Chroniques Oubliées : Cthulhu 571
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Super ! Il me semblait bien avoir vu passer quelque chose comme ça, mais impossible de la retrouver...
Merci Sansfi.
J'ai une question à soumettre aux MJ de "Septembre Rouge" (et à Kergon s'il passe par là).
Voilà. Mon groupe de joueurs est depuis quelques temps sur l’île de Lobster Bay. Et dés le premier jour ils se sont distingués en entrant de force chez le docteur Dunstag pour y récupérer la petite Alicia, secouant au passage la docteur qui cherchait à s'interposer. Sur le moment j'ai vu la campagne s'effondrer... du coup j'ai géré ça avec une intervention musclée des villageois en masse, une grosse colère froide de Fishburn, avec au passage un discret mais ferme usage de l'un de ses pouvoir envers le plus virulent des PJ. Puis tout le monde à été consigné pendant quelques jours, après intervention de Dwain Blanchard qui se portait garant des naufragés... Et Fishburn a bien insisté sur le coté dernier avertissement.
Après quelques jours de "punition" et la visite de quelques PNJ, ils ont eu droit de ressortir de leur maison, en échange de la promesse de se rendre utile au village. Là on a pu embrayer sur la suite et ils ont fait la connaissance de Josh. Et les jours suivants, un petit groupe est aller en début de nuit volé le moteur d'un hors-bord. Et là c'est à nouveau parti en cacahuète :
Lord Blight qui montait la garde a raté son jet de discrétion, et a repéré un couple de vieille fille qui prenaient l'air en se baladant vers le port. Il les a accosté pour les éloigner, mais les deux sœurs se sont montrées "entreprenantes" en essayant de l'attirer chez elles (c'était l'occasion de jouer sur cet aspect des villageois). Inquiet, il les plutôt guidé du coté de la conserverie, et là il a fini par les assommer à coup de poing. Puis finalement il a décidé de les étrangler (là j'ai loupé l'occasion de lui faire faire un test de choc sans doute), et il a "jeté les corps dans le port" sans plus de soin pour les dissimuler.
J'ai laissé passer la journée du lendemain sans rebondir là-dessus pour ne pas ralentir le jeu (ils avaient prévu de visiter les mines), disons que le village ne s’inquiète pas et n'a pas non plus trouver les corps... Mais maintenant qu'ils ont visité (presque) touts les grottes, et découvert toutes les clés de l'histoire, je me dis que je n'ai plus trop de raison de continuer à leur faire "des fleurs" de crainte de passer à coté de la campagne.
Du coup à la prochaine session je me demande comment gérer la disparition des deux sœurs, voir la découvertes des corps... Est-ce que vous pensez que je devrais déclencher la vindicte des villageois, de sorte que certains soient capturés (histoire de leur faire profiter tout de même de la scène de cérémonie), et que les autres n'aient d'autres choix que de s'enfuir avec l'avion (désormais réparé), ou mourir ?... (et tant pis pour l'operation dynamitage...)
Pour le point de Choc, il peut encore faire des cauchemars et réaliser son acte la nuit suivante...
Par contre grave erreur de les avoir balancées à l'eau lorsqu'on sait que le mal vient des abysses ^^ Ce qui pourrait être drôle, c'est de considérer que les profonds en ont ramenée une à la vie. Imagine sa tronche lorsque sa victime réapparait, le visage un peu tuméfié, le teint grisâtre, des traces de strangulation autour du cou, une vague odeur de poisson pourri. De quoi perdre un nouveau point de Choc.
Bien entendu, elle dénonce son meurtrier et tu peux effectivement lancer la vendetta des villageois. Là ils ont carrément servi les plans de Fishburn en montrant le nature révoltante des actes des gens du continent ! Si tu ne veux pas massacrer tout le groupe, tu peux considérer que la capture de ce bon Lord Blight peut suffire à les calmer. Enchaine avec la cérémonie. Les PJ devraient alors devoir faire un choix Cornélien entre tout dynamiter et fuir ou tenter de le délivrer au risque de tout perdre.
Et lors de la cérémonie, Lord Blight est offert à sa victime transformée en zombie qui veut toujours s'accoupler à lui... "Mon mignon, je vais te "bip" jusqu'à l'os..." Les derniers points de Choc s'envolent, folie assurée !
Rho oui ! Merci Kegron ! Très bonne idée le retour de la fiancée zombie ! J'aime beaucoup.
"tout acte a ses conséquences..."
Mais du coup le village avance la date de la ceremonie... Bon, je verrais ça. Mais j'imagine déjà leur prochain reveil avec la morte à la porte avec derrière elle Fishburn et un groupe de villageois...
- Sansfi
Bon et bien je crois que tes joueurs ne l'ont pas trop joué finement. Si ça se trouve, tu n'auras même pas besoin de la carte de la mine! je crois que si certains s'en sortent ils ont vraiment de la chance ou bien un MJ qui les aide beaucoup (et si c'est le cas, je ne peux pas te juger car je suis un peu comme ça et que seul le plaisir compte). Dans tout les cas, c'est un final explosif qui t'attend .
Et oui, les idées de Kegron sont toujours aussi bonnes. je suis d'accord, l'idée du zombie est excellente!
Tu peux attendre une petite journée avant de faire revenir la revenante, si ça t'arrange au niveau du timing de la cérémonie. La vengeance est un plat qui se déguste froid comme un corps de zombi...
Tu peux attendre une petite journée avant de faire revenir la revenante, si ça t'arrange au niveau du timing de la cérémonie. La vengeance est un plat qui se déguste froid comme un corps de zombi...
Laurent Kegron Bernasconi
Cet art du placement de produit, c'est une merveille !
Oui, 2 scénarios co cthulhu différents de ceux de la boîte:
30 la cérémonie. Tu peux le visionner sur YouTube avec Julien Dutel en MJ.
31 la fin du monde.
Casus 32 c'est un scénario pour l'appel de cthulhu. C'est adaptable en CO cthulhu.
Pour le scenario du 31 : la fin du monde.
Pour moi, c'était une première comme MJ sur ce jeu, et pour mes joueurs également (mes 3 enfants et mon épouse) avec les prétirés de la boite d'initiation.
Bon retour de tout le monde, très bien pour s'initier et apprendre les mécaniques du jeu. Un scenario court et haletant : il est en huis clos (il se joue sur le plan du manoir de la boite d'initiation), quasiment en temps réel, pas de temps mort, donc. Les PJ doivent découvrir ce qu'ils font là, et empêcher... la fin du monde.
Pour celui du 32, juste lu, pas joué. Ca se passe au Moyen Age à Strasbourg, les PJ sont membres de la garde de la ville, enquêtent sur des meurtres étranges...
- Eldarion Snoopy
Super merci.
3ème OS sur la même map, a adapter peut-être pour ne pas lasser les joueurs qui auraient fait les deux autres.
Willy Snoopy
C'est un scénario que j'ai écrit pour des parties courtes en convention : environ 1h30. 2 heures tout compris avec distribution des prétirés. Rien ne t'empêche de l'adapter à une autre map. C'est assez facile, c'est juste plus pratique avec le plan pour les fig. A considérer comme un "manoir générique"
SPOIL
J'ai également fait jouer le scénario " la fin du monde " en temps que MJ débutant. C'est effectivement très court et dynamique ( ça change des one shot habituels qui finissent par prendre 2-3 séances ^^). Mes joueurs ont adoré.
Après, nous l'avons fait en ligne sur roll 20, il y avait un peu plus de lenteurs, j'ai donc allongé d'une ou deux minutes les temps entre les TICS histoire de pas trop frustrer les joueurs. Le scénario paraît simple au premier abord, mais il y a plein de petites subtilités et moyen de se faire vraiment plaisir sur les descriptions, la mise en ambiance. La découverte du " sacrifice humain " pour fermer le portail permet d'introduire un dilemme moral assez interessant, c'est hyper drôle de voir ce que les joueurs font de l'info ( moi je l'avais révélé en off à un seul joueur ).
Super scénario que je recommande : convient très bien aux MJ débutants, permet de faire une partie courte ( mais intense).
Je viens de jouer le scénario de si beaux esprits.
Sur roll20, confinement oblige.
Ma seconde partie comme MJ seulement, la première pour ce groupe de joueurs. 3 séances de 2h environs, prises en main des personnages retirés et des règles incluses .
Avec les avantages et inconvénients de cette plate-forme, bien sûr ( je préfère vraiment le présentiel). Mais le scénario a été très apprécié et agréable à jouer. Une belle ambiance, des joueurs actifs, bon ils ont quand même trouvé malin de mettre le feu à la maison pour piéger la créature...
Plus qu'à s'atteler à préparer la campagne maintenant car ils en redemandent !
J'ai préparé qqs supports pour illustrer sur roll20, je les posterai sur le fil des ressources pour ceux que ça s'intéresseraient.
Pour ma part, bien qu'en lui même le jeu et le kit soient de bonnes qualités, c'est plutot le "suivi" qui me décoit...
La boite est géniale pour ce prix ( le plan de la maison et vierge effacable, les "pions" me serviront dans d'autres parties )
Le systeme CO est sympa...
Mais pas de réél suivi, 2 ans que la boite CO Cthulhu est sortie et pas un seul scenario officiel, pas de suppléments ( on va me dire qu'une seconde boite est en préparation ou de m'abonner a Casus Belli mais pour moi c'est ça le problème ) , pour continuer à jouer, j'adapte simplement des scenarios Appel de Cthulhu, je divise par 5 les carac des PNJ et ennemis rencontrés... ou je fais les miens autour d'une ville ressemblant à Sunnydale ( ouai les portes de l'enfer pour les nostalgiques de la trilogie )
Du coup, autant migrer logiquement vers L'appel de Cthulhu de Edge que je trouve plus ... riche, suivi et garni.
Je trouve du coup, que c'est un produit JDR purement commercial de consommation avec le systeme de grosse boite ( coutant le prix d'un livre de JDR ). Ca fait bien entrer dans le JDR ( le but ), mais pour du jeu régulier, c'est pas vraiment ça à mes yeux.... Mais je garderais la boite avec plaisir !
- Gollum