D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566
Forums > Gnomes & liches
J'ai signalé parce que j'en ai ras le bol des exagérations et outrances grossières pour decrédibiliser les propos d'un autre.
J'ai peut-être oublié d'en effet ajouter la condition "et que ça ne fasse de mal à personne", désolé, c'était une erreur.
Maintenant, ta réponse va beaucoup trop loin encore plus pour quelqu'un qui dénonce ça sur plusieurs messages.
J'essaye de parler respectueusement à tout le monde, je fais mon possible pour expliciter les termes que j'utilise (et je me trompe souvent, j'en ai conscience et je ne le cache pas) et j'essaye également de montrer que c'est souvent clairement du subjectif avec des "je pense", "je trouve", ... ou de le dire explicitement quand je ne suis vraiment pas sûr de ce que je raconte.
- SmirnovV5312
Pour exploiter ce HS dans D&D (on raccroche aux wagons), ça serait sympa qu'ils ajoutent de la nuance dans les divinités de l'univers en différenciant mythologie et faits et en proposant que ce soient des croyances dans l'univers.
J'ignore si c'est HS ou pas(auquel je m'en excuse), c'est juste pour appuyer le propos car ce point a été très compliqué à gérer pour moi lorsque j'ai commencé le JDR.
Dans Pathfinder et Starfinder (je ne connais pas D&D en fait) j'étais troublé car l'univers présente des dieux à l'existence directe tangible. Pourtant, dans le même temps, ils disent aussi que plein d'autres religions existent chez d'autres peuples. Il y a donc d'autres dieux chez d'autres peuples.
Je me disais "OK si le panthéon de base du jeu a une existence tangible, j'imagine que les dieux des autres religions aussi ?". Sauf qu'en fait j'ai rapidement eu l'impression que non : l'univers est articulé autour de la religion "de base" du jeu et lorsqu'on rencontre des personnages suivant d'autres cultes on dirait que les dieux de ces cultes sont beaucoup moins présents.
Ca me posait réellement problème. Pas seulement à propos de l'aspect inégalitaire de la chose, mais juste d'un point de vue logique : pourquoi certains dieux semblent exister réellement et pas d'autres ? Pourquoi certains dieux seraient réels alors que d'autres ressemblent à des mythes ? Et pourquoi est-ce que la mythologie du panthéon de base est toujours considérée comme physiquement réelle dans le lore du jeu ?
J'ai réussi à m'extraire de ce problème en réutilisant une idée qui vient du Disque-Monde : les dieux ont une existence tangible mais ils n'existent pas depuis le début l'univers ; ce sont les croyants qui créent un culte qui entraîne l'émergence de dieux tangibles qui du coup vont genre se battre entre eux pour imposer leur culte ...
- Gollum
- et
- Alessandro Zanni
, on réécrit (pour expliquer et "enrichir") des jeux et environnements imaginaires sous prétexte de racisme
C'est allé loin, dans Curse of Stradh 5e:
"The tiger recognize Vistani by smell"
Sachant qu'en 5e, décision avait été prise de traiter les vistani comme des humains normaux.
C'était déjà une réécriture. Réécrire sous la pression populaire me semble être une ânerie. Mais le coup du tigre qui repère les vistani à l'odeur, je pense que l'auteur lui-même ne s'est pas rendu compte de de l'énormité du truc (trop concentré sur le tigre qui est une créature sympa à placer).
Casimir
Je ne comprends pas, je suis un peu confus. As-tu le contexte de la phrase ? parce que détachée de tout, comme ça, elle me semble tout à fait innocente. Les tigres ont un très bon odorat, même s'ils utilisent, il me semble, plus naturellement la vue et l'ouïe. En quoi repérer un autre être vivant dans le secteur par l'odeur est-il un problème ? Je ne vois pas l'énormité. Ce n'est pas écrit : "Le tigre reconnaît les Vistani à leur sale odeur", mais simplement "à l'odeur". Il y a vraiment eu un débat sur cette phrase ? Tu écris que c'était déjà une réécriture, une réécriture de quoi ? La phrase a-t-elle été réécrite du coup ? Ou alors, ma faible maîtrise de l'anglais m'empêche de comprendre, je ne sais pas
- Fytzounet
- et
- Casimir
C'est vrai que c'est limite sur une seule phrase hors contexte mais j'ai déjà entendu des phrases du genre "les noirs puent" dans ma campagne natale par des gens qui ne sont pas particulièrement racistes pourtant donc c'est typiquement le genre de phrases qui peuvent faire mal pour ceux qui ont déjà eu des commentaires de ce genre.
En fait, c'est bizarre de reconnaître des personnes appartenant à une culture à leur odeur sur le seul critère de leur culture.
Ce serait les humains en général ou un individu en particulier à partir d'un indice, ou indirectement via un parfum épice couramment utilisé par un groupe ce serait logique.
Reconnaître les vistani à l'odeur ce serait comme reconnaître les progressistes à l'odeur.
(C'est un tigre à dent de sabre qui ne chasse que les vistani et pas un individu particulier, et qui n'attaque pas les autres humains)
Edit: les vistani dans la 5e sont une réécriture des vistani des éditions précédentes ( le pouvoir de traverser le mist leur était propre, certains avaient la capacité d'identifier l'eau potable et les plantes comestibles automatiquement, un effet charme personne, etc.)
- Ismaren
Merci. Le plus important dans ton explication, c'est paradoxalement ce que tu as mis entre parenthèses.
Bon, si Descartes a en effet "démontré" l'existence de Dieu, cette démonstration a été invalidée depuis car usant de l'argument ontologique (en très gros, "je peux penser l'existence d'un Dieu infini ..." donc "Dieu existe").
Fytzounet
En passant par le fait que l'idée d'infini (et surtout de perfection) ne peut pas venir de la nature, qui est finie (et imparfaite) et donc que si nous avons cette idée en tête, elle nous vient bien de quelque part, donc de Dieu.
Ça ne rend pas la démonstration valide pour autant, mais ça fait qu'elle n'est pas complètement idiote non plus...
Il y a d'autres arguments possibles : les dieux interviennent plus ou moins dans le monde concret, s'intéressent plus ou moins à leurs adeptes, estiment plus ou moins que leurs créatures sont capables de se débrouiller toutes seules, les mettent plus ou moins à l'épreuve par leur absence, etc.
Là aussi, D&D gagnerait peut-être de la profondeur à ce qu'un supplément sur la question soit écrit par un connaisseur en théologies * à l'instar de GURPS Religion.
___
* Attention, j'ai mis un s a théologies. Un catéchisme n'aurait aucun intérêt. Ce qui serait interessant, c'est un point de vue anthropologique et archéologique... Comme c'est le cas dans GURPS religion.
C'est vrai que c'est limite sur une seule phrase hors contexte mais j'ai déjà entendu des phrases du genre "les noirs puent" dans ma campagne natale par des gens qui ne sont pas particulièrement racistes pourtant donc c'est typiquement le genre de phrases qui peuvent faire mal pour ceux qui ont déjà eu des commentaires de ce genre.
Fytzounet
Tout à fait d'accord, ayant entendu les mêmes phrases dans mon enfance aussi...
Bien sûr qu'un tigre est capable de savoir quel type de créature il a en face rien qu'à l'odeur. Mais, bon, le dire comme je viens de le dire est très différent que de le dire en précisant le nom d'une race en particulier (et pas les autres). C'est donc une phrase particulièrement maladroite.
ce serait bien d'arrêter sur ce fil des références à MEIN KAMPF et à l'époque NAZI ( référence aux allemands qui ne sont pas tous méchants - quelques pages plus haur ) car là vraiment c'est soulant - Y a pas d'autres références ?
- alanthyr
- ,
- Orian
- et
- Fytzounet
Tiens SmirnovV5312 est de retour ?? Comme par hasard on le retrouve sur le sujet le plus trollesque du moment. Sacré Smirnov la tentation était trop forte
- SmirnovV5312
Pour la référence aux allemands qui n'étaient pas tous méchants, de une, elle vient de moi et ensuite, je ne vois pas en quoi elle est problématique.
Je cherchais juste une culture réelle qu'on puisse considérer comme réellement répugnante pour pouvoir discuter sur la culture drow et c'est clair que les nazis sont un exemple très bon dans ce sens. Ce n'était pas un point Godwin, ça a permis des échanges sympas.
Après, j'aurais peut-être pu prendre d'autres exemples, mais il y en a aucun que je connais aussi bien que l'allemagne nazi.
Je cherchais juste une culture réelle qu'on puisse considérer comme réellement répugnante pour pouvoir discuter sur la culture drow et c'est clair que les nazis sont un exemple très bon dans ce sens. Ce n'était pas un point Godwin, ça a permis des échanges sympas.Fytzounet
Oui, puis le point Godwin consiste dans le fait que les nazis vont tôt ou tard ressortir dans n'importe quelle discussion un peu longue (dans le but de discréditer la thèse adverse). Là, on parle directement du racisme. Il est donc normal que cet exemple surgisse dans une discussion sur ce sujet. Ce n'est pas du tout un point Godwin. C'est juste un exemple (paroxistique en plus) de racisme.
J'aurai vraiment grand plaisir à discuter avec toi à ce propos (d'autant que je suis loin d'imaginer Descartes aussi naïf), mais ce topic ne me semble pas le lieu le plus adapté.
- alanthyr
- et
- Fytzounet