15 min pour expliquer ce qu'est un JdR, les règles, et choisir les persos pré-tirés.
2 h de jeu, pile. Le monstre a été descendu un peu rapidement suite à 3 tirs avec des jets sans limite.
Au niveau du scénario, la seule vraie difficulté a été de les convaincre de quitter le bus (qui constitue un abri) pour la forêt. Il a fallu un peu leur forcer la main ("Et si vous montiez sur le bus pour voir les environs ?"). Les PNJs sont sympas. Les joueurs suspectaient que le Pr Dormek et Lana se connaissaient. Voir qu'il la droguait ce qui expliquerait son comportement... Ils ont aussi failli casser la gueule du chauffeur de bus, persuadé que c'était un coup monté de sa part.
Pour ceux qui ont joué la mini-campagne "Septembre Rouge", çà vous a pris combien de temps de jeu environ ?
Faut-il comprendre le découpage comme 4 aventures de 2h ? -> donc jouable en 2 grosses soirées ?
Avez-vous des points de vigilance particuliers à remonter aux MJs ?
Merci d'avance !
Idem, 3-4h pour "de si beaux esprits" (en même temps il ont passé la moitié de la nuit, dos à dos dans une cuisine barricadée pendant que Dormek et Lana se faisaient dézinguer ostensiblement à l'étage) et la même pour le scénario 1 de septembre rouge.
- VincentP
Les miens on aussi préféré rester au rez-de-chaussé pendant que les 2 pnj se faisait zigouiller à l'étage
- Sammy
Pas mal !
Scénario maison ou trouvable ?
Boze
Dans le nouveau Casus, si je ne m'abuse...
- Boze
- et
- Renfield
On parle de quel scénario là ?
Parce que Boze parlait, il me semble, des Gobelins tenant proces.
(à mon avis un scénario maison de Julien...)
Ah les miens ne connaissaient pas l'univers Cthulhu. Ils ont foncé pour porter secours en entendant Lana crier pendant que Dormek se faisait attaquer.
- VincentP
Saloute !
On m'a offert la boite du jeu il y a quelques semaines. Cela me permet il d'avoir droit à la version du jeu en pdf ? (si oui, comment ?)
Sinon, savez vous où je pourrai choper tout les profils avec leurs voies ainsi que les voies détaillés (lien internet ou pdf) ?
Merci !
- Hamilcar35359
Non, les pdf ne sont offerts qu'aux participants de la PP; tu peux acheter le pdf ici : produit.php?id=4350
Ce que tu veux choper, ce sont les règles complètes , le srd pour COC n'est pas encore disponible; tu peux acheter le pdf ou le livre ici... produit.php?id=4351
j'imagine le bordel
Mais tes joueurs ont ils réussie à découvrir larme dans la chambre du maître des lieux ? Où les tiens aussi sont passé complètement à côté?
Sinon, petit retour pour ma pars sur ce qui fut ma 1ere en tant que MJ sur le scénario "de si beaux esprit" :
SPOIL !
Ils ont bien déroulé la première partie jusqu'à la maison. J'ai suivi les consignes en découvant avec plaisir le rôle de MJ. Et puis dès la découverte du corps, tout devient beaucoup plus ouvert. Masteriser s'averait être plus complexe, surprenant, mais très plaisant. Ils ont direct voulu avoir des explications de la part de leur hôte tout en se méfiant du Professeur. Finalement la journaliste est entré et a utilisé son unique flash sur le bestio qui a détésté (je vous passe les détails mais c'était fun), un autre a balancé un cocktail molotov avec la bouteille d'alcool (je doutais de la réussite de ce cocktail mais je leur ai tout de même accordé sans test, avec 1d4 deg + incendie de la pièce). Le bestio a fuit direct par la fenêtre.
Ils ont ensuite attaché le prof dans la cave pour attiré leur ennemi et le prendre en embuscade, mais ce dernier les attendait sagement à l'étage dans une boule obscure. Pistolet éléctrique sur le premier à monter, puis fuite dans une chambre. Ils ont choisit de se bariquader tous dans une autre chambre en attendant le jour. Le bestio est donc retourné chercher le prof dans la cave puis est parti avant le levé du soleil avec l'objectif de s'occuper de ses nouvelles proies une autre fois...
Les joueurs très satisfait du scénar et moi même agréablement surpris de la tournure.
Lorsque c'est à son tour de jouer, tu peux lui faire faire deux attaques, soit sur la même personne, soit sur deux personnes différentes mais à portée. Tu lances le d20 et ajoutes le bonus d'attaque pour chacune de ces deux attaques et doit dépasser la CA de la cible pour qu'elle soit atteinte (et tu lances les dégâts si c'est le cas).