Chroniques Oubliées : Cthulhu 571
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Laisse quand même le temps à l'équipe BBE d'étoffer leur jeu... D'autant plus qu'ils travaillent en même temps sur d'autres, tout aussi attendus (Chroniques Oubliées Fantasy, Chroniques Oubliées Contemporain, Chroniques Oubliées Galactiques..., sans compter tous leurs autres jeux comme Pavillon Noir, Héros et Dragons, etc.).
C'est normal qu'il y ait beaucoup plus de matériel pour L'appel de Cthulhu, vu que leurs auteurs et traducteurs en français ont eu des dizaines d'années (plus de trente) pour développer leur bébé.
Et je le dis avec d'autant plus de recul que je suis aussi un énorme fan du jeu L'appel de Cthulhu, que j'aime au moins autant que Chroniques Oubliées.
Donc, oui, tu trouveras forcément beaucoup plus de matériel pour L'appel de Cthulhu. Non seulement des scénarios, mais aussi plein de campagnes extraordinaires, dont plusieurs qui ont été primées maintes fois...
Mais, bon, tu as trouvé une solution possible : convertir ces scénarios et campagnes pour les jouer avec Chroniques Oubliées, ce qui est d'autant plus facile qu'on le fait souvent.
L'autre solution consiste à jouer directement à L'appel de Cthulhu, en effet. Et c'est très bien aussi. Dans ce cas, tu pourras réutiliser ta boîte en convertissant les personnages de Chroniques Oubliées Cthulhu vers les règles de L'appel de Cthulhu, et ça ne sera pas plus compliqué.
Tu pourras même le faire aussi avec la nouvelle boîte Chroniques Oubliées Cthulhu 2 lorsqu'elle sortira. Personnellement je me jetterai dessus, même si je devais y jouer avec d'autres règles que Chroniques Oubliées. Les scénarios de Laurent Kegron sont trop bons et le matériel fourni est toujours extraordinaire. Hors de question que je m'en prive !
Bonjour a tous!
Deja merci à la commu sur les différents forums BBE ça m'a bien aidé pour mener le scenario "De si beaux esprits" avec 3 PJ, ça faisait 25 ans que j'avais pas fait le MJ et reprendre tout çà en distanciel avec un outil nouveau pour moi (roll20) ça aurait fait beaucoup sans vos différentes aides (clarifications et aides de jeu).
Mes PJ et moi avons adoré et nous allons enchainer avec la mini campagne de Laurent.
Un de mes PJ jouant Kerenski a immédiatement choisi science occulte en spécialisation scientifique et en fin de scenario il a récupéré les documents de Dormek dont un extrait de grimoire.
De ce fait j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans les forums:
- Comment retranscrire l'impact de la lecture de grimoires ou d'ouvrages occultes sans compétence mythe de cthulhu? quel serait le bénéfice potentiel en dehors d'apprendre un sort / une magie / un rituel ?
- Est-ce que ça pourrait augmenter son attaque magique ou son max de points de choc? Un bonus temporaire de caracteristique dans la colonne vierge a droite des modificateurs ?
- Comment gérer la magie/rituels/sortilèges (je ne sais pas si c'est traité dans les regles de CO Contemporain que je n'ai pas)?
- Pas de mana on utilise les points de chocs et/ou éventuellement une perte de pv ?
- Comment gérer de longues durées d'étude d'un ouvrage pendant une partie? Que font les autres pendant qu'un personnage se retire pour étudier un grimoire?
Dans les regles AdC V7 il y a énoormément (trop) de choses sur la magie et les grimoires et j'ai du mal a adapter cela.
Et j'attends aussi avec impatience la suite de cette boite et j'ai cru lire que j'étais pas le seul ! Vivement que ça arrive surtout avec le confinement V2
Merci d'avance pour votre aide!
Je sèche sur ces questions... Peut-être aurons-nous des règles spécifiques avec la boîte 2...
En attendant, les apprentissages dans Chroniques Oubliées se font toujours de la même manière : monter de niveau pour acquérir des points de capacités.
Si le joueur dit : "Je passe du temps à apprendre un truc.", il n'y a pas de règle specifique. C'est juste un habillage descriptif qui rendra plus logique le fait qu'il acquiert une capacité correspondante à ce truc.
De ce fait , première réponse, même si elle est bien maigre : le PJ n'a pas besoin de se retirer de l'aventure pour étudier un grimoire. Pas plus que le militaire n'a besoin de le faire pour améliorer sa compétence en tir. Dès qu'il monte de niveau et acquiert la capacité ad hoc, il devient meilleur en tir. Donc, là, c'est pareil : dès que le PJ montera de niveau, il pourra acquérir une capacité correspondant à la lecture de son grimoire...
Et c'est cohérent. Dans une aventure, il y a toujours des temps morts où le personnage ne fait rien... Les voyages en bâteau par exemple... Il peut bien en profiter pour lire un grimoire. De même qu'entre deux aventures...
Quelle capacité maintenant ? Bonne question. N'ayant pas de réponse, je laisse la place aux autres.
Ah, si ! Tu as quand même trouvé toi-même une réponse à cette question : tu l'as autorisé à se spécialiser en sciences occultes. Voilà : ça ne tombe pas du ciel. C'est parce qu'il a lu les écrits de Dormek qu'il est devenu spécialiste d'occultisme. Et le bonus (+5 pour trouver des indices, de mémoire) et quand même conséquent !
- Mighty_Atom
Merci Gollum pour cette réponse!
Donc on pourrait envisager que la voie de l'occulte évolue un peu comme les points de mythe de AdC en étudiant des grimoires et pas uniquement en gagnant des niveaux.
Pour le temps passé je trouve ça bizarre de le faire en temps caché car cela supprime toute différence de grimoires (de la feuille volante au necronomicon), mais en meme temps pas évident de laisser un joueur se croiser les bras pendant que son PJ étudie dans son coin.
En effet je pense que ce sera détaillé dans la boite 2 car de la meme maniere l'attaque magique n'est ici que tres peu utilisée. Et les exemples de rituels dans les règles sont assez legers mais ouvrent potentiellement la voie a quelque chose d'interressant.
Est-ce que les regles de CO Contemporain abordent le sujet de la magie ?
Merci Gollum pour cette réponse!
Donc on pourrait envisager que la voie de l'occulte évolue un peu comme les points de mythe de AdC en étudiant des grimoires et pas uniquement en gagnant des niveaux.
Ca pourrait être envisagé, en effet. Mais selon les règles publiées, ça passe forcément par l'augmentation de niveau, qui est la seule manière de gagner des points de capacités et, donc, d'acquérir de nouvelles capacités.
Mais rien n'empêche de créer une règle maison pour qu'il en soit autrement.
Pour le temps passé je trouve ça bizarre de le faire en temps caché car cela supprime toute différence de grimoires (de la feuille volante au necronomicon), mais en meme temps pas évident de laisser un joueur se croiser les bras pendant que son PJ étudie dans son coin.
Oui, c'est le problème des jeux où la progression se fait différemment. Dans L'appel de Cthulhu, il n'y a pas de niveaux. On ne progresse donc dans une compétence que si on la travaille, que ce soit pendant l'aventure, en l'utilisant de façon risquée (une utilisation dans des conditions faciles ne permet pas de cocher la case). Ou en se lançant dans un apprentissage coûteux en temps...
Dans GURPS, il y a les deux. Les points accordés pendant l'aventure (qui représentent l'expérience acquise sur le terrain) et les points gagnés en étudiant (seul ou avec un professeur). C'est plus complet, mais plus complexe aussi.
Le but de Chroniques Oubliées et d'être simple. Donc, exit le temps exact que la lecture des bouquins prend, exit tous les détails... Le personnage apprend ? OK. Il ne progressera de toute façon que lorsqu'il montera de niveau, comme ses camarades...
En effet je pense que ce sera détaillé dans la boite 2 car de la meme maniere l'attaque magique n'est ici que tres peu utilisée. Et les exemples de rituels dans les règles sont assez legers mais ouvrent potentiellement la voie a quelque chose d'interressant.
Tout à fait.
Est-ce que les regles de CO Contemporain abordent le sujet de la magie ?
De mémoire, il me semble qu'elles sont relativement équivalentes à celles de Chroniques Oubliées Cthulhu.
Par contre, il y a plein d'autres règles qui peuvent apporter un plus à une partie de Chroniques Oubliées Cthulhu : des règles plus détaillées sur les courses poursuites, la séduction, les renseignements... Bref, Chroniques Oubliées Contemporain vaut quand même le coup. Et puis ça permet de jouer facilement à autre chose que du Cthulhu si on en a envie un jour.
SI ça peut aider, moi j'utilise la magie de la section PULP de CO Contemporain, mais à dose homéopathique. Ca donne pas mal d'idées de sortilèges-rituels qui peuvent être découverts dans des grimoires et qu'on peut habiller à la mode Cthulu (pour éviter un effet trop PULP justement). Et seulement pour un personnage qui a la voie de l'occultisme.
Et comme Gollum, je privilégie la simplicité du système de COC, pour les aprentissages par exemple.
Ok super pour vos retours!
Donc CO Contemporain aborde bien la magie et ça peut être une inspiration pour CO Cthulhu.
Je vais rajouter le PDF des regles CO Contemporain dans ma liste de course je pense (mais je viens deja d'acheter les CB 30 & 31 ainsi que l'heritage greenberg et ses aides de jeu)
Et je suis en ligne avec la simplicité du systeme COC, je voulais juste pas qu'un de mes PJ se focus trop sur l'apprentissage de l'occulte dans son roleplay et qu'il n'ai aucune récompense.
Par ailleurs si jamais ça interesse quelqu'un je pourrai partager des aides de jeu (battlemaps) que je suis en train de construire pour cette campagne que je commence ce WE (je pense que j'aurais quelques questions d'ailleurs^^).
Quelles sont les règles pour partager des aides? Je construit sur une version gratuite d'un logiciel et je récupère des assets gratuits et des images venant de pinterest.
Les images que tu récupérés sont elles libres de droits ?
- Mighty_Atom
Je dois regarder je sais pas comment ça marche Pinterest qui fait des liens vers des images, au pire c'est pas le plus important dans mon cas les images.
Déjà faire les Map de l'hôpital, de la maison de l'indien, du hangar, de la grotte pour le scénario 1 ça va bien m'occuper !
Il vaudrait mieux qu'elles le soient pour que tu sois plus tranquille, bien qu'il y ait toujours une plus grande tolérance pour les productions d'amateurs à but non lucratif.
Pour le reste, eh bien tu peux les diffuser sur un site perso, ou un endroit quelconque qui te permet de partager des fichiers, et en faire la promo sur la page des ressources de Chroniques Oubliées Contemporain. Il me semble que quelqu'un y a déjà présenté des aides de jeu similaires (ce qui ne t'empêche pas d'y parler des tiennes : plus on a de choix, mieux c'est).
Et n'ayant pas encore fait jouer ce scénario, je te remercie d'avance !
- Sansfi
C'est possible. Mais ça n'empêche personne de venir y parler des ressources qu'ils créent pour Chroniques Oubliées Contemporain. La dernière en date : le scénario En eau trouble.
Ce fil est toujours bien vivant et suivi.
- Mighty_Atom
Je viens d'y poster les aides de jeu, histoire de relancer tout ça
Bon j'étais pas inspiré pour le bateau par contre, mais le reste tiens la route je trouve, peut être meme trop détaillé...
Oui, tu as plusieurs versions même, suivant le setting choisi : contemporain, Chtulhu, etc.
- Mighty_Atom
- et
- Nachcar