Questions de règles : L'Art de l'Escrime 48
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Normalement l'infanterie en ligne se place sur 2 rangs, le 1er tir puis se retire derrière le 2e qui s'avance et tir pendant que le 1er recharge. Et ainsi de suite. Cette formation se fait traverser facilement par une charge de cavalerie, ou pire peut se faire prendre en enfilade si elle est tournée. Ce que la cavalerie plus mobile peut faire facilement. Pour l'empêcher l'infanterie doit se mettre sur 4 rangs ou plus, ça donne la profondeur, et sur les 4 cotés pour ne présenter aucun flanc. C'est ça le carré.
Mais comme je l'ai dit c'est un point de détail qui ne devraient pas concerner des pirates peut susceptibles d'avoir l'entrainement rigoureux aux manœuvres d'infanterie de ligne. C'était juste de la curiosité, sachant qu'en France elle ne se généralise qu'à partir de 1703 avec l'interdiction de la pique remplacée par le fusil pour tous les fantassins. Ama, elle a dut se généraliser dans les autres armées pendant la guerre de succession d'Espagne. En tout cas elle est devenue incontournable dès la guerre de succession d'Autriche vers 1745.
- Renaud Maroy
L'art de l'escrime reste un supplément difficile d'accès.
Après plusieurs essais, je ne comprend toujours pas la logique.
Il va falloir que je prenne des cours d'escrime pour comprendre la théorie, l'intégrer et pouvoir l'expliquer.
- Mark Twang
- et
- Ombreloup
Tu t'en es sorti avec les termes de navigation ? Moi je commence à m'y retrouver à force de regarder des films. Dans les Révoltés du Bounty (1960), on voit le navire virer lof pour lof par exemple. Il y a peut-etre des films qui peuvent aider pour l'escrime ? Si c'est le cas, je veux bien des références.
- Renaud Maroy
La logique ou les termes ? Les termes je reste pour le moment imperméable, et c'est dommage.
La logique par contre reste simple. Par contre j'avoue avoir fait l'impasse sur le système d'avantage.
Pour les bottes par contre c'est tout con. Quand un escrimeur se bat il jette ses dés de compétence d'arme classique, comme un non escrimeur.
Ces dés lui donnent une réussite, qu'il comparera à celle de son adversaire comme tout test d'opposition classique.
Mais en plus de cela il va regarder ces même dés pour voir si certaines valeurs y sont présentes (1, 5, 10 pour la plupart des escrimes, 2 pour le combat avec une deuxième arme, 3, 6, 9 le combat de pont). Si ces valeurs sont présentes, et qu'il connaît une botte qui les utilises, il peut placer cette botte. C'est pas plus compliqué que ça.
- Benoit
Les règles, je les ai assimilées très facilement.
C'est plutôt l'aspect théorique de ce noble art qui me dépasse et ça me frustre.
J'ai envie de proposer autre chose à la table qu'un simple jet de dès.
- Ombreloup
Sinon la théorie de l'escrime est décrite en détails dans les récits contant les aventures de l'ex-mousse amoureux. Mais ça peut se résumer en : "tuer son adversaire sans se faire blesser et encore moins tuer". L'escrime a été inventée pour s’étriper en dehors des champs de batailles quand on ne porte pas d'armure. Puis a été perfectionné pour s'étriper entre gentilhomme pour l'honneur.
Quelque recherche dans Google Image (ou pinterest) peuvent donner les base des positions (https://pin.it/vdqkpicycikhuc). Et ensuite, on peut regarder les video pour mieux comprendre.
Mais l'escrime c'est avant tout une histoire de ressentit, et pour ça, rien ne remplace la pratique : escrime sportive ou de spectacle ou ancienne (AMHE).
Souvent, le plus simple c'est d'essayer l'escrime sportive, de nombreux club, qui te permettent d'essayé les trois armes : Fleuret, épée et sabre. Certes, les régles font que l'on s'éloigne de l'escrime historique, mais cela permet de ressentir les bases.
L'escrime de spectacle permet de reprendre des technique réelle d'escrime sportive et ancienne pour monter des combat qui sont plausible, mais pas réaliste ; comme les film de cap et d'épée : dans la réalité, un combat ne durait pas 30s. Intéressant pour ceux qui aime la scène, le jeu et le panache. Aujourd'hui, il y a beaucoup de petite troupe partout en France, et ne nombreux club d'escrime sportive ont une section artistique. (Mail MP si vous souhaitez plus d'info).
L'escrime ancienne (bien trop souvent confondus avec l'artistique) ou AMHE permet un approche vraiment historique des combats médiévaux et grand-siècle. C'est un milieux que je ne connais pas, donc pas possible de guider sur les club ou autre. Mais il existe un fédération active.
Mêmes défauts dans les versions1 et 2 de l'Art de l'escrime : pas de croquis pour montrer la position de la main pour les gardes en support du texte. Une garde ça se montre ça ne se décrit pas avec des mots.WolfRider4594
Je ne suis pas maître des illustrations. Le principe même du budget réduit des productions de JdR m'interdisait même de réviser les illustrations. L'illustration page 59 de La Révolte et celle que j'ai mise sur un des fils ont demandé des dizaines d'allers-retours.
Certaines illustrations me font hurler, mais c'est un jeu de rôle, et on ne peut faire autrement. Si j'avais trouvé des illustrations libres de droit sur la garde, il y en aurait, mais je n'en ai pas trouvé.
N'est-ce pas beaucoup plus clair avec les schémas des Carnets du capitaine Francis de Vercourt vol 1 ? Pour le virement lof pour lof, ce sera dans le volume 2.
Vous avez des schémas pour les manoeuvres de bases principales et pour les manoeuvres complexes. Ca ne rend pas les manoeuvres plus claires ?
C'est plutôt l'aspect théorique de ce noble art qui me dépasse et ça me frustre.
J'ai envie de proposer autre chose à la table qu'un simple jet de dès. Benoit
Les illustrations des cartes d'escrime n'aident pas ? Je pensais sinon mettre des vidéos des mouvements sur le site de BBE (succession des images dont on voit les ombres sur les cartes).
- Benoit
L'illustration aide à percevoir le mouvement corporel global, ce qui est hautement instructif.
Même si je me perds sur certaines, avec cet effet de démultiplication corporelle qui permet de suivre l'enchaînement.
C'est parfois peu lisible.
Pour les gardes, je me suis référé aux iconographies des manoeuvres de niveau 1.
Pour la position de la main, ça ne m'est pas apparu de manière claire.
Maintenant, je me disais des choses identiques avec la navigation.
Et en faisant l'effort de conascrer de multiples heures à la lecture des carnets, en fait, je commence à comprendre.
Du coup, ma frustration se résorbe et le plaisir d'apprendre refait surface.
Le même déclic se réalisera sans doute pour l'escrime. ;p
Tu peux aussi faire des recherches sur youtube et autres sites de vidéos, ça doit se trouver des vidéos montrant de l'escrime historique. Mais peut-être pas en français par contre.
Ensuite tu peux t'amuser à reproduire chacune des manœuvres en regardant la carte qui lui est consacrée. Déjà rien que ça devrait te permettre de mieux visualiser. Ces cartes sont vraiment très bien faites. Montrer les positions successives de l'arme et du bras permet de visualiser la manœuvre en 1 seul dessin.
j'ai relu la version de décembre de la Révolte. Le fantassin y était présent mais plus dans la version finale (dommage).
Je me possai une question sur les armes de prédilection dans la création de personnage. Il me semble étrange que les Maitre d'arme et Maitre d'escrime n'ai pas d'autres armes de prédilection que l'épée via leur profession. Est-ce voulu?
Je me possai une question sur les armes de prédilection dans la création de personnage. Il me semble étrange que les Maitre d'arme et Maitre d'escrime n'ai pas d'autres armes de prédilection que l'épée via leur profession. Est-ce voulu?
Francois3074
C'est voulu, l'épée devient reine après le traité de Liancourt.
Est ce que quelqu'un avec l'art de l'escrime V1 pourrait me dire à quoi correspond le trait d'arme "dureté de l'acier" ?
C'est pour la rapière de M. de Clichy dans les cinq soleils. Je suppose que ça doit renvoyer à qualité de l'acier, mais si quelqu'un a une info sûre je suis preneur.
- Cindoc