Chroniques Oubliées : Cthulhu 571
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Le dernier numéro c'est le 30. Il n'est pas encore dispo physiquement, seulement en pdf pour les abonnés.
- Oerendir
Le petit plus, c'est que le scénar du casus 30 permet de recycler la carte de la maison qui est sur le flip mat de la boîte d'initiation.
- Oerendir
Yes c'est un bon petit plus ^^ justement c'est pour ça qu'il m'interesse, j'ai deja fait jouer le One Shot de Maxime Chattam, et je commence la campagne avec un autre groupe de joueurs. Ce week end je serais en famille et j'aimerais faire découvrir le jeu a ma soeur (avec mon frère qui a deja testé du coup). C'est pour ça que je pensais au scenario La cérémonie.
Saloute !
Quetion sur la Campagne Septembre rouge svp.
J'ai fais jouer le scénario 1 & 2 pour l'instant et il est dit dans le 3 & 4 que le Docteur Stemfield veut se venger des PJ, mais je ne vois pas la raison. Il est en lien avec le second attentat je suppose, mais je ne trouve pas son lien là dedans. En est il l'hauteur pour invoquer un Shoggot !? Je ne crois pas l'avoir lu quelque part. Si quelqu'un peu m'éclairer svp.
Il y a deux raisons qui peuvent pousser ce docteur à vouloir se venger...
- Il est fort probable que les personnage des joueurs lui aient fait remarquer que l'indien du scénario 1 mourrait, et qu'il ne se montrait pas très sympathique envers le jeune Jake dont il allait devoir amputer la main... Or, comme tous les grands méchants, il n'apprécie pas du tout qu'on le contredise publiquement.
- Mais ce qu'il aime encore moins, c'est qu'on enquête sur cette affaire. Le Docteur Stemfield et le Pasteur Fishburn sont liés. Ils sont tous les deux les auteurs de cette terrible histoire...
Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition de la boîte récemment et nous avons essayé "La Cérémonie" du Casus n°30. Nous avons passé un très bon moment mais quelques points de règles ont été soulevés durant la partie. Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants svp ?
Désolé si les réponses à ces questions ont déjà été données mais je n'ai rien trouvé...
1) Voie du danger, capacité "Même pas peur" : le bonus s'applique aux "tests de Carac.", cela signifie-t-il qu'il ne s'applique pas aux tests d'attaque ?
2) Voie des sciences, capacité "Grosse tête" : peut-on utiliser cette capacité lors d'une attaque, afin de remplacer par exemple le MOD d'attaque au contact par celui d'INT ?
3) Voie de la médecine, capacité "Secouriste" : comment fonctionne-t-elle exactement ? Faut-il réussir un test d'INT comme dans les règles normales ? Ou est-ce automatique ? Et que signifie le +5 aux tests de CON du patient ?
Merci !
- MRick
1°) Effectivement les tests d'attaques sont bien à part et différents des test de caracs.
2°) Non, c'est le même principe. Par contre ça peut éventuellement servir à donner un bonus d'attaque à un camarade selon les circonstances.
3°) Je n'ai pas la boite sous la main, mais j'ai déjà fait jouer ce scénario 6 ou 7 fois, avec les pré-tirés, de mémoire la capacité secouriste est automatique, il suffit que le personnage prenne le temps et le bénéficiaire regagne 1d4 PV.
+5 aux Tests de CON du patient, c'est si le patient a besoin de faire un test de CON pour résister à un poison, ou une autre complication, le soigneur lui donne un bonus de +5. Mais je pense que ce cas de figure ne se présente pas dans "La Cérémonie".
3°) Je n'ai pas la boite sous la main, mais j'ai déjà fait jouer ce scénario 6 ou 7 fois, avec les pré-tirés, de mémoire la capacité secouriste est automatique, il suffit que le personnage prenne le temps et le bénéficiaire regagne 1d4 PV.+5 aux Tests de CON du patient, c'est si le patient a besoin de faire un test de CON pour résister à un poison, ou une autre complication, le soigneur lui donne un bonus de +5. Mais je pense que ce cas de figure ne se présente pas dans "La Cérémonie".
MRick
Oui, la capacité rend le gain de PV automatique au contraire d'un test de soins pour ceux qui ne possèdent pas cette capacité justement.
Voici le texte concernant les soins...
Quand un personnage arrive à 0 PV ♥ , il tombe au sol, inconscient. Il ne peut plus agir et subit immédiatement une blessure grave. S’il n’est pas soigné dans l’heure qui suit (test d’INT difficulté 10), il meurt et, pour le joueur, c’est la fin de la partie. Snif…
Guérison
Un personnage ne peut pas descendre en dessous de 0 PV ♥ . S’il bénéficie de soins, il reprend conscience après 1d6 minutes avec 1 PV ♥ , mais cela n’efface pas la blessure grave.
Et voici les texte concernant la capacité de secouriste...
1. Secouriste : En passant 5 minutes à soigner un personnage à 0 PV ♥ , le médecin lui permet de récupérer 1d4 PV ♥ . Il accorde aussi un bonus de +5 à tous les tests de CON tentés par son patient.
Donc...
- Si le soigneur n'a pas la capacité secouriste, il peut tout de même appliquer les premiers soins. Il lui faut pour cela réussir un test d'INT, sans bonus. La victime reprendra connaissance au bout de 1d6 minutes, aura 1 seul points de vie... et rien de plus.
- Si le soigneur à la capacité secouriste, en 5 minutes, sans aucun test, le personnage regagne 1d4 points de vie (donc 2 ou 3, en moyenne, ce qui est beaucoup mieux qu'un seul).
- De plus il a un bonus de +5 à tous ses tests de CON, ce qui peut servir pour les maladies, les poisons, les autres complications, comme l'a judicieusement dit M. Rick, mais aussi pour la récupération des points de vie lors des nuits de repos. Or, comme le personnage a une blessure grave (puisqu'il est tombé à 0 points de vie), les tests pour cette récupération se font avec le d12 au lieu du d20. Le bonus de +5 est donc loin d'être négligeable !
- MRick
Et oui les tests de récupération bien vu Gollum !
C'est ça de ne jouer que des one-shots, on oublie les conséquences sur le long terme. Je n'ai jamais fait jouer les joueurs au delà du scénario "La Cérémonie". Quand ils arrivaient à s'enfuir vivants déjà c'était pas mal... Certains s'en sont tirés vivant mais avec une blessure grave, mais je n'ai pas cherché les conséquences sur la suite.
Une chose dont il faut se rappeler : il n'y a que 2 types de test à CO, les tests d'attaque (Les jets de DM ne sont pas des tests) et les tests de Carac. (qui incluent les compétences).
Donc quand il est marqué test d'INT ça ne s'applique qu'à un test de Carac. d'INT. Sinon ce serait marqué test d'attaque magique et test d'INT. Voilà
Hello, je vais faire jouer demain "De si beaux esprits" et j'ai une petite question concernant les test de Choc. (J'avoue ne pas avoir vérifié dans les 16 pages précédentes, dsl si deja demandé) : apparemment un test de Choc se fait via la caractéristique CHA , mais aussi "attaque Magique" est-ce au choix du PJ? Imaginons un perso lvl1 sans connaissance du myth, peut-il utiliser sa caractéristique " attaque magique"?
- Sammy
De mémoire, c'est au choix.
Bonjour !
Je viens d'achever la lecture de la mini campagne «septembre rouge» et en récapitulant mentalement le déroulé, je bute sur certains éléments :
Attention,SPOIL si vous êtes PJ et n'avez pas joué cette histoire !
Pour enchaîner l'acte 1 et 2, Les pjs se voient offrir une cure, qui plus est par le chef du FBI ? 🤔Vos joueurs prennent ça comment ? C'est un peu gros comme transition pour les obliger à participer à cette traversée, non ?
Les gens qui ont déjà fait jouer cette campagne, pouvez me donner la réaction de vos joueurs sur ce sujet ? Ça passe bien ?
Sinon, auriez vous des pistes pour les inciter à prendre ce batteau de façon plus «naturelle» ?
J'avais pensé à un billet, une réservation peut-être, trouvé sur un pnj qui aurait eu l'intention de prendre ce bateau afin de délivrer un message pour l'ile en cours de route...pas terrible non plus quand même cette idée, mais je préférerais faire en sorte que ce soit de l'initiative des investigateurs de se retrouver sur le bateau et non de la façon dont le prévoit le texte, je trouve ça trop gros, trop artificiel.
Autre chose : les terroristes italiens ont ils un rapport avec le médecin de l'hôpital, le pretre de l'ile et le culte en général ? Ce n'est pas clairement dit.si oui, pourquoi ?
Si j'ai bien compris, le but du culte est de répendre des gènes hybrides à travers le monde via justement les enfants hybrides crées lors des cérémonies impies ?
Du coup, pourquoi les attentats au gaz moutarde ?
D'avance merci pour vos éventuelles réponses 😉
Edit : c'est l'enquête chez le tennisman qui conduit les investigateurs aux docks...je pense qu'il faut que je relise ce passage pour répondre à ma deuxième interrogation, j'ai dû oublier des éléments en route😂 (le rapport entre les attentats et ce qui se passe sur l'ile).
Toujours est il que cela ne change rien sur cette histoire de croisière😉
Edit 2 ça me revient, les terroristes travaillent pour le culte, sans le savoir il me semble.
Mais pourquoi tout de même ces attentats, pour contribuer à détruire le monde ? Les enfants hybrides sont une activité annexe du même culte ?
SPOIL !!!
Il n'y a pas de lien direct entre le docteur et la suite, si ce n'est que le docteur connait Fishburn et s'arrange avec lui pour les faire disparaître. Stelmfield travaille sur un autre projet et les attentats visent à l'invocation d'un Shoggoth (voir la dernière page de la campagne). J'ai aussi ma petite idée sur un autre lien, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. On nous écoute. Vous en apprendrez peut-être plus dans un futur ouvrage interdit...
Concernant la croisière : si les PJ ont respiré du gaz moutarde : leur expliquer qu'ils sont en mauvaise santé (quitte à leur filer les malus correspondant) et que c'est réellement ce que le bon docteur leur a préconisé. De plus, Flynn leur laisse clairement entendre qu'ils ont le choix... avec l'hopital psychiatrique d'Amityville.
- Docwest
J'ai aussi ma petite idée sur un autre lien, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. On nous écoute. Vous en apprendrez peut-être plus dans un futur ouvrage interdit...
Laurent Kegron Bernasconi
Oh yes ! J'espère que nous aurons bientôt l'occasion d'en apprendre plus sur cette... Suite de la boîte d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu ? Allez, s'il te plait, dis-nous que c'est bien ça...
Merci pour la réponse !
Ainsi les attentats seraient un sacrifice pour invoquer un shoggoth.
Et l'indien aide les investigateurs pour qu'ils empêchent un second attentat...mais du coup cette partie de l'histoire reste en suspens et n'a presque rien à voir avec la suite.
C'est un peu dommage, sauf si c'est développé plus tard comme vous le laissez sous entendre.
Du coup, cette campagne est un peu bancale, dans le sens où l'on a un mystère sans réponses et un virage à 360 degrés pour partir sur autre chose !
On pourrait même zapper l'acte 1 et commencer directement sur la croisière (dans ce cas les «faux mécaniciens» ont juste pour mission de provoquer un naufrage pour amener du sang frais sur l'île)
Alors attention je ne critique pas par plaisir car les situations sont bien imaginées, et la suite est une véritable déclaration d'amour au cauchemar d'innsmouth, mais c'est un peu dommage qu'un ou deux actes supplémentaires ne viennent pas étayer ces histoire d'attentats 😉
- Sansfi