La question que tout le monde se pose sans jamais oser l'exprimer ! 42
Forums > Gnomes & liches
D'où l'expression "cassé" quand il ne tombe pas complètement sur une face.
C'est l'un des shell dice.
https://www.shapeways.com/marketplace/games/dice?tag=shell
- Ethariel
- et
- Ulti
Il y en a un à 201 186,85 euros
https://www.shapeways.com/product/A3C7X9UJ3/dice?optionId=64481897&li=marketplace
Pour en revenir au dé carré ou rond avec des points.
Pour moi, les dés carrés avec les valeurs des faces inscritent en chiffre sont intimement liés au jdr. C'est à l'ouverture de ma boite de D&D que j'ai découvert ces dés bien différents de ceux qu'on trouvé dans tout les autres jeux.
Dans mon esprit, les D6 avec des points c'est ceux des jeux de dés de bar, de la boite des petites chevaux et autres jeux de lois, les D6 avec des chiffre ceux des jdr. Donc D6 carré avec des chiffres pour le jdr, c'est pour moi la marque d'un dé de jdr.
Et pour l'aléatoire, je pense qu'il y en a assez dans notre environnement dans lequel on joue et de chaos sur la table (figurines, crayons, papiers, plateaux...) qui trainent et bloquer/dévier un dé, pour etre tout à fait satisfaisant au niveau génération d'aléatoire pour la pratiquer du jdr.
Pour les dés, ya ça
Federico
Mode : hors sujet mais je ne peux pas résister...
Tous les sets de dés de Cthulhu ont un d12...
L'appel de Cthulhu n'en utilise pas et n'en a jamais utilisé. Vous pouvez vérifier...
Évidemment, c'est pour pouvoir jouer à d'autres jeux avec son set de dés Cthulhu (dont D&D). Mais c'est zarby quand même... Cthulhien, même...
Fermeture du mode hors sujet.
Pour compléter mon message précédent, chez Dés en Folie, il y a des dés à 14 faces, 16 faces... Il me semble que pour FACES ça peut être utile.
- Gollum
[message supprimé]
Il me semblait pourtant qu'aucun algorithme informatique (hors quantique) ne peut, par définition, donner un nombre strictement aléatoire. Quant à moi, j'aime donc à croire que lancer un dé non pipé donne un résultat plus aléatoire.
Pour information, le sujet de la génération informatique d'aléas étant hautement sensible (pour des raisons de sécurisation, bien sûr) : https://www.pourlascience.fr/sr/logique-calcul/des-balises-qui-emettent-du-bon-hasard-18871.php
- genesteal
Pas d'aleatoire car si l'on refait le tirage avec les mêmes données le résultat sera identique, ils ont pas bcp d'imagination les ordinateurs. Donc très critiques pour le chiffrement.
J'avais lu que les statisticiens pour avoir des series de chiffres aléatoires utilisent des données recueillent pendant des éclairs d'orages, par exemple comme mesurer le voltage obtenues avec un myriade de chiffres àprès la virgule.
- Fytzounet
@genesteal.
En effet, d'ailleurs l'article de Pour la Science mis en lien évoque l'usage de données météorologiques pour créer une balise aléatoire.
La fin des bords arrondis sur les dés...
En fait la vérité, c'est que tout ça, c'est pour relancer l'industrie des tours à dés.
- Utilisateur anonyme